Avec elle - Solène Bakowski

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d’eau.
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Avant de se jalouser et s’empoisonner.

Il était une fois deux fillettes inséparables.
Pour le meilleur, ou pour le pire ?
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.

« Alors, voilà : Coline est solide, Jessica moins ; Coline répare quand Jessica détricote ; Coline pardonne quand Jessica commet.
Elles sont deux. Et le couple des parents peut bien s’écrouler, à elles deux, elles ont de quoi s’abriter. C’est sûrement une chance… »

Vos avis

  • Sangpages 8 novembre 2018
    Avec elle - Solène Bakowski

    Une fois n’est pas coutume : deux livres - une seule chronique.
    Indissociable, l’un ne va clairement pas sans l’autre et les chroniquer séparément n’aurait pas de sens. Les lire séparément encore moins !
    Un projet audacieux. Une écriture à 4 mains sur 2 livres. Bien mieux, selon moi, que sur un seul. L’auteure garde sa patte, sa marque et ce concept nous permet ainsi de nous délecter de l’écriture de chacune !
    Du coup, grâce à Solène, que je suis assidument depuis longtemps, j’ai découvert Amélie et m’en voilà ravie ! Je ne m’arrêterai pas en si bon chemin et vais piocher dans ses écrits, c’est certain !
    Une trame, deux versions. Un peu comme la série U4 mais en mieux ...Normal 😜 (Je l’ai pas lue mais ça ne peut être que mieux...Ok j’arrête...suis plus objective là 😜)
    Une famille. Deux histoires. Deux destins. Seront-ils vraiment différents ?
    Est-ce qu’un seul événement peut changer le cours des choses ?
    Est-ce que le destin fini par te rattraper d’une manière ou d’une autre ?
    Comme un monstre tapi sous ton lit ...
    Un regard, deux regards perçants sur la vie, la fatalité, les dommages collatéraux.
    Tout en subtilité, tout en finesse. Tout en force aussi.
    Deux jumelles. Deux caractères. Un seul déchirement.
    Un couple en perdition, une femme en dépression. Une famille qui éclate.
    Une montée en puissance.
    Un questionnement sur le destin, la perte, la mort, la douleur...Peut-être une preuve que les actes des autres dirigent la vie de chacun.
    Deux histoires pourtant "toute simple" qui se dévorent autant l’une que l’autre mais qui prennent clairement toute leur dimension dans le second récit, quel que soit l’ordre de lecture. Là réside toute la subtilité et la splendeur de ce projet !
    Deux plumes, aussi belles l’une que l’autre, différentes mais tout aussi vibrantes et subtiles.
    De l’émotion. Beaucoup d’émotions. Des sentiments : nombreux, puissants et pas que les bons. La jalousie, la haine, la peur, la culpabilité ont une place de choix dans chacun des deux récits.
    La vision de l’enfant face au déchirement des parents dans le livre de Solène m’a poignardée en plein cœur...
    Bref, vais pas m’étaler plus. J’ai adoré et je suis sûre qu’il en sera de même pour vous 🙂
    Avec elle et sans elle c’est la similitude dans la différence...c’est un vrai questionnement et je vous préviens ...c’est ...très perturbant ...très...vraiment très...et ça donne à réfléchir et moi, ça j’aime !

  • Les lectures de Maryline 18 décembre 2018
    Avec elle - Solène Bakowski

    J’avais ce roman chez moi depuis sa sortie (avec son double "Sans elle"), et je suis ravie d’avoir enfin trouvé le temps de les lire !

    J’ai passé un excellent moment de lecture ! Et pourtant, j’avais peur. Mon appréhension venait du fait que j’ai lu "Sans elle" en premier et qu’il est tellement magnifique et complet que je ne voyais pas ce que l’auteur pouvait faire dans celui-ci sans m’ennuyer. Et finalement, il est tout aussi bien et je suis incapable de dire mon préféré ! Ils sont super tous les deux !

    Ce roman est un pari fou entre l’auteur et une autre, Amélie Antoine. Elles ont décidé de se réunir pour construire ensemble et séparément, deux romans qui se lient. En effet, avec "Avec elle", Solène Bakowski nous plonge dans la difficulté de la vie des jumeaux. Quand on n’a pas de double, on ne peut pas savoir ce qu’ils vivent finalement, alors l’auteur nous raconte l’osmose entre les deux, le bonheur de partager avec un autre soi, la joie de voir l’autre à ses côté chaque jour.. Mais elle nous montre également l’envers du décor. Car ce n’est pas toujours simple la vie de jumeaux. Il y a de la rivalité, de la jalousie, de la haine parfois. Et le côté psychologique est parfaitement mis en avant dans ce roman grâce à Jessica et Coline.

    Je ne connais pas du tout Solène Bakowski, je n’ai pas encore eu la chance de lire ses autres romans, mais je vais sans doute changer tout ça car j’ai aimé cette plume rapide et efficace. Elle a réussi à nous présenter les deux jumelles parfaitement, à nous faire rentrer dans leur tête, à nous faire ressentir leurs sentiments, leur mal-être, leur fusion. Comment l’une a pu, en un rien de temps, prendre le dessus sur l’autre pour une vie entière ? Comment le moindre petit mot de travers, un évènement terrible ou un personnalité, a pu faire plonger ces deux poupées dans un quotidien si difficile et sombre ?

    Ces deux romans se complètent, ne font qu’un (d’ailleurs, ils sont depuis peu rassemblés dans un seul et unique livre), ils se lisent indépendamment l’un de l’autre bien sûr mais ils doivent être lus tous les deux pour avoir un meilleur goût. Et je pense que l’ordre de lecture est important, mais il est différent pour chaque lecteur. J’ai fait le choix de commencer par "Sans elle", ce qui m’a permis de voir la personnalité de Coline sous un autre jour et surtout, de m’attacher à elle d’une autre manière. Quand j’y pense, en lisant "Avec elle" en premier, on arrive mieux à comprendre les idées de Coline, ses ressentis et sa façon de penser dans "Sans elle" qui m’ont parfois un peu choqués ! Suivez votre instinct, de toute façon, il faut les lire tous les deux !

    Merci à l’auteur pour ce très beau roman, j’ai passé un bon moment de lecture et je suis ravie d’avoir découvert cette belle plume.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.