- Auteur : Colin Niel
- Editeur : Babel noir
- Date de sortie : 10 juin 2015
- EAN : 978-2330051143
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un homme a disparu. Aux abords de la station scientifique de Japigny, en pleine forêt amazonienne, les équipes de la gendarmerie parties à sa recherche ont la stupeur de trouver un cadavre dont le légiste ne va pas tarder à révéler qu’il a les poumons remplis d’eau. Qui a noyé Serge Feuerstein ? Alors que les soupçons se portent très vite sur les orpailleurs dont le chantier clandestin est installé non loin, le lieutenant Girbal ne peut s’empêcher d’établir un lien entre la découverte énigmatique en Guyane d’une dépouille d’albatros, oiseau des terres australes, et le décès du naturaliste. Sous le choc de la révélation de l’existence d’un frère inconnu, le capitaine Anato est quant à lui plus que jamais déchiré entre les conflits d’ordre personnel et les turbulences d’une enquête qui répand le chaos.
kathel 1er novembre 2021
Ce qui reste en forêt : Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française - Colin Niel
Je découvre enfin la série guyanaise de Colin Niel, et c’est un embarquement immédiat pour la chaleur, les insectes et l’humidité permanente. Un scientifique, ornithologue dans une station en pleine forêt amazonienne, a disparu. Les soupçons se portent sur les orpailleurs clandestins, malheureusement très nombreux dans la région. C’est la gendarmerie qui enquête, avec notamment le capitaine Anato, figure atypique de Guyanais élevé en métropole. L’un de ses équipiers relève une coïncidence étonnante avec la découverte d’un cadavre d’albatros sur la côte, alors que cet oiseau des mers australes constituait le sujet de thèse de Serge Feuerstein, le disparu.
Lorsque le corps de l’ornithologue est retrouvé, le mystère ne fait que s’épaissir. Outre les orpailleurs qui trafiquent tout en détruisant la forêt, les soupçons pourraient se porter sur un rival, soit en amour, soit en ornithologie, discipline dont on n’imagine qu’elle puisse conduire à assassiner, mais pourquoi pas, si la chaleur et l’alcool cognent dur sur le crâne ?
Ajoutons à cela que, pendant l’enquête, le capitaine Anato, perturbé par des révélations partielles sur sa famille, tente d’en savoir plus sur ses origines. À la fois dense, palpitant, porté par une belle écriture et une construction sans défaut, ce deuxième roman de la série guyanaise, qui débute avec Les hamacs de carton, m’a passionnée et a confirmé tout le bien que je pensais de l’auteur. Il excelle à rendre palpables des atmosphères, à rendre intéressants des personnages, mêmes secondaires, et à mêler les fils d’une intrigue : tout ce qui fait un très bon roman policier !
jeanmid 5 avril 2019
Ce qui reste en forêt : Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française - Colin Niel
Je vous le dit tout net : c’est un très bon bouquin que je viens juste de terminer . Question que je me pose :la Guyane est elle simplement un prétexte à cette histoire de disparition de scientifique ? Personnellement je ne le pense pas et c’est ce qui fait sans doute la richesse de ce récit qui en plus d’une énigme à suspens nous fait découvrir un très beau pays , hostile et sauvage comme le sont ses habitants et notamment le héro , le capitaine Anato , à la recherche de son histoire et de ses racines .
L’auteur nous transmet sa passion pour ce pays qu’il associe à une enquête à rebondissement et à des personnages pétris de doute et de mystères .
Une seule chose me reste à faire : me procurer le précédent roman de Colin Niel !