- Auteur : Gwenn Aël
- Editeur : Lune-Ecarlate
- Date de sortie : 15 janvier 2017
- ISBN : 2369762217
- EAN : 978-2369762218
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Alors que Toulouse sombre dans un déferlement d’intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin est confronté à la plus sordide affaire de sa carrière. Des meurtriers aussi déterminés que sanguinaires s’inspirent des méthodes de l’Inquisition et de la mise à mort du Christ pour assassiner des hommes. Bénin ressent immédiatement le caractère hors norme de cette enquête qui le mènera, deux millénaires en arrière, au jour lointain où tout a réellement commencé : en l’an 33 après J-C...
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Ahriman - Gwenn Aël
Le prologue d’Ahriman est un point fort, très fort et est, je pense, responsable de sa qualification dans la sélection noire de ce prix. Il m’avait marquée et, à l’heure de reprendre la lecture de ce livre, j’ai effectivement retrouvé les sensations positives déjà éprouvées pendant les sélections. Après cette entrée en fanfare, le défi allait donc être de garder le lecteur en haleine.
Pour ce faire, l’auteur va nous mettre face à d’odieux crimes qui touchent des personnes résolument croyantes qui sont sacrifiées de manière barbare. Là, on entre dans le vif du sujet, et j’ai particulièrement aimé la manière dont l’auteur pose ses pions. L’intrigue se poursuit en force, à la hauteur du prologue.
C’est là qu’intervient un premier petit bémol : après un démarrage en fanfare, d’un coup, j’ai eu l’impression que l’intrigue tournait un peu en rond. Le deuxième tiers du roman m’a semblé passablement long. Mais ce n’était qu’une trêve pour mieux capter le lecteur une nouvelle fois, et l’intrigue repart de plus belle, mais dans un sens totalement inattendu !
Eliot, le policier en charge de l’enquête, remue ciel et terre pour identifier les coupables, mais il pateauge, et son intervention finit par ressembler à un arbitrage passif dans un match où le Bien et le Mal s’affrontent sans vergogne. Mais n’oublions jamais que les notions de Bien et de Mal sont somme toute toujours subjectives, et l’illustration qu’en a faite l’auteur m’a plue !
Je ne me serais pas dirigée volontairement sur ce récit, mais il a fini par me convaincre, notamment par une qualité d’écriture exempte de petits défauts. Il manque cependant relativement d’émotions dans ces pages, et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. C’est ce qui fera que ma lecture ne fait pas carton plein, mais j’ai apprécié l’intrigue et le message, particulièrement une interprétation biblique dont on ne peut que se dire que, si rien ne nous pousse à abonder dans ce sens, rien ne nous prouve le contraire non plus ! Emmené par des chapitres courts, Ahriman se défend plutôt pas mal sur la scène des page-turner, à condition d’avoir l’esprit ouvert et de ne pas être réfractaire à un brin de science-fiction, avec les dérives en matière de crédibilité que cela peut entraîner !
DesLivresEtMoi7 9 janvier 2022
Ahriman - Gwenn Aël
Si je dois avouer que mon soufflet littéraire est légèrement retombé, il n’en demeure pas moins que j’ai beaucoup apprécié cette lecture atypique et particulièrement prenante.
A travers ce récit, l’autrice nous livre une intrigue tout à fait cohérente et fort bien construite, pleine de suspense et riche en rebondissements. Dès lors on se laisse happer dès les premières pages, gagner par la curiosité de connaître la suite jusqu’à un dénouement… Pour le moins saisissant.
Si je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages, ceux-ci s’avèrent très intéressants à croiser puis à suivre.
Agrémenté de nombreuses références historiques et doté d’une atmosphère anxiogène et sordide à souhait, servi par une plume fluide, élégante et soignée, ce récit retient notre attention de bout en bout et se lit à un rythme relativement soutenu, avide que l’on est d’en connaître l’issue.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/11/chroniques-2021-ahriman-de-gwenn-ael.html)
Musemania 11 novembre 2021
Ahriman - Gwenn Aël
Pour le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie de Littérature Noire, ma lecture du mois d’octobre était « Ahriman » de Gwenn-Aël chez Evidence Editions. C’est une véritable plongée dans ce thriller bien sombre que nous offre l’auteure.
Un mélange de fantastique et d’ésotérique ne se retrouve pas souvent dans mes lectures. Pas que je fuis ces genres si particuliers je pense, mais simplement je ne m’y connais pas beaucoup en la matière. Pourtant, une fois commencé, j’ai bien été accrochée au récit. Bien entendu, il faut avoir l’esprit ouvert et ne pas chercher la rationalité mais ce n’était pas mon intention et cela m’a plu.
En plus de me faire découvrir ce genre si singulier, ce livre m’a fait m’évader dans la ville de Toulouse, cité si absente au final de mes lectures. Le fait de placer le décor dans une ville qui n’est pas courante est une idée qui me plaît assez bien vu mon plaisir de m’évader par mes lectures.
Le rythme est soutenu, accompagné de plusieurs rebondissements et cela se lit facilement. Le fait que des phénomènes météorologiques inexpliqués touchent la ville donne une ambiance glaçante et une atmosphère énigmatique que j’ai appréciées. Les références historiques apportent une plus-value certaine au récit.
Le titre vous sera sûrement aussi mystérieux qu’il ne l’était pour moi. Sans que je ne vous dévoile les petites surprises ou les grandes lignes du livre, il s’agit d’un personnage du nom d’une sorcière ancienne et très puissante. Rassurez-vous : cela ne gâchera pas votre plaisir si vous comptez y succomber. Mais si vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à vous procurer ce livre pour y découvrir toutes ses arcanes.
Ju lit les Mots 7 mars 2020
Ahriman - Gwenn Aël
Avril 2010, la ville rose est confrontée à une météo capricieuse, désordonnée, mais surtout improbable. Avril 2010, la ville rose est le témoin d’une découverte macabre dans une de ses églises…Avril 2010, un hôpital psychiatrique fait face à une hystérie collective inexpliquée…
Ahriman de Gwenn Aël, a tous les ingrédients pour me plaire. Des cadavres, des faits inexpliqués et le possible avènement de l’antéchrist en prime… Un bouquin qui a tout d’un grand thriller-ésotérique avec une pointe d’horreur qui donne du piment à la lecture.
Une intrigue travaillée doublée d’une plume au service du lecteur, qui, non content d’en prendre plein les yeux avec ces descriptions toutes aussi glauques les unes que les autres, aura, également, le plaisir d’être immergé sans détours, dans cette histoire qui semble tout droit sortie de l’imagination d’un auteur… Oups ! C’est le cas !? Oui c’est bien une histoire, que l’auteur a inventé de toute pièce, une pluie de sang ça n’existe pas… Pourtant le reste si : rituels sataniques, pluies diluviennes inexpliquées, malades au bord de la crise…
Dès les premières lignes, l’auteur nous embarque dans les filets d’une intrigue construite avec fluidité et sans temps morts, sans pour autant perdre le lecteur. Vite ne rime pas avec négligence et hâte à torcher l’histoire, bien au contraire, vite, rime avec urgence… Urgence à comprendre, urgence à dénouer ces meurtres, urgence à contrecarrer les plans maléfiques… Une urgence qui nous prend aux tripes.
Plusieurs informations sont divulguées au fur et à mesure, pour mettre en exergue une intrigue très bien ficelée, puisque l’auteur utilise notamment l’affaire de l’abbé Saunière, curé de Rennes-le-château dont l’immense fortune acquise, reste encore un mystère aujourd’hui. Pour certains, il aurait découvert le trésor des templiers, pour d’autres il aurait conclu un pacte avec le Malin… Une base de travail très intéressante pour ce thriller fantastique, à laquelle l’auteur ajoute la recrudescence du satanisme et le légendaire grimoire d’Ahriman qui aurait été écrit au 9ème siècle, avant de traverser les époques et de sombrer, avec le Titanic, en 1912.
"La légende raconte qu’il errerait depuis des siècles sur le continent européen, apparaissant de façon fortuite et disparaissant mystérieusement, semant la mort sur son passage, mais nul ne sait avec exactitude ce qu’il recèle."
Les personnages viennent tisser une toile de réalité à cette intrigue fantastique, puisque l’être humain oscille entre croire ou non, entre être cartésien ou non… Mais est, aussi, celui qui tient l’arme de la destruction de l’équilibre entre le bien et le mal. L’homme a le choix et en reste le maître…
"Ce pauvre homme qui prie avec ferveur, qui pleure, cette malheureuse âme qui aurait dû être son frère, doit mourir. Il les sent dans sa tête. Les cavaliers. Ils sont là, tout près de lui, à attendre son signal."
Un roman sombre, qui frôle le genre horrifique (oui je suis dur au mal, il m’en faut beaucoup pour avoir peur), sur fond religieux et fantastique, avec une intrigue finement travaillée qui remonte aux périodes noires de l’inquisition.
Mes évasions livresques 21 juillet 2019
Ahriman - Gwenn Aël
Le roman de Gwenn Aël est captivant de bout en bout. Les meurtres qui jonchent l’enquête sont très graphiques et glauques, teintés d’ésotérisme et à la limite du fantastique.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a happé dès le début et m’a plongé dans un univers de mystères et de suspenses en tous genres.
La plume de Gwenn Aël est fluide et son roman est extrêmement bien documenté et détaillé.
Avec ce roman, vous allez frémir, vous instruire et de nouveau frémir^^
Le rythme est bien soutenu, ce qui fait que le roman devient un véritable page turner.
De nombreux rebondissements, des révélations inattendues, de l’action, des personnages charismatiques et une question qui nous taraude... Le monde peut-il être sauvé ?
Je vous invite à vous ruer sur ce roman pour public averti et à vous délecter de ce thriller horrifique et de faire la connaissance avec une nouvelle auteure à suivre :)
Petit message à l’auteure : JE VEUX UNE SUITE !!!^^
Les Lectures de Maud 8 mai 2019
Ahriman - Gwenn Aël
Nous voici transporté dans la Ville Rose qui traverse des tourments de tout ordre, météorologiques tout d’abord. De plus des meurtres qui semblent rituels se multiplient. Que se passe-t-il ? Pourquoi ?
Eliot, enquêteur, va devoir mettre de côté ses croyances scientifiques et accepter de s’ouvrir aux différentes supposition mystiques qui s’offrent à lui. Comment va-t-il essayer de démêler cette enquête qui semble être la plus compliquée qu’il est rencontré. Lorsque les ramifications de cette organisation le plongent dans un nouveau tourment : à qui se fier ? A qui faire confiance ?
L’auteur signe ici un très bon thriller mêlant ésotérisme, croyance et intrigue. Les enchaînement se lient très bien. Le lecteur découvre les faits en même temps que l’enquêteur ce qui le confronte à une réalité qui ne cesse d’évoluer. Pour aller jusqu’où ? Les certitudes s’envolent au gré de l’avancée de l’enquête. Un rythme très entraînant, une lecture très agréable pour terminer cette année. Une auteur à découvrir dès que possible.
lesmotsdelau 5 février 2019
Ahriman - Gwenn Aël
Ahriman est un thriller fantastique sous fond d’ésotérisme. Le caractère religieux à une place très importe dans ce texte, car toute l’histoire de fond prend forme entre ces murs saints.
Le bien, le mal, la frontière entre les deux n’a jamais semblé aussi proche.
Le lieutenant Eliot Bénin va en faire les frais lorsqu’il est appelé sur une scène de crime particulièrement morbide qui a eu lieu dans une église. Les indices laissés sur le site semblent inconcevables aux yeux des scientifiques. Cherchant un côté rationnel à tous ces éléments, l’investigation va trainer et pendant ce temps les cadavres eux, s’amoncellent. Entre démembrement, décapitation et crucifixion, la quête à la vérité s’annonce longue et difficile.
Bravant les éléments climatiques qui s’abattent d’un coup sur Toulouse, cette mission ne présage rien de bon pour Eliot qui risque d’être confronté à l’enquête la plus périlleuse de sa carrière.
Un récit complet qui nous propose une balade en plusieurs temps. Nous vivons le moment présent aux côtés de ce policier, mais aussi des flashbacks sur une année qui semble être capitale dans le déroulement de l’intrigue. Nous allons chercher avec Eliot le point commun entre tous ces éléments et cette année 1999, qui revient sans cesse, quelle que soit l’avancée de l’enquête.
Le texte à l’écriture féminine est bien mené et embarque le lecteur. La part de recherche sur les différents sujets évoqués est concrète, on sent que l’auteure maîtrise l’orientation qu’elle souhaite apporter à son histoire.
Du point de vue personnage, c’est surtout Eliot que l’on va suivre, il est sympathique, mais il ne m’a pas envoûtée pour autant. On reste dans le flic que l’on retrouve dans grands nombres de livres, il est séparé, il ne voit pas sa fille pour cause de conflit avec son ex-femme et bien sûr il croule sous une charge de travail impressionnante, bref rien de bien nouveau de ce côté-ci.
Habituellement je ne suis pas fan de thriller où le caractère religieux prédomine, mais sur ce récit j’ai été curieuse et je ne regrette pas cette découverte, car j’ai vraiment passé un bon moment.
L’histoire va partir dans plusieurs directions et nous mener dans un hôpital psychiatrique en effervescence, avec son personnel débordé et résilié.
Une ambiance pesante, pleine de souffrance, un chaos que l’on sent venir et une tension qui monte petit à petit.
On devine assez bien que tous ces éléments ont un lien qui les relie entre eux, mais lequel ? C’est ce qui fait la complexité de ces enchaînements, car on ne les voit pas venir.
Les crimes perpétrés sont bien mis en scènes par de violentes mutilations et expositions, j’ai bien aimé cet aspect dans cette affaire.
D’une unité psychiatrique, au christianisme, en passant par la magie noire, le tout sous une météo changeante et déplorable, on se demande où cette folie va nous mener.
Ce titre étrange interpelle également, que peut bien signifier « Ahriman » ? Je ne vais bien sûr pas vous répondre c’est un point essentiel de l’intrigue que je vous invite à venir découvrir.
« Ahriman » est arrivé finaliste du prix Masterton.