- Auteur : Daniel COLE
- Traducteur : Magali Duez
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Robert Laffont
- Collection : La bête noire
- Date de sortie : 1er juillet 2021
- EAN : 9782221254370
Disponible sur
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Résumé :
Tuer est son art, vous serez son chef-d’œuvre...
Londres, hiver 1989.
Un corps est retrouvé dans Hyde Park par la Metropolitan Police. La victime a gelé dans une position pour le moins inattendue : celle du Penseur de Rodin. Mais quelque chose cloche dans son regard : ce bleu intense, perçant...
Quelques jours plus tard, nouveau crime. Cette fois, ce sont les corps d’une mère et de son fils que l’on découvre, réplique exacte de la Pietà de Michel-Ange.
Londres va bientôt se transformer en musée macabre, mais personne ne le sait encore…
Postit.book 13 mai 2022
Pietà - Daniel COLE
Comme nombre de lecteurs j’ai été intriguée par le scénario de départ. Amatrice d’histoire de l’art, ce livre ne pouvait que me combler.
D’où une petite déception concernant le creux de l’intrigue, des personnages peu attachants, une révélation de l’assassin tôt dans le recit ce qui fait perdre son rythme à la narration. Ce manque de suspens allié à une redondance des mises en situation et du déroulement des scènes (je tue, on fait une planque, je t’explique, je tue,...etc).
De plus, la fin est extrêmement prévisible et clôt laborieusement cette lecture.
D’autres ouvrages de cet auteur sont à découvrir avec plus d’envie !!!
Ju lit les Mots 28 février 2022
Pietà - Daniel COLE
Autant j’avais apprécié la série avec Ragdoll et son flic borderline, autant ici, je suis restée sur ma faim.
L’auteur, avait construit une intrigue autour de cadavres recomposés à partir des membres de six victimes. Cette fois, c’est un tueur en série qui copie les plus célèbres statues à partir des corps de ses victimes…
On reste donc dans le même registre et même si l’idée me plaisait, je dois dire que je me suis vite lassée.
Il y a un cruel manque de supplément d’âme à ce livre, qui ne fait qu’effleurer ce qui était un bon point de départ.
Je n’ai pas retrouvé ce que j’aimais le plus dans ces précédents romans, notamment cette plume visuelle, cinématographique à laquelle il nous avait habitué. Je trouve dommage que l’auteur ait abandonné ses personnages, alors même qu’ils commençaient à prendre une certaine épaisseur.
Tout est effleurer sans jamais entrer en profondeur, notamment sur les descriptions des victimes statufiées, qui auraient été l’occasion d’exploiter autant le visuel que l’historique.
On a une sensation de lire un scripte, qui compte sur les images pour en mettre plein la vue, sauf que c’est un roman.
C’est malheureusement plat, sans saveur et vite oublié. L’aspect artistique est sous exploité, alors que même que l’idée a déjà été servie de base à d’autres auteurs qui tirent leurs ficelles du jeu et exploitent jusqu’à la dernière goutte ce qui peut donner un excellent polar. Dommage, Pietà reste en surface.
https://julitlesmots.com/2021/11/30/pieta-daniel-cole-vous-ne-verrez-plus-lart-de-la-meme-maniere/
Savy 10 novembre 2021
Pietà - Daniel COLE
J’ai bien aimé lire Pietà, même si malgré tout ma préférence va vers la trilogie que Daniel Cole a écrit avant,Ragdoll, l’Appat, les Loups.
L’intrigue est bien,bon on découvre vite l’identité du tueur mais ça change aussi un peu ce jeu du chat et la souris.
les enquêteurs avec chacun leur histoire sont attachants, très bonne idée aussi les dessins des différentes oeuvres dont parle le livre.
Le rythme est bien.
En résumé bon thriller et pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur vous pouvez commencer par ce livre totalement indépendant de la trilogie.
stokely 29 octobre 2021
Pietà - Daniel COLE
J’ai été très intrigué par ce nouveau livre de Daniel Cole, je n’ai pas tellement aimé Ragdoll cependant je garde plutôt un bon souvenir de l’Appât , j’ai donc décidé d’emprunter cette nouvelle parution.
Ce que j’aime chez l’auteur c’est le côté novateur de certains aspects du récit, ici par exemple les victimes sont retrouvés dans des postures imitant de célèbres sculptures, la première de la série étant le penseur de Rodin, les enquêteurs vont donc se mettre sur cette piste et chercher à quelle prochaine oeuvre le serial killer pourrait s’intéresser.
Malheureusement l’idée de base est vraiment excellente et novatrice mais je n’ai pas cru une seule seconde à l’enquête, ni aux personnages principaux ce qui m’a laissé totalement hermétique à ma lecture, j’avais envie de découvrir "les postures" des prochaines victimes mais c’est tout.
J’ai assez vite lu ce récit mais j’ai trouvé cela assez confus et désordonné, de même je n’ai pas tellement compris ici le besoin de faire celui-ci sur différentes périodes.
J’aime donc visiblement un récit sur deux de l’auteur, la prochaine lecture devrait donc être meilleure du moins je l’espère.
mouffette_masquee 15 octobre 2021
Pietà - Daniel COLE
Résumé : Par une nuit glaciale de 1989, le détective Benjamin Chambers est appelé à Hyde Park où le corps nu d’un homme est découvert, érigé sur un socle, comme une version macabre de la statue du Penseur de Rodin.
Quelques jours plus tard, ce sont les corps d’une mère et son fils qui sont découverts, entrelacés, réplique exacte de la Pietà de Michel-Ange. Qui est ce tueur sadique mais cultivé qui semble vouloir transformer les rues de Londres en une galerie d’art morbide ? Quel est le message derrière ses "œuvres d’art" ?
Mon avis : Bon. Vous ne pouvez qu’avouer que ce synopsis donne sacrément envie ! Ayant déjà beaucoup aimé sa trilogie (« Ragdoll », « L’appât » et « Les loups »), je me suis jetée dessus ! Cette enquête sombre et dangereuse menée par Chambers et l’agent Winter va nous mener dans les recoins les plus sombres de l’esprit humain, où mort et beauté flirtent et fusionnent, pour nous offrir un tueur original et sadique. J’ai adoré ! J’ai été emportée par cette enquête, mêlant les scènes de crime ignobles, mais avec une touche d’art et de beauté funeste à l’humour noir grâce à des personnages géniaux. L’écriture est intelligente, très agréable, certains dialogues sont très drôles, totalement décalés par rapport à l’horreur de l’affaire. Les protagonistes sont excellents, tous un peu "ratés" sur les bords : ils sont tous sympathiques bien qu’ils ne soient pas toujours très bons dans leur travail, ou dans leur vie sociale. Et ça change de ces héros invincibles qu’on a l’habitude de croiser au fil des pages. J’espère sincèrement qu’on retrouvera ce trio dans un prochain opus, car c’est un régal !
bookliseuse 14 septembre 2021
Pietà - Daniel COLE
PIETÀ – DANIEL COLE
Hiver 1989.
Un corps congelé est retrouvé dans Hyden park, la mise en scène de celui-ci faisant penser étrangement à la statue du “Penseur de Rodin”. Le sergent Chambers se rend sur le lieu du crime. Il constate avec effroi que la victime n’était pas encore morte, mais trop tard pour la sauver.
Chambers, aidé de l’agent Winters premier arrivé sur la scène du crime décide de partir sur la trace de ce tueur.
Leur enquête va tourner au drame.
7 ans plus tard.
Jordan Marshall, un agent de police stagiaire, décide de reprendre l’enquête depuis le début en sollicitant l’aide de Chambers et Winters.
L’auteur raconte l’histoire, d’un Serial-killer épris d’art qui signe ses meurtres comme des œuvres d’art célèbres en les mettant intelligemment en scène. D’ailleurs, il nous est assez simple à nous lecteur d’imaginer celles-ci grâce aux illustrations présentes à la fin de chacun des meurtres.
Je suis assez déçue par ce roman. Celui-ci traîne en longueur, avec des chapitres qui n’en finissent pas. Pourtant, l’idée de la mise en scène des crimes était brillante. Les personnages principaux sont fades, sans caractère lisse. L’intrigue trop vite dévoilée et comprise pour nous tenir en haleine.
emy8909 29 août 2021
Pietà - Daniel COLE
Et bien je dois vous avouer que cet auteur a été une très bel découverte, et sur maintenant j’ai très envie de lire ces autres livres.
Pour vous parlez un peu du livre, nous suivons l’inspecteur Chambers, qui enquête sur un corps retrouvé dans Hyde Park, la victime a gelée dans la position du penseur de Rodin.
Quelques jours plus tard, deux nouveaux corps, une mère et son fils, représentent la Pièta de Michel Ange.
Un tueur en série intelligent et artistique, une enquête génial, avec une équipe décalée et touchante à la fois. Des personnes cabossées par la vie, mais que la vérité guidera jusqu’au bout.
Le livre est magnifique, il représente à la fois l’enquête, mais aussi les oeuvres d’arts morbides de notre tueur en série. Nous savons plus au moins rapidement qui est le tueur en série mais ça ne gâche en rien le suspens et l’intrigue. L’auteur a une belle écriture, tel qu’il nous plonge dans son univers, à chaques pages nous en demandons encore plus, et au final le livre se lit tout seul
angelita 20 août 2021
Pietà - Daniel COLE
Pietà de Daniel Cole, présentation
Un vieil homme rencontre la mort mais il la défie. Elle jure de se venger et de le faire souffrir.
En 1989, dans un parc de Londres, un cadavre est mis en scène comme une statue mais l’homme n’est pas encore mort. C’est ce dont s’aperçoit Chambers. Ce dernier est sergent à Londres. Il a très peu d’amis. Très vite, il croit à un homicide et non à un suicide.
Avis Pietà de Daniel Cole
Le sergent Chambers, même s’il finit bientôt son service, doit se rendre dans un parc de Londres, car un cadavre est retrouvé. C’est une véritable statue de glace mais il se rend compte que l’homme n’est pas encore mort.
Chambers n’est pas du tout aimé de son chef et il prend certaines libertés dans son enquête et il en informe son chef après, surtout qu’un autre cadavre est retrouvé. Même si Chambers fait le lien entre les deux affaires, ce n’est pas le cas de sa hiérarchie qui lui demande de se décharger de ces deux affaires. A chaque fois, Winter était présent. Chambers et Winter vont travailler ensemble. L’un et l’autre pensent avoir un suspect. Ils essaient d’obtenir des indices sans passer par les voies légales. Lors d’une autre intervention, Chambers est gravement blessé et la coéquipière de Winter est assassinée.
Sept ans plus tard, l’enquête est reprise par Jordan Marshall qui travaille aux stups. Une jeune femme qui se drogue mais qui essaie de faire comme si tout allait bien. Elle est soutenue par son chef. Marshall va rencontrer Chambers et Winter qui n’ont plus les mêmes postes. Leurs relations vont être assez tendues mais les meurtres ont repris et ils sont conformes à ce qui s’est passé auparavant. Le tueur a-t-il repris du service et pourquoi ?
Un peu déstabilisée par ce roman et notamment par Chambers. Daniel Cole présente des personnages assez atypiques finalement. Chambers est simplement sergent mais il est tenace. Pourquoi n’a-t-il aucun ami au sein des forces de l’ordre ? Est-ce parce qu’il est noir ? Il semblerait que l’auteur dénonce donc du racisme au sein des forces de police anglaises et au sein de la population. Personnellement, est-il heureux avec Eve, sa compagne. Il lui promet bien des choses, notamment concernant son travail mais il ne les tient pas. Cela génère énormément de disputes. Chambers essaie donc de ne mettre de l’huile sur le feu. Mais la situation s’envenimera sept ans plus tard.
Le trio, Marshall, Winter et Chambers fonctionne à merveille. Chambers fait en sorte de ne pas être lié à l’un et à l’autre. Mais le lecteur se rend compte qu’il y a beaucoup d’affinités entre eux. Marshall et Winter le font avancer dans l’enquête car même s’ils sont jeunes, ils ont de bonnes idées. Remettre le pied à l’étrier pour Chambers et Winter est assez difficile tout de même car ils ont vécu une expérience très difficile.
Daniel Cole rend ce roman addictif sans que je m’en sois rendue compte. Le roman est profondément détaillé concernant ces statues, ces tableaux, cette mythologie qui peuvent expliquer les meurtres. Mais cela concerne aussi une histoire d’amour entre un homme et une femme. Cet homme est un véritable tueur en série qui arrive à être un caméléon. Il est très intelligent, très talentueux, un véritable monstre qui doit terminer son oeuvre.
Ce n’est pas un roman policier comme j’ai l’habitude d’en lire. La trame est bien trouvée, enrichissante et l’enquête est bien menée. Ce n’est pas un polar, ni un roman psychologique. Ce qui m’embête assez est de ne pas avoir été scotchée tout de même par ce roman et ces personnages. Je voulais lire la trilogie parue auparavant et qui semble avoir été un succès mais cet achat attendra.
L’atelier de Litote 7 août 2021
Pietà - Daniel COLE
En plein hiver 1989, Hyde Park, l’inspecteur Chambers rejoint Winter un policier débutant sur une scène de crime peu commune. Une statue humaine gelée l’attend, un corps d’homme nu dans la position du penseur de Rodin. C’est le premier crime d’un tueur en série qui va mettre en scène ses victimes dans une imitation de célèbres œuvres d’art. Un thriller spectaculaire avec un fort pouvoir scénique macabre qui fait tout de suite forte impression. L’action se déroule sur deux lignes de temps 1989 puis en 1996 où l’on retrouve ce même duo et l’agent Marshall en formation qui a aussi son propre lien avec l’affaire. L’évolution des personnages a quelques choses de touchant, même la jeune Marshall avec son côté gothique en colère apporte une touche féminine bienvenue. J’ai eu un peu de mal avec la surenchère de crimes, en revanche aborder ce thriller à travers différentes œuvres artistiques et leur mythologie grecque était une belle idée. L’exploration de l’amour non rendu comme thème principal, en lien avec la mythologie était bluffante. Un thriller dont la première partie était apporte une tension bienvenue avec la découverte des meurtres originaux imaginés par l’auteur qui ne manque pas d’imagination et de créativité. Le personnage d’Eloïse apporte un plus dans la compréhension des motivations du tueur en série, dans la seconde partie, elle aurait pu être encore mieux exploitée. L’auteur a choisit des chapitres longs ce qui donne un rythme plutôt lent au récit. Un avis en demi-teinte donc, cela ne pas empêcher d’apprécier les dessins qui accompagnaient les meurtres, ils permettent de mieux visualiser les détails descriptifs du texte. Mon seul regret est d’avoir compris qui était le coupable bien trop vite d’où une perte certaine d’intérêt, alors que l’intrigue en elle-même était suffisamment glauque et tordue pour me garder éveillée. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/08/07/39025951.html
Musemania 27 juillet 2021
Pietà - Daniel COLE
J’avais découvert la plume de Daniel Cole par son premier roman « Ragdoll » que j’avais adoré. Premier tome d’une trilogie, je n’avais hélas pas pris le temps de lire les deux tomes suivants à savoir « L’appât » et « Les loups ». Maintenant que paraissait un livre indépendant de la trilogie, c’était l’occasion de redécouvrir cet auteur.
Grand bien me fasse car il a su me rabibocher avec ma passion première qu’est la lecture après une petite pause sur mes réseaux sociaux. Ce thriller offre de nombreuses originalités mais je n’en relèverai que trois en particulier.
Tout d’abord, ses personnages. Les enquêteurs qui vont mener l’enquête sont un duo, voire même un trio, devrais-je dire, pour le moins atypique. Je n’en dirais pas trop car votre surprise n’en sera que meilleure mais on est très loin de l’image lisse et aseptisée que l’on peut avoir quant aux professionnels de New Scotland Yard. Tout en ayant une bonne touche d’humour, parfois noir, on se trouve bien dans un thriller bien noir !
Ensuite, comme j’ai déjà pu vous le dire dans ma chronique du très bon « Jeu de peaux » d’Anouk Shutterberg, j’aime beaucoup lorsque le domaine de la littérature noire s’allie à celui de l’art. Dans « Pietà », c’est encore plus précis puisque c’est le champ des sculptures qui y trouve sa place. Cela confère un petit cachet supplémentaire à l’histoire qui n’est pas pour me déplaire, bien du contraire. Ici, l’assassin va s’inspirer de sculptures célèbres pour mettre en place ses meurtres.
Pour terminer, la dernière originalité que je souhaite relever concerne la construction du récit. Là encore, je ne peux pas trop en dire au risque de biaiser votre prochaine lecture si vous succombez à ce livre. Tout ce que je peux dire c’est que des éléments très importants sont assez vite connus et pourtant, cela ne gâche pas la lecture de ce thriller.
Voilà quelques éléments que j’ai singulièrement appréciés dans cette lecture. L’ambiance très British et la petite dose décalée par le fait que l’histoire commence fin des années 80 font que Daniel Cole est vraiment l’un des écrivains anglais à suivre sur la scène du thriller et romans noirs.
Tout cela m’a redonné envie de me replonger dans les premiers romans de l’auteur et de me faire sa trilogie dans pas trop longtemps.
Sharon 24 juillet 2021
Pietà - Daniel COLE
Pietà, pour moi, c’est d’abord une intrigue située à la fin des années 80, puis des années 90. Il ne s’agit pas de faire de ces années un papier peint, en multipliant les références, mais de traquer un tueur avec les moyens de cette époque. Ce qui veut dire pas de téléphone portable, avec les fameuses scènes clichés du portable oublié ou déchargé. Internet ? Très peu développé aussi. Pour enquêter, il faut encore utiliser les vieilles méthodes, et faire avec un supérieur qui a des idées très arrêtées sur la manière de mener et de conclure une enquête.
Celle-ci connaît une coupure de sept ans. Coupable idéal trouvé, emprisonné, il a avoué, tout va bien. La seconde affaire ? Pas résolue, comme beaucoup d’autres. Il faut l’acharnement d’une toute jeune enquêtrice pour déclencher des événements en cascade et la réouverture d’une enquête. Pourquoi a-t-elle agi ainsi ? Raisons personnelles. Toutes nos motivations ne sont-elles pas personnelles ?
Ce qui a changé ? Le temps qui a passé. Les deux premiers enquêteurs, Chambers et Winter ont vieilli. Chambers a été durement éprouvé, physiquement, moralement, sept ans plus tôt. Il doute, de lui, du regard qu’Eve, sa femme, porte sur lui. Winter ? Pour l’instant, il n’est plus tout à fait dans la police. Il attend sa réintégration, et essaie de ne pas penser aux cauchemars qui le hantent depuis sept ans. Qu’à cela ne tienne, avec la confiance de leur nouvelle supérieure, et les moyens (pas très nombreux) dont ils disposent, ils doivent tenter de mettre fin aux agissements du meurtrier.
J’avais craint à un moment qu’un regard admiratif soit lancé sur lui. Ce n’est pas le cas. Ce sont des regards horrifiés, dégoutés qui sot posés sur ses crimes. Chercher à retracer son parcours, découvrir ce qui l’a amené à concevoir ses crimes, reconnaître qu’il a eu une enfance douloureuse n’est en aucun cas l’absoudre. Et s’il est un personnage pour admirer ses "oeuvres", c’est l’occasion, pour le lecteur, de se plonger à nouveau dans les méandres d’un esprit tordu.
Tout est la faute de la mère ? Je me suis posé la question. Non que je le crois. Je me suis cependant demandé si ce postulat était une opinion de l’auteur, ou simplement le reflet d’un point de vue communément admis. Quoi que la mère fasse, tout est toujours sa faute. Le père ? Des psys auraient dit qu’il ne sert à rien avant six ans. L’enfant, surtout s’il a une mère défaillante, maltraitante, aurait pourtant bien besoin que son père se manifeste.
Pietà ? Un roman glaçant.
Les lectures de Maryline 22 juillet 2021
Pietà - Daniel COLE
Quelle lecture ! Époustouflant !
Après "Ragdoll", l’auteur nous régale avec ce nouveau thriller complètement fou. J’ai adoré du début à la fin. La première partie se déroule en février 1989 où des cadavres sont découverts dans des positions rappelant des sculptures célèbres. Chambers et Winter sont tous les deux mis sur l’affaire, il faut faire vite avant que la population ne devienne hystérique. Mais après de multiples témoignages et recoupements, l’enquête n’avance pas. Jusqu’au jour où les deux investigateurs trouvent une piste mais que le tueur leur échappe en laissant quelques traces...
Sept ans plus tard, en novembre 1996, une jeune agent de police stagiaire du nom de Marshall décide de se replonger dans cette vieille enquête toujours pas résolue. Le tueur a, certes, arrêté ses crimes odieux, mais Marshall n’aime pas qu’une telle atrocité reste impunie. Elle décide donc de tout reprendre à zéro et va même jusqu’à embarquer avec elle, les deux anciens enquêteurs de 1989. Commence pour eux une course contre-la-montre, la bête s’est réveillée et elle a décidé d’aller au bout de son œuvre...
J’ai beaucoup aimé ce trio d’enquêteurs, Winter me fait beaucoup rire, il est un peu gauche, il ne sait pas vraiment s’affirmer mais il est bon flic et il va tout faire pour retrouver sa passion première, celle de mettre en prison les détraqués. Marshall est têtue et ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle a bien l’intention d’aller au bout de cette enquête et de retrouver l’assassin, le serial killer qui terrorise la ville. Quant à Chambers, sa gentillesse le perdra un jour mais pour l’heure, il ne peut s’empêcher de faire son maximum pour résoudre ces crimes qui ont failli lui coûter la vie quelques années auparavant...
Il y a de l’action, du suspense, et surtout, ce trio de choc que j’ai adoré ! Tout n’est pas facile pour eux, le tueur est très fort et surtout il joue avec eux, il les manipule comme il veut. Et contrairement à beaucoup de thrillers du genre, ici, les enquêteurs savent très bien qui est le tueur, ils ont son identité, ils le connaissent, mais ne peuvent rien faire contre lui qui a sans cesse une longueur d’avance sur eux. Bref, en tant que lecteur, on se prend au jeu et on espère qu’il va faire une erreur, que notre trio va trouver une faille et surtout, on prie pour qu’il ne leur arrive rien.
N’hésitez pas à vous plonger dans l’horreur de Pietà !
unevietoutesimple 18 juillet 2021
Pietà - Daniel COLE
Ce livre se lit avec plaisir et étant donné les mises en scène du tueur (il reproduit des sculptures célèbres au moyen de corps humains), vous n’avez qu’une envie, c’est avancer dans votre lecture afin de découvrir les scènes de crimes suivantes, les motivations du tueurs et le dénouement. L’auteur va loin dans la “folie” du tueur, pour mon plus grand plaisir, il faut le reconnaitre.
L’intrigue se passe sur deux périodes. La première, qui se déroule en 1989, nous fait découvrir les premières “oeuvres” et s’achève avec des enquêteurs qui paient un prix fort et une hiérarchie qui refuse de les suivre sur leurs convictions. Nous les retrouvons 7 ans après dans la seconde partie. Ils ne sont pas ressortis indemnes de cette “rencontre” et lorsque des nouvelles reproductions d’oeuvres d’art refont leur apparition à Londres, ils se retrouvent pour mener à nouveau l’enquête, accompagnés d’une nouvelle recrue mais qu’ils ont déjà rencontré 7 ans auparavant.
Les personnages principaux sont bien construits et j’ai aimé que leurs blessures, aussi bien physiques que psychologiques, soient mises en avant. On est bien loin des flics surhommes sans aucune faille. Pour ce qui est du tueur, il faut reconnaitre qu’il a l’esprit bien tordu et qu’il est également doué pour mettre en scène les corps (et si vous ne visualisez pas l’oeuvre originale, celle-ci est représentée par un croquis).
Certes, il y a des temps morts mais dans l’ensemble, l’intrigue est rythmée avec des rebondissements bien placés. Je n’ai pas adhéré à tout (il est quand même sacrément fort ce tueur pour amener sur place certains accessoires volumineux et mettre en place les scènes en peu de temps sans se faire prendre) mais ces scènes peu banales ont balayé ces “petites” choses. Je suis également restée sur ma faim concernant certaines questions dont j’attendais des réponses et qui ne sont pas venues.
Si vous aimez les récits de tueurs en série mais que vous n’aimez pas les scènes sanglantes ou gores, vous pouvez y aller. Daniel Cole ne fait pas dans l’effusion de sang.
Saveur Littéraire 4 juillet 2021
Pietà - Daniel COLE
Ragdoll et L’Appât terrassaient le lecteur d’effroi devant l’étendu des crimes et de la noirceur humaine, Les Loups laissait sur une note mitigée et l’attente d’une prochaine lecture pour confirmer le talent de la plume. À quelle sauce sera-t-on mangés avec le nouveau thriller psychologique de Daniel Cole ? C’est en avant-première et en partenariat avec Babelio et sa Masse Critique privilégiée que j’ai eu le plaisir de dévorer Pietà, dernier roman disponible en France dans la collection La Bête Noire de Robert Laffont ! Merci à chacun aux équipes et à l’auteur pour cette belle opportunité !
Deux coups de cœur et une lecture mi-figue mi-raisin, comment vous faire croire que je n’ai pas sauté sur le livre dès que je l’ai eu entre mes mains ? Impossible, évidemment. Ravie de ce retour surprise de l’auteur, je m’y suis plongée avec ardeur non retenue ! La raison ? Un résumé alléchant, une couverture sombre comme on aime et une phrase d’accroche qui pète le feu et promet des macchabées. Le premier chapitre démarre sur des allures de conte lugubre qui annonce le Mal, et voilà qu’on se retrouve tout de suite après face au premier cadavre, en 1989. Un premier cadavre, puis un deuxième, puis des suspects, des craintes et des cadavres, encore, le tout soutenu par un duo plutôt comique malgré un départ difficile, bref, le temps passe très vite entre ces lignes et c’est un délice !
Chapitres courts découpés chronologiquement, d’abord en 1989 puis en 1996, voilà de quoi permettre au récit de se mouvoir aisément, emportant son lecteur avec lui ! Attention néanmoins avec ce trop plein de dynamisme : on a parfois l’impression de rater des choses tant les événements s’enchaînent ; certaines scènes paraissent brouillonnes ou inachevées tant il y a à faire et à retenir, ou bien moins crédibles, bien que cohérentes. On aura par exemple du mal à croire à la réunion de l’équipe sept ans plus tard, lorsqu’elle se fait aussi facilement. Les enjeux se perdent aussi à quelques endroits, comme si l’auteur voulait en finir avec la scène car il a d’autres choses à dire, et des éléments pourtant importants finissent par rester dans l’ombre et disparaître complètement.
Une première partie sacrément dynamique qui plonge dans la noirceur et la crainte constante de retrouver le prochain cadavre et sa mise en scène macabre. Une deuxième partie plus déchaînée où l’on retrouve alors tous les ingrédients qui ont constitué le succès de Ragdoll ! Au menu : des crimes atroces, un humour noir toujours aussi délectable, y compris dans les situations les moins propices à se marrer, un trio de policiers attachant et suffisamment fouillé, des chefs proches de l’incompétence et des motifs de meurtres à faire froid dans le dos. Si vous pensiez que Pietà est un réchauffé de Ragdoll, je peux vous rassurer de suite : il y a certes beaucoup de similitudes, mais les deux romans parviennent largement à se détacher l’un de l’autre. On y retrouve bien la patte de l’auteur, mais les frissons et les différences sont bien présents. Ce qui ne change pas, c’est la passion d’une plume vivante et l’envie de fouiller son sujet, ici la sculpture, en même temps que sonder l’âme de ses personnages.
Ce thriller psychologique sera une très bonne lecture qui m’aura apporté des personnages forts et vulnérables à qui l’on ne peut que s’attacher une fois qu’on a appris à les aborder, une intrigue jonchée de cadavres où mises en scènes et enquête frôlent le sordide en même temps que le splendide. L’aspect répétitif des mises en scène et l’impression inachevée de certains éléments de l’intrigue m’empêcheront de déclarer un coup de cœur cette fois-ci, mais je suis sûre d’une chose : la plume maîtrise son Art du noir et de la tension ! Moi qui m’y connais si peu en sculpture, j’ai pu en apprendre beaucoup et me perdre avec plaisir dans des chefs d’œuvres ; un grand bravo à Daniel Cole pour avoir sorti cette idée complètement folle de sa tête, celle d’un tueur qui reproduit des sculptures de grands maîtres avec du matériel TRÈS humain ! Profondément dérangeant, profondément fascinant. Et ça sort le 01 juillet 2021, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Acheter ce roman et le lire sans manger quoi que ce soit en même temps, au cas où.
Note : 4/5
(https://saveurlitteraire.wordpress.com/2021/06/30/169-pieta-daniel-cole/)