Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Via Crucis - Benoit Grelaud

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Quatorze adolescents, qui ne se connaissent pas, se réveillent un matin dans un lieu inconnu. À leurs poignets une montre. À leur disposition un sac à dos et des chaussures de randonnées. Le trek peut commencer…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Cocomilady 9 mars 2020
    Via Crucis - Benoit Grelaud

    Un thriller ésotérique qui m’a passionnée jusqu’au bout.

    Benoît Grelaud est plutôt connu pour ses romans fantasy jeunesse, c’est donc un tournant à 180 degrés qu’il prend avec ce thriller pour adultes.
    On y retrouve la qualité de sa plume, et surtout une histoire saisissante comme je les aime.
    L’intrigue démarre sur les chapeaux de roue : quatorze jeunes se réveillent dans la nature, sans savoir où ils sont, mais également sans se connaître. Un seul point commun, ils viennent du même arrondissement de Paris, mais n’ont aucun souvenir de ce qui a bien pu leur arriver. Ils découvrent un sac à dos à leur nom et une note sur l’un d’eux qui les prévient d’avancer à l’endroit indiqué par la carte et d’y être avant la fin du temps imparti, sinon...
    C’est là que ça va se corser ;)

    Comme les protagonistes, on avance à tâtons dans ce livre et l’on se pose tout un tas de questions : sommes-nous dans la vie réelle ? Sommes-nous sur Terre ? Sont-ils vraiment toujours vivants ?...
    Cela m’a un peu fait penser à la série "Lost", c’est un peu le même genre d’intrigue qui mêle le réel à l’étrange et ça, je suis fan !
    Nos personnages beaucoup moins car peu à peu le danger se rapproche, la mort rôde et commence à faire des ravages, l’affaire se complique.
    C’est au compte-goutte qu’on accède à des informations, plutôt à un jeu de piste un peu brumeux, et qu’on essaye de réunir des informations pour savoir qui, quoi, pourquoi tout cela arrive.
    J’ai plusieurs pistes en tête quant au dénouement, mais j’espère que la suite arrivera vite et qu’elle nous surprendra tout autant.
    En tout cas, reconversion réussie pour Benoît Grelaud !
    C’est pourquoi je vous invite à lire ce roman si vous aimez les intrigues originales, nébuleuses et un peu flippantes.

  • Ophé Lit 11 avril 2019
    Via Crucis - Benoit Grelaud

    Il ne fallut finalement que neuf heures pour arriver à bon port.

    Il faut dire que le groupe ne traîna pas, l’avertissement affiché sur les montres ayant vibrionné toute la journée au fond des crânes.

    Lorsque les jeunes gens parvinrent à destination, le soleil se couchait sur le petit cirque minéral et les ombres de la montagne s’étiraient vers une fortification en forme de dôme : un bunker d’environ deux mètres cinquante de haut, sur quatre de large et dix de long. »

    Chronique d’un trek mortel

    Quatorze adolescents, qui ne se connaissent pas, se réveillent un matin dans un lieu inconnu. À leurs poignets une montre. À leur disposition un sac à dos et des chaussures de randonnées. Le trek peut commencer…

    Benoit Grelaud signe ici un premier thriller. Habitué de la littérature jeunesse, il prend un virage à 180° et nous entraîne dans une histoire à la frontière entre Saw, Battle Royal, Seven et Hunger Games, le tout agrémenté d’une touche d’éléments théologiques.

    En nous faisant découvrir la Via Crucis, l’auteur nous invite à une randonnée mortelle… Captivée dès les premières lignes, j’ai particulièrement aimé découvrir la faune et la flore des montagnes. Le rythme ne manque pas et ne s’essouffle jamais, l’intrigue est particulièrement intéressante et même si elle rappelle certaines œuvres littéraires et cinématographiques, elle reste inédite. Benoit Grelaud maintient le suspens avec habileté, distillant ça et là des indices qui ne ménagent pas le cerveau de son lecteur. Jusqu’à la fin, j’ai imaginé plusieurs possibilités mais la chute m’a laissée dubitative.

    En refermant le roman, je ne savais que penser… J’ai dévoré 95% du livre, cheminant avec ces adolescents, la peur chevillée au corps, comme eux… Mais les dernières pages m’ont laissée sur ma faim. Trop de questions sans réponses. Toutefois, je ne peux pas dire que je sois déçue parce que j’ai espoir que la Via Crucisouvre le chemin vers un second opus.

    Entre le thriller et le roman d’aventure pour adolescents, Via Crucis est un voyage. L’auteur pose des questions quant à la solidarité, la cohésion de groupe et les adolescents tout en nous faisant découvrir la biodiversité montagnarde et la bible… Étrange mélange pour un premier exercice en noir pour Benoit Grelaud. Un challenge, de mon point de vue, réussi même si je m’attendais à un final tout autre.

    Côté style, j’ai particulièrement aimé la plume de l’auteur, affûtée comme les piolets indispensables à la survie de cette lecture ! Un vocabulaire riche et explorant tout le champ lexical de la montagne. Un contraste entre les propos des ados et le ton de la narration, le tout savamment mixé et pour mon plus grand plaisir.

    Enfin, si certains personnages manquent un peu d’épaisseur, plusieurs d’entre eux sont particulièrement bien construits et attachants.

    Alors chaussez-vous correctement, équipez-vous de vos bâtons et d’un GPS, habillez-vous chaudement et suivez Jeff, Myriam et leurs amis dans ce trek mortel…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.