Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La revanche -Arttu Tuominen

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Dans la petite ville finlandaise de Pori, sur les côtes de la mer Baltique, une boîte de nuit populaire auprès de la communauté LGBTQI est touchée par une explosion. Cinq jeunes gens sont tués et on dénombre de nombreux blessés.
Le lendemain, un individu masqué, qui se présente comme un « messager », poste une vidéo en ligne dans laquelle il revendique les événements : pour lui,l’homosexualité est une maladie qu’il a l’intention d’éradiquer de la terre.
Les policiers Jari Paloviita et Henrik Oksman de la brigade criminelle de Pori, sont chargés de l’enquête. Mais il ne s’agit pas d’une affaire comme une autre pour Oksman. Lui aussi était présent dans le club ce soir-là. Quelques instants avant l’explosion, il a quittéles lieux en compagnie d’un autre homme. À mesure que la police retrace les événements et leurs origines, Oksman se retrouve déchiré entre son secret, qu’il a toujours su préserver de ses coéquipiers, et ses propres devoirs.
Après Le Serment (2021), « Grand Prix finlandais du meilleur polar 2020 », sélection du « Prix Clé de verre 2021 » du meilleur polar Scandinave, la révélation Arttu Tuominen revient avec un deuxième roman noir magistral. Servi par une ambition littéraire à la hauteur d’Henning Mankell ou Jo Nesbø, La Revanche, à l’intrigue implacable, est le premier roman finlandais à recevoir le prestigieux Prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman policier, décerné par l’Académie danoise des auteurs policiers.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Bagus35 16 décembre 2024
    La revanche -Arttu Tuominen

    Merci aux éditions Points de m’avoir permis la lecture de ce polar dans le cadre du prix du meilleur polar sélection 2025.Un dangereux psychopathe a revendiqué un attentat dans une boîte de nuit LGBT au fin fond de la Finlande ,faisant de nombreuses victimes .L’inspecteur Henrik Oksman ,chargé de l’affaire ,se retrouve à devoir enquêter alors que lui-même est homosexuel et compte bien le cacher à tous .Un bon polar avec des enquêteurs attachants en proie avec leurs problèmes personnels .

  • Mlle Dine Bouquine 15 décembre 2024
    La revanche -Arttu Tuominen

    Lecture faite en tant que jurée dans le cadre du prix du Meilleur Polar 2024 des @editionspoints

    « Beaucoup de pêcheurs connaîtront aujourd’hui la colère divine. Cette nuit, je serai le vent de Dieu et ferai passer sur eux un souffle brûlant. »

    C’est globalement une déception pour cette lecture alors que j’avais adoré le premier tome, « Le serment » ! Dans cet opus, nous plongeons au cœur d’un drame national sur fond d’hostilité raciale et d’homophobie, quand une des discothèques controversée de la ville de Pori, est visée par une explosion, revendiquée quelques heures plus tard par « L’Envoyé ».

    « Rejoignez l’armée de Dieu – joignez-vous à la lutte contre les médias corrompus et les défenseurs de pratiques contre-nature. »

    L’inspecteur Oksman et son collègue Paloviita vont alors tout faire pour tenter de découvrir qui est derrière ces incitations à la haine et éviter un nouvel incident.
    J’ai adoré retrouver la plume de l’auteur, très fluide, l’histoire s’articulant autour du personnage très énigmatique d’Henrik Oksman, que l’on connaît finalement très peu du premier tome.

    J’attendais donc de découvrir son histoire personnelle, comme nous avions pu le faire avec Paloviita dans « Le serment », mais hélas, nous nous attardons que très peu sur son parcours, seules les cinquante dernières pages nous permettent d’en apprendre un peu plus. Quel dommage ! Ce personnage a un réel potentiel, qui, à mon sens, aurait nécessité d’être mieux exploité.

    L’histoire en elle-même nous entraîne dans une ambiance morose sur fond de racisme profond, où certaines mentalités sont encore bien ancrées et peine à évoluer. Le fil conducteur est parfaitement maîtrisé, on y retrouve quelques références au premier tome. J’ai néanmoins été moins séduite par l’aspect biblique beaucoup trop présent à mon goût tout au long de cette lecture.

    « La haine est comme une pandémie, elle se répand dès qu’elle trouve le moindre vecteur de contagion. »

  • Sylvie Geoffrion 15 mai 2024
    La revanche -Arttu Tuominen

    Un bidon d’essence, des allumettes, du fond de teint, une robe, des escarpins. Voilà les accessoires dont on a besoin pour une bonne revanche.
    C’est avec grand bonheur que j’ai retrouvé Oskman, Paloviita et les autres de la brigade de Pori découvert dans l’excellent titre "Le serment".
    Paloviita prenait beaucoup de place dans le serment, la vedette dans ce titre sera incontestablement Henrik Oskman. Oskman toujours aussi névrosé, toujours aussi alerte et Paloviita qui n’a rien réglé de ses problèmes financiers et familiaux. le fait d’avoir un certain regard sur la vie privée de ces enquêteurs ajoute à la crédibilité du récit et nous les rend très « humain ».
    Un attentat à la grenade fait cinq morts et beaucoup de blessés dans un bar LGBTQIA+. Bar que venait tout juste de quitter Oskman. Alors on comprend vite que cette enquête sera bien particulière pour lui. Oskman, funambule, sur la corde raide, entre devoir professionnel et vie intime à préserver.
    Dès le lendemain de l’explosion, sur toutes les tribunes, une vidéo circule. Une vidéo de l’Envoyé (de Dieu) qui met en garde et qui part en guerre contre tout ce qui heurte "sa normalité".
    Et l’auteur comme toujours nous dresse un portrait de la société finlandaise pas toujours des plus reluisants Déjà, dans le Serment, on avait fait la rencontre de familles dysfonctionnelles aux conséquences néfastes, dans La Revanche, j’y ai vu une société qui doit faire face à de plus en plus de groupes extrémistes radicaux qui malheureusement s’imposent plus facilement. Sans parler de la montée du fondamentalisme religieux qui n’épargne pas la Finlande. Prendre à partie les livres religieux qui autorise à tuer, à détruire, à soumettre. Ces interprétations qui justifient fascisme, homophobie, sexisme, assujettissement des femmes et des enfants, antisémitisme, apartheid...ouf . On croyait être sur la bonne voie il y a à peine quelques années. Que s’est-il donc passé ?
    Arttu Tuominen sait bien faire le portrait de cette société bâtie, comme bien d’autres, sur des valeurs traditionnelles et où l’on semble irrité par tout ce qui est une atteinte à ces valeurs, à ces structures patriarcales.
    J’aime le ton, les thèmes, les personnages, l’écriture fluide d’Arttu Tuominen. C’est un auteur grandement moderne, avec un regard acéré sur ses contemporains et des propos incisifs pour le décrire. Il sait nous questionner sur la tolérance, la diversité mais aussi sur la colère, les cicatrices inscrites et enfouies mais jamais tout à fait guéries.
    C’est un auteur que j’ose vous recommander chaudement.

  • Mousquetaire11 3 janvier 2024
    La revanche -Arttu Tuominen

    Après avoir apprécié la lecture du "Serment" il y a quelques mois, c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Paloviita, Oksman et Toivonen, les trois membres de la brigade criminelle de Pori dont les personnalités un peu cabossées par la vie avaient su me toucher.

    Alors que le taux de criminalité est réputé bas en Finlande, un attentat dans une boîte de nuit LGBTQI est perpétré. Quelques heures après l’attaque, une vidéo d’un homme revendiquant l’acte pour des motifs religieux devient virale et ne cesse d’être partagée. Les policiers vont devoir alors se lancer à la poursuite de ce mystérieux "messager" de Dieu avant que la situation ne dégénère et n’atteigne un point de non-retour au sein même de la population...

    J’ai beaucoup apprécié la manière dont Arttu Tuominen a traité son sujet. En lisant ce livre, on se rend compte de la fragilité et de la sensibilité toujours présentes concernant la question de l’homosexualité dans des sociétés occidentales développées. Hasard de calendrier, quelques heures après la fin de ma lecture le Vatican annonçait autoriser la bénédiction des unions homosexuelles sous certaines conditions, ce qui a relancé le débat sur la question.

    Côté écriture, je me suis régalée à retrouver la plume fluide et prenante de l’auteur. Contrairement à la plupart des ouvrages scandinaves, on se retrouve dans un récit avec très peu de temps mort.

    Il est tout à fait possible de lire ce roman sans avoir lu le précédent, mais, je ne vous le déconseille car je trouve que le point fort d’Arttu Tuominen est le travail fait sur ses personnages que l’on voit évoluer et que l’on apprend à mieux connaître et comprendre entre les deux tomes.

    Je tiens à remercier les Éditions de La Martinière et Netgalley France pour m’avoir permis de passer un aussi bon moment de lecture avec ce trio très attachant que j’espère pouvoir vite retrouver.

    En terminant cette chronique, je ne peux que me dire que nous entendrons de plus en plus parler d’Arttu Tuominen dans les années à venir... J’espère ne pas me tromper ;-D

  • Mousquetaire11 3 janvier 2024
    La revanche -Arttu Tuominen

    Après avoir apprécié la lecture du "Serment" il y a quelques mois, c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Paloviita, Oksman et Toivonen, les trois membres de la brigade criminelle de Pori dont les personnalités un peu cabossées par la vie avaient su me toucher.

    Alors que le taux de criminalité est réputé bas en Finlande, un attentat dans une boîte de nuit LGBTQI est perpétré. Quelques heures après l’attaque, une vidéo d’un homme revendiquant l’acte pour des motifs religieux devient virale et ne cesse d’être partagée. Les policiers vont devoir alors se lancer à la poursuite de ce mystérieux "messager" de Dieu avant que la situation ne dégénère et n’atteigne un point de non-retour au sein même de la population...

    J’ai beaucoup apprécié la manière dont Arttu Tuominen a traité son sujet. En lisant ce livre, on se rend compte de la fragilité et de la sensibilité toujours présentes concernant la question de l’homosexualité dans des sociétés occidentales développées. Hasard de calendrier, quelques heures après la fin de ma lecture le Vatican annonçait autoriser la bénédiction des unions homosexuelles sous certaines conditions, ce qui a relancé le débat sur la question.

    Côté écriture, je me suis régalée à retrouver la plume fluide et prenante de l’auteur. Contrairement à la plupart des ouvrages scandinaves, on se retrouve dans un récit avec très peu de temps mort.

    Il est tout à fait possible de lire ce roman sans avoir lu le précédent, mais, je ne vous le déconseille car je trouve que le point fort d’Arttu Tuominen est le travail fait sur ses personnages que l’on voit évoluer et que l’on apprend à mieux connaître et comprendre entre les deux tomes.

    Je tiens à remercier les Éditions de La Martinière et Netgalley France pour m’avoir permis de passer un aussi bon moment de lecture avec ce trio très attachant que j’espère pouvoir vite retrouver.

    En terminant cette chronique, je ne peux que me dire que nous entendrons de plus en plus parler d’Arttu Tuominen dans les années à venir... J’espère ne pas me tromper ;-D

  • cathy_lit 2 janvier 2024
    La revanche -Arttu Tuominen

    Bonsoir,

    Encore des lectures de 2023. "La revanche" de Arttu Tuominen, un policier finlandais aux Éditions de La Martinière Littérature. Un policier où les problématiques d’homophobie, de fanatisme, de racisme sont au centre de cette enquête. Une boite gay est attaquée et la grenade lancée fait 5 morts. L’inspecteur Henrik Oksman est chargé de l’enquête avec sa brigade mais pourra t il garder son secret, il était présent dans cette discothèque ce soir là et était parti quelques minutes avant l’attaque en compagnie d’un homme. J’ai trouvé ce policier très original par les sujets abordés qui de la maltraitance des enfants au fanatisme et à la montée de l’extrême droite sont souvent au cœur de notre monde. J’ai été happée par l’histoire car l’intrigue est prenante, le rythme est assez lent mais suffisant pour ne pas décrocher, on s’attache très facilement au personnage principal, qui nous dévoile ses failles. Bref une très belle expérience du roman policier finnois.

  • cathy_lit 2 janvier 2024
    La revanche -Arttu Tuominen

    Bonsoir,

    Encore des lectures de 2023. "La revanche" de Arttu Tuominen, un policier finlandais aux Éditions de La Martinière Littérature. Un policier où les problématiques d’homophobie, de fanatisme, de racisme sont au centre de cette enquête. Une boite gay est attaquée et la grenade lancée fait 5 morts. L’inspecteur Henrik Oksman est chargé de l’enquête avec sa brigade mais pourra t il garder son secret, il était présent dans cette discothèque ce soir là et était parti quelques minutes avant l’attaque en compagnie d’un homme. J’ai trouvé ce policier très original par les sujets abordés qui de la maltraitance des enfants au fanatisme et à la montée de l’extrême droite sont souvent au cœur de notre monde. J’ai été happée par l’histoire car l’intrigue est prenante, le rythme est assez lent mais suffisant pour ne pas décrocher, on s’attache très facilement au personnage principal, qui nous dévoile ses failles. Bref une très belle expérience du roman policier finnois.

  • Sazbook72 12 novembre 2023
    La revanche -Arttu Tuominen

    Ce roman suit deux histoires en parallèle. Celle d’un attentat contre la communauté LGBTQ+ et l’implication hasardeuse de l’un de ses enquêteur qui fait tout pour garder sa vie privée.
    L’auteur nous peint une société finlandaise où la tolérance et le racisme se côtoient. Une lecture actuel qui nous rappel la réalité.

  • Sazbook72 12 novembre 2023
    La revanche -Arttu Tuominen

    Ce roman suit deux histoires en parallèle. Celle d’un attentat contre la communauté LGBTQ+ et l’implication hasardeuse de l’un de ses enquêteur qui fait tout pour garder sa vie privée.
    L’auteur nous peint une société finlandaise où la tolérance et le racisme se côtoient. Une lecture actuel qui nous rappel la réalité.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.