Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Tous les silences - Arttu Tuominen

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
14 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Le grand roman noir du passé nazi de la FINLANDE

Ukraine, 1941. Deux SS tiennent entre leurs mains la vie d’une mère et de son enfant. Au dernier moment, ils décident de leur épargner la fureur de leurs hommes.

FINLANDE, 2019. Deux hommes s’acharnent sur le corps d’un vieillard et le laissent pour mort. La victime était un ancien combattant méritant et médaillé.

Entre ces deux événements, c’est tout le passé de la FINLANDE, jamais exhumé, qui se révèle. Celui de jeunes volontaires engagés au sein des Waffen-SS pour lutter, sous les ordres de l’Allemagne nazie, contre l’ennemi bolchévique.

Âpre et puissant comme peuvent l’être Ron Rash ou Dennis Lehane, Arttu Tuominen met à nu la plus grande fracture de l’histoire de la FINLANDE, dans ce nouveau roman de la série policière Delta noir, déjà couronné des plus grands prix.

Traduit du finnois par Claire Saint-Germain

Source : Éditions de La Martinière

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Sylvie Geoffrion 22 décembre 2024
    Tous les silences - Arttu Tuominen

    Arttu Tuominen, déjà lauréat du grand prix finlandais du roman policier pour le Serment et du magnifique prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman noir, prix qui récompense les plus grands auteurs internationaux de romans noirs pour le titre La Revanche, continue de nous prouver tout son talent avec Tous les silences.
    Pori 2019.
    Une tentative d’enlèvement sur un nonagénaire, Albert Kangasharju, faisant sa promenade quotidienne avec son infirmière qui, heureusement, empêche le rapt. Paloviita, Oksman et Lindal, nos enquêteurs, n’ont aucune piste. Que dalle ! Sauf le noeud coulant qui attendait ce vieux monsieur dans le parc, corde qui aurait servi à sa pendaison. Pourquoi tenter d’enlever et tuer ce monsieur ? À l’hôpital où il est admis aux soins intensifs, Paloviita, le sauve in extremis des mains d’un faux docteur qui tentait de l’étouffer. Mais pourquoi en vouloir autant à ce bon vieux ? Puis, en banlieue, un autre nonagénaire handicapé est enlevé devant son épouse et pendu ! Mais pourquoi s’en prendre à des gens en fin de vie ou presque ? Les deux incidents sont-ils liés ?
    Albert Kangasharju se réveille, on le questionne, il ne dit rien, ne sait rien, ne connaît pas l’autre victime…
    Allemagne 1941.
    Retour dans le temps et je découvre un pan de l’histoire finlandaise, moins glorieux disons où certains de ses ressortissants s’engageaient pour le bras armé des SS. de jeunes volontaires pour exterminer les cocos, envoyés sur le front russe où ils connaîtront l’enfer.
    Alors on devine bien le reste de l’histoire. On découvre que ces petits vieux, sans histoire, furent soldats, volontaires, intervenant en territoire ennemi et cela nous fera comprendre les drames de 2019.
    Un récit que je n’ai pas lâché tant pour les thèmes abordés que pour ce que peut nous enseigner un passé pas si lointain mais oh combien embarrassant. La haine, la culpabilité, le remords, la rédemption, le pardon. Les scènes de guerre sont particulièrement bien décrites et culminent de plus en plus vite vers l’enfer de la guerre. Toutes ces victimes et tous ces silences imposés pour des raisons d’État ne peuvent que me laisser un sentiment de profonde tristesse.
    Delta noir est une excellente série et vivement les autres titres de Tuominen en français.
    Merci à Netgalley et aux éditions De La Martinière pour m’avoir offert ce roman.
    #Touslessilences #NetGalleyFrance

  • Mousquetaire11 11 novembre 2024
    Tous les silences - Arttu Tuominen

    Depuis que j’ai lu il y a quelques années "Le serment", Arttu Tuominen est devenu un auteur dont j’attends avec impatience la sortie de ses nouveaux romans.
    Pourtant, lorsque j’ai commencé "tous les silences", j’ai eu beaucoup de mal à rester concentrée sur cette lecture.

    Roman à la double temporalité, le commissaire Jari Paloviita et son équipe vont devoir enquêter sur la tentative de meurtre d’un ancien commandant finlandais médaillé de la Seconde Guerre mondiale. Qui peut bien en vouloir à cet homme de plus de 90 ans ?

    Après une mise en place que j’ai trouvée un peu longue, l’auteur a finalement réussi à faire basculer la tendance et j’ai finalement adoré cet ouvrage fort riche et instructif. Et pour cause, Arttu Tuominen aborde ici une période sombre de la Finlande au moment de la montée du nazisme et l’émergence des SS :
    "La Finlande a envoyé des soldats en Allemagne, pendant la Grande Trêve entre la guerre d’Hiver et la guerre de Continuation, pour qu’ils reçoivent une formation de maniement des armes".

    Côté personnages, j’avoue m’être très attachée à eux et j’ai été heureuse d’en apprendre plus dans ce tome sur celui de Linda qui n’avait jusqu’alors pas été très développé.

    Je tiens à remercier les Éditions De La Martiniere et Netgalley France pour cette très bonne lecture du troisième tome de la série Delta Noir.
    Outre la plume d’Arttu Tuominen que j’adore et qui m’est addictive, j’apprécie énormément le fait que l’auteur écrive toujours sur des sujets de société, polémiques ou qui poussent à la réflexion...

    Le seul conseil que je peux maintenant vous donner es de penser aux conséquences de vos actes, car, les démons du passé semblent venir hanter les vivants...

  • Sazbook72 3 novembre 2024
    Tous les silences - Arttu Tuominen

    ​ ​"Chaque pays devrait faire un examen de conscience de son histoire" c’est avec cette phrase (qui n’est pas de moi) que je résumerais ce roman !
    La guerre d’hivers est une période intense qui a solidifié le peuple finlandais qui se résume par un mot "Sisu" intraduisible​ mais qu’on peut essayer désigner par les mots : détermination, cran, ténacité, courage et volonté​.
    Chaque guerre, a son lot de jeunesse sacrifiée​, la brigade de Pori​ (J.Paloviita,H,Oksman et L.Toivonen​) va le découvrir.
    ​L’auteur plonge le lecteur a travers le destin de 4 amis qui avaient choisi un camps dans l’espoir de sauver leur pays mais la désillusion a vite fait place au but de leurs engagements.
    Le "Page turner" est efficace avec ce saut de temporalité qui plonge le lecteur d’une époque a une la nôtre, qui nous permet de suivre le personnage principal et qui nous pousse a savoir qui il est vraiment et son implication.
    Je m’attendais pas à la fin prévus même si des indices indiquées vers quoi on s’attendait.
    👏 pour le travail de recherche historique alors que c’est une partie de cette guerre qui est pas trop exposé !!
    Pour mon second roman de cet auteur (après la revanche) c’est la carton plein !!! et on sort de cette lecture avec cette conclusion : "Que sait moche la guerre.👎👎"

  • Zazaboum 18 octobre 2024
    Tous les silences - Arttu Tuominen

    3ème roman de l’auteur, renommé en Finlande, traduit en français et s’il se situe bien dans le créneau roman policier c’est aussi un roman historique qui aborde un thème douloureux du passé finlandais. C’est aussi le 3ème volume de la série Delta noire qui relate les enquêtes de Jari Paloviita et Henrik Oksman de la brigade criminelle de Pori.

    Ukraine en en 1941, deux jeunes SS décident d’épargner une jeune femme et son bébé lors d’une mise à sac d’un village.

    Finlande en 2019 quand un nonagénaire a fait l’objet d’une tentative d’enlèvement et d’assassinat dans sa maison de retraite, alors que rien dans sa vie ne laisserait supposer qu’il puisse en être victime. Une seconde tentative à l’hôpital est déjouée par Paloviita qui enquêtait sur la première.

    Les époques alternent et 2 histoires se tissent qui vont révéler un engagement peu connu de certains jeunes, vétérans de la Guerre d’Hiver contre l’URSS, qui vont s’engager dans les SS, l’ennemi étant le même : le communisme !

    L’auteur ne tire pas à boulets rouge sur ces jeunes engagés qui n’avaient pas commencé à combattre avec la même idéologie fasciste mais ne s’y sont pas moins intégrés jusqu’au-boutisme. Il s’exprime ici comme un historien qui montre sans juger.

    Un roman âpre et rude qui utilise des faits reconnus pour tisser une histoire qui trouve sa presque résolution en 20219. Il aborde les thèmes de la culpabilité et de la honte, de l’oubli, du mensonge et du silence mais aussi de la haine et la rédemption. Les violences de la guerre sont très présentes, sans qu’il y ait trop d’insistance sur les horreurs.

    Une série que je relirai dès la sortie du tome suivant. L’écriture et la traduction sont addictives et rendent le livre difficile à poser mais une pause est souvent bienvenue pour assimiler les tenants et aboutissants de ce roman très noir et pas uniquement policier.

    #Touslessilences #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2024

  • Sylvie Geoffrion 9 octobre 2024
    Tous les silences - Arttu Tuominen

    Arttu Tuominen, déjà lauréat du grand prix finlandais du roman policier pour le Serment et du magnifique prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman noir, prix qui récompense les plus grands auteurs internationaux de romans noirs pour le titre La Revanche, continue de nous prouver tout son talent avec Tous les silences.
    Pori 2019.
    Une tentative d’enlèvement sur un nonagénaire, Albert Kangasharju, faisant sa promenade quotidienne avec son infirmière qui, heureusement, empêche le rapt. Paloviita, Oksman et Lindal, nos enquêteurs, n’ont aucune piste. Que dalle ! Sauf le noeud coulant qui attendait ce vieux monsieur dans le parc, corde qui aurait servi à sa pendaison. Pourquoi tenter d’enlever et tuer ce monsieur ? À l’hôpital où il est admis aux soins intensifs, Paloviita, le sauve in extremis des mains d’un faux docteur qui tentait de l’étouffer. Mais pourquoi en vouloir autant à ce bon vieux ? Puis, en banlieue, un autre nonagénaire handicapé est enlevé devant son épouse et pendu ! Mais pourquoi s’en prendre à des gens en fin de vie ou presque ? Les deux incidents sont-ils liés ?
    Albert Kangasharju se réveille, on le questionne, il ne dit rien, ne sait rien, ne connaît pas l’autre victime…
    Allemagne 1941.
    Retour dans le temps et je découvre un pan de l’histoire finlandaise, moins glorieux disons où certains de ses ressortissants s’engageaient pour le bras armé des SS. de jeunes volontaires pour exterminer les cocos, envoyés sur le front russe où ils connaîtront l’enfer.
    Alors on devine bien le reste de l’histoire. On découvre que ces petits vieux, sans histoire, furent soldats, volontaires, intervenant en territoire ennemi et cela nous fera comprendre les drames de 2019.
    Un récit que je n’ai pas lâché tant pour les thèmes abordés que pour ce que peut nous enseigner un passé pas si lointain mais oh combien embarrassant. La haine, la culpabilité, le remords, la rédemption, le pardon. Les scènes de guerre sont particulièrement bien décrites et culminent de plus en plus vite vers l’enfer de la guerre. Toutes ces victimes et tous ces silences imposés pour des raisons d’État ne peuvent que me laisser un sentiment de profonde tristesse.
    Delta noir est une excellente série et vivement les autres titres de Tuominen en français.
    Merci à Netgalley et aux éditions De La Martinière pour m’avoir offert ce roman.
    #Touslessilences #NetGalleyFrance

  • Sylvie Geoffrion 9 octobre 2024
    Tous les silences - Arttu Tuominen

    Arttu Tuominen, déjà lauréat du grand prix finlandais du roman policier pour le Serment et du magnifique prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman noir, prix qui récompense les plus grands auteurs internationaux de romans noirs pour le titre La Revanche, continue de nous prouver tout son talent avec Tous les silences.
    Pori 2019.
    Une tentative d’enlèvement sur un nonagénaire, Albert Kangasharju, faisant sa promenade quotidienne avec son infirmière qui, heureusement, empêche le rapt. Paloviita, Oksman et Lindal, nos enquêteurs, n’ont aucune piste. Que dalle ! Sauf le noeud coulant qui attendait ce vieux monsieur dans le parc, corde qui aurait servi à sa pendaison. Pourquoi tenter d’enlever et tuer ce monsieur ? À l’hôpital où il est admis aux soins intensifs, Paloviita, le sauve in extremis des mains d’un faux docteur qui tentait de l’étouffer. Mais pourquoi en vouloir autant à ce bon vieux ? Puis, en banlieue, un autre nonagénaire handicapé est enlevé devant son épouse et pendu ! Mais pourquoi s’en prendre à des gens en fin de vie ou presque ? Les deux incidents sont-ils liés ?
    Albert Kangasharju se réveille, on le questionne, il ne dit rien, ne sait rien, ne connaît pas l’autre victime…
    Allemagne 1941.
    Retour dans le temps et je découvre un pan de l’histoire finlandaise, moins glorieux disons où certains de ses ressortissants s’engageaient pour le bras armé des SS. de jeunes volontaires pour exterminer les cocos, envoyés sur le front russe où ils connaîtront l’enfer.
    Alors on devine bien le reste de l’histoire. On découvre que ces petits vieux, sans histoire, furent soldats, volontaires, intervenant en territoire ennemi et cela nous fera comprendre les drames de 2019.
    Un récit que je n’ai pas lâché tant pour les thèmes abordés que pour ce que peut nous enseigner un passé pas si lointain mais oh combien embarrassant. La haine, la culpabilité, le remords, la rédemption, le pardon. Les scènes de guerre sont particulièrement bien décrites et culminent de plus en plus vite vers l’enfer de la guerre. Toutes ces victimes et tous ces silences imposés pour des raisons d’État ne peuvent que me laisser un sentiment de profonde tristesse.
    Delta noir est une excellente série et vivement les autres titres de Tuominen en français.
    Merci à Netgalley et aux éditions De La Martinière pour m’avoir offert ce roman.
    #Touslessilences #NetGalleyFrance

  • Chineuse Delecture 8 octobre 2024
    Tous les silences - Arttu Tuominen

    Cet auteur s’avère une véritable pépite venu du froid. Une écriture douce et authentique qui séduit les plus taciturnes dans les tréfonds de l’âme humaine. Cette fois Tuominen s’attache à une partie méconnue de l’histoire et le souvenir de la guerre qui survit parmi nous mais dont certains ont décidé de s’emparer. Troublant et diablement d’actualité.

  • Chineuse Delecture 8 octobre 2024
    Tous les silences - Arttu Tuominen

    Cet auteur s’avère une véritable pépite venu du froid. Une écriture douce et authentique qui séduit les plus taciturnes dans les tréfonds de l’âme humaine. Cette fois Tuominen s’attache à une partie méconnue de l’histoire et le souvenir de la guerre qui survit parmi nous mais dont certains ont décidé de s’emparer. Troublant et diablement d’actualité.

  • Alaubeellelit 13 septembre 2024
    Tous les silences - Arttu Tuominen

    Albert, nonagénaire, ancien combattant est victime d’une tentative de meurtre.
    Ce roman noir me permet de découvrir un nouvel auteur nordique.
    Il s’agit d’un troisième tome d’une saga. Il se lit très facilement et est indépendant des tomes précédents.
    On devine assez rapidement qui est à l’origine de cette tentative.
    Une grande partie de l’intrigue tourne autour de la personnalité d’Albert et de son engagement au sein de la Wafen SS. Cela a influencé ma lecture et j’ai trouvé la fin bien trouvée.
    On découvre une partie de l’histoire finlandaise plutôt méconnue. Les scènes de guerre sont assez détaillées. L’auteur a choisi de raconter ses passages de manière crue.
    Le contexte historique est un élément majeur de ce roman, le lecteur se met à la place des enquêteurs. On se demande ce que l’on ferait à leur place.

    Merci à Netgalley et aux éditions De La Martinière pour m’avoir offert cette occasion de découvrir ce roman.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.