Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Simetierre - Stephen King

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

16 #AvisPolar
18 enquêteurs
l'ont vu/lu
5 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque " simetierre " où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce " simetierre ", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque... Simetierre, classé au premier rang des best-sellers mondiaux, avant Ça ou Misery, a été adapté au cinéma par Stephen King lui-même et réalisé par Mary Lambert

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Nofret 4 avril 2024
    Simetierre - Stephen King

    Une lecture marquante, un roman que j’ai beaucoup apprécié, malgré la noirceur qui émane du récit. Stephen King le considérerait comme son livre le plus effrayant, il aurait même hésité avant de le faire publier mais comme il devait encore un livre à son ancien éditeur !

    Ce livre nous raconte l’histoire d’une charmante famille, un couple avec deux enfants et un chat, qui emménage à Ludlow, une petite ville située dans le Maine. Près de leur nouvelle maison, il y a une route (détail important pour la suite). La famille trouve vite ses marques, et découvre un lieu étrange dans les environs, le « Simetierre », un cimetière d’animaux où des générations d’enfants ont enterré leur animal de compagnie préféré.

    Encore une fois, la genèse du roman me conforte dans l’idée que Stephen King est un grand écrivain. Après on aime ou on n’aime pas, moi j’aime beaucoup, mais on ne peut pas lui enlever son imposante liste d’œuvres, son succès, les récompenses obtenues par certains de ses ouvrages et surtout sa capacité de partir d’une petite anecdote banale du quotidien pour en faire un roman saisissant. L’idée de Simetierre remonte à l’époque où Stephen King s’est installé avec sa famille à Orrington, et le chat de la famille, Smucky, est mort et a été enterré dans un cimetière des animaux domestiques. Stephen King s’est demandé ce qui arriverait si Smucky revenait à la vie…

  • Mary_twenty_two 25 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Simetierre - Stephen King

    "En y resongeant par la suite, Louis situa le début du cauchemar à l’instant précis où l’on amena à l’infirmerie ce garçon de vingt ans qui était en train de mourir, la cervelle en bouillie et les yeux ouverts...
    Où bien, peut-être, quinze jours plus tôt : ils venaient d’emménager à Ludow, c’était la rentrée des classes, et Ellie avait hâte de leur raconter sa première journée d’école. Louis était allé coucher le bébé au premier étage, et il avait eu cet étrange pressentiment : quelque chose les menaçait. Une force inconnue, terrifiante mais irrésistible...
    En fait, Rachel avait raison : ce cimetière d’animaux, à deux pas de la maison, c’était morbide, c’était mauvais pour les enfants. Pourtant, l’endroit était si beau, si attirant. Une sorte de cercle magique...

    Stephen King maître du suspense et de l’épouvante..

    Vous aimez avoir peur alors ce roman est fait pour vous !
    L’histoire est prenante et angoissante...même carrément flippante..
    Les personnages sont attachants et le lecteur est complètement plongé dans cette histoire au décor glauque et au rythme saccadé par l’alternance de chapitres longs et courts malgré j’avoue quelques longueurs.

    L’histoire est très bien construite, Stephen King fait remonter à la surface nos peurs les plus secrètes comme le deuil, la perte des êtres aimés mais aussi la folie... Il nous entraîne loin dans la psychologie et il joue avec désespoir humain. Ce roman est effrayant et glaçant.

    Attention froussards s’abstenir !

  • Kamiyu-chan 22 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Simetierre - Stephen King

    Encore un excellent thriller de Stephen King. Tous les ingrédients sont réunis pour frissonner et passez des nuits blanches : personnages plus torturés qu’ils ne le paraissent, un cimetière sur lequel courent de mystérieuses rumeurs, des animaux qui reviennent à la vie et deviennent agressifs, une mystérieuse force qui pousse les héros à s’enfoncer petit à petit vers l’horreur... J’ai tout simplement adoré !

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    Simetierre - Stephen King

    Deuxième livre de Stephen King que je lis et toujours aussi époustouflant ! J’ai eu la chair de poule, brr !Le décor du roman est plutôt glauque : on est à proximité d’un cimetière pour animaux. On suit en effet l’histoire de la famille Creed composée du couple et de leurs deux enfants qui vont déménager et acquérir une somptueuse maison. Toutefois, le pourtour de la maison est riche en ombres et mystères avec un sentiment étrange.

    Un roman qui se lit plutôt bien dans l’ensemble, du grand Stephen King !

  • mimi85600 28 mars 2022
    Simetierre - Stephen King

    La première fois que j’ai ouvert ce livre, c’était il y a de nombreuses années, durant mon adolescence. A l’époque, j’avais tellement flippé que je l’avais abandonné sur le coin d’une étagère et ne l’avait plus jamais repris. Puis, le temps est passé et le livre a mystérieusement disparu de ma bibliothèque (je ne l’ai jamais retrouvé après un déménagement). Récemment, après mon énorme coup de coeur pour " 22/11/63 du même auteur, j’ai décidé de renter l’expérience et de racheter un exemplaire de "Simetierre" . J’ai donc choisi la version poche avec le chat noir sur la couverture.

    Me voila alors directement téléportée dans le Maine, à Ludlow où Louis Creed, un jeune médecin s’installe avec sa famille pour occuper un poste à l’université de la région. Les creeds font rapidement la connaissance du vieux Jud qui les met en garde contre la route dangereuse qui sépare leurs maisons et que de nombreux camions empruntent et les invite à faire attention à leurs enfants dont le petit n’a que 2 ans et à leur chat. Il évoque aussi le vieux "Simetierre" des animaux érigé au bout du sentier qui borde leur maison par les enfants du coin depuis plusieurs générations.

    C’est alors qu’il commence à se produire des choses étranges autour des Creed jusqu’au jour où un drame bouleverse la gentille petite famille. Je n’en dirai pas plus pour ceux qui ne l’aurait pas lu même si c’est un roman écrit il y a longtemps déjà. L’histoire est très prenante, très bien menée et l’écriture soignée et intelligente. Stephen King a l’art de vous transporter là où il veut et de vous embarquer avec ses personnages terriblement attachants en décrivant magnifiquement les relations entre eux. Quant à la fin, elle est glaçante à souhaits.

    Ce roman a vraiment une excellente lecture. Néanmoins, je mets un petit bémol pour les longueurs ressenties après la première moitié. A mon sens, il y a 100/150 pages de trop, sans lesquelles le roman n’aurait pas perdu une once de sa qualité. C’est pourquoi ce "Simetierre" aussi bien écrit soit-il, n’aura pas été un coup de coeur.

  • Loudiebouhlis 19 novembre 2021
    Simetierre - Stephen King

    Je dois avouer que commencer la lecture d’un Stephen King est toujours une épreuve pour moi. Ce sont de sacré pavé et j’ai cette peur idiote de me perdre dans les incroyables descriptions de l’auteur.

    Mais j’ai trouvé la méthode parfaite pour la lecture de Simetierre. Je l’ai partagé en lecture classique et en lecture audio. Je ne suis pas adepte de ce genre de chose, mais pour ce livre, la lecture audio a vraiment été la solution-miracle.

    La voix du lecteur est parfaitement adaptée au côté mystérieux et angoissant de livres de King. La tension est respectée, palpable et insoutenable à souhait.

    J’ai pris presque plus de plaisir lors de mes écoutes que lorsque je lisais par moi-même. Vraiment, découvrir audible avec Stephen King était une très bonne idée.

    Quant à l’histoire en elle-même, glaçante et effrayante à la fois. J’ai adoré d’un bout à l’autre, que ce soit les descriptions poussées de l’auteur, le rythme saccadé et palpitant de certains passages, l’alternance de chapitres courts et d’autres plus longs. Une lecture parfaite que j’ai décidé de faire pendant le week-end de halloween. Donc parfaitement adaptée. 

  • lorie_bouquine 12 décembre 2020
    Simetierre - Stephen King

    / !\ Ne pas tenir compte de mon commentaire précédent / !\
    Je me suis trompée de fiche livre lorsque je l’ai posté et je n’arrive pas à le retirer... Toutes mes excuses !

  • lorie_bouquine 12 décembre 2020
    Simetierre - Stephen King

    Lecture plutôt mitigée... Les thématiques du coma et de l’insomnie étaient hyper intéressantes et les passages à ce sujet m’ont passionnée. Tout ça mêlé à une histoire de serial killer, ça ne pouvait que me plaire. Et pourtant, ça n’a pas vraiment pris.
    L’alternance de point de vue à chaque chapitre est quelque chose que j’aime particulièrement dans mes lectures grâce au rythme que cela procure à l’histoire. Malheureusement, ces alternances ne se valaient pas. J’ai adoré les parties concernant l’enquête policière en rapport avec le serial killer et le fait d’entrer dans sa tête. Alors que j’ai nettement moins aimé les passages où la journaliste sortie du coma mène ses recherches en mode "Da Vinci Code". le côté historique/religieux, c’est vraiment pas ce qui me passionne.
    Les personnages sont sympathiques mais pas spécialement attachants. Sûrement car il sont trop nombreux. J’aurais aimé un peu plus de profondeur pour me soucier davantage de ce qui leur arrivait.
    Au final, ce mélange de scientifique/onirique/historique ne m’a pas spécialement emballée. C’est certain, ça se laisse lire car l’écriture est fluide, mais ça ne sera pas la lecture de l’année pour moi.

  • lorie_bouquine 12 décembre 2020
    Simetierre - Stephen King

    Un veritable coup de coeur pour ce roman du King !
    Le thème de la mort est à la fois magnifiquement et horriblement abordé. Certaines scènes ont failli me faire verser une larme alors que j’ai eu une sensation d’intense malaise pour d’autres.
    Les membres de la famille Creed sont tellement attachants qu’on ne peut que plonger dans leur histoire. On partage leur joie comme leur peine. J’ai parfois dû mettre ma lecture en pause car trop d’émotions, trop fortes, que j’ai eu du mal à gérer.
    Stephen King manie le suspens de manière unique. Au point qu’on veut connaître la suite des événements à tout prix, même si on sait que ça va mal tourner.
    En bref, ce roman m’a pris aux tripes du début à la fin. C’est donc un petit bijou que je recommande chaudement, tant pour le côté horrifique qu’émotif. Merci à ce grand Monsieur de nous faire partager une telle histoire écrite à la perfection. Ce livre restera longtemps gravé dans ma mémoire.

  • valer1e 30 septembre 2020
    Simetierre - Stephen King

    Que dire ? Du grand Stephen King !!! Tout doucement, l’histoire commence… et d’un coup, nous ne sommes plus un simple lecteur. Nous faisons partie du roman. Nous faisons partie intégrante de cette famille, venue s’installer dans le Maine. Nous assistons à la douce descente aux enfers de Rachel, Louis, Ellie et Gage Creed.
    Simetierre est un livre redoutable. Je me souviens encore du trouble ressenti au fil des pages, même 15 ans après, de cette sensation de malaise, de l’estomac qui se noue..
    Ce n’est pas un livre d’horreur avec du sang, du gore… Nous entrons doucement dans une ambiance oppressante et angoissante ; Tête la première, nous suivons l’auteur dans les eaux noires profondes, et quand nous réalisons que nous nous noyons, il est trop tard pour remonter !
    L’histoire est construite à la perfection au niveau de l’intrigue de base et Stephen King fait ressurgir, dans ce livre, nos peurs les plus primitives et les plus intimes : l’irréversibilité de la mort, la perte de ceux qu’on aime, le deuil, la folie. Il pousse très loin dans la psychologie, dans le désespoir et le doute humain.
    Un régal….

  • labibliodeclo 28 septembre 2020
    Simetierre - Stephen King

    D’ordinaire, j’ai toujours beaucoup de mal à entrer dans un livre de Stephen King, mais Simetierre, à ma grande surprise, est une exception ! Je n’ai pu lâcher ce livre de 639 pages, que j’ai dévoré en 3 jours... Même si l’histoire démarre lentement, elle n’en ai pas moins intéressante : on découvre le quotidien de la famille Creed, composée de Louis, la père, Rachel, la mère, et Ellie et Cage, leurs enfants. Pour ma part, je me suis très vite attachée à Jud Crandall, le voisin des Creed, un vieil homme très protecteur. Du début à la fin, j’ai été captivée par ce "simetierre" et ce qui s’y passe. L’histoire est glauque et terrifiante, et la fin est juste incroyable. Je pense que Simetierre fera parti des livres que je relirai, tellement je l’ai aimé. A tout ceux qui sont un peu sceptiques des livres de Stephen King, je vous recommande à 100% celui-là, qui devient mon préféré !

  • Aelithsu 10 juillet 2020
    Simetierre - Stephen King

    Après un début que j’ai trouvé assez doux, ce roman m’a parfaitement terrifiée !
    Louis vient d’emménager dans une charmante petite bourgade avec sa famille. Il fait la connaissance de son voisin, avec qui il va directement bien s’entendre. Lors d’une promenade, ce dernier va montrer à Louis et à sa famille le Simetierre, là où les enfants enterrent leurs animaux de compagnie depuis des lustres. Plus loin, bien plus loin ce Simetierre se trouve un autre cimetière indien, lieu inquiétant aux pouvoirs étonnants ....
    J’ai beaucoup apprécié la mise en place de ce roman. La présentation de la famille de Louis, les voisins, la vie quotidienne, tout se met en place jusqu’à un premier drame qui fait déraper toute la situation.
    Pendant toute ma lecture, j’étais à fond dans l’histoire et j’essayais de convaincre Louis que ses idées n’étaient pas lumineuses (il ne m’a pas écoutée) !
    Les derniers chapitres sont très effrayants ! A ne pas lire le soir !
    Un bon roman d’horreur, avec un préambule complet, qui permet une immersion totale !

  • lireencore93420 20 octobre 2019
    Simetierre - Stephen King

    Louis CREED arrive dans la ville de Ludlow avec sa femme Rachel et ses deux enfants et leur chat Church. Très vite, après leur installation, Louis fait connaissance avec son voisin Jud Crandall, au cours d’une conversation, il l’informe dans sa propriété, il y a un chemin qui donne un accès au cimetière d’animaux, et probablement très bientôt, il l’emmènera le visiter.
    Début assez lent, mais j’ai l’habitude avec cet auteur, la plupart de ces livres commencent par un rythme indolent mais cela permet tout doucement de nous embarquer dans l’univers de la trame.
    C’est ce qu’on appelle un véritable roman d’horreur, il n’y a pas comme beaucoup de personnes pourraient l’imaginer, des créatures monstrueuses, mais il parle du deuil, et c’est bien le sujet principal du roman.
    Et comment on s’en sort ? Comment on arrive à vivre avec ?
    Comme souvent avec cet auteur, il prend le sujet, ici la mort, et brode une histoire autour, encore là, ça marche vraiment bien.
    Je peux le dire, sur 30 livres lues de cet auteur, c’est vraiment le premier qui m’a fait vraiment peur, il est vraiment effrayant.
    Et surtout plus on avance dans le livre et plus il est addictif, et plus aussi on rentre dans la terreur, des moyens employées pour faire le deuil, comme on dit.
    Le deuil et la mort est toujours un sujet sensible pour moi, mais encore plus que celui-là, on se sent réellement tellement embarquer dans cette histoire, que j’ai eu l’impression d’avoir le cœur broyé, très touchée par cette histoire.
    Les publications de Stephen King sont généralement des opus que j’oublient pas, car une façon bien à lui d’interpréter les thèmes choisis, mais là c’était vraiment incroyable, fréquemment quand suis en cours de lecture, je n’ai pas envie que cela se finisse, pourtant pour celui-là, c’est tellement difficile et douloureux que je voulais le finir vite, mais cela était loin d’être le cas, bien que ce fût une lecture compliquée, je voulais savoir comment ça allait se terminer.
    C’est vraiment un très beau livre, malgré la dureté de l’histoire, je ne regrette pas de l’avoir lu, après ce n’est probablement pas un livre que je relirais, cependant je le conseille fortement justement dans la période d’Halloween.
    Je pense pour le challenge, j’ai vraiment respecté la consigne.

  • Adeline Aiguille 24 juillet 2019
    Simetierre - Stephen King

    Stephen King, le mettre incontesté de l’horreur. Il sait ficeler ses histoires. Prendre le lecteur au point de ne pas pouvoir lui faire lacher le livre. Simetierre m’a plu, l’histoire de cette famille attachante (ainsi que leur voisins) et que l’on voit se faire détruite à petit feu.
    Ce père de famille qui essaie de tout sauver et par tout les moyens, jusqu’au bout.

  • colorandbook 24 mai 2019
    Simetierre - Stephen King

    Sans nul doute un très bon cru de lauteur. Que ce soit les personnages ou l’histoire en elle-même.

  • Angie - Blog Culturez-moi 10 avril 2019
    Simetierre - Stephen King

    Il y a des livres qui vous marquent au fer rouge. Que vous les lisiez à 12, 30 ou 50 ans, je pense que l’effet est le même. Dans le cas des romans de Stephen King, et plus particulièrement de Simetierre, c’est une peur malsaine qui vous tiendra au corps pendant votre lecture mais aussi bien longtemps après.

    Une peur brute et viscérale
    Quand j’ai lu ce roman pour la première fois, j’avais 12 ans. 17 ans plus tard certains passages étaient toujours ancrés profondément dans ma mémoire mais j’avais envie de le redécouvrir avec un regard d’adulte. Dès le début de cette relecture, connaissant la fin, j’ai été frappée de voir à quel point Stephen King distille au fil des lignes des alertes sur l’horreur qui se prépare. Tout est fait de sorte à installer très rapidement chez le lecteur un sentiment de malaise, de peur indéfinie mais bien présente.

    La ville de Ludlow semble être enfermée dans une bulle nauséabonde de secrets ancestraux innommables, imprégnés de magie noire. Louis, peu de temps après son arrivée, sent que quelque chose a pris possession des lieux. Des sentiments de terreur l’assaillent sans aucune raison. Comme des signaux d’alerte lui donnant un avant goût des drames qui planent sur sa famille. Pourtant sa femme Rachel, sa fille de 5 ans Ellie et Gage son petit dernier de 2 ans se portent comme des charmes dans cette nouvelle maison. Mais en visitant ce gentil « simetierre » des animaux, Louis sentira qu’une force se cache par delà ce monticule d’arbres qui barre le sentier. La promesse des horreurs à venir.

    Simetierre joue sur différentes terreurs mais c’est autour de la thématique de la mort que se focalise l’auteur. La mort est le centre de ce roman. Elle terrorise les uns, fascine les autres ou bien est une finalité inéluctable pour de vieux sages. Mais comme dirait ce bon vieux Jud Crandall, « il y a des états bien pires que la mort »…

    Quand les légendes deviennent réalité
    La maison des Creed est en bordure d’une route extrêmement dangereuse empruntée à longueur de journées par d’énormes camions de transport. Tout de suite, on comprend que cette bande de bitume sera synonyme de mort dans les pages à venir. Le premier à en faire les frais n’est autre que Church, le chat de la famille mais surtout de la petite fille ainée, Ellie. C’est ainsi que le premier deuil survient dans la famille. C’est aussi la première décision tragique que prendra Louis. La première d’une très longue liste.

    Ne voulant pas briser le coeur de sa fille en lui annonçant la mort de son animal, il se laisse entrainer par son vieux voisin au plus profond de la forêt, sur le territoire des Indiens Micmacs. Cette terre sacrée est à la fois crainte et vénérée depuis des siècles. Source de magie mais aussi de terreur. On dit que la terre a tourné, souillée et pervertie par le Wendigo qui rôde dans la forêt, par les voix qui susurrent des paroles sombres entre les arbres.

    Mais Louis, ne le sait pas encore. Alors suivant les conseils de Jud, il enterre le chat de sa fille, dans cet autre « simetierre », au coeur de la forêt. C’est le lendemain, quand il voit arriver Church, la démarche pataude, qu’il saisit la conséquence de ses actes de la nuit passée. Son chat est revenu d’entre les morts, mais la lueur dans ses yeux et son attitude montrent qu’il n’est plus tout à fait le même. Il est revenu changé, différent, chargé d’un Mal indéfinissable… Mais quand un autre drame s’abat sur la famille Creed, Louis va se trouver face au plus effroyable dilemme de sa vie.

    Les limites de la morale
    Comment nommer l’innommable ? Comme oser ne serait-ce qu’y penser ? Cela fait partie des questionnements que pose le roman. Face à la perte tragique d’un être cher, que vous aimez plus que tout au monde, jusqu’où seriez prêt à aller pour le revoir à nouveau ? Ici Stephen King, met son personnage principal face à un choix terrible : celui de se prendre pour Dieu, de faire fi de la mort. Mais de tels actes laissent des traces terribles et impliquent des conséquences au-delà de l’imaginable.

    Au même rythme qui Louis, le lecteur va s’enfoncer dans la peine, le deuil, puis petit à petit, vers l’obscurité, la folie et l’horreur. La plus grande question qui ressort de cette lecture est certainement : « à sa place qu’est ce que j’aurais fait ? Si j’avais ce pouvoir immense de défier la mort à portée de main, si j’en connaissais les conséquences maléfiques, est-ce que j’aurais franchi cette ligne ? ». Moi, honnêtement, je ne sais pas…

    EN BREF
    Simetierre est sans aucun doute sur le podium des romans qui ont marqué ma vie de lectrice. Ce n’est pas une histoire d’horreur comme les autres. Stephen King possède ce don exceptionnel de semer le doute dans notre esprit, d’effacer subtilement, progressivement les limites du rationnel pour nous faire sombrer dans l’horreur la plus malsaine qui puisse exister. Simetierre est un roman effrayant, paralysant, tant dans son sujet de fond que dans les événements qui y sont racontés. Chaque détail est méthodiquement choisi pour instaurer une pesanteur malsaine, maléfique qui nous donne l’appréhension du pire à chaque nouvelle page. C’est une lecture qui ne laisse pas indemne. C’est une lecture qui marque et vous suit durant des jours, des mois, des années. Quand une histoire est si forte, qu’elle bouscule si violemment les limites du concevable et de l’horreur, elle ne s’oublie jamais et vous revient toujours en tête un jour ou une nuit… sans pour qu’on sache vraiment pourquoi ce souvenir refait surface…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.