- Auteur : Gaspard-Hubert Lonsi Koko
- Genre : Polar, Suspense, Aventure
- Editeur : L’Atelier de l’Égrégore
- Date de sortie : 16 janvier 2017
- EAN : 979-1091580175
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans toutes les officines occidentales, le général Paul Kagamé, cet ex-chef des services secrets ougandais et proche conseiller du très cynique président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, était considéré comme le vainqueur et le probable futur homme fort du Rwanda. Pourtant, il avait gardé un mauvais souvenir à cause de la spectaculaire débandade, en 1990, des rebelles rwandais basés en Ouganda face aux éléments des Forces armées zaïroises conduits par le général Mahele Lieko Bokungu. Ce dernier, en l’occurrence Donatien, était un ancien gamin de la zone de Ngiri-Ngiri que les Zaïrois avaient affectueusement surnommé « le tigre ».En tout cas, après l’attentat en avril 1994 contre l’avion du général Juvénal Habyarimana, la responsabilité de l’acte ayant provoqué les massacres de plusieurs centaines de milliers de Rwandais demeurait inconnue. Aucune investigation n’avait été sérieusement menée sur le terrain.
Charlotte.decourchevel 10 mai 2019
Au pays des mille collines - Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Un ouvrage à lire en vue de la compréhension de l’intérêt des puissances occidentales et asiatiques pour l’Afrique centrale et la région des Grands Lacs africains.
Charlotte.decourchevel 10 mai 2019
Au pays des mille collines - Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Excellent ouvrage pour mieux cerner la géopolitique en cours en Afrique centrale et dans la région des Grands lacs africains. A travers une investigation policier, l’auteur se penche sur les problématiques foncière, ethnique et expansionniste qui contribuent à la déstabilisation de la région du Kivu en République Démocratique du Congo (l’ancien Zaïre). À ces problèmes, s’ajoute la volonté des puissances étrangères (chine, France, Angleterre, États-Unis...), qui se serve des pantins rwandais et ougandais, dans l’optique de piller les matières premières.
Qui a abattu l’avion du président Juvenal Habyarimana ? Quel rôle a joué le maréchal Mobutu ? Et le FPR de Paul Kagamé ? Quel intérêt pour les services français des renseignement ? Roger Dercky essaie, à travers une enquête à hauts risques, de démêler le vrai du faux.
Les Lectures de Maud 9 mai 2019
Au pays des mille collines - Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Dans un contexte géopolitique très tourmenté entre la France et certains pays d’Afrique, ce roman retrace une partie des faits relatifs entre le gouvernement français, le Rwanda et le Zaïre principalement. Le lecteur est tout de suite emporté et impliqué dans sa lecture, on suit attentivement les enquêtes, les embuches et les réactions de Paris.
A Paris, justement période de cohabitation, nous ne sommes pas très sûres que le retour au calme et la diplomatie soit la priorité des dirigeants mais plutôt les prochaines élections françaises et faire en sorte de sortir blanc de ce conflit, qui serait à priori une catastrophe sur le plan politique.
A travers les yeux d’un agent supra secret aux multiples personnalités et noms, nous évoluons au fil de son enquête, de ses rencontres, de ses découvertes, jusqu’à la découverte de la vérité. La vérité des uns ne plaît sûrement pas aux autres. Comment va-t-il faire pour se sortir de ce pays pris dans une guerre civile, à qui peut-il accorder sa confiance ? Va-t-il réussir sa mission initialement confiée ?
L’auteur avec une plume très agréable nous relate sous forme de roman, des faits rocambolesques mais tellement plausibles. Il nous fait découvrir le pays des mille collines ainsi que la poudrière que sont certains pays africains et les principales raisons, sans être redondant, ni accablant de cours politique. Une belle découverte qui ouvre les yeux sur notre monde tel qu’il est sûrement. A vous de vous faire votre propre avis.