- Auteur : Waldeck Moreau
- Genre : Thriller, Polar, Policier
- Editeur : Editions Lajouanie
- Date de sortie : 7 décembre 2018
- EAN : 978-2370470935
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Brest. Les réseaux sociaux diffusent en boucle une vidéo pour le moins saisissante : on y voit un sein découpé, échoué sur la plage du Minou. Violette, internée depuis 8 ans à la clinique Sainte-Bernadette visionne la séquence et s’échappe. Quelques minutes après cette évasion, un médecin découvre le cadavre d’une infirmière, la poitrine tranchée. S’ensuit une série de meurtres. Le mode opératoire est toujours le même : les victimes sont retrouvées nues, mutilées d’un sein, une fleur de camélia reposant sur la plaie. Détail lyrique : Le choeur des bohémiennes est diffusé à plein volume sur chaque scène de crime. Le commandant Mathias Croguennec, fraîchement arrivé de Montpellier est chargé de l’affaire. On lui adjoint le lieutenant Manon Leguellec. Tous deux s’intéressent rapidement à un notable qui semble tenir d’une main de fer toute la région...
Happy Manda Passions 12 avril 2022
Une clinique si accueillante - Waldeck Moreau
Roman policier mais pas que... alors là je suis 100% d’accord un roman détonnant qui allie le noir et le mystère pour un effet page turner garantie.
Nous retrouvons le commandant Croguennec, brisé par un drame familial, muté à Brest, on y est ! les plages, la pluie, les rues tout est formidablement bien décrit et restitué, les amoureux de la Bretagne ne seront pas dépaysés. A peine arrivé, qu’une série de meurtres est perpétré, quel est le lien entre toutes ses femmes de notables assassinées ? le sein tranché, un camélia rouge posé à la place, une flagrante référence au roman d’Alexandre Dumas (fils), La Dame aux Camélias.
J’ai vraiment apprécié, aimé, dévoré, ce roman même si le noir n’est toujours pas ma couleur favorite, il est extrêmement bien construit et intriguant pour ne pas le lâcher avant la fin, les personnages principaux laissent une empreinte vivace dans votre esprit bien évidemment surtout cette anti-héroîne, Violette. J’aurais cependant aimé plus de profondeur psychologique, et oui on ne se refait pas !
Une lecture géographiquement enrichissante, une enquête policière surprenante et captivante qui n’augure qu’une suite, une série qui prendra de la puissance et du caractère il y a fort à parier.
chronique plus étoffée ici
https://happymandapassions.blogspot.com/2018/06/une-clinique-si-accueillante-waldeck.html