Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Prenez-moi pour une conne... - Guillaume Clicquot

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort. Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n’ai rien vu venir. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que...

Grand Prix du Polar 2023 de Forges-Les-Eaux, Prenez-moi pour une conne... est un roman qui brise les codes du genre. Avec un humour corrosif et une plume acérée, Guillaume Clicquot se glisse dans la peau d’une femme meurtrie qui découvre peu à peu que l’image qu’elle renvoie d’elle-même est un atout fabuleux pour éliminer son mari.

Scénariste original des films « Papa ou maman » et « Joyeuse retraite », véritables succès au box-office, Guillaume Clicquot fait de cette histoire machiavélique, un récit jubilatoire.

Source : Fayard

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Les_lecturesdeflo 27 novembre 2023
    Prenez-moi pour une conne... - Guillaume Clicquot

    Orane de Lavallière, la conne de Guillaume Clicquot décroche mon 3ème coup de ♥️ 2023 !

    Cette histoire peut sembler commune au premier abord, pourtant elle a une particularité, et non des moindres : c’est l’histoire d’une femme écrite par un homme.

    Tout le long de ma lecture, je n’ai cessé de m’interroger sur la facilité de l’auteur à entrer dans la tête d’une femme. J’ai trouvé ça brillant !

    Si j’avais ignoré le nom de son auteur, j’aurais pu parier que ce roman était signé par une femme.

    Guillaume Clicquot tire le portait d’une épouse blessée au moyen d’une introspection sensible. Orane ne peut s’empêcher de culpabiliser quant à la perte de son connard de mari qui l’a vulgairement plaquée pour une plus jeune, le lendemain du mariage de leur fille cadette après 33 ans d’union. Elle tente de rester digne, mais sombre lentement. Jusqu’à ce qu’elle ouvre les yeux. Ses yeux de conne dévouée et aimante, de femme au foyer admirable, de mère parfaite, de petite bourgeoise sans envergure, de femme faible et naïve, d’épouse trompée et trahie qui ne peut pas s’épanouir pleinement sans libérer sa haine.

    La vengeance s’impose. Libératoire, froide, calculée et impitoyable.

    Orane décide de rester la conne de service, maitrisant parfaitement self contrôle et abnégation. Il la voulait divorcée, elle sera veuve.

    « Passer pour une conne est une arme redoutable »

    Le ton cynique m’a faite sourire à plusieurs reprises.

    La structure ingénieuse du récit m’a tenue en haleine me poussant à tourner frénétiquement les pages. Orane s’adresse à son mari et raconte tout : la violence de la trahison, l’élaboration méticuleuse du meurtre, mais surtout le cheminement qui l’y a conduite et son désir de reconstruction.

    J’ai ressenti de la compassion mais également de l’admiration pour elle. Une véritable conne machiavélique, forte et opiniâtre.

    Bien plus qu’un roman, c’est une plongée dans la psyché d’une femme meurtrie. Le regard porté est juste, l’analyse pertinente.

    Moralité Messieurs, méfiez-vous des connes !

    J’ai dévoré ce livre et je vous invite à en faire autant.

  • christian06 17 septembre 2023
    Prenez-moi pour une conne... - Guillaume Clicquot

    70 premières pages ou j’ai eu du mal j’ai même failli abandonner ma lecture. Et bien heureusement que non car j’ai passé une agréable moment avec Orane et ses pensées. Une lecture captivante (après les 70 premières pages !!!!) De l’humour une vengeance machiavélique, raconté avec brio. Alors Oriane va t- elle réussir le crime parfait ?? Bien sûr c’est un peu gros mais surtout arrêtez de prendre Oriane pour une conne.

  • dominolu 23 mai 2023
    Prenez-moi pour une conne... - Guillaume Clicquot

    Aujourd’hui retour aux auteurs présents sur le FLIP (Festival des Littératures Policières de Libourne) avec un auteur que je ne connaissais pas Guillaume Clicquot et son dernier roman « Prenez-moi pour une conne ».
    Un titre qui ne me disait rien qui vaille au premier abord et pourtant j’ai dégusté ce roman très finement écrit au point que je me suis demandé si c’était bien un homme qui l’avait écrit tellement il s’est mis à la place de Orane, la narratrice de ce polar.
    Quand vous vous rendez compte que toute votre vie, votre mari et ses copains vous ont prise pour une conne, finalement que pouvez-vous faire à l’aube de la soixantaine lorsqu’il décide de vous plaquer le lendemain du mariage de la petite dernière ? Faire des activités de retraitée, la randonnée avec un groupe, du bénévolat dans une bibliothèque, garder vos petits-enfants et aider à la paroisse ? Ou bien réfléchir à la vengeance…
    « Pour lui les femmes sont des animaux de compagnie qu’on pique ou qu’on abandonne quand ils sont trop vieux », heureusement pour Orane, Xavier avait choisi la deuxième solution….
    Caustique, corrosif et machiavélique, Orane, enfin l’auteur m’a enchanté par ses réflexions et ses traits d’humour noir. Encore une belle découverte grâce au FLIP et j’ai hâte de rencontrer Guillaume Clicquot les 3 et 4 juin prochain à Libourne.

  • La liseuse heureuse 9 septembre 2022
    Prenez-moi pour une conne... - Guillaume Clicquot

    un #romannoir j’ose dire époustouflant et je vous le certifie c’est tout simplement une tuerie.
    Je ne sais pas s’il y a quelque chose au-dessus du coup de coeur ❤ peut être un pontage cardiaque suivie d’une réanimation. Un roman qui ne devrait pas rester très longtemps dans le milieu de l’auto-édition tant sa qualité est indéniable assortie d’une intrigue de haut vol. Toutes les femmes se reconnaitront un peu dans Orane qui sera je pense mon personnage de l’année.

    Orane a consacré quasi la moitié de sa vie à sa famille. Mariée à 25 ans, elle a mis sa carrière professionnelle en stand-by, elle s’est occupée corps et âme de son mari Xavier, de leurs 3 enfants et de l’intendance d’une maison. Aujourd’hui à 58 ans, les enfants sont tirés d’affaire, comme on dit, il ne lui reste plus qu’à profiter avec son mari. Sauf que Xavier voit les choses autrement avec sa jeune maîtresse. le pompon ? Même pas capable de le lui annoncer directement, il la quitte sans bruit et part refaire sa vie dans la joie et la bonne humeur, laissant là Orane avec ses questions et sa légendaire placidité. de toute façon Orane n’a jamais fait de vague, tout est acquis et ça ne va pas changer pense-t-il. Mais c’est peut-être l’électrochoc qu’il fallait à Orane. Dépression, réflexion Orane va sortir de cette spirale et tout bousculer. Être prise pour une conne n’est-il pas finalement le meilleur moyen pour arriver à ses fins ? Orane parviendra-t-elle à surmonter cet ultime affront et gagner la bataille face à son goujat de mari ? Les apparences ne sont pas toujours celles que l’on croit.

    Derrière un titre ironique presque à double sens, se cache une histoire sombre et captivante. Je suis restée accrochée à ma lecture, comme une moule à son rocher, impossible de poser le livre sans être hantée par ce drame familial. Je me suis prise au jeu, je me suis mise dans la peau d’Orane un personnage que je n’avais jamais croisé dans la littérature et à qui je décerne une palme d’or.

    un roman que je recommande fortement
    https://laliseuseheureuse.blogspot.com/2022/06/prenez-moi-pour-une-conne-guillaume-clicquot-avis.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.