- Auteurs : Michel Bussi, Gaet’s
- Editeur : Editions Petit à Petit
- Collection : Docu BD
- Date de sortie : 24 mai 2019
- EAN : 9791095670858
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Suite et fin de l’adaptation du best-seller de Michel Bussi. Armada, quais de Seine, Rouen. La journaliste Maline, le commissaire Paturel et l’enquêteur Joe Roblin s’engagent dans une course effrénée contre la montre... et contre la mort.
Mlle Dine Bouquine 11 octobre 2024
Mourir sur Seine, Tome 2 - Michel Bussi - Gaët’s
Cette bande dessinée est une adaptation du roman de Michel Bussy du même nom. L’histoire se divise en deux tomes, ainsi qu’en plusieurs chapitres qui sont agrémentés de textes issus du livre, mais aussi de quelques photos et explications historiques.
Le prologue nous présente une famille au bord de la rive dont le père et la fille sont venus pour plonger dans la Seine, la mère attendant leur retour près de leur voiture. Cependant, au moment de revenir de leur périple, elle n’est plus présente près du véhicule, et après moultes recherches, ils finissent par la retrouver dans un fossé, morte d’une balle perdue par les chasseurs du coin.
Vingt-cinq and plus tard, en pleine Armada, un marin mexicain est retrouvé mort poignardé sur le quai où a accosté la veille, son bateau le Cuauhtémoc. Les circonstances de ce décès sont plutôt intrigantes, puisque la victime a été marqué au fer rouge dans le dos au niveau d’un tatouage bien étrange.
L’enquête va donc se mener d’un côté par le commissaire Paturel, et en parallèle, par Maligne Abruzze, journaliste, qui essaye de récolter un maximum d’information pour son article, et qui va se retrouver embarquée malgré elle dans cette affaire.
Il est question d’un jeu de piste, le piège semble se refermer sur un dénouement trop simple avec des enquêteurs qui piétinent en l’absence de preuve ou d’explications tangibles.
J’ai apprécié découvrir, grâce aux documents présents dans l’ouvrage, l’histoire du dernier empereur Aztèque et celle de son peuple et de son trésor, qui à ce jour, n’a jamais été retrouvé. Un trésor perdu sur fond de malédiction par ceux qui cherchent à s’en emparer.
Mais pour le reste, je n’ai malheureusement pas été séduite. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, les personnages ne m’ont pas tous convaincue dans leur façon d’être (alors dû à la bande dessinée ou pas ? N’ayant pas lu le livre, je n’ai pas de point de comparaison), et j’ai trouvé la fin très décevante, j’avais déjà pratiquement deviné le dénouement arrivé à un tiers des deux tomes … Il m’a semblé que certains passages n’étaient pas utiles, et que l’issue de cette histoire était un peu confus.
colorandbook 24 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Mourir sur Seine, Tome 2 - Michel Bussi - Gaët’s
J’ai trouvé cette bande dessinée sympa à lire. J’ai dévoré les 2 tomes à une vitesse folle ! Les dessins étaient sympa mais pas non plus sublimes, mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance créée et les couleurs choisies. L’ambiance est très prenante. J’ai adoré me retrouver aux côtés de ces marins. J’ai été plongée entre légendes urbaines, secrets, piraterie, meurtres et chasses aux trésors. C’était aussi instructif. Je pense également lire le roman un de ces jours.
Les +
* l’histoire en elle-même est vraiment très prenante. J’avais toujours envie de tourner les pages pour avoir la suite. C’était palpitant.
* J’ai adoré être plongée dans le monde de la piraterie et des marins. Entre secrets, complots, légendes, mystères faux-semblants. C’était passionnant et instructif.
.
* L’ambiance générale qui ressort de cet ouvrage.
Les -
* Un léger manque de profondeur, dans la BD tout va un peu trop vite, j’aurais aimé un peu plus de pages pour plus de développement.
* Les personnages sont légèrement clichés et ils ne sont pas assez creusés.