- Auteur : Solène Bakowski
- Genre : Thriller / Drame, Polar psychologique
- Editeur : Cosmopolis
- Collection : Cosmopolis
- Date de sortie : 17 octobre 2019
- ISBN : 2902324030
- EAN : 9782902324033
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La vie de Laure, vingt-et-un ans, s’écroule lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur incurable au cerveau. Les médecins sont formels : la jeune femme est condamnée. Mais Laure est une battante, et grâce aux réseaux sociaux, récolte des fonds pour se lancer dans un projet fou : celui de traverser l’Atlantique en solitaire. Très vite, les internautes se prennent de passion pour cette jeune malade que d’aucuns voient comme une héroïne des temps modernes. Elle est invitée sur les plateaux de télévision, son périple est suivi sur YouTube par des centaines de milliers d’abonnés. Adulée, elle devient un symbole d’espoir et un modèle de courage. Dans sa course contre la montre, Laure pense avoir trouvé un sens à sa vie, mais une question parmi d’autres se pose : quel est le prix d’un miracle ?
LeSuricate 3 septembre 2021
Miracle - Solène Bakowski
Miracle est un très bon roman qui te fera passer quelques heures de bonheur. Loin d’être un plaidoyer sur les dangers ou les bénéfices des réseaux sociaux, c’est une histoire qui entremêle espoir et désespoir. Qui montre que la vie peut être aussi moche que magnifique. Que personne n’est à l’abri même si on y croit fort. Ce roman prends aux tripes, et devient à la fois un roman moderne et intemporel. Bon et c’est aussi l’histoire qui correspond le mieux au terme descente aux enfers, je dis ça en passant. Lis le. C’est trop bien !
Lettres et caractères 28 avril 2020
Miracle - Solène Bakowski
Premier roman achevé en dix jours et pourtant quelle déception ! Jusqu’au bout j’ai cru au miracle, parce que c’était édité chez Ring, parce que c’était Solène Bakowski, la comparse d’Amélie Antoine dans le projet Avec elle/Sans elle. Mais le miracle n’a pas eu lieu, ce qui devait être détonnant et époustouflant, fut finalement assez convenu et sans surprise. Le thriller percutant tant attendu a plutôt cédé la place à un roman feel-good teinté de noir à la sauce 2.0. Bon ok, un feel-good qui tourne quand même vraiment mal mais tout de même…
Miracle, c’est l’histoire d’un rêve qui nait puis se fracasse sur les réseaux sociaux. Laure Laan a grandi dans le souvenir d’un père héroïque, un navigateur connu de tous pour ses exploits sportifs et pour sa fin tragique sur laquelle plane le mystère. De son père, la jeune femme a hérité l’amour inconditionnel pour l’océan, le large et les embruns. Le jour où on lui annonce qu’elle est atteinte d’une tumeur au cerveau et qu’il ne lui reste que deux à trois ans à vivre, c’est vers la mer qu’elle se tournera pour trouver un sens à cet immense gâchis et puiser le courage de continuer malgré tout. Jusqu’au moment où naît dans son esprit un rêve fou : traverser l’Atlantique en solitaire sur le bateau de son père, le Laurelle. Mais le voilier est en mauvais état et il faut trouver les fonds suffisants pour le restaurer. Alors, sur un coup de tête, Laure se lance dans un appel au don sur Facebook à travers une courte vidéo mal cadrée où elle explique son état de santé et son projet. Rapidement sa démarche va émouvoir les internautes, la vidéo est partagée, devient virale, le rêve prend forme à coup de commentaires enthousiastes, de hashtags de soutien et d’euros collectés. Laure voit éclore un élan de solidarité fulgurant comme seuls les réseaux sociaux en ont le secret. Mais sur les réseaux sociaux, ce qui est adoré un jour peut être haï le lendemain…
Le harcèlement moral, les ravages des réseaux sociaux, l’intelligence collective de demeurés qui se permettent tout sous couvert de l’anonymat conféré par leur pseudo on connait, on le pratique tous les jours. Dans un registre assez proche - le harcèlement scolaire - Amélie Antoine avait réussi à nous offrir un roman aussi bouleversant que dérangeant avec Raisons obscures. Ce thème avait donc de quoi interpeller et séduire la lectrice avide de sensations fortes que je suis mais c’était sans compter sur un traitement proche du roman young adult où l’on mêle compteur de likes et de followers, hashtags tartes à la crème et commentaires de followers dignes du café du commerce. Pour retranscrire les méfaits des réseaux sociaux, Solène Bakowski s’est appuyée sur leurs principales composantes, ça peut se comprendre mais dans un roman ça passe mal. Difficile de sauver le style quand vous ponctuez votre récit de LOL et de GNA GNA GNA. Il n’y en a pas à toutes les pages fort heureusement mais les quelques incursions m’ont horripilée. Je me suis souvent demandé où j’avais mis les pieds mais certainement pas dans le thriller à l’atmosphère oppressante que je m’étais imaginé.
J’attendais du Ring, je ne l’ai pas trouvé. J’attendais la plume de Solène Bakowski telle que je l’avais appréciée dans Avec elle, je ne l’ai pas trouvée non plus. Alors forcément, je râle. Ceci dit, pour ne pas changer, ma déception porte sur un roman qui a été un énorme coup de cœur pour la majorité de ses lecteurs. Je vais donc encore une fois passer pour la grincheuse de service mais vous en avez l’habitude désormais.
Alex-Mot-à-Mots 6 avril 2020
Miracle - Solène Bakowski
Je me réjouissais de lire ce romans assez épais pendant mes vacances. Il a patienter quelques mois.
Malheureusement, dès les premières pages, il a fait Pschitt (lui aussi…).
Uniquement à cause du style : une écriture trop rapide, trop de détails, et puis des expressions qui m’ont fait lever les yeux au ciel (rire à gorge déployée, celui-ci est rédhibitoire).
Je me suis accrochée une première centaine de pages, car le projet de Laure, même tiré par les cheveux, est beau, et les enfants malades de l’hôpital m’ont ému.
Mais ça n’a pas suffit.
https://alexmotamots.fr/tombes-des-mains-9/
Mes Carnets Litteraires 28 mars 2020
Miracle - Solène Bakowski
La thématique de ce roman, les réseaux sociaux et leurs dérives, est traitée de manière extrêmement réaliste et fait malheureusement froid dans le dos.
A travers ses personnages, l’autrice nous livre des portraits d’hommes et de femmes à la fois émouvants et terriblement pathétiques.
Toute la noirceur de l’âme humaine, exacerbée par les réseaux sociaux est fort bien décrite dans ce roman.
Le sujet de la maladie, notamment chez l’enfant, et les conséquences sur la famille est amené avec émotion.
Malgré tout, j’ai trouvé l’ensemble un peu long et les rebondissements sont arrivés bien tard.
Un livre plus court aurait certainement été plus percutant !
➡️ Un roman noir qui met en exergue le côté sombre des réseaux sociaux et ses conséquences parfois terribles !
La_bibliojouille 9 mars 2020
Miracle - Solène Bakowski
Les réseaux sociaux.
Comme une envie de les fuir après avoir lu " Miracle ".
L’envie d’éteindre mon téléphone définitivement. De ne plus revenir ici, ni ailleurs.
Comme une envie, de fuir, cette ignominie. Cette méchanceté, cette lâcheté.
De fuir cette malveillance qui prend malheureusement de plus en plus de place.
De fuir cet anonymat qui rends si facile, si simple les attaques..
Les réseaux sociaux.
Comme une envie de rester. Parce que oui, la bienveillance existe aussi. Parce que oui, il y a du partage. De belles choses. De l’amitié ou de l’amour. Du réconfort. De la force.
Comme une envie de rester, pour vous partager mon ressenti sur ce roman qui m’a bouleversée.
Comme une envie de rester, pour simplement dire merci à Solène Bakowski
Merci pour le réalisme, de ce roman. Pour cette justesse. Pour cette écriture aussi forte que délicate. Pour cette noirceur, pour cette histoire complètement addictif. Pour ce côté thriller qu’on attend et qui arrive de façon assez magistral.
Merci d’avoir évoqué à travers Laure, Claudie Isabelle, Lionel, Éric, Lucas et les autres cette maladie qui bouleverse la vie de ceux qui doivent vivre avec. Les malades comme ceux qui les entourent.. Les dommages collatéraux que cela entraîne.
Merci d’avoir mis en lumière le regard, ce regard qui les gens pose sur un malade. Ce regard qui oscille entre une pitié insupportable, un dégoût...Ces remarques que l’on fait semblant de de ne pas entendre, alors qu’au fond, on bouillonne.
Merci de mettre en lumière le cyber harcèlement. Cette spirale infernale qui à cause d’une vidéo, d’un message, d’une photo vous aspire, et pour beaucoup, ne vous relâchera pas. Merci d’avoir mis en lumière cette addiction aux réseaux sociaux, ce sentiment de toute puissance lorsque toute une petite armée vous suis.
Merci pour cette fin à laquelle je ne m’attendais tellement pas. Cette fin qui m’a scotchée. Cette fin qui, quand j’ai compris, m’a angoissée. Cette fin qui m’a, je l’avoue, arraché quelques petites larmes. Et puis, qui m’a également mise en colère. Si seulement...
Un miracle… On en a déjà tous rêver non ? Mais à t’on déjà penser à ce qu’il nous coûterait...
LeahBookAddict 23 février 2020
Miracle - Solène Bakowski
Je ne m’attendais pas à un roman comme ça... On se retrouve au cœur d’une famille qui survit au deuil, à la maladie, un roman noir plein d’émotions qui ne laisse pas indifférent. L’auteure a réussi à me toucher à travers cette histoire et m’a baladée aussi car il faut le dire j’étais loin de deviner vers ou j’allais je me suis fait avoir 😅 la fin m’a glacé le sang.
Un roman psychologique tout à fait reussi, j’étais dans un tourbillon jusqu’à la dernière page ❤
Booksnpics 30 janvier 2020
Miracle - Solène Bakowski
Laure a 21 ans lorsqu’elle apprend qu’elle est condamnée : une tumeur inopérable s’est développée au cerveau. Il lui reste 2… peut-être 3 ans à vivre. Passé le choc de l’annonce, une obsession naît en elle. Fille de navigateur, elle rêve de remettre sur pieds le vieux monocoque de son père et de traverser l’Atlantique en solitaire. Une folie pour certains…. Une évidence pour Laure qui veut ainsi donner un sens à sa vie et non se focaliser sur ce qui la ronge de l’intérieur, utiliser cette rage naissante comme un exutoire…
Découvrir un roman de Solène Bakowski est à chaque fois la promesse de découvrir des personnages forts, mais aussi sensibles…Des romans vecteurs de sentiments très forts où la psychologie des personnages – blessés par la vie, brisés – est au centre de l’intrigue.
Vue comme le phare au milieu de la tempête par la population, Laure est véritablement portée par celle-ci, adulée par certains car lançant un message d’espoir, de rage de vaincre, une rage de vivre… Mais lorsqu’un miracle survient, le vent ne tourne-t-il pas ?
A travers « Miracle », Solène Bakowski nous fait nous interroger sur le pouvoir des réseaux sociaux et leur dualité Un temps adulée, encensée, ceux-ci ont permis à Laure de réaliser son rêve… Comment alors une personne peut-elle se retrouver face à une meute de loup ? Comment des individus se cachant derrière un pseudonyme, pour mieux déverser leur haine, peuvent-ils avoir tant de pouvoir, d’emprise et provoquer cet effet cascade de « suiveurs », allumant un feu qui semble inextinguible… Elle pointe aussi le doigt sur les conséquences psychologiques de ces deux aspects….
Ils sont rares les romans à avoir réussi à me faire essuyer une larme… non pas une larme de tristesse mais bien de rage face à cette haine, cette violence abjecte et gratuite.
« Miracle » n’est certes pas le premier roman de Solène Bakowski que j’ai eu le plaisir de découvrir. Même si la psychologie des personnages est toujours bien au centre de ses intrigues, avec ce dernier opus, l’autrice – tout en confirmant son talent – passe à la vitesse supérieure et nous livre un roman d’une noirceur extrême tout en étant porteur d’une sensibilité toute particulière…
« Miracle » est de ces livres qui se dévorent, que l’on ne peut lâcher. Un roman qui nous touche, car il parle de l’humain, de ce qui nous porte mais nous blesse aussi.
Je remercie les éditions Cosmopolis pour cette très belle découverte et leur confiance renouvelée.
lecturesdudimanche 12 décembre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Miracle : 1 – Mes Lectures du Dimanche : 0.
Oui, je le savais, que ce livre me mettrait K.O. Oui, je le savais, qu’il me serait impossible d’être originale ou innovante après tous les retours que j’ai lus.
Mais je suis entrée dans la danse quand même. J’ai suivi Laure à qui on annonce, alors qu’elle n’a que 21 ans, qu’elle a une saloperie dans le crâne qui lui grignote la vie, lui laissant au mieux à peine plus de 1.000 jours à vivre, au pire tout juste 730. Oui, malgré les avertissements, j’ai embarqué avec elle sur Le Laurelle, portée par la vague de sympathie et de compassion relayée par les réseaux sociaux qui portent l’héroïne malade aux nues. Oui, je savais que je ne lisais pas un feel good mais un Solène Bakowski qui m’a déjà brutalisée par sa plume plus d’une fois, donc oui, je savais que, plus que jamais, l’expression « tout ce qui monte doit redescendre » allait prendre tout son sens… Mais si je l’avais effleuré, je ne pouvais pas imaginer qu’une fois en haut, la chute serait pire que vertigineuse. Qu’une bonne nouvelle pouvait prendre des allures de fin du monde, que la vindicte populaire est encore pire que tout lorsqu’elle se cache sous des avatars, que l’amour meurtri est prétexte à mille perversions.
Lorsqu’on s’en remet à Solène, la noirceur du monde nous gifle sans vergogne avec une crédibilité à toute épreuve. Le torrent d’émotion est inévitable et saccage tout sur son passage.
La maladie et la mort sont au cœur de ce roman, et quand elles s’invitent dans un service pédiatrique, la lecture devient d’autant plus difficile que la vue se brouille de larmes contre notre gré.
Je ne devrais pas vous inciter à un naufrage assuré, pourtant je n’ai qu’une envie : vous convaincre d’embarquer avec Laure, même si vous savez pertinemment qu’avec elle vous suffoquerez, qu’avec elle vous vous noierez, qu’avec elle vous goûterez amèrement le prix de la vie.
Il est où, le miracle, là-dedans, vous demandez-vous ? Le miracle, c’est la plume de Solène Bakowski, puissante, percutante, belle, fluide, qui vous porte avec talent vers une fin inexorable où vous atterrissez sonné avec une seule envie : recommencer !
mouffette_masquee 6 décembre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Résumé : Laure est une jeune femme normale de 21 ans : elle a une famille, un chéri, des amis, un boulot d’été. Peut-être un peu plus timide que la moyenne, mais pas tant que ça non plus. Elle a des migraines, souvent, et des vertiges. Examens médicaux, le couperet tombe : elle a une tumeur au cerveau. Inopérable. Il lui reste deux ans à vivre, peut-être trois.Assommée par la nouvelle, Laure se reprend vite et décide de profiter du temps qu’il lui reste. Elle se lance un sacré défi : traverser l’Atlantique, seule, sur le bateau de son père mort en mer il y a longtemps. Afin de financer les réparations du voilier, elle lance un appel aux dons via les réseaux sociaux, une bouteille à la mer qui va déclencher des partages en chaînes, beaucoup plus qu’elle ne l’avait prévu. Mais sur Internet, malheureusement, il n’y a pas que des bonnes âmes.Mon avis : Ayant adoré son livre « Une bonne intention », j’avais de grandes espérances avec celui-ci... Et je n’ai pas été déçue, loin de là ! C’est fort, émouvant, haletant et surprenant... Oui, tout ça à la fois ! C’est très difficile de coller une étiquette ou un genre à ce livre qui nous fait passer par de multiples émotions ; je conseille seulement de se laisser embarquer et de suivre la vague. Les personnages sont profonds et émouvants, surtout Laure, l’héroïne. On entre dans leur tête et dans leur coeur, comme une extension de nous-mêmes. Il n’y a aucun temps mort, avec à certains passages des accélérations qui nous font retenir son souffle et tourner les pages plus vite, comme dans l’urgence. Et un final... Même si à un moment je me suis douté de certaines choses (ou plutôt j’y ai vaguement pensé), j’en suis restée bouche bée. C’est une vraie réussite, un petit bijou, que je recommande à tous de découvrir. Merci Solène de nous faire voyager, rêver, rager parfois. Mais surtout d’autant nous toucher.
mavic 6 décembre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Il est temps pour moi de vous parler de ce livre. Puissant, poignant, bouleversant. Je l’ai lu au début du mois et il m’est toujours difficile de poser des mots dessus, pour rendre hommage à la plume de l’auteure. Une plume si douce et si dure à la fois. C’est une histoire qui ne laisse pas vraiment indemne et qui vous remue sévèrement de l’intérieur.
Je vous parle aujourd’hui de Miracle de Solène Bakowski aux éditions Cosmopolis.
Je pourrais vous écrire des tartines et des tartines sur ce livre. Vous raconter à tort et à travers pourquoi Laure et Lucas m’ont bouleversé plus d’une fois. Je pourrais vous dire qu’à chaque passage à l’hôpital mon coeur s’en retrouvait chamboulé, de voir ces familles gravitaient autour de la maladie et tentaient de faire face malgré tout.
Je pourrais également expliquer comment j’ai pu être admirative de la force de caractère de Laure à travers tout ce qu’elle va traverser durant cette histoire. Mais sincèrement je ne pense pas trouver les mots pour tout ça.
Dès les premières pages je me suis fait happée et pour ne pas craquer j’ai refermé le livre à plusieurs reprises. La plume de l’auteure est percutante. A travers ses mots elle parvient à te chambouler, à te toucher et à déverser une flopée d’émotions contradictoires en toi. L’espoir, la joie, la désillusion, la colère, la peur mais aussi la peine. Autant de sentiments qu’il faut contenir sur 400 pages, autant de sentiments qui te font développer une énorme empathie envers tous ces protagonistes.
C’est un roman noir avec une légère note d’espoir malgré tout. C’est comme ça que j’ai envie de percevoir ce livre, même si clairement les conséquences que peuvent avoir les réseaux sociaux amènent un voile de noirceur sur cette maigre note.
Les réseaux sociaux et leur utilisation. Si bienveillant de prime abord, si malveillant la seconde d’après. L’anonymat permet parfois la pire des cruautés et cela on va le découvrir au fur et à mesure… pour le meilleur et pour le pire. Tout comme le sentiment de solitude qui est renforcée par l’omniprésence des réseaux. Même si des milliers de personnes suivent Laure dans son combat contre ce foutu crabe, au fond elle est bien seule pour lutter et entrevoir un avenir qui est tracé d’avance.
Miracle c’est une histoire qui ne laissent pas indifférent et où l’on oscille entre moments de bonheurs éphémères et des peines qui durent. L’alternance de points de vue renforce, à mon sens, cette sensation.
En effet, chaque point de vue des protagonistes amène un éclairage nouveau sur l’histoire mais aussi sur la façon dont ils perçoivent leurs vies et ce qui les entoure. On est dans quelque chose qui sonne terriblement juste et qui encore une fois bouleverse profondément que ce soit en bien ou en mal.
En bref,
L’histoire de Laure je l’ai vécu au plus profond de mes tripes et elle m’a laissé vider de toute mon énergie. L’auteure possède une plume magnifique, de celle qui donne envie de lire sans jamais s’arrêter. C’est beau alors que parfois on bascule dans l’obscurité la plus totale et comme les personnages, le lecteur se laisse plonger dedans. Mais encore une fois c’est une sacré claque que l’on se prend par ces personnages et par l’intrigue elle-même. Une claque d’émotions brut, un moment d’empathie pure qui me donne envie de vous dire que chacun devrait se procurer et découvrir Miracle.
thumb_up J’aime (0) comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Sandrine Daniels 28 novembre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Un roman qui dérange tant par sa justesse que sa noirceur.
Les réseaux sociaux sont des lieux de perdissions pour certains. C’est aussi l’occasion pour d’autres d’avancer masquer et du coup de se permettre beaucoup. Beaucoup plus disons de ce qu’ils pourraient faire a visage découvert. J’ai trouvé la justesse dans ce que l’on peut retrouver sur certains sujets sur de nombreux réseaux sociaux. La mise a mort virtuelle (pour l’instant) de personnes exposées ( je pense entre autre à Zineb) . A ces gens qui se font insulter gratuitement pour avoir été d’accord ou non avec d’autres. C’est aussi le lieu d’harcèlement pour les jeunes ou moins jeunes… enfin bref un roman qui reprend ce que l’être humain a de plus noir caché derrière un écran. Je déplore cela et ne le comprends pas. Je pense que ces insultes ces menaces démontrent le manque d’arguments de la personne utilisant ces manières. Et cette façon de faire me fait froid dans le dos, car face a cette vindicte on ne peut se battre que contre des moulins à vent.
J’ai trouvé les personnages très travaillés. Laure qui se plonge a corps perdu dans une aventure qui la fait se sentir vivante. Ce dont elle a besoin avec sa tumeur. Mais également les personnages secondaires. le ton est juste et le côté psychologique très prenant.
Ce que j’ai trouvé d’étrangement bien fait dans ce roman, c’est que le lecteur sait ce qu’il va se passer. Avec logique on sait ( sauf le twist final qui est imprévisible), mais malgré tout on a besoin de savoir. L’écriture de l’auteure est addictive et on lit se roman quasi d’une traite.
J’avoue que c’est le premier roman de Solène Bakowski dans lequel je me plonge, mais la maison d’édition étant gage de qualité je n’ai pas mis longtemps a sauter le pas… et une fois encore ce roman confirme cette qualité. Je peux juste ajouter que ce ne sera pas le dernier roman de cette auteure que je lirais.
Killing79 20 novembre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Si on me demandait de classer « Miracle » dans un genre, j’en serais bien incapable. En effet, en 400 pages, il réunit une multitude de facettes qui se révèlent au fur et mesure. Ce livre passe par différentes phases et change même de styles en cours de route.
Pour nous narrer le destin pour le moins incroyable de Laure, le récit se fait intimiste. Il va au cœur d’une famille touchée par la maladie et par le deuil. Il nous met face aux conséquences de drames sur l’entourage de la victime. Il nous montre aussi les effets de la notoriété. Confrontée à une popularité démesurée, l’héroïne va connaitre l’euphorie de l’ascension et la violence de la chute.
Certains chapitres sont des échanges entre des internautes issus de Twitter. Ils permettent de se rendre compte des réactions des gens face aux mésaventures de Laure. Ils mettent ainsi en lumière la versatilité des réseaux sociaux et leur impact sur la vie d’autrui.
A d’autres moments, le roman devient un véritable thriller. Plein de rebondissements et de révélations, il nous envoie sur une piste et prend brusquement des virages à 90 degrés. Tout au long de ma lecture, à plusieurs reprises, j’ai cru deviner la finalité de l’aventure. Mais le talent de l’autrice a su chaque fois retourner la situation pour redonner un coup de fouet à l’histoire et me remettre dans le flou.
Solène Bakowski nous offre une œuvre à la fois multiple et homogène. Très accessible par le style et complexe par sa structure, ce texte inclassable traitre d’un grand nombre de thèmes qui font l’actualité de notre société. En tant que lecteur, on passe par toutes les sentiments : la tristesse, la colère, la joie, l’indignation, l’amour, la surprise… On ressort donc chamboulé de ce déferlement d’émotions mais avec le bonheur d’avoir été joliment manipulé.
http://leslivresdek79.com/2019/11/20/504-solene-bakowski-miracle/
Isa Naturaltales 6 novembre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Ce que j’ai aimé :
Les personnages : de très touchants personnages, Laure, sa mère ou encore Luca, le chat ... on s’y attache inévitablement.
*
Les sujets abordés : en général je ne suis pas particulièrement sensible au thème de la maladie en littérature. Ici j’ai été assez émue par certains passages à l’hôpital, la famille de Luca, la solidarité autour de l’héroïne. Tout ce qui tournait autour des réseaux sociaux était très réaliste, on assiste à des échanges qu’on a tous déjà lus en tant que grand utilisateur de réseaux (pour ne pas dire influenceur). D’autres thèmes aussi qu’on dévoile par après.
*
L’histoire et sa progression. D’un récit plutôt contemporain, Solène B. nous emmène progressivement vers un thriller psychologique pour clôturer en apothéose avec des révélations et scènes dignes de romans noirs .
*
Ce que j’ai moins aimé
*
Si je dois émettre une petite réticence ce serait pour la fin que j’ai trouvé abracadabrante sur certains aspects par rapport à tout ce récit fort en crédibilité . Plusieurs scènes sur la fin étaient un peu folles et m’ont empêchée de savourer les chouettes et surprenantes révélations.
*
Globalement c’était une très belle lecture, une histoire touchante qui aborde des thèmes importants autour de la maladie, de vraies questions qui invitent au "que ferions-nous ?". Autour des réseaux sociaux et même du harcèlement, tout ça avec une plume très sensible.
Juste un peu déçue par quelques scènes finales qui m’ont sorties de mon immersion dans l’histoire.
Les_lectures_de_linzio 5 novembre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Mon dieu mais quel livre !! Mes émotions ont été mises à rudes épreuves durant toute cette lecture !
.
Laure, 21 ans, apprend qu’elle a une tumeur incurable, il lui reste 2, 3 ans tout au plus à vivre !! Cette bombe à retardement va complètement chambouler sa vie. Elle décide de traverser l’Atlantique et de partager son rêve, son combat sur les réseaux sociaux … elle ne s’attendait pas à un tel engouement !!
.
À travers cette histoire dure, triste, ô combien réelle malheureusement, c’est tout un système celui des réseaux sociaux qui y est dénoncé ici et de l’ampleur que peut prendre les choses jusqu’ à en devenir incontrôlable !! Entre la médiatisation à laquelle Laure ne s’attendait pas, toutes les personnes qu’elle va toucher indirectement, son combat pour survivre, ne pas se dire merde je vais bientôt mourir, je ne suis pas prête, mais est-on jamais vraiment préparer à vivre une telle chose ? Laure se prend tout ça en pleine face sans qu’elle sache comment gérer cette situation qui la dépasse, sans savoir gérer ses propres émotions et ceux de son entourage !!
.
Il s’agit d’une fiction mais une fiction qui va vous bouleverser, vous toucher, avoir les larmes aux yeux (pour ne pas dire pleurer !!) être impuissante, vouloir se battre pour Laure et tant d’autres, voilà ce que j’ai ressentis tout au long de ma lecture, voilà les émotions par lesquelles va vous faire passer Solène !! Elle possède cette sensibilité dans son écriture qui ne peut laisser indifférent ! Merci pour ce moment de lecture intense Solène !!
.
Ce livre, ce thriller psychologique, ce roman noir, ce roman en touchera plus d’un !!
Sangpages 24 octobre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Les réseaux sociaux comme un puit sans fond où chacun vomit sa haine, ses frustrations, sans même imaginer l’être vivant qui se trouve à l’autre bout de l’écran. Un être fait d’émotions qui se retrouvera façonné à la douleur.
Ils retournent alors à leur vie sans se dire qu’ils en ont peut-être détruit une autre.
J’ai fini en larme…
Quelques mots qui ne sont qu’une partie de ma chronique très particulière que j’ai faite pour ce livre très particulier. Je ne peux malheureusement pas la copier ici...Elle ne serait pas lisible et tu comprendras quand tu l’auras vue. Je t’invite donc à la retrouver dans son intégralité sur mon blog :https://sangpages.com/2019/10/24/miracle-solene-bakowski/
Angie - Blog Culturez-moi 21 octobre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Dès le premier chapitre, j’ai senti que cette lecture n’allait pas être de tout repos. Il en faut pour me chambouler, mais là après seulement une dizaine de pages, je me sentais oppressée, j’avais presque du mal à respirer. Au-delà des résonances personnelles avec le milieu médical que j’ai ressenti, c’est la plume de l’auteure qui m’a véritablement glacé le sang. A la fois poétique et ferme, elle nous raconte les faits de manière tranchante et nous insuffle les émotions avec une humanité incroyable.
J’ai dévoré ces 400 pages avec un noeud dans la gorge, parfois une larme au coin de l’oeil et souvent une rage sourde. Miracle c’est avant tout un constat sur la manière qu’a notre société de traiter les faits et les évènements via les réseaux sociaux.
A 21 ans, Laure n’avait pas prévu de mourir. Elle n’avait pas prévu qu’une tumeur cérébrale viendrait gâcher la danse de sa vie. Les réseaux sociaux sont friands de ce genre d’histoires. Parfois, ils sont même les premiers à permettre l’impensable, à réaliser des rêves. Comme celui de Laure, de traverser l’Atlantique en solitaire, avant que le cancer ne l’emmène. Mais Facebook, Twitter et tous les autres, ce sont aussi le Mal incarné. Cet empire impalpable peut apporter le meilleur, le plus noble, mais aussi le pire, le plus dégueulasse.
⭐️ En bref ⭐️
Miracle est une plongée en Enfer, une descente aux abîmes de près de 400 pages dans ce que l’humain est capable de meilleur mais aussi de pire. De ce roman, on ne ressort clairement pas indemne, mais c’est une lecture d’une qualité rare qui prend aux tripes de la première à la dernière ligne. Le final inattendu et explosif a fini de me crucifier à mon canapé.
Je recommande ce roman au plus grand nombre. Solène a le don de rassembler tous les lecteurs, dans le poétique, dans le juste et dans la noirceur sourde de notre monde actuel.
https://culturez-moi.com/miracle-solene-bakowski/
Annesophiebooks (Les lectures d’Anne-Sophie) 21 octobre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Parés une lecture qui secoue ? Alors montez à bord du Miracle. Et accrochez-vous, parce que ça va méchamment chavirer.
Laure, 21 ans, souffre d’un cancer inopérable. Il ne lui reste que deux ans, peut-être trois. Cette fille de navigateur n’a plus alors qu’une idée en tête : traverser l’Atlantique en solitaire sur le voilier de son père.
Hélas, cela nécessite beaucoup d’argent.
Mais dans son malheur, Laure a la chance de découvrir le côté merveilleux d’internet : un post aura suffit pour que la Toile entière se retrouve derrière elle. À la soutenir. À se cotiser. À l’encenser.
À coups de hashtags, de tags, de cagnottes et de messages.
Et son rêve devient réalité.
Jusqu’à ce que cette réalité devienne un nouveau cauchemar...
Découpé en trois parties, ce roman vous transportera du rivage le plus clair de l’humanité jusqu’à l’extrémité de ses confins les plus sombres.
Première partie : Embarquement. La mer est calme. À l’horizon, Laure et l’annonce de sa maladie.
Les questionnements. Les regrets. Les espoirs.
Et, droit devant, un îlot superbe et débordant d’amour et d’entraide.
Oui mais.
Deuxième partie. Le temps se gâte. Les premières bourrasques arrivent.
La bonté couleur azur s’assombrit et se transforme.
Tempête de haine. Ouragan de cruauté.
Même attachés au mât ou cramponnés au bastingage, vous serez éclaboussés.
Les quelques accalmies sont trompeuses, simples prémices de vagues malveillantes plus hautes encore.
La compassion et l’empathie sont devenues férocité et jalousie.
Laure l’idole est maintenant foulée aux pieds.
Internet va lui faire payer cher chaque attention dont elle a bénéficié, à coups de posts débordants de venin.
La menace est partout, les monstres cachés derrière leur écran peuvent être n’importe qui.
Troisième partie. Le tsunami déferle. La folie et la fureur frappent de touts côtés.
Laure prend l’eau, tourbillonne dans ce torrent de fiel.
Remontera t-elle à la surface ?
Roman coup de poing, Miracle nous immerge dans l’horreur qu’internet peut faire subir.
Avec une plume qui nous taillade et des mots qui nous étreignent Solene Bakowski nous offre une histoire suffocante et addictive dont on se souviendra longtemps.
À lire impérativement !
Mes évasions livresques 20 octobre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Quand on lit la quatrième de couverture de Miracle, on ne voit pas trop la partie thriller. Quand on lit la première partie du livre non plus, bien que les pièces se mettent tranquillement en place.
Laure apprend, à vingt-et-un ans, qu’elle est atteinte d’une tumeur incurable au cerveau et qu’il lui reste deux années, voire trois à vivre. Ce choc plus ou moins digéré, elle fait le projet fou de traverser l’Atlantique avec le bateau de son père, grand navigateur qui est mort en mer quand elle était toute petite, au détriment de l’avis de son petit ami et de sa famille.
Cherchant à être sponsorisée pour récolter de l’argent pour son projet, elle ouvre une page de crowfunding et les internautes sont tellement touchés que sa popularité décolle sur tous les réseaux sociaux.
L’auteure nous dépeint de façon très réaliste l’exaltation et le désamour des internautes pour les personnalités qui font le buzz. Sortant de l’anonymat pour une certaine célébrité, Laure va déclencher l’intérêt des internautes et aussi celui des "Haters", plaie des réseaux sociaux...
Mais le roman n’est pas une critique acerbe des réseaux sociaux, juste un regard réaliste face à ce microcosme de société avec ses fans, ses bienveillantes, ses haters, ses fanatiques et déséquilibrés...
Le jour où Laure bénéficie de son miracle, le désamour commence. Si ces relations dans la vraie vie s’améliorent, celles avec ses "amis" se désintègrent...
Miracle est un roman poignant et plein de bons sentiments que l’auteure arrive à transmettre aisément aux lecteurs, notamment grâce à des personnages très forts comme Laure et Lucas.
Je vais devenir malheureusement un peu désagréable...
Si les deux premières parties m’avaient beaucoup plu, j’ai eu plus de mal avec le dernier arc : la vraie partie thriller du roman...
Notamment à cause d’un personnage, difficile à cerner et que je n’ai sûrement pas compris...
Autant la révélation est forte et bien amenée, autant j’ai eu du mal à croire à ce que je lisais car ça me paraissait assez farfelu.
Je reste donc sur une petite touche de déception car je n’ai pas adhéré du tout à ce final qui n’est pas assez développé pour moi et, qui du coup, perd de son impact.
Mais que cela ne vous rebute pas, cela reste mon humble avis et d’autres seront sûrement conquis par ce très beau thriller psychologique.
Aude Lagandré 19 octobre 2019
Miracle - Solène Bakowski
Laure, 21 ans est atteinte d’une tumeur au cerveau : inopérable et incurable. Les médecins lui donnent 2 ans, peut-être 3, à vivre. « Incomplète. Sa vie, tout ce qu’elle ne fera pas. Incomplète. Tout ce qu’elle ne sera jamais, parce qu’elle n’en aura ni le temps ni l’envie. » Si la nouvelle a l’effet d’une bombe à retardement, l’espoir et l’envie d’accomplir un rêve naissent : traverser l’Atlantique en solitaire sur le bateau qui appartenait jadis à son père. De nos jours, rien d’impossible ! Pour cela, utiliser des moyens à portée de nos doigts, les réseaux sociaux. GoFundMe, Facebook, Instagram, YouTube, tous les moyens sont bons. En quelques clics et des milliers de partages, son rêve fait le buzz et devient le rêve par extension de milliers d’autres personnes atteintes du cancer. Sous le hashtag #OnEmbarqueAvecLaure, #LeCancerNeVaincraPas, Laure devient une idole des temps modernes, suscitant admiration, espérance et foi en l’avenir. Parfois, ce qui a fait votre gloire fait aussi votre chute : sûrement le prix à payer pour un miracle….
Il y a toujours un avant et un après Solène Bakowski. Elles sont rares à percer ainsi les secrets de nos cœurs, à faire tomber les murs construits pour ne pas qu’on nous abîme trop l’âme. Elles sont deux, l’autre s’appelle Amélie Antoine. J’ai autant d’affection pour l’une que pour l’autre, et une même tendresse pour leur habileté à inclure dans leurs textes, des héroïnes de l’ordinaire, vous, moi, à qui il arrive des pépins de tous les jours, presque banals, mais qui se transforment bien souvent en drame. On sent que le dérapage est imminent, que quelque chose va nous sauter au visage, on ressent d’ailleurs cette petite gêne au creux de notre estomac qui va rapidement devenir une gigantesque boule dans la gorge. On sait que le chemin sera noir. On sait que l’humanité cruelle. On sait qu’on va morfler…
En créant des personnages hautement charismatiques dans leur profonde humanité, comme Laure ou Lucas, ces héros ordinaires qui affrontent la maladie au quotidien, Solène Bakowski emporte avec elle ses lecteurs à qui elle montre le monde par le petit bout de la lorgnette, le côté face d’une même pièce dont on aurait déjà largement abusé du côté pile. Sadiquement, elle prend son temps. Elle nous fait aimer ses personnages. Elle nous les pose dans le creux de la main et elle dit nous regarde-les, prends en grand soin, parce que la vie (pas moi) va leur faire beaucoup de mal, va les atteindre au plus profond d’eux-mêmes et les laisser quasi morts sur le bord de la route. L’identification à ces personnages est quasi immédiate : c’est le talent indéniable de l’auteur.
La 4e de couverture évoque la chute de Laure dans l’enfer des réseaux sociaux. Ne vous y méprenez pas, ce livre n’est pas un brûlot contre les réseaux que nous utilisons tous. Il est un miroir de la réalité, le fruit, à mon avis, de longues heures d’observations et d’analyses de ce qui s’y passe. Oui, les réseaux sont parfois « le cœur de la nuit », et les choses y vont très loin, bien trop loin. En cela, le roman est juste. Solène démontre de façon très pertinente combien ils peuvent être utiles et source de ralliement pour créer des communautés dans des combats communs, mais aussi combien ils peuvent rapidement vous faire payer au centuple le fruit de ce rapprochement. J’en faisais moi-même l’expérience très récemment encore : il suffit d’un canard boiteux dans une meute pour faire basculer tout le troupeau. Rajoutez à cela un discours pas trop débile, des attaques bien ciblées, un ton un peu méprisant, et vous obtenez une équation parfaite pour faire dérailler un train. Se greffent alors des insultes, des hashtags bien sentis, et tous les suiveurs qui trouvent très distrayant de partager des posts où on se moque, mais méchamment de quelqu’un. Pensez un peu à Greta Thunberg…. Son discours se perd dans la haine populaire juste parce qu’elle a l’air d’une sale gosse capricieuse. La popularité est un programme de démolition massive. « Tu vois bien que t’es un personnage public, alors on a le droit de tout dire, si on veut t’insulter on t’insulte, c’est pour ça que t’es sur Internet. » Les mots sont également un programme de destruction massive surtout lorsqu’ils détruisent votre moi profond « Il y a pire que le cancer, lui a répondu une voix en miettes à l’autre bout du fil, ce sont les réseaux sociaux. Nos gamins ne sont pas armés contre les dingues qui sévissent sur Internet. »
Au-delà du mécanisme parfaitement décomposé du cercle vicieux lancé à pleine vitesse dans la seconde partie du roman, et dont je ne parlerai pas parce que ce serait criminel de vous en gâcher le plaisir de lecture (et croyez bien que c’est difficile, car j’aurais tant de choses à en dire…), Solène décortique l’arrivée de la maladie dans le cercle familial. Là encore, je ne peux que m’incliner devant la pertinence des propos et l’éventail des réactions proposées. Entre ceux qui veulent décider à la place du malade, ceux qui s’octroient le droit de décider de « la fin », ceux qui veulent gérer la vie du mourant parce qu’ils savent mieux, eux, ce qui est bon, et ceux qui entravent simplement la liberté de choix sur la fin de vie, Solène ne nous épargne pas grand-chose. Soigner et secourir à quel prix ? Sauver contre son gré ? Elle a même pensé à créer un personnage qui, de la lumière passe brutalement à l’ombre, comprenez un personnage qui représente une sorte de vénération familiale, fierté exacerbée de celle à qui tout réussit, à un passage au second plan, celle qui n’est pas entrain de crever… Belle brochette d’êtres humains, avec leurs failles et leurs forces, leur tendresse et leur violence. Absolument tout ce que j’aime pour ne pas entrer dans toute forme de manichéisme ou de jugement.
Les romans de Solène Bakowski me procurent toujours de belles émotions. Si elles sont hétérogènes, elles n’en restent pas moins douloureuses parfois. Il y a toujours sur ses épaules le bon et le mauvais génie. Le bon peut être clément, le mauvais est sans pitié. Ses romans sont le reflet de tragédies ordinaires, de celles qui vous émeuvent le plus parce qu’elles peuvent être les vôtres… et dans certains cas, elles le sont. « (…) cette jeune femme portée aux nues par les réseaux sociaux. » en est une belle démonstration. Mais, « C’est toujours pareil, la compassion résiste mal à la proximité de la détresse. »
Solène c’est un cœur tendre dans la nuit noire de l’existence. Sa sensibilité exacerbée fait d’elle un auteur rare, dont les mots, puissants, justes, parlent d’abord à vos tripes avant de parler à votre cerveau. Ses romans se vivent et se ressentent. Ils sont l’opposé de l’indifférence, ils nous mettent en face de nos propres contradictions et démontrent combien la vie se charge d’en faire tanguer l’équilibre.