- Auteur : Fred Vargas
- Genre : Policier
- Editeurs : J’ai lu, VIVIANE HAMY
- Date de sortie : 1er janvier 1998
- EAN : 9782290351307
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis trouve dans son jardin un arbre qui n’y était pas la veille ! Qui a planté ce hêtre et pourquoi ? Son mari tente de la tranquiliser, mais les jours passent et elle en perd le sommeil. Désemparée, elle demande de l’aide à ses voisins, trois jeunes marginaux sympathiques, mi-savants, mi-clochards : Mathias le préhistorien, Marc le médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre. Lorsque Sophia disparaît, la police mène l’enquête tandis que le trio d’érudits s’engage dans de tout autres investigations.
ju_se_livre 13 décembre 2020
Debout les morts - Fred Vargas
J’ai été vraiment déstabilisée en commençant ce livre, car je ne m’attendais absolument pas à ce genre d’histoire.
C’est avec le premier tome de la saga des évangélistes que je découvre l’auteur. N’ayant pas relu la quatrième de couverture, je m’étais imaginé un crime, une enquête policière et la résolution qui s’ensuit. Mais j’étais totalement à côté de la plaque. Parce que meurtre il y a bien eu, mais Fred Vargas nous le raconte pas vraiment de manière conventionnelle.
Dans ce livre, c’est pas réellement le crime qui prime (même s’il est intéressant) mais les personnages.
Des personnages un peu déjantés, pas mal loufoques et bigrement attachants. J’ai tout de suite adopté ceux que l’on surnomme les évangélistes.
On peut dire que Fred Vargas a un style bien à elle, assez humoristique et qu’elle arrive à capter l’attention du lecteur avec une intrigue bien ficelée.
En bref, je suis conquise par ce tome et j’ai vraiment hâte de retrouver les évangélistes et la plume de l’auteure.