Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Andri Ólafsson est nommé responsable de l’enquête par le Premier ministre. L’affaire le ramène à Siglufjördur, la petite ville qu’il a laissée derrière lui, où, autour d’un fjord bordé de vallées profondes et de montagnes mystérieuses, se cachent de sombres secrets. Il retrouve Hinrika et plonge dans une enquête complexe : est-ce une menace terroriste du mouvement ultra nationaliste Marteau de THOR ? Des opposants à l’usine d’aluminium en construction ? Ou de vieilles querelles du passé ? D’autres meurtres vont faire monter la tension. De plus, Andri a du mal à communiquer avec sa fille qui n’hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues…
1001histoires 29 mars 2019
Trapped - Saison 2
La saison 1 m’avait enchanté, la saison 2 dont la diffusion a commencé le lundi 25 mars sur France 2 est de la même veine. Le générique n’a pas changé, son esthétique est particulièrement réussi et inventif : les cadavres se fondent dans les somptueux paysages d’Islande.
Les principaux acteurs sont toujours là, bien dans leur rôle, Andri enquêteur calme et perspicace, Hinrika que rien ne prédispose à réaliser des investigations mais qui finalement s’en sort efficacement, Asgeir maladroit mais tellement sympathique. L’originalité de cette série réside dans le fait que les personnages principaux sont des gens ordinaires. En Islande tout le monde semble se connaître, des personnages secondaires entrevus dans la saison 1 sont de nouveau présents dans la saison 2. Ce n’est pas étonnant l’action se passe au fond d’un fjord isolé au Nord de l’ile. Isolé ? pas tant que cela puisque des multinationales lorgnent sur les débouchés qu’offrent l’énergie géothermique. La population s’inquiète, manifeste pour que l’environnement soit préservé. Cette industrie nouvelle fait venir de la main d’oeuvre étrangère, le racisme fait son apparition. Les crime se succèdent, sont-ils liés à une mondialisation mal maîtrisée, à la corruption ou à de vieux secrets enfouis dans les esprits de la population locale bercée par les sagas ancestrales ?
Le suspense s’installe, implacablement, dans des paysages sublimes et grandioses, où la neige recouvre à peine les sols noirs de cendre volcanique. En Islande, les nuits sont claires et le jour est sombre.
Cette série est produite par Baltasar Kormakur, c’est le Monsieur Cinéma islandais, réalisateur en 2006 de l’excellent film "Jar City" adapté du roman d’Arnaldur Indridason "La cité des jarres".