- Auteur : Emily ELGAR
- Genre : Polar
- Editeur : Belfond
- Date de sortie : 5 novembre 2020
- EAN : 9782714482402
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après ’Une présence dans la nuit’, Emily Elgar livre un roman à énigmes addictif, inspiré d’un fait divers, qui explore la complexité des relations mère-fille, l’emprise familiale, la puissance de l’instinct grégaire, tout en analysant le regard que notre société pose sur le handicap. En Angleterre, de nos jours. Meg et Grace Nichols, c’est un peu les pierres angulaires qui cimentent ce petit village de pêcheurs d’Ashford, dans les Cornouailles.
Tout le monde aime et aide cette mère célibataire qui a tout sacrifié pour prendre soin, seule, de sa fille Grace, une ado lourdement handicapée et totalement dépendante. Jusqu’à ce matin d’été : Meg est découverte assassinée dans son lit ; de Grace, il ne reste que le fauteuil roulant, abandonné dans le jardin. Qui a pu s’en prendre à cette femme admirable ? Quel monstre aurait pu kidnapper la petite sans même emporter son fauteuil ? Alors que tout accuse Simon, le père de Grace réputé violent et détesté par Meg, Cara, une amie de la jeune fille, enquête aux côtés de Jon, un journaliste local bien décidé à prendre fait et cause pour ce père honni.
Mais c’est une vérité très dérangeante qu’ils s’apprêtent à mettre au jour... Une vérité que tout le monde n’est pas prêt à entendre et qui pourrait bien bouleverser les représentations qui ont cimenté la petite communauté d’Ashford. Qui est le bourreau et qui est la victime dans cette affaire ?
Happy Manda Passions 12 avril 2022
Quelques battements de coeur - Emily Elgar
La découverte de Emily Elgar pour son premier roman "Une présence dans la nuit" un thriller psychologique incroyable m’avait persuadé de suivre de près cette auteure. La revoici aujourd’hui pour son second thriller qui fera battre votre coeur à toute allure.
une présence dans la nuit emily elgar livre addict
Et c’est à nouveau une petite bombe à retardement qui nous est donnée de lire. J’ai été emportée par une tension extrême, j’avais envie de hurler aux héros le chemin qu’ils devaient suivre pour résoudre cette disparition.
n’hésitez pas à suivre le lien pour mon avis complet au plaisir d’avoir le votre
Loudiebouhlis 11 avril 2022
Quelques battements de coeur - Emily Elgar
Ce livre dormait dans ma pal depuis un peu plus d’un an maintenant, et je me suis enfin décidé à le sortir.
J’ai passé un bon moment, bien que je n’aie pas été grandement surprise par la tournure des événements que j’ai eu le temps de prévoir très rapidement dans ma lecture.
L’écriture est cependant très fluide et agréable à lire, ça se lit tout seul avec énormément de simplicité. Les descriptions sont intéressantes mais je n’ai pas trouvé le suspense suffisamment travaillé, celui-ci s’avérant parfois un peu long même.
Une lecture sympa mais qui ne marquera pas mon esprit.
emilie77400 26 février 2021
Quelques battements de coeur - Emily Elgar
A Ashford, petite ville de Cornouailles, Meg et sa fille Grace sont aimées de tous. En effet, qui pourrait rester insensible face à cette admirable mère célibataire qui s’occupe seule de sa fille lourdement handicapée ?
C’est donc une ville complètement sous le choc qui va apprendre que Meg a été assassinée et que sa fille Grace est portée disparue ! Pour tous, un seul coupable : le père de la jeune fille…
Oui mais voilà, Jon Katrin, journaliste décrié pour avoir osé un jour mettre en doute l’histoire de Meg, s’interroge… Et il est bien décidé à résoudre cette affaire afin de laver son honneur. Dans cette « enquête » il va être accompagné de Cara, qui fut l’amie de Grace mais que le temps a fini par éloigner.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce thriller psychologique, l’alternance des chapitres entre Jon et Cara et les passages du journal intime de Grace rend sa construction intéressante, on y découvre ainsi plusieurs facettes du duo Meg/Grace. D’ailleurs on y explore les relations mère/fille à travers elles 2 bien évidement mais aussi à travers le duo Susan/Cara et cela amène à la réflexion...
Il est très difficile de vous parler de ce livre car la principale raison qui fait que je l’ai apprécié est un spoil majeur ! Et c’est très frustrant croyez-moi !
Ce que je peux cependant vous dire c’est que cette histoire est inspirée d’un fait réel, et cela vous glacera le sang quand vous saurez de quoi il retourne exactement...
Le Monde de Marie 4 décembre 2020
Quelques battements de coeur - Emily Elgar
Une histoire par laquelle je me suis facilement laissée porter. On y suit Jon, journaliste et Cara, amie des victimes mais surtout celle qui a découvert l’horreur au coeur de la maison de Meg et Grace. Ils seront tout les deux déterminés à retrouver la disparue et comprendre le pourquoi de ce terrible meurtre.
Un sujet fort dont j’avais déjà entendu parler mais par lequel l’intrigue m’a totalement surprise. Une famille parfaite qui est loin d’être ce qu’elle parait. Tous se sont fait prendre car il aurait fallu voir au-delà des apparences pour que le drame n’ait pas lieu.
La plume de l’auteure est très agréable et j’ai beaucoup aimé la manière dont elle a organisé l’enchaînement des évènements et révélations. Elle glisse un indice, une phrase pour éveiller le doute. Elle le laisse planer puis en vient au rebondissement.
Une lecture très agréable qui m’a surprise. Un sujet fort qui horrifie. Ici, il faut réussir à voir au-delà des apparences pour connaître la vérité.
Nourriture livresque 8 novembre 2020
Quelques battements de coeur - Emily Elgar
Mais quelle histoire ! Quand on dit que la réalité dépasse la fiction, cette histoire en est la preuve.
Bon, c’est tout de même une fiction, mais basée sur des faits réels. Eh oui ! Il y a des choses qui ne s’inventent pas malheureusement.
C’est donc l’histoire de Megan Nichols, une mère dévouée de tout son être au bien-être de sa fille Grace, gravement malade, et en fauteuil.
Megan fut retrouvée assassinée chez elle, et sa fille a disparu. Tout le monde s’inquiète pour Grace, et les soupçons vont très vite se porter sur son père.
Jon Katrin, un journaliste, décide de mener sa propre enquête, pour se racheter vis-à-vis de cette famille. Cara, la meilleure amie de Grace, ressent également une culpabilité qui lui pèse, et veut donc tout faire pour retrouver son amie et découvrir la vérité. Ils ne l’auraient jamais imaginé, mais ils sont tous deux dans le même bateau, et se retrouvent donc à faire équipe, pour découvrir qui a tué Megan, et où se trouve Grace.
C’est une histoire à plusieurs voix : celle de Clara, celle de Jon, et celle de Grace (distillée au fil de l’intrigue).
J’ai beaucoup apprécié la construction du récit, le fait que l’on se retrouve embarqué dans la vie du quartier, les actions menées pour retrouver Grace, les réactions des uns et des autres, et tous les aspects psychologiques et sociétaux qui y sont liés.
J’ai bien aimé le rythme ; l’intrigue monte en puissance au fil des pages, pour en devenir addictive.
Je ne connaissais pas le fait divers qui a inspiré ce roman, donc la fin fut une vraie surprise pour moi.
En bref, un thriller qui fut efficace, en ce qui me concerne.