- Auteur : Cécile Cabanac
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Fleuve éditions
- Collection : Fleuve noir
- Date de sortie : 7 mars 2024
- EAN : 9782265157903
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un cold-case oppressant !
Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d’une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement marquant de son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d’elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu’il en coûte, elle rendra justice à Diane.
Sazbook72 10 septembre 2024
A pleurer tout nous condamne - Cécile Cabanac
Comme toujours , l’autrice a le don de savoir nous embarquer dans l’histoire, on est toute suite dans le "bain" et ce qui donne un excellent "page turner".
Au fil des pages C.C distille quelques faisceaux d’indices qui permettent aux lecteurx de participer à l’enquête.
Les personnages ont un côté authentique avec cette héroïne qui essaye de trouver un sens à sa vie avec ce mystère familial.
Chaque membre de cet communauté cache quelques secrets, les révélés va conduire notre enquêtrice à devenir une cible.
J’ai été surpris du "twist final" et j’ai eût une petit déception (j’avais autre chose à l’esprit).☹️
Ce roman est un bon moment lecture à vous de donner votre avis.
spitfire89 13 juillet 2024
A pleurer tout nous condamne - Cécile Cabanac
Cécile Cabanac nous plonge dans un cold case d’où une écriture qui nous entraine sur une double temporalité, un huis clos au coeur du Pays Basque, un thriller psychologique.
Une ambiance oppressante, un scénario bien ficelé, haletant, le récit est lent tandis que le final lui est rapide, l’héroïne proche du burn-out est attachante et touchante.
Cold case, Disparition, Secret, Viol, Mythe, Amour, Famille, Burn-out.
"Une disparition, c’est une amputation, il faut apprendre à vivre avec ce vide et, d’une certaine façon, j’y suis parvenue."
sylvain3 13 juin 2024
A pleurer tout nous condamne - Cécile Cabanac
Alice, jeune attachée parlementaire qui se rêvait générale des armées, mais la réalité est tout autre. Avec un patron exigeant qui lui en demande toujours plus, Alice n’en peut plus elle est a bout. Elle décide de quitter Paris pour se réfugier au Pays Basque à Saint- Just- Ibarre où ses parents ont hérité d’une maison. Cette demeure ayant appartenu autrefois à sa tante Diane est chargée de mystères car 20ans plus tôt celle-ci à disparue sans que personne ne comprenne ce qui lui est arrivé, malgré recherches et investigations aucune trace de Diane. A Saint-Just- Ibarre le vie semble régie par les secrets et sa présence dérange. Alice devra faire preuve de courage et de détermination car son chemin pour accéder à la vérité sera ponctué de nombreux obstacles. Quoi qu’il en coûte elle rendra justice à Diane.
C’est un très bon roman avec une intrigue prenante , des personnages intéressants et attachants. J’ai bien aimé les aller retours entre les deux périodes, c’est bien écrit, bien construit et très réussi. Un thriller où le suspens est omniprésent, les secrets se révèlent au fur et à mesure et les masques tombent. Surprises et rebondissements ponctuent se roman et une fin haletante. Un cold case oppressant, bravo à Cécile Cabanac pour ce thriller.