- Auteur : Marie Battinger
- Genre : Thriller, Polar, Policier
- Editeur : Les Nouveaux Auteurs
- Date de sortie : 4 mars 2021
- EAN : 9782819506430
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un thriller psychologique prenant sur la relation entre deux sœurs
Emma se réveille à l’hôpital après un accident de voiture. Elle est indemne mais a oublié les 5 dernières années de sa vie, et sa sœur aînée, Flora doit mettre un terme à sa carrière de danseuse à l’opéra. Il apparaît qu’Emma pourrait avoir provoqué l’accident...
Marie Battinger, 37 ans, est journaliste dans le Haut-Rhin. Son premier roman, Ainsi meurent les étoiles , a remporté le Coup des Cœur des Lectrices du Grand Prix Femme Actuelle et le Prix du Premier Roman au 7e festival sans nom.
lecturesdudimanche 16 février 2023
Ainsi se brise la ligne - Marie Battinger
Aujourd’hui, je vous reviens déterminée à rattraper mon retard de chroniques, mon retard d’heures de sommeil, mon retard de lecture… Pourtant toujours à côté de mes pompes, persuadée de voir le bout du tunnel pour m’apercevoir deux minutes plus tard que c’était juste un leurre, je surnage, mais je ne désespère pas ! 🙂 Tout ça pour dire qu’il y a à peu de choses près 3.000 raisons valables qui m’éloignent du blog en ce moment mais que je ne compte pas pour autant les laisser gagner !
Revenons à nos moutons, aujourd’hui on va parler de ce thriller psychologique paru chez HarperCollins France et qui démarre assez vite et assez fort lorsqu’Emma se réveille à l’hôpital, complètement incapable de se rappeler des cinq dernières années de sa vie. Pire encore, elle comprend vite que, dans cet accident, elle n’était pas seule. Sa sœur, danseuse étoile, était présente elle aussi, et l’accident vient de mettre un terme brutal à sa prometteuse carrière. Et pour couronner le tout, la police, sur base du récit d’un témoin oculaire, l’accuse d’avoir tenté d’assassiner sa sœur en provoquant volontairement l’accident !
Pour Emma commence alors un long combat contre elle-même pour déverrouiller ses souvenirs et, bien qu’elle s’en sente incapable, confirmer ou non qu’elle a volontairement cherché à faire du mal à sa sœur !
J’adore les récits qui traitent de l’amnésie, et même quand on pense que tout a été dit, j’y trouve toujours mon compte. Ici, le sujet et la plume de l’auteure sont une combinaison gagnante qui porte le lecteur d’un bout à l’autre de l’histoire avec énormément de fluidité.
Pourtant, malgré une très agréable lecture, principalement liée à la qualité de la plume, j’ai dû déplorer une absence de surprise dans le dénouement final, et ça, ça ternit toujours mon ressenti. Comme souvent, ces derniers temps, je constate qu’il devient de plus en plus difficile de me surprendre ! Dès lors, je pense que c’est un roman à mettre entre les mains de lecteurs plus diversifiés que moi et moins rompus à l’exercice du roman noir, sans quoi l’issue risque de leur paraître aussi évidente qu’à moi.
En conclusion, j’ai passé un agréable moment de lecture car l’auteure est une véritable conteuse, mais il m’a manqué l’effet de surprise pour transformer l’essai en réussite !
Partager :