Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Rouge Karma - Jean-Christophe Grangé

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.

Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime.
Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.
C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican...
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.

Un karma rouge sang, comme un cœur prêt à éclater.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • stokely 1er mai 2024
    Rouge Karma - Jean-Christophe Grangé

    J’aime vraiment beaucoup les derniers écrits de l’auteur qui se place un peu plus dans les périodes historique comme pour les Promises ou ici ou les premières parties sont en mai 68, cela permet de se divertir par la lecture tout en s’enrichissant sur certaines périodes historiques.

    Comme souvent dans ce type de récit différentes périodes et différents personnages vont se rencontre au fils de meurtres et des enquêtes à ce sujet.

    La plume est toujours aussi fluide et nous embarquons pour ce voyage en Inde et ses intouchables, ses crémations, ses habitants, ses croyances etc...

    Le récit est vraiment fluide et l’envie de tourner les pages très présentes ce qui fait que l’on dévore ce récit malgré son nombre de pages conséquents.

    La fin m’a cependant déçu par rapport à tous les jalons posés au fil du récit, elle semble provenir de nulle part, si j’ai aimé l’ambiance et les différents cadre de ce roman, c’est vraiment la ou cela à péché pour moi avec ce sentiment de tout ça pour ça.

  • Marielle69 10 avril 2024
    Rouge Karma - Jean-Christophe Grangé

    Enfin... J’ai enfin terminé la lecture de ce pavé. Et ce fut laborieux !
    J’ai été déçu par ce roman de Grangé que j’ai trouvé beaucoup trop long, trop lent.
    Je n’ai pas accroché à l’intringue que j’ai trouvé invraisemblable ; les personnages ne m’ont pas vraiment convaincus non plus.
    Bon un flop pour moi, mais ce thriller plaira sûrement plus à d’autres lecteurs.

  • universpolars 17 octobre 2023
    Rouge Karma - Jean-Christophe Grangé

    Malgré un début vraiment sympa, l’auteur m’a perdu vers la mi-parcours. J’ai « mentalement » décroché, tout en poursuivant la lecture. Il faut dire que le thème principal qui porte sur la religion ne m’a que très peu intéressé. L’auteur n’y peut rien, je n’ai aucun attrait pour tout ce qui touche à la religion, que ce soit dans ma vie, ou dans mes lectures … Soit ! Qu’en est-il ?

    Mai 68, en France. Difficile de battre le pavé. Vous n’en trouvez plus vraiment sous vos pieds, mais un peu plus dans la tronche des flics. Les français ont toujours su manifester leur mécontentement, aujourd’hui encore. Un peu trop à mon goût, d’ailleurs …

    L’auteur nous place dans l’ambiance de cette époque de révoltes estudiantines et ouvrières pour nous ancrer dans son récit. Une période qui plaçait la violence mais aussi l’ignorance sur la 1ère marche du podium. J’admets qu’il résume assez bien la situation !

    Sur des rythmes saccadés et quelques riff bien lourds des Kinks ou encore des Rolling Stones, mais aussi sur un fond de révolte déstabilisant totalement la France, l’auteur nous présente les personnages qui vont nous accompagner sur ces quelques centaines de pages.

    Trois personnes vont s’unir suite à un acte criminel barbare perpétré dans un appartement parisien. Hervé, jeune étudiant timide plutôt malin, droit et avisé. Nicole, également étudiante, une belle rousse révoltée souhaitant changer le monde et Jean-Louis, un flic parisien aussi roublard, froid que professionnel et efficace, surtout lorsqu’il carbure aux amphét’.

    L’auteur nous propose alors une enquête - un voyage ! - criminelle atypique, impliquant des protagonistes que tout oppose, qui va nous pousser vers la spiritualité, l’hindouisme, et l’Inde.

    Je dois admettre que j’ai appris pas mal de choses en arpentant ce Paris de mai 68. Franchement, c’est un peu comme si on y était. L’auteur sait raconter une ambiance, c’est indéniable.

    En ce qui concerne l’Inde, Calcutta nous offre ses odeurs, ses couleurs et ses horreurs. Encore une fois, l’auteur étant très à l’aise avec sa narration et ses longues parties descriptives, c’est un peu comme si nous y étions. Par contre, et c’est très personnel, c’est un volet de l’histoire que j’ai trouvé long, lent et pas assez rythmé à mon goût.

    La spiritualité, la représentation de la mort, le fait de se perdre - dans tous les sens du terme - dans ce pays délirant et étonnant, sont des notions sincèrement intéressantes, mais le fait d’être en compagnie de tous ces gens illuminés ou tout du moins mystiques, cela m’a fatigué et ennuyé sur la longueur. Une question de goût.

    Au final, je n’ai pas croché, mais étant donné que tous les goûts sont dans la nature, ça devrait le faire pour celles et ceux qui auront une approche différente.

  • spitfire89 14 septembre 2023
    Rouge Karma - Jean-Christophe Grangé

    Jean Christophe Grangé arrive encore à nous dépaysé même si j’ai moins accroché par rapport au promises.
    Les descriptions de scènes de crimes sont inégalable, épouvante, gore et morbide. Intrigue immersive, rites et sacrifices. Un scénario entre fiction et autobiographie. Une toile avec des contradictions.

    Derrière chaque taillis, il y avait toujours un Indien pour occuper le terrain. Pas un palmier sans son paysan, pas un buisson sans son occupant. Les Indiens pullulaient comme des ombres. Pourquoi tant de monde ? Tant de bouches ? Comment ces plaines pouvaient-elles nourrir une telle masse ? Nicole en venait à plaindre la terre elle-même, épuisée, vampirisée par cette progéniture fourmillante. Comme disait Nietzsche : « La terre a une peau et cette peau a des maladies : l’une d’elles s’appelle l’homme. »

  • Jess’ Les Vies Denses 4 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
    Rouge Karma - Jean-Christophe Grangé

    Lire un nouveau Grangé est toujours un plaisir pour les adeptes du genre et ce dernier ne fait pas exception à la règle.

    Direction Paris en plein mai 68 où un crime atroce a lieu. Ses ami.e.s, Nicole et Hervé ainsi que Jean Louis, flic et frère de ce dernier, vont mener l’enquête entre Paris et Calcutta, sur fond de yoga, religions et karma.

    Comme à son habitude, l’auteur nous plonge dans un autre univers et nous fait trembler avec ses personnages. L’ambiance de Paris en mai 68 est bien retranscrite et le voyage indien totalement dépaysant. Quelques longueurs cependant et un dénouement un peu alambiqué mais ça reste toujours un plaisir de lire cet auteur. Pas son meilleur livre donc mais une belle expérience de lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.