- Auteur : Stanislas Petrosky
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : French Pulp Editions
- Date de sortie : 15 novembre 2018
- EAN : 979-1025104040
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le livre anti-crise, si vous ne riez pas, vous êtes remboursé....
Un prêtre exorciste agent des services secrets du Vatican.Un curé qui a compris qu’il avait fait le vœu de célibat et non de chasteté. Un homme d’église qui manie la langue d’Audiard avec amour. C’est Requiem...
Pascal Proust 19 décembre 2020
Requiem pour un fou - Stanislas Petrosky
Merci à NetGalley et à French Pulp éditions de m’avoir permis la lecture de ce polar déjanté.
Esteban Lehydeux ,alias Requiem ,est un prêtre exorciste mais aussi agent secret auprès du Vatican et auteur de polar à ces moments perdus.Quand son pote flic,Régis Labavure ,l’appelle pour lui demander son avis sur une scène de crime,il ne se fait pas prier d’autant que le meurtrier s’est livré à une mise en scène à connotation religieuse et qu’un livre de l’auteur traîne près de la victime.Un bon polar assez drôle.
Ju lit les Mots 23 septembre 2019
Requiem pour un fou - Stanislas Petrosky
De l’humour, en veux-tu en voilà, un superbe sens de la répartie, qui donne un sacré peps à la lecture et l’intrigue. L’intrigue qui, malgré ces meurtres glauques, garde une fraîcheur sans pareil, grâce au personnage déjanté qu’est Requiem.
L’intrigue est déjantée et farfelue, Requiem, prêtre exorciste et agent secret travaillant pour l’Église, doit résoudre plusieurs meurtres de SDF, la mise en scènes emprunte à la fois à la religion et aux chansons de Johnny Hallyday.
L’auteur, révèle avec parcimonie les éléments permettant de comprendre le sens de son intrigue, mais sans jamais que le lecteur ne s’ennuie. Requiem est à la fois enquêteur et narrateur, multiplie les clins d’œil à ses lectrices, ce qui est vraiment complètement barge, mais donne une touche marrante à la lecture, tout en créant une complicité entre le lecteur et l’auteur.
L’auteur ne se contente pas de nous entraîner dans un polar ordinaire, son livre est aussi un message sur le sort des SDF, la place de ceux qui les aident, notamment en nous parlant de l’association Magdalena créée par un prêtre en 1998, qui consacre son œuvre aux parias de la société.
J’ai été très touchée par les mots de Requiem, notamment sur le regard que l’on porte sur les SDF, « en ne pensant à eux qu’en hiver, alors qu’en été cela est tout aussi dévastateur »…