- Acteur : Jean-Louis Trintignant
Jean-Louis Trintignant tire sa révérence.
Né en 1930 dans le Vaucluse, Jean-Louis Trintignant, acteur, réalisateur et pilote automobile français, s’est éteint ce 17 juin 2022, à l’âge de 91 ans.
Il fit ses débuts en 1950 en collaborant avec des réalisateurs étrangers comme Alain Robbe-Grillet, Enki Bilal, Sergio Corbucci, Krzystof Kieslowski ou encore Costa-Gavras.
En 1968, il est récompensé de l’Ours d’argent du meilleur acteur pour sa prestation dans L’Homme qui ment lors du Festival de Berlin. Il reçoit également un prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 1969 pour Z et le César du meilleur acteur pour Amour en 2013.
Avec ses 140 rôles, Jean-Louis Trintignant s’est établi comme l’une des légendes du cinéma français. Il est surtout connu pour Un homme et une femme de Claude Lelouch qui lui a permis d’assoir sa renommée et de remporter la Palme d’or au Festival de Cannes 1966.
Au cours de sa carrière prolifique, l’acteur joua dans de nombreux films noirs dont La Crime (1983) de Philippe Labro, Regarde les hommes tomber (2002) de Jacques Audiard, ou encore Un assassin qui passe (1981) de Michel Vianey.
Il commença à s’éloigner du cinéma à la fin des années 1980 et ne fit son retour que pour tourner avec sa fille Marie.
Toutefois, ces dernières années, on peut le retrouver dans Happy end de Michael Haneke (2017), Les Plus Belles Années d’une vie de Claude Lelouch (2019), ainsi que dans le documentaire Tourner pour vivre, sorti au cinéma en mai dernier.