- Auteur : Jean-Pierre LEVAIN
- Genre : Polar, Policier
- Editeur : LBS Noir
- Date de sortie : 12 octobre 2021
- ISBN : 978-2491309107
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Imbroglios, descente aux enfers et univers mafieux pour ce polar à l’américaine sulfureux lorgnant vers le roman noir, qui met en scène un flic proche de la retraite, en tandem avec une jeune collègue qui n’a pas froid aux yeux, plongés en plein cœur d’un jeu de massacre.
L’atelier de Litote 16 février 2022
Délivrez-nous de la tentation - Jean-Pierre LEVAIN
J’ai commencé ma lecture par ce titre alors même si j’ai raté quelques informations sur les personnages qui étaient déjà dans Les femmes ne plaisantent pas avec l’amour, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce polar. Une écriture réaliste qui nous plonge dans l’univers policier et universitaire de Lyon. Un professeur d’université, juif, dégommé à l’arbalète, sa réputation de séducteur auprès de ses élèves féminines n’étant plus à démontrer, on retrouve la dernière en date atrocement brulée. Entre antisémitisme et prostitution estudiantine, trafique et proxénétisme, l’enquête de police menée par le duo de choc que forme Fred et Gaëlle nous fait vivre au plus près les évènements. De multiples pistes à suivre pour mieux nous embrouiller, ce que l’auteur semble prendre un malin plaisir à faire, mais s’il m’est arrivée de naviguer à l’aveugle ce n’est pas le cas de l’auteur qui sait très bien où il veut nous emmener.
Une écriture que l’on dévore sans s’en rendre compte avec ses chapitres courts qui donnent du rythme et rendent la lecture fort divertissante. Il faut savoir rester concentré et ne pas s’éparpiller avec toutes les propositions qui jaillissent. Une belle et riche galerie de personnages secondaires qui enrichissent et viennent donner de l’épaisseur au récit. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette intrigue complexe une réussite. Suspense, montée en tension, révélation et retournement, de quoi nous permettre d’avoir un sentiment de satisfaction en tournant la dernière page. Il faut dire que le final vaut le coup surtout lorsqu’on ne l’a pas vu venir. Je vais continuer à suivre cet auteur qui nous livre ici, un excellent thriller. Bonne lecture.