Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Birdman - Mo Hayder

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Elle est jeune, elle est belle, et Birdman, son premier roman, démontre qu’elle est bourrée de talent. Elle s’appelle Mo Hayder et c’est un nom à retenir.

Récemment promu au Service régional des enquêtes sensibles, l’inspecteur Jack Caffery ne pensait pas être mis à l’épreuve aussi vite. À Greenwich, non loin du tout récent Dôme du Millénaire, cinq cadavres de femmes sont découverts dans un terrain vague, maquillés et mutilés selon un rituel étrange : un oiseau est retrouvé cousu à l’intérieur de leur poitrine. L’affaire ne pouvait se présenter à un plus mauvais moment : outre l’hostilité larvée de certains collègues, Jack doit faire face à une situation personnelle chaotique : une liaison sentimentale à laquelle il ne peut se résoudre à mettre fin et le souvenir lancinant de l’enlèvement non revendiqué (et sans doute de l’assassinat ) de son frère cadet, des années plus tôt, dont il ne parvient pas à faire le deuil. Avec l’aide de Paul Essex, son ami et collègue, Caffery centre rapidement ses investigations sur un pub minable des environs du Dôme, fréquenté par des prostituées, des trafiquants de drogue et par les employés de l’hôpital voisin...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    Birdman - Mo Hayder

    Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse met au jour cinq cadavres de femmes atrocement mutilées. Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau vivant est enfermé à l’intérieur de chaque cage thoracique.

    Déjà, on commence très fort, avec une scène d’entrée qui nous implique directement dans l’ambiance.

    C’est une histoire rondement menée, bon, c’est violent, elle n’y va pas avec le dos de la cuillère, mais l’enquête est addictive, elle tranche dans le vif, et j’ai adoré, je n’avais pas repéré ce côté gore de l’autrice, mais je trouve qu’elle arrive très bien à le mêler à une investigation, mais franchement, c’est top.

    J’ai beaucoup aimé les détails surtout lors des autopsies cela m’a fait un peu penser à un certain Maxime Chattam, je trouve cela donner encore plus d’intensité a un récit déjà bien fait.

    Il y aussi la vie de l’enquêteur qui assez intéressante et donne le côté psychologique du roman et m’as donné encore plus envie de lire le second tome, je me demande comment il va s’en sortir.

    Il y a aussi un petit côté d’humour, je trouve que cela contrastait bien avec la cruauté du roman, et cela fait du bien de rire dans un livre aussi noir.

    J’ai adoré retrouver l’écriture vive de Mo Hayder, et très envie de continuer la série, cela tombe bien, j’en ai encore quelques-uns dans ma bibliothèque.

  • Saz72 3 septembre 2021
    Birdman - Mo Hayder

    ✒Le plus bel hommage qu’on peut faire à un(e) auteur(trice) (Mo Hayder 1959-2021) est de continuer à lire ses romans.
    C’est dans cet état d’esprit que j’ai lu "Birdman" le T1 des aventures de l’enquêteur Jack Caffery.👮
    Le style est dense avec beaucoup de personnages et de lieux, la traduction m’a quelques fois fait perdre le fil de ma lecture, sur une même page on peut passer d’une scène à l’autre sans que ce soit un nouveau chapitre 😩
    Les personnages sont très "old school" avec des manières et comportements très Britannique !!
    Le roman commence par une enquête de manière standard (description de la scène du crime, indices , recherches) aux alentours dès la centaine de pages on bascule dans la tête du tueur, l’auteur nous narre l’origine de ses actes ,son comportement au quotidien. Eh là on n’attend plus que la confrontation entre l’enquêteur et le tueur et c’est là qu’il y a un petit retournement de situation qui donne à l’histoire une nouvelle direction "ne jamais se fier aux apparences !!"
    Ce n’était pas une mauvaise lecture après quand on s’habitue au style, je le recommande et je pense attaquer le T2 pour voir s’il y a une évolution du personnage.
    Note :❤❤❤❤/5

    📖 Sur un terrain vague tout près du dôme du Millénaire, on découvre 5 femmes enterrées. Après examen des corps , on constate qu’elles ont été mutilé (âme sensible sauter les pages !!) et qu’un petit 🐦 (un pinson) a été introduit dans la cage thoracique des victimes. L’affaire est confiée au S.R.E.S. (Service Régional des Enquêtes Sensibles) dont Jack Caffery🤔 vient d’intégrer le service depuis peu. Un jeu de piste va commencer chaque indice sera un petit caillou qui permettra de se rapprocher du tueur mais attention aux apparences !!!!😬

  • angelita 13 février 2021
    Birdman - Mo Hayder

    Birdman de Mo Hayder, présentation
    Greenwich, Londres, près du fleuve, une femme a été retrouvée. Elle est morte. Elle présente des signes d’autopsie avec la fameuse coupe en Y. En définitive, elles seront quatre à avoir été ensevelies.

    Jack Caffery est appelé sur les lieux du crime. L’autopsie va révéler un élément essentiel.

    Avis Birdman de Mo Hayder
    Cela fait des années quand j’étais plus active sur les réseaux sociaux et que j’échangeais avec des amies d’amies que cette romancière, Mo Hayder, m’avait été conseillée. Adepte de polars, vraiment noirs, de romans psychologiques, il m’avait été dit que les romans de Mo Hayder allaient me plaire et que c’était vraiment très très dur. J’ai tous les romans mettant en scène son inspecteur, Jack Caffery. Je ne peux pas prédire ce qui arrive dans les autres, mais en relisant deux anciennes chroniques, je me suis aperçue que ce que j’ai ressenti pour celui-ci est identique aux précédents lus. C’est un très bon premier roman mais question horreur, j’ai vraiment lu pire. Cela n’enlève pas du tout les qualités de la romancière.

    Je fais donc connaissance avec Jack Caffery qui vient d’intégrer un nouveau service en tant qu’inspecteur criminel. Au niveau humain, tout se passe bien avec ses collègues, son chef, même si ce dernier ne suit pas toujours les idées de Jack. En effet, suite aux corps de femmes découverts, une autre équipe vient en renfort car l’enquête s’annonce ardue et toutes les forces en présence se révèlent nécessaires. Mais un des inspecteurs ne joue pas franchement le jeu et fait preuve de racisme envers un homme qu’il juge comme principal suspect.

    Jack est très bon inspecteur. Il enquête énormément et il réagit aussi à l’instinct selon ce qu’il peut ressentir, les personnes qu’il rencontre. Mais, bien entendu, au niveau vie privée, ce n’est pas ça. Jack traîne derrière lui de la culpabilité. Il habite la maison de ses parents et depuis de nombreuses années, il épie et récolte tout ce qu’il peut trouver de son voisin d’en face qu’il juge responsable de ce qui s’est passé quand il n’était encore qu’un enfant. Jack avait une relation mais il n’aime pas cette jeune femme. Lors de son enquête, il va rencontrer Deborah qu’il va vouloir protéger contre ce tueur qui mène la police par le bout du nez.

    Quand le lecteur croit que tout est fini et bien non, il en reste encore. Car il faut se méfier des décès qui mettent la police sur les dents. L’auteure montre à son lecteur qu’elle s’est bien documentée, notamment en matière de médecine légale. Ensuite, elle fait preuve de pas mal d’imagination pour démontrer les travers de certaines personnes qui remontent à l’enfance. Est-ce dû à l’ambiance familiale, à ce qu’ils ont pu voir ou ce qui existe au plus profond d’eux. Ce que Mo Hayder décrit peut très bien arriver, je pense. De là, à commettre des meurtres peut-être pas, mais la nature humaine est ce qu’elle est. On ne connait pas tout des gens mais ils peuvent nous surprendre. J’ai beaucoup aimé la fin, menée tambour battant.

    Dans ce roman, tous les personnages sont importants et jouent un rôle, quel que soit leur niveau. Mo Hayder mêle aussi bien le présent que le passé pour tenter de connaître le tueur et ses victimes, toutes des prostituées qui boivent et qui se droguent. Comme bien souvent, dans ce type de roman, la mère joue un rôle primordial. Elle est celle par qui le drame, en définitive, arrive. On peut souvent penser qu’un tueur en série est façonne par sa relation avec ses parents. Mais il porte aussi au fond de lui ce qu’il est et qui ne demande qu’à éclore. Même si les tueurs en série ne sont pas légion par rapport au reste d’une population, cela donnerait énormément de personnes qui ressentiraient de la culpabilité d’avoir engendré un tel monstre et qui ne voudraient plus vivre. Mo Hayder relate également comment un être humain tente de réfréner ses penchants et qui, à un moment donné, passe à l’acte et ne peut plus s’arrêter.

    Même si ce n’est pas un réel coup de coeur, je lirai les autres romans de Mo Hayder pour connaître l’évolution de son style. Les pages se tournent facilement, je n’ai pas noté d’incohérences mais je n’ai pas été scotchée par les rebondissements. De toutes façons, ses romans sont dans ma PAL, donc tant qu’à faire. Je risque de tomber sur de véritables petites pépites. On verra donc au prochain.

  • Aelurus 8 juillet 2020
    Birdman - Mo Hayder

    Mon premier roman en écoute. j’avais un peu peur de ne pas accrocher à ce style de lecture, mais je me suis dit quand prenant un thriller, je risquais de vite être prise dans l’enquête.
    Et je n’ai pas été déçue. Bien au contraire. Ce thriller est noir à souhait. L’ambiance est oppressante par moment et glauque. Suivre le tueur ainsi que l’enquêteur met également une pression sur le lecteur (ou auditeur).
    Dès que j’avais un peu de temps devant moi je prenant mes écouteurs et je me mettais à la lecture en faisant autre chose (tricoter, cuisiner ou faire le ménage).
    Je renouvellerais l’expérience et pourquoi pas avec la suite des aventures de Jack Caffery, que j’ai vraiment adoré.

  • Nahjka 22 janvier 2019
    Birdman - Mo Hayder

    Un roman très noir, parfois dérangeant (mais quel plaisir !), et souvent sanglant.
    On est ici indéniablement dans un schéma policier qui fonctionne à merveille. Le mode opératoire du tueur est intriguant et novateur, la résolution de l’enquête paraît facile sans l’être et le mystère s’épaissit petit à petit. Quant à la psychologie de l’inspecteur principal, elle est complexe et assez approfondie pour nous donner sans conteste envie de le retrouver dans d’autres enquêtes.

    On dévore ce livre de la première page à la dernière !

  • lisou2301 26 septembre 2018
    Birdman - Mo Hayder

    Effectivement ! Je viens de finir SKIN !
    vraiment excellent

  • Root 1er septembre 2018
    Birdman - Mo Hayder

    Ça commence très fort et la série va crescendo ! Bonne lecture :)

  • lisou2301 1er septembre 2018
    Birdman - Mo Hayder

    Thriller magistral , du début à la fin une intrigue à couper le souffle.
    on s’attache vraiment au personnage de Jack Caffery .... et cela donne envie de lire les autres livres de Mo Hayder, ce que je fais actuellement !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.