- Auteurs : Franck Thilliez, Vincent Hauuy
- Editeurs : Pocket, Hugo Roman
- Date de sortie : 11 mai 2017
- ISBN : 2266276549
- EAN : 9782266276542
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.
L’affaire de disparition d’enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.
yell_artbooks 30 avril 2023
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Alerte coup de cœur !!!
J’ai adoré lire ce thriller du début à la fin ! Époustouflant, addictif. Je ne sais pas encore si je me lancerai dans l’aventure que nous propose l’auteur à la fin du roman, mais c’est en tout cas une excellente idée de sa part.
Je suis heureuse parce que, pour une fois, j’avais mes petites idées sur les résolutions des différentes énigmes, et j’avais raison !
Ce roman est génialement construit, nous plonge dans l’univers des songes, déstabilisants, et des enquêtes, brillantes. Un maniement littéraire digne d’être étudié, une plume hors norme.
Merci, Franck Thilliez !
Les lectures de Pippin 5 avril 2023
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Je n’ai qu’une question : mais comment fait Franck Thilliez pour rendre chaque livre aussi addictif ? J’ai littéralement été happée par le récit et il m’était quasiment impossible de lâcher le livre tant que je ne l’avais pas terminé.
Comme à chaque fois, le sujet est intéressant, bien développé, prenant, et là en l’occurrence offre même de quoi faire une introspection pour connaître un peu plus son cycle de sommeil et ce que représentent nos rêves.
Qui n’a jamais fait un rêve prémonitoire ? S’est réveillé avec une sensation de déjà vu ? Eu une terreur nocturne, une paralysie du sommeil ou encore des insomnies ?
En lisant Rêver, je me suis penchée sur la qualité de mon propre sommeil et j’avoue que ce n’est pas folichon. Entre insomnies, réveils au milieu de la nuit avec impossibilité de se rendormir ou encore cauchemars intrusifs où je me force à me réveiller pour échapper à leurs visions, et bien je crois que ce livre était fait pour moi !
Si je suis fan des thrillers, j’ai aussi une véritable passion pour tout ce qui touche au cerveau et à la psychologie. J’ai donc été littéralement subjuguée par ce récit où on se démène avec Abigaël à essayer de dénouer le vrai du faux tout en cherchant à différencier le rêve de la réalité.
Sa maladie, la narcolepsie, doit véritablement être un enfer à vivre et il est vrai que bien souvent les gens ont tendance à en rire et à voir cette maladie comme l’excuse de la fainéantise alors que les personnes atteintes souffrent.
J’admire une fois de plus les recherches poussées que l’auteur a mené pour écrire son livre, comme à chaque fois c’est un travail remarquable qui offre un rendu construit, prenant, logique et ultra immersif dans l’enquête comme dans le quotidien d’une personne atteinte de narcolepsie.
Il nous offre une enquête haletante qui ne laisse pas de répit au lecteur.
Si j’avoue avoir trouvé une partie de l’énigme bien avant la fin, j’étais ravie de découvrir qu’une partie de mon résonnement était bon et j’étais tellement prise dans le récit que je ne pouvais pas m’arrêter de dévorer les pages en poussant toujours plus loin mon analyse pour essayer de deviner les intentions du kidnappeur et pourquoi il en était arrivé là.
Franck Thilliez sait parfaitement manier sa plume pour surprendre son lecteur et l’amener toujours plus loin sur les chemins de la réflexion. Tourner les pages juste en lisant des lignes qui s’enchainent est impossible, on veut savoir , on cherche, on fonde des hypothèses, des théories et on devient soi-même l’enquêteur de l’histoire avec une seule envie : arriver à trouver le coupable et les raisons qui l’ont poussé à devenir ainsi.
Impossible de quitter complètement le récit même lorsque je n’avais pas le livre entre les mains : mon cerveau était en constante recherche d’indices et mon esprit échafaudait des pistes qui me ramenaient toujours à la même conclusion : il fallait que je continue à lire !
Et quand le dénouement arrive, toutes les pièces du puzzle se mettent en place avec brio et tout nous apparaît comme logique, parfaitement pausé et réfléchi pour que tous les éléments s’imbriquent au fur et à mesure les uns avec les autres jusqu’à nous offrir un final en apothéose. Final qui se termine sur une note de l’auteur qui fait appel à notre mémoire. A-t-on bien suivi tous les indices ? A-t-on réellement bien lu le livre ou l’a-t-on juste survolé ? Car un précieux indice a été dissimulé parmi les pages et il est crucial pour avoir le véritable final avec toutes les explications et la dernière pièce manquante du puzzle. Il faut être attentif car cet ultime chapitre ne se débloque que via le site avec comme clé ce fameux indice qui permettra de nous dévoiler son sésame !
Brillant ! J’ai adoré ! De plus, on a le droit à un petit questionnaire sur l’état de notre sommeil très intéressant pour parfaire avec brio cette histoire et nous donner un peu plus matière à réfléchir sur l’impact de nos rêves tout en nous éduquant un peu plus sur les maladies du sommeil et les étrangetés qui peuvent en découler…
lafilleaux1001lectures 17 mars 2023
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Ça vous est déjà arrivé d’émerger d’un rêve et de vous trouver complètement désorienté ? Vous savez ce genre de rêve où vous avez la sensation d’avoir vécu quelque chose de si réel, qu’il vous faut un certain temps pour revenir à la réalité ?
.
Eh bien, c’est ce que vit quotidiennement Abigaël, psychologue et conseillère en criminologie. Elle souffre de narcolepsie, une maladie qui la fait dormir de manière inopinée et la plonge dans des rêves, ou des cauchemars, des plus réels à longueur de journée.
.
Même si elle arrive à s’accommoder de cette situation, tout comme ses collègues de travail, ses symptômes vont empirer suite à un événement tragique. Abigaël va alors se perdre dans les méandres de son cerveau et nous entraîner avec elle dans un véritable cauchemar éveillé !
.
Mais quel régal, une fois de plus ! Avec ce roman, attendez-vous à vous faire des nœuds au cerveau.
.
Vous oscillerez entre rêve et réalité, douterez de tout et de tous, serez à la recherche du moindre indice qui vous permettra de distinguer le vrai du faux. Mais accrochez-vous, parce que c’est loin d’être gagné !
.
Tout au long du roman, Franck Thilliez arrive à brouiller les pistes. Il nous balade sur une temporalité qui nous déstabilise et nous livre les pièces d’un puzzle suivant un ordre bien défini, connu de lui seul. Il nous laisse perplexe par moment, mais une fois le dénouement donné, tout s’imbrique parfaitement.
.
Bref, un thriller totalement addictif et déstabilisant où vous ne saurez plus faire la distinction entre rêve et réalité ! À lire sans hésitation !
Johanna 30 janvier 2023
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Deuxième roman de Franck Thilliez que je lis et son écriture est toujours aussi stressante et flippante !!! Dans le bon sens hein, je suis admirative de cette ambiance de fou qu’il arrive à créer !
Dans Rêver, on est embarqués avec Abigaël pendant plus de 600 pages, naviguant entre décembre 2014 et juin 2015. Elle est psychologue et suit une affaire sordide d’enlèvements d’enfants. Sa particularité est qu’elle est narcoleptique, elle s’endort brusquement à tout moment et ses traitements effacent peu à peu sa mémoire.
Vous voyez les problèmes arriver ? On a beaucoup de difficultés à savoir si l’on est dans un rêve ou dans la réalité et Abigaël elle-même passe le roman à se le demander.
Foncez si vous aimez bien vous faire peur et essayer de trouver le coupable avant la fin : moi je n’y étais pas du tout !
Ambre.34 14 septembre 2022
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Une vie de narcoleptique, un accident de voiture causé par son père, la mort de sa fille, un pressentiment... La vie n’a pas gâté Abigael, psychiatre pour la police. Cette enquête sur la disparition de 4 enfants dont une qui ressemble étrangement a sa fille n’a pas fini d’attiser sa curiosité. Entre rêve et réalité, Abigael va-t-elle réussir à sortir son épingle du jeu ? Elle est persuadée que sa fille est en vie, et pourtant c’est bien elle que l’on a trouvé dans la voiture accidentée. Que cachait son père ? En plus du travail, elle va devoir enquêter sur sa propre vie personnelle.
Sans surprise j’ai adoré ce roman ! Le rythme est la, les révélations sont incroyables, le suspens est présent jusqu’à la fin.
Franck Thilliez adore jouer avec nous, avec nos nerfs et ça fonctionne ! J’ai beaucoup aimé le personnage d’Abigael, et j’ai trouvé le sujet de la narcolepsie intéressant. On ne peut évidemment pas se douter de la finalité de l’histoire et les sujets traités sont très bien trouvés.
spirale_livresque 1er septembre 2022
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
J’ai dévoré ce livre à une vitesse folle, j’étais incapable de le lâcher et j’en ai presque passé une nuit blanche. On suit Abigaël tout au long du roman et tout comme elle, on est plongés dans les effets de sa narcolepsie. A chaque instant du roman on se demande si ce qu’elle vit est réel ou si elle n’est pas plutôt en train de rêver, c’est ce flou constant qui rend le roman aussi intense et génial à mon goût. Il y a également énormément de suspense et chaque nouvelle information nous donne envie de continuer d’en savoir plus sur ce fameux accident ainsi que sur l’enquête sur laquelle elle travaille. Le roman alterne différentes périodes mais grâce à une petite frise chronologique au début de chaque chapitre, il est très facile de s’y retrouver malgré les nombreux événements. Enfin, la petite touche d’originalité est que l’auteur nous invite à la fin du roman à lire un "chapitre caché" grâce à un code que l’on récupère dans le roman.
Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez les romans à suspense et les polars, il a été pour moi un immense coup de coeur.
Benoît Ver-Elst 4 août 2021
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Abigaël est un personnage paradoxal, Profileuse, elle va aider la gendarmerie pour une enquête mais elle souffre de narcolepsie aigüe qui ne lui permet plus de savoir si elle est dans un rêve ou dans la réalité. Cette affaire de disparitions d’enfants la replonge dans son propre passé.
Un pur gros coup de cœur. Mon premier roman de Franck Thilliez que nombre de mes amis me conseillaient. Fascinant, prenant, un bon thriller qu’il ne faut pas lire en dilettante tant il est complexe. Un chute à la hauteur de l’écriture. Vraiment à lire et relire sans modération.
joandthebooks 6 février 2021
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Gros coup de cœur, comme toujours avec cet auteur. C’est pour l’instant, celui que j’ai préféré. La chute finale était parfaite et le thème fascinant et terrifiant à la fois.
Des plumes et des livres 30 janvier 2021
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de roman de Franck Thilliez, pourtant il m’en reste encore à découvrir !
Dans Rêver nous suivons Abigaël, une psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles. Elle planche avec la gendarmerie sur l’enlèvement de quatre enfants par un sadique qu’ils ont surnommé Freddy. Jusque là vous me dites que c’est une enquête policière des plus classiques, non ? Seulement Abigaël est narcoleptique et depuis un accident de voiture qui a coûté la vie à son père et sa fille, elle sombre. Elle ne sait plus quand elle rêve et quand c’est réel. Comment faire la lumière sur cette enquête des plus complexes quand on ne sait même pas si on dort ou on vit ? Et pourquoi son père lui a-t-il laissé un mystérieux message avant de mourir ?
Je dois dire que Rêver m’a valu quelques nœuds au cerveau car comme toujours Franck Thilliez ne peut se contenter d’un polar classique. Nous sommes plongés aux côtés d’Abigaël et comme elle, parfois, nous ne savons plus vraiment démêler le vrai du faux, ni à qui se fier pour connaître la vérité. A plusieurs moments, on se demande comment l’auteur a pu construire son histoire, où il veut nous emmener et petit à petit, comme une araignée tissant sa toile, nous sommes piégés dans l’intrigue mais également nous voyons les ramifications, faisons le lien entre les événements.
Bref malgré ses 640 pages, Rêver est un page-turner. Souvent je me disais « Encore un chapitre » et finalement j’en lisais plusieurs. J’ai passé mes soirées pendant une semaine avec ce roman et c’était un régal de le poursuivre et de se perdre dans les cauchemars d’Abi…
https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2021/01/25/rever-franck-thilliez/
Pascal Proust 19 décembre 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Abigaël Durnan est psychologue spécialisée en criminologie.Elle aide les enquêteurs à cerner le profil d’un kidnappeur d’enfants.Seul handicap,elle est victime de narcolepsie et s’endort à tout moment pour faire des rêves qu’elle n’arrive pas à dissocier de la réalité.Son père ,un ancien douanier l’invite elle et sa fille Léa à passer le week-end dans un Center Parc quand surgit un grave accident où Abigaël est miraculeusement la seule rescapée.Un bon thriller.
krisk 17 décembre 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
REVER est un livre facile à lire qui vous tiendra en haleine.
On y retrouve Abigaël, psychologue qui collabore avec la gendarmerie sur une affaire de kidnapping, mais elle n’est pas comme les autres, elle souffre d’une maladie qui est assez difficile à vivre, la narcolepsie ! Elle peut s’endormir n’importe quand et n’importe où. Ces rêves ont l’air tellement réelle qu’elle finit par ne plus distinguer le réelle du rêve.
On tient ici un bon livre assez noir qui mélange une affaire de kidnapping avec la maladie de narcolepsie, j’ai trouvé intéressant d’en savoir un peu plus sur cette maladie qui finalement est assez peu connue et peu fréquente.
Mais j’ai été quand même assez mitigé par ce livre, que j’ai pourtant bien aimé, mais qui me laisse un peu perplexe… je pense que le fait d’avoir deviné certaines choses avant le personnage m’a dérangé, j’avais parfois envie d’entrer dans le livre et flanquer une bonne gifle à Abigaël et lui dire ou elle devait chercher… c’était parfois tellement évident que j’en ai été frustré qu’Abigaël ne l’ait pas découvert plus tôt.
Puis il y a le fait que le livre fait des bons en avant en arrière, j’ai trouvé parfois difficile de bien comprendre quelle date on était. Bref j’ai trouvé que Thilliez voulait en faire beaucoup trop pour finalement pas grand-chose.
Rever reste quand-même un bon livre malgré ces petites choses négatives, j’ai quand même passé un bon moment.
labibliodeclo 15 décembre 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
j’ai été bluffée par le style de l’écriture, par le mécanisme de construction du roman, par la petite note à la fin du livre, laissée par l’auteur... J’étais contente d’enfin retrouver quelque chose comme le Manuscrit inachevé ! Je me suis empressée de résoudre cette dernière énigme, et j’étais satisfaite de voir qu’il existait, en effet, un autre sommaire, une autre façon de lire l’histoire...
J’ai été plongé dans ce livre du début à la fin. L’histoire est prenante, l’intrigue intéressante : le fait qu’on ne sache jamais si Abigaël rêve ou non... Franchement, bravo à l’auteur pour son travail et son imagination, à sa façon de construire chacun de ses romans, les rendant atypiques.
lorie_bouquine 12 décembre 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Quelle intrigue complexe mais tellement addictive ! Les énigmes sont magnifiquement bien trouvées, tout s’emboîte parfaitement. Un livre presque impossible à lâcher. On a envie de connaître la suite à chaque fin de chapitre.
L’histoire d’Abigaël fait mal au coeur. Je ne connaissais pas très bien la narcolepsie et franchement, cette maladie fait limite froid dans le dos. Dans le cas d’Abigaël, ne plus savoir si on est dans un rêve ou la réalité est tout simplement horrible. On en deviendrait presque fou en même temps qu’elle. Et le final est juste waow ! Impossible à imaginer. Franck Thilliez a indéniablement un don pour créer des scénarii complètement dingues.
LesRêveriesd’Isis 8 octobre 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Je n’avais encore jamais lu de roman de Franck Thilliez, et ce n’est pas faute d’en avoir vu passer sur les réseaux sociaux dédiés aux livres. Plusieurs m’attendaient sagement chez ma mère, alors, je me suis lancée et j’ai dévoré un joli pavé pour une semaine de vacances.
Abigaël souffre de narcolepsie, ce qui entrave son quotidien tout en ne l’empêchant pas d’être une psychologue- criminologue reconnue. Elle travaille sur une affaire ardue d’enlèvements, mais, bientôt sa maladie semble lui jouer des tours et de plus en plus, elle confond réalité et hallucinations. Il lui faudra faire de gros efforts pour démêler le vrai du faux et tirer au clair l’accident de voiture dont elle a été victime.
Ce roman est assez déroutant, il faut le reconnaître. L’avertissement au lecteur m’a beaucoup intriguée, celui indiquant qu’il manquait un chapitre et que c’était fait exprès. Puis, la mention des frises en début de chapitre pour bien se repérer a terminé d’attiser ma curiosité. Cette mise en garde est d’une importance cruciale parce que deux temporalités co-existent dans ce roman. Les éléments qui se déroulent en décembre 2014, un peu avant et après l’accident et ceux qui se déroulent en 2015 plus ou moins proches du lavoir en feu. Cette alternance de temporalités exacerbe la confusion qui règne pour nous lecteur : comme Abigaël, nous ne savons plus où nous en sommes. Nous n’arrivons pas à démêler la part réelle et la part onirique des choses. Cette confusion ralentit la lecture bien entendu puisque nous faisons attention à chaque détail, de peur de laisser passer l’indice clef et, bien souvent, nous sommes obligés de reprendre notre souffle. La construction narrative est donc très efficace et donne une vraie originalité au récit. D’ailleurs, à ma grande honte, je me suis aperçue que j’avais passé le fameux chapitre absent sans m’en rendre compte… c’est vous dire si l’apparente déconstruction du récit fonctionne bien pour nous troubler nous aussi.
Les personnages de ce livre sont assez dérangeants, chacun à sa façon. Abigaël est sympathique au début, mais je l’ai vite trouvée inquiétante par sa façon de confondre rêve et réalité. Ma défiance s’est éveillée parce que moi non plus, je ne comprenais plus ce qui arrivait. L’auteur manipule à la perfection les éléments et plus d’une fois nous avons l’impression que l’héroïne est soit folle, soit paranoïaque. Pour autant, certains détails titillent et nous dérangent nous aussi à mesure que l’on avance dans le récit, et cela nous amène à nous rapprocher d’elle, à la plaindre et à penser qu’une machination est vraiment en marche.
Le père d’Abigaël est absolument sibyllin, et détestable par certains aspects. Ses attitudes bourrues et cachottières sont une des pierres angulaires de ce roman car ses motivations profondes sont primordiales pour certains rebondissements, or, nous les ignorons, comme l’héroïne. Frédéric, l’ami d’Abigaël est ambivalent à souhait. Il est doux, prévenant, gentil, mais son amitié avec le père de la jeune femme laisse songeur, et contribue à rendre le personnage moins lisse qu’il n’y paraît. L’ensemble du livre et sa chute confirment cette impression. Une multitude de personnages secondaires sont capitaux ici, sans que que nous sachions au premier abord ; un auteur au passé trouble et aux inspirations étranges notamment, mais il est loin d’être le seul.
L’enquête sur laquelle travaille la jeune femme a d’étonnantes ramifications et nous entraîne loin dans le passé, mais aussi loin dans la psyché humaine. En plein cœur des souffrances, surgit une âme torturée qui mettra au point un plan machiavélique. Beaucoup de scènes mettent mal à l’aise et contribuent à l’atmosphère pesante du livre. Entre folie des êtres croisés et incompréhension, le lecteur se débat lui aussi et peine à s’en sortir.
La chute du livre est étonnante, je ne l’ai pas vue venir avant que l’auteur ne veuille bien nous laisser des indices suffisants, mais je pense que la construction narrative joue aussi pour beaucoup, en nous induisant en erreur et en nous faisant, nous aussi douter de tout.
Ainsi, Rêver est un très bon thriller. L’histoire est dense, compacte et résiste au lecteur tout en maintenant la tension narrative. Nous sommes emportés par un raz de marée de faux-semblants, de doutes qui nous laissent sonnés, étourdis et décontenancés. Cette lecture n’est pas un coup de cœur, mais ce ne sera assurément pas mon dernier roman de l’auteur.
Morgane 1er octobre 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Une histoire très prenante des chapitres qui défilent à toute allure, un personnage principal - une psychologue atteinte de narcolepsie -originale et intéressante.
J’ai adoré la narration et l’organisation inédite des chapitres ! Et ce fameux chapitre 57...
IFeelbooks 27 septembre 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Je suis scotchée ! Abasourdie.
L’auteur alterne présent et passé dans une suite totalement maitrisée ! Je pensais m’y perdre mais en fait pas du tout. Les schémas nous guident parfaitement.
Le suspens est présent jusqu’au bout. Tous les petits questionnements du début trouvent leur réponse.
J’ai adoré la note de début et de fin de lecture par l’auteur.. ❤
C’est mon premier livre de cet auteur mais sûrement pas le dernier !
Une jolie découverte !
Aelurus 8 juillet 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Cette fois-ci M. Thilliez entraîne le lecteur dans la vie d’une jeune femme narcoleptique. Il nous fait découvrir toutes les facettes de cette maladie et nous plonge dans l’horreur et l’incompréhension avec elle. On ne sait plus trop où nous sommes dans notre lecture grâce aux chapitres mélangé, tout comme l’héroïne se sent perdue dans sa propre histoire.
Encore une fois une réussite et une intrigue prenante à souhait.
GoodBooksGoodFriends 26 juin 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Franck Thilliez fait preuve d’efficacité !
Il y a déjà cette présentation mystérieuse, parlant de chapitre manquant, d’alternance de chapitres, d’indications temporelles à ne pas négliger, qui nous plonge d’emblée dans une atmosphère nébuleuse à défaut d’être onirique.
C’est effectivement dans un cauchemar tourbillonnant que nous mettons les pieds en accompagnant Abigaël, psychologue venant en aide à la police, dans son enquête sur des enlèvements d’enfants. Car Abigaël est atteinte de narcolepsie et cette maladie ne va pas faciliter son travail.
De rêves imbriqués en réveils soudains, ce thriller est captivant. Sa construction est minutieuse, les flashbacks et flashforwards aident à la confusion entre rêve et réalité.
J’ai beaucoup aimé aussi les références au Horla de Maupassant car c’est également un voyage aux confins de la folie qu’entreprend la psychologue.
Et voici la minute énervement que mes compagnes de lecture attendaient avec impatience !
LE CODE ! Il ne faut pas nous prendre pour des idiots non plus. J’ai compris immédiatement comment le craquer, alors qu’une psychologue n’y parvienne pas, je veux bien y croire mais que personne, sur un forum de cryptologie, ne trouve la solution avant des jours, me paraît très peu crédible...
Mais ce bémol n’a pas vraiment entamé mon enthousiasme pour ce thriller qui se dévore !
hellobooks 22 avril 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi, un immense coup de cœur ! Autant vous dire que ce roman me fait bien dire et me rappelle, que les thrillers sont mon genre de livres préférés !
Par contre, je pense que pour écrire des romans comme celui-là, il faut avoir un petit ‘grain’ vue les ‘idées’.
C’était le premier roman de Franck THILLIEZ que je lisais, et je compte bien en lire d’autres, à commencer par Sharko.
Je n’ai vraiment rien à redire tant au niveau de la plume de l’auteur qu’au niveau de l’histoire. Tout est parfait pour moi. J’ai juste eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais je l’ai vite oublié tellement ce roman m’a plu.
L’auteur donne un rythme incroyable à son récit, nous sommes dans l’histoire ainsi que dans le suspens du début à la fin, rien n’est prévisible, ce qui est vraiment génial. Je pense vraiment et ressens que l’auteur a énormément travaillé sur ce qu’il dit, rien n’est dû au hasard. Et le fait que cela se ressente est encore mieux, cela donne plus l’impression que c’est réel.
Les personnages sont tous attachants, autant les policiers que les victimes. Surtout Abigaël, avec ces problèmes de narcolepsie et son histoire. Bien, évidemment, je n’ai aucune compassion ni pitié pour ce psychopathe qu’ils recherchent !!
Parlons de l’histoire en elle-même, comme je l’ai dit plus haut, pour écrire et avoir des idées comme ça, faut soit trouver un fait divers qui traite de cela, soit être vraiment très fort dans l’imagination car waouuuuuuuu !!! Que de bonnes idées, rien ne vient contredire une chose. Nous sommes nous-mêmes, les policiers qui poursuivent la personne qui fait cela. Ce que j’ai bien apprécié également, c’est le fait que nous aillons des allers-venus dans le temps, entre 2014 et 2015, cela donne d’avantage de suspens.
Auryn 3 avril 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Abigaël, psychologue, souffre de narcolepsie depuis son plus jeune âge. Sa vie est donc réglée en fonction des phases de sommeil qui lui tombent dessus sans prévenir.
Afin d’échapper quelques jours à une enquête difficile, elle part en week-end avec son père et sa fille. Mais pendant le trajet, c’est l’accident. Abigaël est la seule survivante, ce qu’elle ne s’explique pas.
Commence alors pour elle une enquête personnelle qui va la conduire à des réponses incroyables.
Avec ce "one-shot", l’auteur nous entraîne dans un monde entre rêve et réalité. Franck Thilliez a construit un roman machiavélique, où il nous perd dans les méandres du rêve pour mieux nous conduire à la réalité.
lesmotsquilient 17 février 2020
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Un de mes préférés de cet auteur. L’histoire, l’intrigue, les personnages, tout est parfait. L’histoire d’Abigail est touchante et le sujet très intéressant. L’aspect scientifique est fascinant.
isabellegalien 14 octobre 2019
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Oui, c’est addictif, certes. Mais j’avoue ne pas accrocher au style ni au côté "emmêlé" des chapitres ! Le fait de prendre des enfants pour cible m’a également dérangé, et je suis ressortie vaguement nauséeuse de ce livre.
Et le Monde de Sosso 18 juillet 2019
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
J’ai envie de dire "Waouh" !
Quel roman riche et subtilement bien construit.
Alors qu’Abigael, psychologue dans un service de police, souffrant de narcolepsie et cataplexie, commence à se confondre en rêve & réalité... Nous nous perdons avec elle en raison de la manière dont Franck Thilliez a construit le roman, voguant sur une ligne temporelle de décembre à juin.
600 pages qui s’engloutissent !!!
Mathiilde Caron 31 mai 2019
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Bonjour,
je viens de voir votre commentaire, j’ai trouvé le fameux chapitre 57 ^^
http://p4.storage.canalblog.com/49/25/1071640/111989041.pdf
Chloe 24 mai 2019
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Jai adoré ce livre. Écriture originale (l’auteur nous fait faire des bons dans le passé et le futur) bonne intrigue et bon déroulement. On se demande vraiment ce qui arrive à abigaelle, est elle folle ? L’enquête se déroule intelligement. Ce livre ma tenue en haleine et javais hâte d’être dans le train pour pouvoir continuer :)
books.travels.cats.food 20 mars 2019
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
En février, j’ai lu mon tout premier Franck Thilliez (ce n’est pas faute pourtant d’avoir été harcelée par ma collègue qui en est une grande fan, mais je crois que ses éloges me faisaient presque peur, peur d’être déçue, peur de ne pas accrocher autant qu’elle,...)
Quelle claque !!!
Lu d’une traite ou presque (les 600 pages ont été dévorées en un tout petit week-end), ce roman ne m’a pas déçu !
"Rêver" nous emmène dans les limbres des troubles du sommeil et cela m’a énormément perturbé, moi qui ait un sommeil extrêmement compliqué, cela n’a pas arrangé mes affaires... J’ai sursauté fréquemment, même lorsque mon chat arrivait à pas feutrés dans ma chambre ^^
Superbe scénario, la folie est proche quand on ne sait plus à quoi se fier, quand on ne sait plus à qui se confier...
Seule petite déception : le code pour lire le chapitre 57 sur le site de l’éditeur est corrompu... Tristesse et sentiment d’inachevé !
claire chronique 5 mars 2019
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Depuis le temps qu’il était dans ma PAL, je me suis décidé à le lire ! Et je ne regrette pas. Je me suis installé et hop me voilà prête pour avaler 600 pages de ce livre.
J’ai eu entre les mains un livre addictif, perturbant, percutant voire maléfique !
Ou l’on ne sait jamais ou et le rêve et la réalité. On vit tout avec Abigaël, on en perd presque comme elle la tête et ce tueur qui est sans cesse là et puis elle doit faire face à ses deux drames !
Mais quelle vie a cette héroïne ! Un vrai puzzle et casse-tête pour ma part, mais ou tout se met en place à chaque page tournée.
Si je vous dis les griffes de la nuit et de l’ami Krueger ,ça vous parle...?
En bref, Rêver, c’est l’histoire d’une enquête concernant la disparition d’enfants, sur laquelle une psychologue, Abigaël, atteinte de narcolepsie depuis l’enfance, travaille. Petite astuce n’oubliez pas de trouver le code qui vous permettra d’accéder au chapitre 57... Car une surprise vous attend. J’ai aimé ce roman, mais ça n’a pas était non plus un coup de Coeur, car j’en attendais surement trop ! Mais ça reste un très bon Franck thilliez.
Pink-Lady 27 février 2019
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Ce livre est dingue !!!
L’auteur a réussi à m’embarquer dès les premières phrases et je n’ai rien lâcher jusqu’à la dernière ligne, et ce, malgré l’originalité de ce livre : le désordre chronologique dans les chapitres.
J’avais peur que cela me perde rapidement mais au contraire, cela a rendu ma lecture encore plus addictive !
La thématique du sommeil et de la narcolepsie est un choix très judicieux car très angoissant et j’ai cru devenir aussi folle que l’héroïne à de nombreuses reprises !
Ce livre est un véritable coup de maître qui confirme le grand talent de Franck Thilliez !
J’en redemande encore et encore et vous encourage à lire ce thriller magistral si ce n’est pas déjà fait !
Le Carnet de Stitch 26 février 2019
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Un autre roman de Franck Thilliez que j’ai bien aimé ! Un très bon moment de lecture !
Dans ce roman, l’auteur nous présente Abigaëlle, une personne narcoleptique. Elle peut s’écrouler et dormir à n’importe quel moment et n’importe où. Son problème de santé empêche, par moment, de discerner le vrai du faux, la réalité du rêve. C’est dans ce cauchemar que Franck Thilliez nous plonge avec ce roman. Une pure merveille ponctué d’énigmes à retrouver avec un petit chapitre à découvrir en ligne. de plus, il nous invite à remettre les chapitres dans l’ordre. Un roman où je me suis perdue, ou plutôt j’ai adoré m’y perdre, tant il est bien écrit. Une belle enquête, comme toujours agrémentée de recherches scientifiques. Une fin à laquelle on ne s’attend pas. Une synopsis qui fait cauchemarder et qui est haletante. Un véritable page-turner, comme chaque année.
Un bon roman de Franck Thilliez que je vous conseille de lire !
Sangpages 8 novembre 2018
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
C’est simple, voilà le plan :
Prévoyez 2-3 jours de congé.
Si vous avez une famille, remplissez le congel de pizza et assurez-vous d’avoir un Mc Do à proximité, histoire de tout de même les nourrir.
Isolez-vous et plongez-vous corps et âme dans ce livre sublimissimement génial !
Si vous ne respectez pas ces trois points, vous devrez alors poser le livre, ce qui engendrera à coup sûr une frustration absolument intolérable dont vous ne vous remettrez jamais 😱
Un livre palpitant, perturbant, saisissant, hallucinant où l’on nage entre rêve et réalité....Un rêve qui nous conduit aux portes de la folie ou est-ce une réalité qui nous conduit aux portes d’un cauchemar...Ou une réalité aux portes d’un rêve ? On tournoie, on tourbillonne, on s’interroge, on suit ce jeu de piste incroyable...jusqu’à, presque, en perdre presque la tête. On navigue dans le temps sans pourtant jamais perdre le fil.
Un livre dans le désordre qui me rappelle forcément " le vide" de Patrick Senécal et perso j’adore cette forme de chapitre "puzzle" qui pièces après pièces nous permet de découvrir l’image finale, qui plus est lorsque c’est fait avec grand art !
Un livre titanesque qui m’a littéralement happée sans jamais me lâcher. Un rythme soutenu et insoutenable. Une atmosphère qui nous replonge dans les grandes années des griffes de la nuit et de l’ami Krueger et mmmh c’est bon !
Un livre où l’on touche à certaines formes de mythologies sans tomber dans le fantastique.
Une histoire abracadabrante mais qui se tient. Un livre qu’on ferme en se demandant si c’était un rêve ou un cauchemar, un livre qu’on ferme en s’exclamant "Putain le truc !!!!!!!!!!!"
Du très très grand Thilliez ...et d’ailleurs, franchement, selon moi....le meilleur de tous 😍😍😍
Et N’oubliez pas de trouver le code qui vous permettra d’accéder au chapitre 57...
Je ne vais donc pas m’étaler plus longtemps, vous l’aurez compris, méga, gigantesque coup de cœur ...donc...fonnnnccceeeezzzzzz !!!!!
Valérie Jacquot 17 juillet 2018
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Abigaelle et ses crises de narcolepsie.
Une pépite, un one shot qui ne fait que confirmer une fois de plus le talent de Franck THILLIEZ.
Aussi doué pour nouss triturer les neurones, et nous faire passer des nuits blanches.
Un réel page turner qu’on ne peut lâcher une fois terminé
nathalie gonnachon 16 juillet 2018
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
1er opus de cet auteur, j’ai juste adorée, être plongée dans les rêves et la réalité d’Abigael est fascinant, qui est le personnage principal de ce livre. Ce récit est haletant, on le lache pas, certaines scénes sont effroyables, et du me cacher les yeux, c’est pour dire.
L’auteur nous balade et son indication avant chaque chapitre pour nous indiquer a quel moment dans le temps se situe l’action aide vraiment.
La fin est improbable mais génial.
Audrey 17 mars 2018
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Vous ne vous endormirez plus comme avant...
Mogo 27 février 2018
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Il est presque impossible de le refermer une fois ouvert... un vrai plaisir à bouquiner !
mayday59 19 septembre 2017
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
« Hypnotique », ce livre dès qu’on en entame la lecture nous prend aux tripes et nous nous mettons immédiatement dans la peau des personnages. Quelle imagination et quelle virtuosité . J’avais déjà lu "La chambre des morts" mais " Réver" c’est encore au dessus. Franck Thilliez est vraiment un maître du suspens et possède l’art de nous tenir en haleine jusqu’à la fin du livre.....
QuoiLire 6 juillet 2017
Rêver - Franck THILLIEZ - Vincent Hauuy
Amateur de thrillers, de romans policiers, vous qui aimez mener l’enquête et déjouer l’énigme dressée par l’auteur, ce livre est fait pour vous.
En plus de son originalité d’être totalement déconstruit et de mêler, façon David Lynch, le réel, le ressenti et le rêvé, ce livre est un véritable défi aux enquêteurs. Pas l’ombre d’une piste pour vous faire deviner qui est le kidnappeur et son mode opératoire, mais vous disposez d’assez d’éléments pour faire fonctionner votre imagination et trouver les éléments manquants.
L’auteur joue réellement avec son lecteur car ce dernier devra trouver un code pour aller sur le site http://www.rever-franck-thilliez.fr/ pour lire le chapitre manquant qui donne les éléments manquants à l’histoire qui ne vous ont pas permis de trouver la solution.
Enfin, en plus de cette nouveauté "technologique", Franck Thilliez se renouvelle en laissant de côté son héros préféré, mais un peu usé, Franck Sharko. Si dans un premier temps, les fans peuvent être déçus, l’efficacité narrative nous fait rapidement adopter ces nouveaux personnages....pour mieux retrouver, espérons-le, notre héros préféré dans une future aventure.
Alire, voire à relire comme le conseille le romancier.
(https://quoilire.wordpress.com/2016/12/22/franck-thilliez-rever/)