- Auteur : Mégane Abbott
- Editeur : Le Masque
- Date de sortie : 24 août 2016
- ISBN : 2702446442
- EAN : 978-2702446447
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l’étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l’admiration et l’envie. Quand on est les parents d’une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d’une vie ordinaire. C’est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices.
Lorsqu’un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées... et les enfants rarement conscients des montagnes qu on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.
Natacha STEFANIAK 8 février 2019
Avant que tout se brise - Mégane Abbott
J’ai choisi ce thriller parce qu’il immerge les lecteurs dans le monde de la gymnastique, qui est parfois impitoyable.
On sent que le climat est malsain, à la limite dérangeant. On doute, on se laisse prendre dans la spirale et on fait aisément des saltos, flip flap, et grands écarts tout au long du roman.
Un bon thriller !
Killing79 8 février 2019
Avant que tout se brise - Mégane Abbott
Megan Abbott fait partie de ces auteurs que je croise souvent lors de salons ou au détour d’un blog. Enfin, après lui avoir longtemps tourné autour, j’ai pu découvrir son œuvre et me faire mon idée.
On se retrouve dans l’intimité d’une famille dont le quotidien est rythmé par les performances sportives de la fille. De par ses nombreux succès, elle est la star de la maison et conditionne la plupart des décisions. La vie est un long fleuve tranquille dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’un drame vienne tout bouleverser. Dès lors, cette famille va se déliter et perdre peu à peu de sa consistance.
Cette chronique familiale nous ouvre les portes du sport de compétition. Le quotidien des protagonistes est dicté par l’exigence que demande le haut niveau. Les décisions de vie sont dépendantes des résultats de la gymnaste. On constate alors que poussé à l’extrême, le sport prend une place prépondérante et même encombrante dans l’existence. Le texte en devient un réquisitoire contre l’obstination des parents pour la réussite sportive de leurs enfants.
C’est donc un thriller psychologique dans lequel lecteur va se poser de plus en plus de questions au fur et à mesure des révélations distillées. Déstabilisé avec habilité par les sentiments de suspicion et de doute, le lecteur en vient à imaginer tous les scénarios possibles. La mécanique du récit est bien maîtrisée et on ne se laisse manipuler avec plaisir.
J’ai trouvé qu’il manquait un peu de fougue dans l’intrigue mais ce livre n’en reste pas moins une lecture agréable. Megan Abbott sait tenir son lecteur en haleine. Attention, le roman peut perturber certaines lectrices sensibles parce qu’il mélange le thème des enfants et le thème de la sexualité. Il y a un petit côté malsain dans l’histoire. Sinon, le livre est un bon page-turner qui ravira les adeptes de conflits sentimentaux.