Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Quand le roi meurt - Elina Backman

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

« Le Roi de l’Eau est un personnage masculin dont les signes distinctifs sont une couronne à bois de cerf et une cape de fourrure. On raconte qu’il attire les jeunes vierges dans les flots... »
Un à un les rois tombent...
Le cadavre d’un homme de pouvoir est retrouvé noyé sur la côte de la Porte du Roi en Finlande. Le corps marqué d’une couronne au fer rouge. L’affaire est confiée à Jan Leino, jeune inspecteur de la police criminelle.
Après avoir été licenciée, Saana Havas part se ressourcer à Hartola, paisible bourgade surnommée "le royaume". Mais, quand elle entend parler d’un meurtre survenu trente ans plus tôt, l’ex-journaliste web amatrice de true crime ne peut que s’y intéresser. Qui a tué la jeune Helena à l’été 1989 ? Pourquoi les circonstances de sa noyade n’ont-elles pas fait l’objet d’une enquête approfondie ?
Alors que Saana exhume les secrets de la trop silencieuse Hartola, Jan remonte la piste de ce qui semble bientôt l’œuvre d’un tueur en série. Ce n’est qu’une question de temps avant que leurs chemins se croisent – pour plus d’une raison.


Voir en ligne : https://www.babelio.com/livres/Back...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • kris_k 25 septembre 2024
    Quand le roi meurt - Elina Backman

    Quand le roi meurt est l’histoire de Saana Havas, journaliste et qui après avoir été licenciée se retrouve au chômage et décide d’aller se ressourcer à Hartola auprès de sa tante. Quand elle entend parler de Helena, une jeune fille qu’on a retrouvé morte le long de la rivière en 1989 sa curiosité de journaliste est piquée au vif et elle décide de tuer son temps en essayant de comprendre ce qui a bien pu arriver à cette fille 30 ans plus tôt.
    Que va-t-elle découvrir et surtout après si longtemps ?
    En même temps, on découvre le cadavre d’un homme à Syomenlinna, mort par noyade, le corps aurait été marqué au fer rouge.
    C’est Jan et sa collègue Heidi qui s’occuperont de cette affaire, qui va vite s’avérer être l’œuvre d’un tueur en série !

    J’ai beaucoup aimé lire ce polar finlandais. L’histoire est agréable à suivre avec ces différents personnages, on va tantôt suivre Saana puis Jan et entre ceux-ci on aura également des retours en arrière.
    Si je devais décrire ce livre je dirais que l’histoire ressemble à un puzzle géant, on découvre petit à petit les différentes pièces du puzzle sans comprendre si elles sont liées et puis vers la fin évidemment on comprend que tout s’accorde parfaitement !
    Evidemment, quand on lit un polar nordique on sait que l’histoire se mettra lentement en place, ici ce fût encore le cas mais je dois dire que j’ai aimé cette lenteur que ce ne fût pas une lenteur ennuyeuse comme j’ai parfois eu l’expérience avec d’autres livres nordiques. C’est donc une lenteur finalement agréable qui met bien les choses en place pour le besoin de l’histoire. Bon évidemment si vous aimez des histoires plus nerveuses avec beaucoup de rebondissements, ici vous risquez de trouver le temps fort long !
    L’auteur y mets aussi un petit clin d’œil très apprécié à la série The killing, que j’ai adoré !

    Voilà ce livre fût une belle découverte et j’ai adoré voyager en Finlande le temps d’une histoire au côtés de Jan et Saana !

  • Lectures noires pour nuits blanches 20 septembre 2024
    Quand le roi meurt - Elina Backman

    Le roman s’ouvre avec la journaliste Saana, récemment licenciée, qui décide de passer l’été chez sa tante à Hartola, une petite ville finlandaise. En fouillant dans les archives locales, Saana découvre un meurtre non résolu survenu 30 ans plus tôt, la mort mystérieuse d’une adolescente appelée Helena.

    Simultanément, à Helsinki, l’inspecteur Jan Leino enquête sur une série de meurtres contemporains, et bientôt, les deux intrigues s’entrecroisent de manière inattendue. Elina Backman réussit à tisser un suspense croissant en alternant entre la quête de vérité de Saana et les investigations complexes de Jan.

    L’atmosphère du roman est un savant mélange de mélancolie nordique et de tension psychologique. Le rythme est habilement dosé : la lenteur des premiers chapitres laisse progressivement place à une intrigue plus nerveuse et prenante. L’auteure joue avec les thématiques du passé qui refait surface et du poids des secrets enfouis dans une communauté rurale.

    Les personnages, bien que parfois stéréotypés - Saana, la journaliste curieuse et tenace ; Jan, l’inspecteur torturé mais compétent-, restent attachants et bien développés. Cependant, la romance m’a parue superflue et surtout un peu mièvre. Elle semble ralentir l’intrigue, diluant la tension que l’on attend dans ce type de récit.

    La construction narrative et les personnages ne sont pas sans rappeler la série phare de Camilla Läckberg, notamment dans l’alternance entre mystère personnel et enquêtes policières. Même si la romance peut sembler tartignole, je suis curieuse de voir si une suite est prévue, et je la suivrais avec plaisir.

    Quand le roi meurt est un polar nordique à la fois classique et original. Le mystère est bien ficelé, et les amateurs du genre apprécieront particulièrement la profondeur des personnages et l’atmosphère singulière de la Finlande rurale. Malgré quelques petites longueurs et une romance maladroite, l’ensemble reste un bon moment de lecture.

    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • Chineuse Delecture 29 juin 2024
    Quand le roi meurt - Elina Backman

    Un bon petit thriller classique qui vous glisse dans vos pantoufles de lecteurs du genre. Non sans rappeler "le pensionnat des innocentes" d’Angela Marsons. Les différents narrateurs s’alternent avec aisance pour développer une relation avec le lecteur qui trouble les cartes, un premier roman intriguant.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.