- Auteur : Frédéric Lenormand
- Genre : Cosy Mystery
- Série : Au service secret de Marie-Antoinette
- Editeur : La Martinière
- Date de sortie : 16 mai 2019
- ISBN : 2732490687
- EAN : 9782732490687
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s’amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d’enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer « en toute discrétion », de Paris à Versailles !
La grande organisatrice !
Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s’ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s’occuper elle-même des affaires du royaume...
Détective amateur n°1 !
La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu’envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.
Détective amateur n°2 !
Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l’agaçante partenaire qu’on lui impose...
spitfire89 3 juillet 2024
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
Un polar historique, un cosy mystery, qui nous plonge au coeur de la cour de Versailles et de Marie Antoinette.
Une comédie policière franchement drôle, on se régale, on découvre un duo est hilarant, pour l’enquête elle même, elle n’est pas très fluide et manque de tension et de suspense. Un premier tome mitigé j’ai aime les personnages atypique et l’humours mais je suis resté sur ma faim au niveaux du cosy mystery.
"Il était mandaté par une personne dont il ne pouvait dire le nom, pour se renseigner sur une affaire qu’il fallait taire, à propos d’un événement qu’il ne devait pas citer."
"C’est pas gras, le kouign amann ! Y a que les parisiens pour croire ça !"
"Votre enquête est nulle. Faites un effort, nous serions au désespoir de nous passer de vos services. Vous êtes très compétents dans vos parties, ce sont les à-côtés qui pêchent."
stokely 13 novembre 2023
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
J’ai lu de très nombreux avis positif sur l’auteur Frederic Lenormand et ses récits historiques, mais comme beaucoup d’auteur ou de maison d’édition, il y a le choix ici de surfer sur la vague des cosys mysteries en le plaçant du côté historique du coup ici.
Je n’ai malheureusement pas de point comparatif à savoir si du coup ces écrits ont baissés en qualité mais à mes yeux je n’ai pas trouvé un grand intérêt ou appris beaucoup de chose sur la période historique évoquée et pourtant c’est ce que j’attendais de ce cosy mystery qui sur le papier semblait un peu différent des autres.
Ici les enquêteurs sont Rose la modiste et Leonard le coiffeur qui vont donc faire leurs investigations sur le vol des bijoux la comtesse du Barry.
Ces deux personnages se tirent constamment dans les pattes ce qui donne un petit côté caustique au roman avec les insultes de l’époque en prime. Malheureusement l’enquête n’a pas grand intérêt à mes yeux celle-ci n’étant qu’un prétexte ou faire évoluer les personnages.
Mise à part ce petit côté humoristique je n’ai pas été conquise par ce récit, cependant l’éditeur a visiblement trouvé un nouveau filon de cosy mystery.
Je pense plutôt lire un autre opus de l’auteur afin de me faire un avis plus complet sur celui-ci.
Angelic Sword 27 juillet 2023
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
🙂 Pas mal
En trois mots : enquête - historique - humour
« Les soucis des puissants sont les catastrophes des humbles, il faut bien que quelqu’un paie les pots cassés. »
➡️ Ayant déjà découvert quelques tomes parmi les derniers de la série, j’ai voulu reprendre celle-ci dans l’ordre, en commençant par le tout premier. Mais si j’avais débuté la saga par « L’enquête du Barry » mon avis aurait sans doute été différent…
« Vous êtes un génie ! dit la lieutenante. Où avez-vous appris à coiffer comme ça ?
– Mes grands-parents élevaient des moutons. »
➡️ L’humour ne m’a tout d’abord pas autant séduite que dans les derniers tomes, je l’ai trouvé plus pauvre en jeux de mots. Ici ce sont plutôt les situations qui sont drôles.
« Vous êtes si complémentaires ! Vous devriez travailler ensemble. »
Le comique de répétition s’appuie sur la rivalité entre nos deux personnages et fonctionne plutôt bien. Tout comme le mélange de références historiques et contemporaines avec une plume travaillée.
➡️ En revanche, l’enquête n’est pas toujours très claire et ne permet pas réellement de porter des soupçons sur tel ou tel personnage.
On sent que ce n’est pas l’élément le plus important du roman, l’humour et historique priment. Le manque de tension et de suspense se fait donc sentir.
Ayant lu certains des derniers tomes, je sais que la série devient de plus en plus qualitative, mais ce premier livre reste à mes yeux une introduction un peu en dessous.
Benoît Ver-Elst 7 octobre 2022
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
J’adore la série "Marie-Antoinette" de Frédéric Lenormand. Nous sommes bien dans le Versailles d’avant la Révolution. La Reine cherche par tous les moyens de renflouer ses caisses personnelles pour enquêter et à la fois se distraire. Lecture rapide, hyper bien écrit, de humour à souhait. Les diamants de la Comtesse Du Barry vont réapparaitre après plusieurs années de mises au frais. La modiste et le perruquier se lancent continuellement des piques ce qui rend l’histoire simple et rigolote. Je conseilles pour un moment de distraction.
CamilleBook 15 août 2022
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
Après avoir bien apprécié le tome 7 paru récemment, je suis revenu aux sources pour lire la série dans l’ordre.
Une comédie policière sympathique prenant place au XVIIIème siècle, en 1774 précisément, peu après l’accession au trône de Louis XVI et de sa femme, Marie-Antoinette.
4 ans auparavant, les diamants de Madame du Barry, la favorite de feu Louis XV ont été volés dans des circonstances troublantes et jamais retrouvés. Marie-Antoinette, nouvellement reine et dont l’inimitié avec la Du Barry est de notoriété publique, entend bien mettre la main sur ces bijoux. Elle fait appel à Rose Bertin, modiste, et Léonard Autier, coiffeur, pour découvrir la vérité à la fois sur les diamants de la Du Barry et sur des cadavres qui depuis peu tendent à s’amonceler.
Des chamailleries incessantes souvent accompagnées d’un florilège d’insultes bien senties à une enquête menée dans une sorte de compétition pour recueillir les faveurs de la reine, notre duo d’enquêteurs improbable dont c’est ici la première rencontre s’adoptent immédiatement autant qu’ils se détestent.
C’est frais, léger et souvent très amusant, mais c’est aussi une belle immersion dans cette fin du XVIIIème. Du faste de Versailles aux ruelles mal famées de Paris, une multitude de décors nous sont proposés ainsi qu’un contexte historique bien plus fouillé qu’il n’y parait au premier abord.
Si j’ai globalement pris moins de plaisir qu’à la lecture du tome 7, dont l’intrigue était plus à mon goût et surtout grâce au désopilant personnage du Chevalier d’Éon, j’ai tout de même passé un bon moment et je lirai avec plaisir les autres tomes de la série
succulentes_decouvertes 19 août 2021
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
Un cosy mystery à Versailles plutôt sympathique
A lire quand on veut passer un bon moment sans trop se prendre la tête.
Le ton est très vite donné avec Rose Bertin et Léonard Autier, qui ne se supportent pas. Les détectives amateurs sont là, l’humour est bien présent, tous les ingrédients du cosy mystery sont réunis pour cette enquête pendant le règne de Louis XVI. Ce duo cocasse, qui s’envoie des piques et se tire dans les pattes sans arrêt, m’a bien fait rire, même si c’est souvent excessif.
Ce roman se place dans un contexte historique précis et j’ai aimé découvrir le vocabulaire et la mode de l’époque ou encore tous les petits métiers de la cour de Versailles. Mention spéciale pour les insultes utilisées : je retiendrai "coquefredouille", ça peut toujours servir !
Un petit bémol toutefois : je me suis sentie un peu perdue au milieu des nombreux protagonistes du vol du collier.
Un roman très drôle, l’auteur ne se prenant pas au sérieux. A voir si Frédéric Lenormand parvient à se renouveler dans les prochains tomes.
Enlivre_moi 30 avril 2021
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
Les bijoux de Mme du Barry ont été volés et personne ne les a jamais retrouvés. Fraîchement reine, Marie-Antoinette a besoin de financement personnel. Elle désigne alors Léonard, son coiffeur et Mlle Bertin, sa modiste, pour mettre la main sur la parure disparue.
🎀
Bijoux + Marie-Antoinette + policier = ce livre était fait pour moi ! Ajouté une couverture pop et j’ai couru acheter ce roman dès sa sortie (même si j’ai mis du temps à le sortir de ma pal !).
🎀
J’ai beaucoup aimé cette comédie policière qui me faisait régulièrement pouffer de rire. Entre Mlle Bertin et Léonard, les dialogues sont savoureux et les insultes (jean-fesse, gratte-poux...), très XVIIIe, fusent. 🎀
De plus, tout est prétexte à référence plus ou moins cachée et l’auteur a dû beaucoup s’amuser. Les titres de chapitres cachant notamment titres de livres ou expressions, et les noms des personnages des références à l’actualité ou à la littérature.
🎀
L’enquête, menée tambour-battant, était elle aussi fort sympathique et j’ai adoré l’ambiance franfreluches et fer à friser. J’achèterai volontiers la suite, moi qui suis déjà fan des enquêtes du juge Ti de Lenormand.
Savy 19 mars 2021
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
prenez deux personnages aussi têtus l’un que l’autre,une énigme royale et une bonne dose d’humour, c’est la recette idéale pour passer un très bon moment de lecture ,j’ai beaucoup aimé ce premier tome et lire les autres je conseille pour ceux qui ont envie de sourire et de se détendre
leslecturesdecaroline 13 décembre 2020
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
Un roman policier historique rafraîchissant !
Dans ce roman, Frédéric Lenormand met en scène un duo d’enquêteurs improbables et qui sort de l’ordinaire : une modiste et un coiffeur, pardon, maître ès-arts capillaires ayant tous deux des fortes personnalités et beaucoup de ressources.
Tout au long de l’enquête, l’auteur promène le lecteur entre Versailles et Paris au temps de Marie-Antoinette et c’est l’occasion de côtoyer des personnages hauts en couleur et de découvrir des métiers oubliés.
C’est divertissant, cocasse, drôle et on ne s’ennuie à aucun moment.
leslecturesdecaroline 7 décembre 2020
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
Un roman policier historique rafraîchissant !
Dans ce roman, Frédéric Lenormand met en scène un duo d’enquêteurs improbables et qui sort de l’ordinaire : une modiste et un coiffeur, pardon, maître ès-arts capillaires ayant tous deux des fortes personnalités et beaucoup de ressources. Tout au long de l’enquête, l’auteur promène le lecteur entre Versailles et Paris au temps de Marie-Antoinette et c’est l’occasion de côtoyer des personnages hauts en couleur et de découvrir des métiers oubliés.
C’est divertissant, cocasse, drôle et on ne s’ennuie à aucun moment.
Ju lit les Mots 12 juillet 2019
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
Décidément, Marie-Antoinette a l’art de se mettre dans des situations bien étranges… Elle et sa cour, jettent leur dévolu sur deux personnages hauts en couleur, que tout oppose, mais qui vont devoir s’entendre pour mener à bien leur mission… Une mission qui a va se révéler pavée de cocasseries en tout genre, malgré les deux corps qui sont retrouvés… Assassinés…
L’auteur, cherche à faire plaisir à ses lecteurs et ne se prive pas, à travers ses personnages, de le faire rire. A plusieurs reprises, j’ai eu la sensation d’être au théâtre, face à une pièce de Molière, sans prise de tête, qui ne se prend pas au sérieux, mais qui a un goût de j’y reviens…
Bien trop souvent, les polars historiques obligent à plus de concentration, avec des descriptions et de références, parfois trop détaillées, pourtant l’auteur, même si son récit est parsemé de détails, ne noie pas le lecteur. Bien au contraire, tout en restant ludique, certains passages sont de vraies références historiques, il nous fait rire et donne envie de prolonger cette lecture.
C’est à la fois un polar, une comédie et un roman historique, qui dévoile la vie cachée de Versailles du temps du roi et de ses maîtresses. Manipulatrice, jolie et loin d’être idiote, Marie-Antoinette, n’est certainement pas la potiche que nous connaissons, puisque l’auteur lui donne un rôle de femme à la hauteur de son rang. Comme il se doit, elle ne fait que tirer les ficelles, laissant à ses dames de compagnie jouer le rôle d’entremetteuses.
Chaque chapitre porte un titre délicieusement détourné, pour le plus grand plaisir du lecteur : « cinquante nuances de gras », « le bonheur est dans le pré (courrons-y vite) »…
La construction des personnages y est pour beaucoup, ne nous voilons pas la face. Un personnage cynique à souhait, avec une pointe d’humour, aura franchement plus de saveur à mon goût, même si l’intrigue demeure légère. Si en plus, on se retrouve dans les joutes verbales à regarder un très bon match de tennis, on ne va pas s’en priver !
Les personnages sont drôles et leurs échanges, bourrés d’humour, donnent une dynamique à ce duo atypique et un rythme à l’intrigue.
L’auteur s’inspire de personnages qui ont vraiment existé, ce qui donne une réalité assez drôle au récit. Rose Bertin, modiste et première femme créatrice de mode (métier réservé aux hommes jusqu’alors) et entrepreneuse de l’Histoire, et Léonard-Alexis Autié coiffeur à l’origine des coupes et perruques vertigineuses que nous connaissons tous.
Bien que Léonard et Rose s’entendent « comme deux sœurs », la pointe de jalousie les poussera dans une compétition assez drôle pour attirer les faveurs de Marie-Antoinette.
Un premier tome d’une série prometteuse, Frédéric Lenormand restitue la personnalité de chaque personnage, en les réinventant à travers une intrigue légère mais savoureuse.
ju_se_livre 29 mai 2019
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
Oyez, oyez braves gens ! Bienvenue dans la cour de Louis XVI.
Melle Rose Bertin est couturière , Mr Léonard Autier est coiffeur. Les 2 veulent s’attirer les bonnes grâces de Marie Antoinette afin d’avoir l’opportunité de travailler pour la reine mais pour ça ils vont devoir jouer au détective pour son compte. Problème : ils ont des caractères totalement opposés et ne se supportent pas..
C’est ce qui va faire tout le charme de ce livre. Deux personnages hauts en couleur qui vont devoir s’unir malgré leur inimitié afin de s’attirer les bonnes grâces de la reine. Ça donne des scènes assez cocasses et franchement drôles. Et vous y trouverez de quoi fleurir votre catalogue d’insultes : traitez quelqu’un de "Dagorne" (méchante femme) ou de "Jean-fesse" (poltron malhonnête) c’est tout de suite beaucoup plus classe 😜
J’ai aimé le petit côté "Girl Power". Louis XVI a beau être le roi, Marie Antoinette n’est pas en reste et tire les ficelles dans l’ombre. Investigatrice en chef, elle ne compte pas être juste "une potiche autrichienne sur une commode française"..
Mais l’enquête n’est pas totalement éclipsée par les personnages. J’ai aimé suivre leur investigation à travers tout Paris. L’histoire est bien construite et donne envie de connaître le fin mot de l’histoire.
En bref, une lecture légère et vraiment divertissante teintée d’une bonne touche d’humour. Je suis bien contente que ça soit une saga car j’ai hâte de retrouver Rose et Léonard dans une prochaine aventure..
ju_se_livre 22 mai 2019
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
Oyez, oyez braves gens ! Bienvenue dans la cour de Louis XVI.
Melle Rose Bertin est couturière , Mr Léonard Autier est coiffeur. Les 2 veulent s’attirer les bonnes grâces de Marie Antoinette afin d’avoir l’opportunité de travailler pour la reine mais pour ça ils vont devoir jouer au détective pour son compte. Problème : ils ont des caractères totalement opposés et ne se supportent pas.
C’est ce qui va faire tout le charme de ce livre. Deux personnages hauts en couleur qui vont devoir s’unir malgré leur inimitié afin de s’attirer les bonnes grâces de la reine. Ça donne des scènes assez cocasses et franchement drôles. Et vous y trouverez de quoi fleurir votre catalogue d’insultes : traitez quelqu’un de "Dagorne" (méchante femme) ou de "Jean-fesse" (poltron malhonnête) c’est tout de suite beaucoup plus classe 😜
J’ai aimé le petit côté "Girl Power". Louis XVI a beau être le roi, Marie Antoinette n’est pas en reste et tire les ficelles dans l’ombre. Investigatrice en chef, elle ne compte pas être juste "une potiche autrichienne sur une commode française".
Mais l’enquête n’est pas totalement éclipsée par les personnages. J’ai aimé suivre leur investigation à travers tout Paris. L’histoire est bien construite et donne envie de connaître le fin mot de l’histoire.
En bref, une lecture légère et vraiment divertissante teintée d’une bonne touche d’humour. Je suis bien contente que ça soit une saga car j’ai hâte de retrouver Rose et Léonard dans une prochaine aventure.
Angie - Blog Culturez-moi 20 mai 2019
Au service secret de Marie-Antoinette : L’enquête du Barry - Frédéric Lenormand
Frédéric Lenormand n’est pas un petit nouveau. le roman policier historique n’a aucun secret pour lui et il a déjà publié de nombreux ouvrages. Récompensé par plusieurs prix littéraires, cet auteur au registre atypique fait l’unanimité auprès de beaucoup de lecteurs.
Au service secret de Marie-Antoinette est sa nouvelle saga dont le premier tome se nomme L’enquête du Barry. Ce roman a vraiment piqué ma curiosité avant sa lecture. le roman policier, je connais. le roman policier historique, je connais aussi un peu. Mais la comédie policière historique, c’était une grande première pour moi ! Pour cette chronique, je vous emmène à Versailles au temps de Louis XVI.
⭐ Complot et enquête à la cour ⭐
Rose est modiste. Son travail est d’assembler tissus, rubans et accessoires pour proposer les plus belles robes de la capitale. Leonard lui est coiffeur. Ses mains frisent, tressent et façonnent les imposantes coiffes de cheveux à la vitesse de l’éclair. Tout oppose ces deux là et pourtant ils vont en venir à se rencontrer dans les petites salles du palais de Versailles. Marie-Antoinette, nouvelle reine du royaume de France veut se démarquer de ses prédécesseurs et cherche à employer les meilleurs artisans du tout Paris. Quoi de mieux pour cela qu’une modiste inventive et un coiffeur novateur ?
Mais ces deux-là, avant de devenir les fournisseurs attitrés de la reine, vont devoir accomplir une mission particulière. 4 ans plus tôt, des bijoux ont été dérobés à la comtesse du Barry, maîtresse officielle de Louis XV. Ces bijoux d’une valeur inestimable n’ont jamais été retrouvés. Léonard et Rose vont devoir enquêter en toute discrétion, découvrir les coupables et ramener le butin à Marie-Antoinette.
S’en suit alors une enquête totalement loufoque et ubuesque dans la capitale. Entre les rôtisseries, les maisons closes, la morgue et les horlogers, Rose et Léonard ne sauront plus où donner de la tête pour retrouver ces pierres précieuses. Certaines scènes m’ont fait penser au théâtre de guignol, avec ces personnages complètement atypiques et caricaturaux. Les deux enquêteurs en formation se détestent cordialement et les dialogues sont bien souvent houleux, piquants et très drôles.
⭐ L’Histoire au service de la fiction ⭐
Frédéric Lenormand est un spécialiste du XVIIIè siècle, la cour de Louis XVI est donc un cadre qui n’a aucun secret pour lui. Pourquoi inventer des lieux et des personnages quand l’Histoire de France regorge de tant de figures grandioses ? Oui, Rose et Léonard, les deux héros loufoques de ce roman ont réellement existé, ont réellement oeuvré au service de la Reine. En tant que couturière et coiffeur hein ! le service d’espionnage n’est pas avéré dans les manuels d’histoire 😊. Quant à la grande reine Marie-Antoinette, il ne s’agit pas d’une femme superficielle détrompez-vous. le roman nous montre une femme intelligente, manipulatrice, au fait de la politique et des plus grandes affaires du royaume.
Ce terreau historique, réaliste, donne énormément de corps au roman tout comme le vocabulaire choisi. L’auteur ne s’arrête pas aux personnages historiques, aux lieux, il s’attache aussi à employer le vocabulaire de l’époque. Si vous êtes curieux de découvrir quelles étaient les insultes en vogue sous l’ère de Louis XVI, je vous encourage à découvrir ce roman. Cependant, l’emploi de ce registre assez ancien, soutenu par moment, ralenti le rythme de lecture. On se doit d’être un peu plus attentif. Il m’est arrivé de relire certaines phrases deux fois de suite pour être sûre d’en avoir compris pleinement le sens. Je me suis parfois revue à la FAC durant les cours d’ancien français… Si pour moi, ce parti-pris de jouer la carte de l’historique jusque dans la syntaxe est un vrai plus pour l’immersion, je comprends que cela puisse paraître déstabilisant pour certains.
⭐ En bref ⭐
Cette première enquête de la saga Au service secret de Marie-Antoinette fût une belle découverte. Une intrigue policière divertissante, rafraîchissante et originale. Une cavalcade burlesque dans le vieux Paris qui saura vous donner le sourire et vous transporter à une époque mythique de l’histoire de France. Si le registre de la comédie policière historique vous intrigue, je vous recommande ce livre pour une expérience de lecture atypique.
https://culturez-moi.com/au-service-secret-de-marie-antoinette/