Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Vodka, pirojki et caviar - Monica Kristensen

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Knut, le flic de l’archipel du Svalbard, est envoyé à Barentsburg à la suite d’un banal accident. La cité minière russe n’est guère éloignée, mais accessible uniquement par hélicoptère ? quand le temps le permet. Or une fois sur place, les morts s ?enchaînent, l ?effroi s ?installe, et Knut se retrouve coincé dans cette ville où il est un étranger. Un polar délicieusement glacial.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • kateginger63 13 mars 2019
    Vodka, pirojki et caviar - Monica Kristensen

    *
    Un polar froid qui se déguste avec des canapés !
    *
    Vous avez vu cette couverture ? Un ours polaire bien menaçant. Quelle belle entrée en matière.
    Je vous déçois peut-être, il n’y a pas un seul ours dans ce polar et pourtant l’histoire se passe au Svalbard, l’archipel norvégien près du cercle arctique, où justement aucun animal et plante ne résistent hormis l’ours...
    *
    L’hiver là-bas, ça ne rigole pas.
    Tiens, il se passe des choses étranges : un accident à la mine dirigée par les Russes (à Barentsburg), un trafic illégal sur des bateaux de pêche...
    Un inspecteur norvégien de la ville voisine est dépêché là-bas en hélico. Il doit essayer de résoudre cette histoire somme toute banale pour les Russes -qui veulent vite expédier cette affaire, comme c’est bizarre. Mais accompagné d’un interprète à l’humeur changeante, il a beaucoup de mal à communiquer avec les habitants. Une tempête, une fête cachée dans l’hôtel (qui ferait penser à celui de "Shining"), quelques vodkas de trop, des jeunes dames au comportement mystérieux, un téléphone presque déchargé....
    *
    L’atmosphère est glaciale autant dans les extérieurs que dans les rapports entre le policier et les habitants.
    L’immersion est rapide. On met vite sa parka et chapka. Et on aimerait goûter ces fameux pirojkis, caviars et vodka !
    *
    J’ai un peu moins aimé la façon dont procède Knut l’inspecteur. Il soupçonne l’assassin seulement vers le dénouement. Peut-être que je n’ai pas l’habitude de lire des polars scandinaves. Mais j’aurais voulu un peu plus d’énigmes à résoudre (surtout avec tous les indices que l’auteur nous met à disposition). Un polar divertissant à lire bien emmitouflé.

  • 1001histoires 27 février 2018
    Vodka, pirojki et caviar - Monica Kristensen

    Ce titre fait partie d’une série particulièrement intéressante par le lieu de l’action.

    Il existe des terres habitées situées à environ 660 kilomètres au nord de la Norvège, à mi-chemin du pôle nord. On n’y est pas très loin du Groenland distant de 450 kilomètres. A l’Est le géant russe veille. Il s’agit de l’archipel du Svalbard dont la plus grande île est Spitzberg ( avec un "z" pour le mot allemand, en norvégien "Spitsbergen" ). Cette île regroupe l’essentiel de la population. Neige et glace ? Oui mais pas seulement car les courants marins y apportent une certaine douceur.

    Il fallait être spécialiste des expéditions polaires pour parler du Svalbard et y imaginer des enquêtes policières. Monica KRISTENSEN l’a fait. Elle est norvégienne, née en Suède en 1950. Elle est glaciologue et a été la première femme à avoir dirigé une expédition polaire en antarctique.

    Monica Kristensen a séjourné six ans au Svalbard. Elle y a imaginé une série de romans policiers. Ces fictions sont également un témoignage sur les conditions de vie dans ce milieu extrême et à la beauté immense. L’Histoire du Svalbard et l’activité minière jalonnent les récits, tout comme les relations avec la Russie voisine. Dans toute bonne série policière, il y a une héros récurrent, il se nomme Knut Fjeld. Il est en poste à Longyearbyen, la plus grosse bourgade de l’archipel sur l’île de Spitzberg. Knut donne son avis sur la police locale ( Le sixième homme - Tome 1 de la série ) : "Avec un gouverneur, un chef de la police et deux agents , on ne peut pas dire qu’on soit trop nombreux". Knut est un de ces deux agents.

    Série Knut Fjeld - Svalbard :

     Hollendergraven ( Norvège 2007 - non traduit en français )

     Le sixième homme ( Norvège 2008 - France 2011 )

     Opération Fritham ( 2009 - 2012 )

     Votka, Pirojki et caviar ( 2011 - 2014 )

     L’expédition ( 2014 - 2016 )

    http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/12/monica-kristensen.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.