- Auteur : Catherine Secq
- Date de sortie : 22 novembre 2018
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu’il dormait, le beau directeur... Elles sont nombreuses à l’avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme ! Pour une fois, la brave commissaire Bombardier va devoir faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. La cuisine et le rock sont ses deux passe-temps préférés, lorsqu’elle ne s’occupe pas de sa petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Aidée de son jeune adjoint maladroit, qui lui sert autant de tête de Turc que d’homme à tout faire, elle ira chercher le meurtrier là où l’on ne l’attend pas. La commissaire Bombardier n’hésitera pas à soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité finira par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde. Un polar tout sauf noir, drôle et bien ficelé.
Catherine Secq 26 octobre 2023
Meurtre bénévole - Catherine Secq
Merci beaucoup, Céline, pour cette publication sur Bepolar
Catherine Secq 26 octobre 2023
Meurtre bénévole - Catherine Secq
Merci chère Cindy pour la publication de votre chronique sur Bepolar. C’est très important pour nous, auteur(e)s, car cela nous apporte une réelle visibilité. Très heureuse de cette relation qui débute. Bien à vous. Catherine
Cindymartin.13 25 octobre 2023
Meurtre bénévole - Catherine Secq
La commissaire Bombardier est en vacances, mais se voit déranger par son inspecteur préféré Paul Holo pour une mort suspecte, le directeur de l’association ANUV " Association pour les Nouveaux Usages des Végétaux " est décédé dans son bureau.
Nombreux sont les suspects, car dans cette association tous les salariés et les élus se déteste.
Une pelote de noeud pour la commissaire qui finira bien par tiré le bon bout pour faire éclater la vérité sur tout ce joli petit monde.
Une commissaire au style particulier avec comme passe-temps la cuisine et le Rock, casque sur les oreilles ça dépote et pas de chichis pour souffler dans le croupion de son canard pour sa recette asiatique.
Un inspecteur que j’ai trouvé adorable avec son petit bégaiement, un peu naïf, la tête de Türk de la commissaire est aussi son homme à tout faire, mais il est en adoration pour sa cheffe.
Tous deux sont embarqués dans cette association aux recherches innovante sur les végétaux, ils vont avoir du fils à retordre pour démasquer un coupable puisque le décès du directeur n’est plus suspect, c’est un meurtre !
De nombreux protagonistes haut en couleur, du narcissique au plus au point au plus gnangnan pleurnicheur.
Le récit est rempli d’humour et le duo Josiane et Polo fonctionne à merveille.
Une enquête loin d’être facile et surtout impossible à résoudre avant les derniers chapitres.
L’autrice exploite des sujets extrêmement intéressants, tout en menant l’enquête, on s’enrichit de nouvelles connaissances c’est plutôt agréable, les recherches de l’autrice sont pointilleuses et très bien aménager dans le récit.
Vu le grand nombre des protagonistes, par moment, j’ai trouvé un peu long le décorticage de tous les suspects, mais c’était absolument nécessaire.
Une bonne découverte avec ce petit cosy mystery, je suis curieuse de lire les prochains tomes des enquêtes de Josiane Bombardier.
celine85 22 avril 2021
Meurtre bénévole - Catherine Secq
L’inspecteur Paul Holo vient déranger la commissaire Josiane Bombardier pendant un jour de repos car le premier substitut pense qu’elle est la seule à pouvoir résoudre cette nouvelle affaire.
Marc Antoine de la Chapelle, le directeur de l’association ANUV (Association pour les Nouveaux Usages des Végétaux) est mort sur son lieu de travail. D’après les premières constatations et les premiers examens pratiqués sur le corps, la mort n’est pas naturelle. Très vite ils vont comprendre que les suspects ne manquent pas…
Je viens de découvrir la plume de l’auteure et la personnalité de la commissaire Bombardier avec ce roman. Je pense que la couverture annonce bien le style haut en couleurs, décalé, déjanté, humoristique de ce polar. Un style reconnaissable. L’enquête tient la route et Catherine Secs n’hésite pas derrière ce ton léger à dénoncer notamment les rapports hiérarchiques, les conditions de travail des salariés et des bénévoles mais aussi celle des policiers. La vie professionnelle de ces derniers laisse peu de place à une vie privée/sentimentale. Elle nous distille également quelques connaissances sur les végétaux.
En conclusion, ce premier tome m’a fait passer un agréable moment et j’ai hâte de découvrir les deux autres ebooks reçus de l’auteure.
Les Lectures de Maud 28 mars 2021
Meurtre bénévole - Catherine Secq
Je découvre l’auteure par ce livre. Un assassinat dans une association. Nous découvrons Josiane, commissaire et rock’n’roll.
L’auteur associe parfaitement le côté loufoque du personnage principal et le côté sérieux de l’enquête. Ce polar est frais, dynamique, et nous plonge dans le milieu associatif. Ici en présence d’un sacré panier de crabes. Entre les salariés et les bénévoles, c’est conflits, chapardages, chamailleries, en fait tout le monde est suspect car franchement chacun aurait eu envie de… J’ai découvert pas mal de choses sur les différents fonctionnements qui à mon sens auraient toutes leurs places dans la vie réelle.
L’écologie est très bien abordée, tant sur le plan visible : la nature et les déchets par exemple, que part la biologie et les écosystèmes. L’alternance des informations disséminées au cœur de l’enquête est très intéressante.
L’empoisonnement par des champignons pourrait passer facilement pour un accident pour le commun des mortels, sauf face à des spécialistes dont fait partie la victime.
Josiane Bombardier, derrière son humour, son sérieux, est une enquêtrice chevronnée qui ne laisse rien passer. Elle sait aussi faire preuve d’une grande sensibilité et prend sous son aile Paul, jeune inspecteur qui a certaines particularités qui peuvent parfois nous déstabiliser ou nous faire rire, suivant les situations. Ce duo improbable va se retrouver face à un huis clos, et va devoir débusquer le meurtrier dans ce bâtiment magnifique qui fait rêver, dans un des plus chics quartiers parisiens.
Une belle première aventure qui ne manque pas de piquant et qui nous réserve de belles surprises. Aucun temps mort, une intrigue bien ficelée et des personnages attachants ou détestables suivant le cas, sans tomber dans le piège de la caricature. Un panel de personnalités qui sait captiver le lecteur qui se prend aussi au jeu de trouver le ou la coupable.
De beaux dessins graphiques se sont glissés et certains m’ont bien faits rire !!! Je suivrai les futures enquêtes de Bombardier, cette femme qui a du chien, heu non des chats…
colorandbook 28 janvier 2021
Meurtre bénévole - Catherine Secq
Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture. Un bon petit roman policier humoristique très simple, qui a su me tenir en haleine. Il y avait certes quelques maladresses dans l’histoire et un humour qui ne m’a pas toujours plu. Mais dans l’ensemble j’ai trouvé cela très plaisant a lire. Cela peut être un roman parfait pour commencer a lire ce genre de livre.
Les + :
* J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le duo d’enquêteurs complètement décalé et atypique. Ils sont loins des policiers exceptionnels qui résolvent les enquêtes en deux secondes.
* Bien que parfois un peu simplette, j’ai pris un grand plaisir à essayer d’élucider cette enquête aux côtés de la commissaire Bombardier. La fin a su me surprendre.
* J’ai apprécié que l’auteure transmette son savoir sur les végétaux. Cela apporte un vrai plus. J’ai appris de nouvelles choses.
Les - :
* J’ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur.
* Quelques petites maladresses.
* Par moments l’humour m’a un peu dérangée. C’était trop lourd selon moi.
lesmotsquilient 31 mars 2020
Meurtre bénévole - Catherine Secq
Ce livre de Catherine Secq est un roman léger et agréable à lire. Le commissaire Bombardier m’a souvent fait sourire et rire avec son caractère et son langage bien à elle. Le duo qu’elle forme avec Polo son acolyte donne du peps à l’histoire. L’enquête est assez simple en soi, rien de glauque, rien de pervers, rien de trop noir. Ça se lit vite et bien. Derrière cette enquête il y’a aussi une envie d’informer sur un sujet d’actualité qu’est l’écologie. Le livre regorge d’information sur la nature, la biodiversité, la préservation de la planète, de sa faune & flore, des détails parfois techniques qui donnent un intérêt supplémentaire. Ce sujet doit être dans tous nos esprits. Petit ➕ pour les croquis dessinés par l’auteur, qui aide à visualiser qui est qui ainsi que l’alibi (ou pas 🤭) ! Bref, un bon moment en compagnie du commissaire Bombardier 🍄 !
Mes évasions livresques 30 mars 2020
Meurtre bénévole - Catherine Secq
Avec ce premier livre, l’auteure nous offre une enquête pleine d’humour tout en traitant d’une affaire sérieuse.
En effet, l’humour vient surtout du personnage principal, la commissaire Bombardier, une flic très rock’n roll et qui manie l’humour en toutes circonstances, ce qui ne l’empêche pas d’être une commissaire hors pair.
Dans cette première enquête, la commissaire Bombardier, accompagné de l’inspecteur Holo sont appelés pour le décès du directeur d’une association, ANUV (Association consacrée aux Nouveaux Usages des Végétaux). Très vite, la commissaire devine que ce décès n’est pas naturel et que l’homme a été empoisonné. Et par une personne de l’association...
Une enquête minutieuse va aussitôt se mettre en place, avec de nombreux interrogatoires afin de cerner les personnalités complexes de l’association, véritable panier de crabe où tout le monde se déteste et dont les objectifs sont contradictoires...
Méthodiquement, en cherchant tout d’abord le mobile, puis en vérifiant les alibis, la vérité va être mise à jour, mettant à mal ce milieu associatif.
J’ai bien aimé cette première enquête qui bénéficie d’une plume fluide et de bons moments de détente.
Une lecture rapide qui met en scène une enquête classique à compulser tranquillement au chaud lors de ce confinement et qui vous en apprendra beaucoup sur les végétaux.
Je remercie l’auteure pour sa confiance et lirai rapidement une seconde enquête de cette commissaire pleine de bonne humeur.
Des plumes et des livres 20 janvier 2020
Meurtre bénévole - Catherine Secq
Au premier abord, quand on voit la couverture, on n’a pas l’impression que l’on va lire un roman policier. Mais c’est là tout le décalage dans le ton employé par l’auteure et le réel contenu du livre. Il s’agit bien d’un polar mais avec beaucoup de touches d’humour. Avec Josiane Bombardier, on ne s’ennuie pas !
Pour cette première enquête, la commissaire Bombardier doit élucider la mort du patron d’une agence associative. Mort très suspecte puisqu’il n’y a aucune blessure, pas d’arme, pas de sang, rien. En creusant dans cette association, Josiane et son équipier Paul Holo vont découvrir que sous ses airs de bons samaritains, dans cette association tout le monde a une dent contre quelqu’un !
Point d’action avec la commissaire Bombardier puisque l’on suit l’enquête avec les interrogatoires etc. Néanmoins, pas de temps mort non plus puisque Josiane n’a pas la langue dans sa poche et a de la répartie à la moindre occasion même là où on ne l’attend pas.
Malgré le genre policier, Catherine Secq y insère beaucoup d’écologie dans son roman et j’ai trouvé cela très appréciable.
La plume de l’auteure est très fluide et agréable à lire. Les chapitres sont majoritairement courts (de temps en temps, il y en a des un peu plus longs) et cela rend la lecture plus dynamique et frénétique. J’ai été ravie de découvrir la première enquête de Josiane Bombardier et dans un futur proche (j’espère !), je pense me plonger dans ses autres enquêtes qui promettent d’être tout aussi désopilantes.
LectureChronique2.0 3 janvier 2020
Meurtre bénévole - Catherine Secq
Bonjour mes Lecteurs,
Voici un service presse que je suis heureuse de vous faire découvrir car j’ai pris énormément de plaisir à sa lecture.
Merci à l’auteur de sa confiance
Ce roman est un polar un brin humoristique qui nous entraîne dans une affaire de meurtre au sein d’une association que la commissaire Josiane Bombardier, atypique et bourrée d’humour, et son acolyte Paul Holo un bègue attachant, vont devoir résoudre.
Un duo que tout oppose et qui pourtant trouve sa place dans cette trame pleine de rebondissements, un polar sans arme ni sang et pourtant avec bel et bien une victime et des suspects à interroger.
Des chapitres chaloupés et cadencés sans excès, l’écriture pétillante de l’auteur dynamise l’ensemble. Vous apprendrez également plein de choses sur les végétaux, en particulier les champignons. J’ai apprécié ce travail de recherche qui crédibilise totalement cette fameuse association et son but de remplacer les énergies fossiles par les pouvoirs surprenants mais naturels des végétaux.
Un bon moment de lecture à passer avec cette commissaire pas comme les autres, dotée d’un humour et d’une répartie qui égayent ceux qui la côtoient.
A suivre dans d’autres aventures bien cuisinées et rock and roll !
Bonne lecture mes Lecteurs !
Extrait : Josiane Bombardier vit seule depuis que son mari a eu la bonne idée de casser sa pipe, dans le lit de sa maîtresse, après avoir abusé de stimulus médicamenteux. Il est mort d’avoir trop sacrifié à Vénus comme notre bon Félix Faure, qui marqua malgré lui l’histoire des présidents sous la 3ème république. D’ailleurs, comble de l’ironie du destin, le mari infidèle de Josiane se prénommait Félix. On ne refait pas l’histoire !
Coco 12 novembre 2019
Meurtre bénévole - Catherine Secq
Je ne suis pas un grand lecteur mais j’ai été attiré par la couverture et le dos de ce livre. Je n’ai pas regretté mon achat car j’ai beaucoup aimé, à la fois l’intrigue avec le dénouement très surprenant mais aussi toutes les informations passionnantes sur les plantes. J’ai beaucoup ri et passé un très agréable moment.
Les lectures de Maryline 29 juillet 2019
Meurtre bénévole - Catherine Secq
Ce polar est un peu particulier car il est aussi très humoristique... La faute à la commissaire Bombardier qui est assez drôle dans son genre. En tous cas, même si elle aime son boulot et qu’elle le fait de manière sérieuse, on peut dire qu’elle nous fait passer un bon moment. Et ce n’est pas son adjoint Paul Holo qui dira le contraire ! Avec Josiane, ça déménage !
On se retrouve ici avec une affaire de mort suspecte. Un jeune homme, patron d’une agence associative, meurt dans des circonstances plutôt suspectes. En effet, il n’a aucune blessure, il n’y a pas de sang, pas d’arme, rien qui prouverait un combat ou autre. La commissaire Bombardier va vite comprendre qu’il se passe des choses plutôt louches dans cette association regroupant des bénévoles et des salariés. Et on peut dire que l’atmosphère n’est pas la plus cordiale dans ces locaux ! Personne ne s’aime, tout le monde à une dent contre quelqu’un et le patron avait plusieurs ennemis. Les deux enquêteurs vont devoir faire preuve de patience et de stratégie pour découvrir le coupable...
On lit donc les interrogatoires de tout ce petit monde en espérant comprendre et trouver ce qu’il a bien pu se passer. Et ce n’est pas simple ! Entre les alibis en béton, les mobiles nombreux et les secrets, on s’y perd. Et le dénouement est plutôt... glaçant ! Et l’auteur nous rajoute une petite leçon de morale à la fin, j’aime beaucoup !
Un petit bémol pour la couverture, certes très jolie, mais qui donne l’impression d’un roman pour jeunes alors qu’il ne l’est pas du tout (même s’ils peuvent le lire également dès 15-16 ans).
L’auteur nous présente là le premier volet des enquêtes du commissaire Bombardier et j’avoue que je suis assez sensible à son écriture. Je ne serais pas contre découvrir le reste de la série qui mérite d’être connue ! Amateurs de polars, n’hésitez pas ! On passe un très bon moment avec Josiane !