- Auteur : J.P. Delaney
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Fayard/Mazarine
- Date de sortie : 18 septembre 2019
- ISBN : 2863745131
- EAN : 978-2863745137
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Étudiante en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité.
Sa couverture fonctionne parfaitement, jusqu’à ce que l’une de ses « proies » soit soupçonnée de meurtre… La police exige alors de Claire qu’elle utilise ses talents d’actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu’elle leur serve d’appât. Pourtant, cet universitaire élégant est loin du manipulateur pervers qu’on lui a décrit. Sans compter qu’il demeure indifférent aux avances de Claire.
Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, à son insu, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?
Mais, désormais, il est trop tard pour reculer. Place au spectacle.
Pascal Proust 19 décembre 2020
Mensonge - J.P Delanay
Merci à NetGalley et aux éditions Fayard de m’avoir permis la lecture de ce bon polar psychologique.Claire Wright ,qui rêve de devenir actrice ,s’est exilée à New York après des déboires à Londres .Elle travaille pour un enquêteur spécialisé dans l’adultère .Son rôle est de draguer les maris infidèles pour permettre à leurs épouses de divorcer .Malheureusement ,une épouse est retrouvée morte après que Claire ait dragué son mari.La police va alors demander à Claire de reprendre la drague du mari ,principal suspect.
Prettymops 30 novembre 2020
Mensonge - J.P Delanay
Des chapitres courts voir très courts qui rendent la lecture très fluide
Une lecture addictive !!!
Un livre qui part dans tous les sens avec un grand rebondissement au milieu du roman ! Un thriller psychologique comme on les aime !
Leratquilit 5 juin 2020
Mensonge - J.P Delanay
Cette lecture fut très agréable et j’ai dévoré ce thriller en moins d’une semaine, malgré les retours mitigés que j’avais pu lire.
Le rythme est entraînant, l’intrigue plutôt prenante et l’univers du théâtre, de la comédie et de la poésie m’a beaucoup plu.
Pendant longtemps je me suis demandé qui mentait, qui disait la vérité, si il y avait même des personnages qui n’existaient que dans la tête de la personne ?
J’ai été menée en bateau plusieurs fois, et quand je pensais avoir trouvé le coupable de la mort de Stella, un élément venait tout remettre en question.
J’ai finalement beaucoup aimé cette lecture et je l’ai dévoré en une semaine. L’auteur sait nous tenir en haleine. C’est à mes yeux un bon thriller psychologique que je recommande, et je vais de ce pas me procurer le premier bouquin de l’auteure, La fille d’avant.
Virginie.Aufildelimaginaire 8 mars 2020
Mensonge - J.P Delanay
J’avais lu « La Fille d’Avant » du même auteur (l’année dernière je crois) et j’avais aimé l’ambiance que l’auteur avait réussi à mettre en place alors en découvrant son nouveau roman j’étais curieuse de le lire.
L’auteur nous propose de nouveau un thriller psychologique ou le mensonge sera le maître de l’histoire. Claire qui est le personnage principal de cette nouvelle intrigue est une comédienne (enfin qui essaye d’obtenir un rôle) suite à un travail pour un cabinet d’avocat va se retrouver mêler à un meurtre et surtout suspecter de celui ci.
J’ai vraiment aimé cette lecture, le roman est découpé en plusieurs partie afin de bien faire travailler les neuronnes du lecteur (j’avoue que parfois j’ai failli m’arracher les cheveux ^^). On se demande vraiment ou l’auteur veut nous emmener car on ne voit plus vraiment le lien avec l’intrigue car on continue de suivre Claire dans son quotidien.
Le twist final est juste inattendu, l’auteur réussit tellement à nous emmêler les pinceaux qu’on ne sait même plus ou est la vérité, qui a menti et surtout on a soupçonné tout le monde au fil de l’histoire.
Un roman psychologique que je recommande à tout lecteur aimant faire fonctionner ses méninges pour comprendre le pourquoi du comment.
Oceaneca 15 février 2020
Mensonge - J.P Delanay
Dans Mensonge, on ne peut que douter, s’interroger continuellement sur la réalité des faits, sur les impressions que l’on ressent, sur ce que la narratrice veut bien nous offrir. Avec une appropriation stylistique des pièces de théâtre au sein même des dialogues et le talent de l’auteur afin de nous faire croire à ses personnages et à son intrigue, on est immédiatement plongés dans ce récit épatant et terriblement intrigant. L’auteur manie ses thèmes avec brio mêlant meurtre, théâtre, poésie, Baudelaire, passion et danger. L’histoire des Fleurs du mal trouve un parfait écho dans l’aventure folle qu’entretiennent Claire et Patrick. La vie de Baudelaire, de sa Venus Blanche et de sa Venus noire pourraient bien se répéter presque deux siècles plus tard dans cette histoire où fantasme et réalité sont dangereusement mêlés. Déjà épatée par J.P Delaney dans La Fille d’avant, je suis restée hors d’haleine avec ce deuxième roman même s’il est vrai que celui-ci se conclue trop rapidement, j’en voulais encore plus !
Mon avis plus complet : https://entournantlespages.wordpress.com/2019/10/22/mensonge-quand-tu-portes-un-masque-trop-longtemps-tu-tapercois-quil-te-colle-a-la-peau/
ju_se_livre 2 février 2020
Mensonge - J.P Delanay
Ayant vraiment beaucoup aimé La fille d’avant, j’avais très très envie de découvrir ce nouveau thriller de JP Delaney.
📖
Et ça a encore marché. La première chose qui m’a conquise dans ce livre c’est la construction. De nouveau on a des chapitres courts, voire très courts pour certains, qui fait qu’il y a un bon rythme, bien soutenu. Mais la petite chose qui fait la différence, c’est que beaucoup de dialogues apparaissent sous forme de scripte. Et là c’est très bien vu, parce qu’on est quand même dans le thème du théâtre, de la poésie et le personnage principal, Claire, est comédienne. J’ai trouvé ça très original.
📖
Ensuite on se retrouve avec une histoire totalement tordue. Le doute, la suspicion, les mensonges, les jeux de rôle sont omniprésents tout au long du livre. Tout comme Claire, on est complètement perdu. Difficile de savoir à qui se fier. Et l’auteur est très très fort pour jouer la dessus.
Au milieu du livre, retournement de situation total et là l’histoire prend une autre tournure.
📖
Mon seul bémol vient du dénouement qui est un peu tiré par les cheveux. Mais malgré cela ça reste diablement efficace. Je ne m’attendais pas à ça du tout.
📖
En bref, JP Delaney manie parfaitement les codes du thriller psychologique. Même si j’ai préféré La fille d’avant j’ai passé un excellent moment avec celui-ci
FLaure 8 janvier 2020
Mensonge - J.P Delanay
Claire WRIGHT, jeune anglaise de 25 ans, a la comédie dans la peau. Son prochain "rôle" est de séduire Patrick FOGLER, un universitaire d’environ 40 ans. Se laissera-t-il charmer ? La question est plutôt : qui a tué sa femme, Stella ?
Livre déroutant par sa construction, de temps en temps, théâtrale.
Thriller psychologique, théâtre, folie, mensonge, poésie sont les ingrédients de ce roman.
À côté de "La fille d’avant", ce livre ne m’a pas séduit. La manipulation est moins bien traitée. Il a fallu que j’attende la page 130 environ pour m’intéresser à l’histoire.
La chute est explosive, théâtrale et peu réaliste.
Qui est le coupable ? Qui joue bien la comédie ? Lui, elle, ou l’autre ? À vous de le découvrir.
https://vie-quotidienne-de-flaure.b...
« Le pays du théâtre ... Si on avait le droit de choisir sa patrie, ce serait la mienne. »
booksandmartini 5 janvier 2020
Mensonge - J.P Delanay
Ok, JP Delaney, je kiffe. Vraiment. Enfin pas tant que ça non plus, mais un peu. Quand même. Suffisamment.
•
C’était assez différent du premier que j’avais lu de cet auteur, même si les 2 ce rejoigne. Je me rappelle à quel point l’auteur m’avais perdu dans le premier, et surprise par la fin. Et la rebelote.
•
Je ne savais plus démêler le vrai du faux. Quelle piste est la bonne, laquelle est la mauvaise. Quel est la part de vérité ? La part de mensonge. Non le titre est fidèle à l’histoire, c’est la vulgaire histoire de mensonge. À en perdre le lecteur, et la plume de l’auteur est plus que bonne. Tout comme elle l’est pour développer le psychopathe manipulateur.
valmyvoyou lit 26 novembre 2019
Mensonge - J.P Delanay
Claire, étudiante en théâtre, a besoin d’argent mais n’a pas de carte verte. Elle est embauchée par un cabinet d’avocats pour piéger des hommes soupçonnés d’infidélité. Un soir, l’homme visé repousse ses avances et la femme de celui-ci est assassinée.
Les suspects principaux sont Claire ou Patrick, le mari. Un marché est proposé à la jeune fille : faire parler l’époux. La situation qui paraissait simple au départ, devient très compliquée. Qui est coupable ? Qui soupçonne vraiment la Police ? Qui piège l’autre ? Je ne savais plus et je me suis faite avoir à plusieurs reprises. L’auteur multiplie les fausses pistes et les scénarios possibles et je n’arrivais pas à déterminer quelle était la vérité. De mensonges en mensonges, l’auteur m’a manipulée.
Tout se joue à l’échelle psychologique, avec Les fleurs du mal de Baudelaire (que j’avoue ne jamais avoir lu) comme trame. J.P Delaney a modifié la vision que j’avais de ces poèmes, que je n’imaginais pas aussi macabres. Une autre originalité est que les pensées de Claire sont parfois construites sous la forme de pièces de théâtre. Même si cela fonctionne, à certains moments, cela devenait lassant.
Il est vrai qu’il y a certaines invraisemblances, mais la tension est tellement forte que j’ai passé outre et je me suis laissée porter par le suspense et le fait de me faire manipuler. Et je peux dire que j’ai complètement plongé. Aussi, malgré les quelques petits reproches que je fais, j’ai beaucoup aimé Mensonge que j’ai trouvé addictif et retors.
Des plumes et des livres 19 octobre 2019
Mensonge - J.P Delanay
Il y a deux ans, j’avais eu l’occasion de lire La Fille d’Avant du même auteur et je me souviens que j’avais été captivée par la plume de l’écrivain, d’autant plus que par l’intrigue. Lorsque j’ai su que J. P. Delaney publiait un nouveau roman, je ne me suis pas fait prier pour le découvrir !
Mensonge s’ouvre sur une chambre d’hôtel, où une personne est allongée sur le lit, le visage masqué par un drap. La femme de ménage soulève le drap et découvre une femme, morte, avec des traces de violences.
Puis, nous faisons la connaissance de Claire Wright, une jeune comédienne au passé douloureux. Elle fuit Londres alors qu’elle commençait à avoir du succès au théâtre, après une rupture avec un homme marié, comédien lui aussi, pour qui coucher avec ses partenaires est une chose normale, cela fait partie du "packaging". Pour payer son loyer et ses cours dans une école d’art dramatique, elle travaille dans un cabinet d’avocats pour jouer la comédie et piéger les hommes dans des situations d’adultère.
Un jour, elle est engagée par une femme pour tendre un piège à son mari. Claire l’aborde dans un bar, et elle voit qu’il a un exemplaire des Fleurs du mal. Le piège ne fonctionne pas. La femme est retrouvée morte. Qui est le coupable ?
Comme à son habitude, J. P Delaney multiplie les fausses pistes, et joue avec son lecteur. En plus de ses personnages créés pour Mensonge, Baudelaire s’invite dans cette danse macabre avec ses Fleurs du mal, recueil omniprésent dans l’esprit du tueur.
J. P. Delaney propose, ici, une réflexion sur le mensonge. Ainsi il suggère que les comédiens jouent un rôle sur scène mais continuent également de jouer un rôle dans leur vie quotidienne.
D’un côté plus sombre, l’auteur nous immerge dans le darknet, aux côtés des amateurs de sadomasochisme.
Avec tous ces thèmes abordés, J. P. Delaney promène son lecteur, emmêle les fils tout en écrivant un récit cohérent et réaliste.
Néanmoins, malgré une chute des plus inattendues, l’effet n’est pas aussi spectaculaire que prévu à cause des trop nombreuses pistes et thématiques que Mensonge contient. Parfois le lecteur est tellement perdu, que même une bonne fin ne peut pas le rattraper...
https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2019/10/17/service-presse-mensonge-j-p-delaney/
Annesophiebooks (Les lectures d’Anne-Sophie) 16 octobre 2019
Mensonge - J.P Delanay
« Mensonge » de J.P. Delaney : Un thriller original sur la forme et sur le fond.
Deux ans après « La Fille d’Avant », qui avait connu un beau succès, l’auteur nous offre donc un nouveau thriller, que j’ai pour ma part préféré au précédent.
Claire, étudiante passionnée, paye ses cours de théâtre grâce à un travail pour le moins original : elle « teste », pour le compte d’un cabinet d’avocats, des maris soupçonnés d’infidélité.
Pour elle ce travail n’est qu’un rôle comme un autre, et les épouses sont plutôt satisfaites de ses résultats.
Du moins jusqu’à ce que la femme de Patrick, la dernière cliente de Claire, soit retrouvée assassinée dans la chambre d’hôtel où elle était venue lui faire son compte-rendu...
Qui a pu tuer cette femme ?
Que viennent faire Les Fleurs du Mal là-dedans ?
Et qui, de Patrick ou Claire, se joue de l’autre ?
Il faut reconnaître que faire un thriller ayant Baudelaire comme thème central, il fallait y penser.
Niveau originalité, aucun souci, c’est du jamais vu. Et ça fonctionne.
Toutefois, si vous êtes du genre allergique à la moindre petite invraisemblance, autant le dire tout de suite, cette histoire risque de ne pas vous convenir.
Par contre, si vous avez envie de lire un thriller comme vous regarderiez un film, pour vous détendre et sans vous poser (trop) de questions, alors vous pouvez y aller, ce roman fait son job, et il le fait plutôt bien.
Les points forts sont sans conteste : le rythme soutenu, les nombreux rebondissements, l’originalité de l’idée, et le mélange des genres (que j’ai particulièrement appréciés), avec certaines scènes écrites comme au théâtre.
Son point faible : les incohérences, même si elle ne m’ont pas spécialement dérangée. Sauf le tout dernier rebondissement, que j’ai trouvé trop explosif à mon goût vu le décor où il se passe.
C’est donc un thriller à lire si vous aimez les lectures survitaminée, qui sortent de l’ordinaire, et qui ne se dévoilent vraiment qu’à la toute fin.
Après un premier titre qui était plutôt un huis clos, J.P. Delaney nous donne ici une nouvelle histoire à l’opposé de la première.
Un nouveau roman à découvrir, pour passer un bon moment et vous faire votre propre avis.
angelita 9 octobre 2019
Mensonge - J.P Delanay
Résumé Mensonge de J.P. Delaney
Suite dans un hôtel de Manhattan. Une femme de chambre découvre un cadavre.
Cinq jours plus tôt, une jeune femme bien habillée, dans un hôtel, semble attendre quelqu’un. Se prostitue-t-elle pour gagner sa vie ?
Avis Mensonge de J.P. Delaney
Est-ce que tout est un tissu de mensonge dans ce roman ou y a-t-il une part de vérité, mais laquelle ? L’auteur m’a sérieusement baladé dans ce roman addictif car le lecteur veut absolument savoir ce qui se passe réellement, qui est le réel coupable de la mort de cette femme, trouvée assassinée dans une chambre d’hôtel. Est-ce réellement le mari ? Est-ce Claire qui est soupçonnée ? Est-ce Claire qui joue le meilleur rôle de sa vie, dans la vie réelle, anéantissant peut-être toutes ses chances d’être la comédienne qu’elle souhaite ?
Ce roman joue le chaud et le froid. Il nous entraîne avec une jeune femme qui devra faire tomber un meurtrier. Mais, dès le départ, elle ne le croit pas coupable. D’ailleurs, elle va en tomber amoureuse. Pour les besoins de l’enquête ou réellement ? Seul l’avenir le dira. Un roman très psychologique car on voit Claire passer par tous les états. Elle se rebelle face aux forces de police. Elle semble mener le jeu par moments. Elle découvre un double-jeu, elle est excessive, semble peu fiable. Est-ce pour les besoins de son rôle ou est-elle réellement comme ça ? Claire a quitté la Grande-Bretagne suite à un scandale. Aux Etats-Unis, elle n’a pas de carte verte. Pour survivre, payer son loyer et ses cours d’art dramatique, elle aide un cabinet d’avocat et un enquêteur spécialisé dans les adultères. Mais tout prend un tour nouveau lorsqu’une femme est retrouvée assassinée. Claire est bien évidemment suspectée tout comme le mari. Pour se sortir de sa situation bancale, Claire est mise à contribution. Claire qui a eu une enfance difficile, qui a toujours joué un rôle car elle était toujours seule, sans amour.
Le passage dans l’hôpital psychiatrique est assez dur. On y voit des patients de toute sorte et des traitements très durs pour tenter de les soigner. Ce roman est construit comme une pièce de théâtre avec des dialogues, les lieux des situations, les analyses de Claire. En toile de fond et élément principal les poèmes de Charles Baudelaire et l’interprétation, par l’auteur et donc ses personnages, des Fleurs du Mal. Malgré les nombreuses notes prises au cours de ma lecture, il m’est assez difficile d’écrire cette chronique car je ne veux absolument rien dévoiler quant aux tenants et aboutissants de ce roman qui joue avec nos nerfs de bout en bout. Personnellement, je n’avais aucun doute quant à l’identité du tueur de cette femme. Mais pour faire avouer ou encore pour prendre ce tueur sur le fait. Ce roman démontre également le fait d’avoir confiance en une personne, que cette confiance ne faiblisse jamais au cours d’une enquête. Car comme au cinéma, comme au théâtre, faire confiance à un partenaire est une des bases du succès.
De nombreux rebondissements, pratiquement à chaque chapitre pour un roman qui ne souffre d’aucun temps mort, que ce soit dans l’étude des personnages, comme dans les faits.
Je n’ai pas lu le roman précédent de l’auteur, mais je pense que lorsque j’aurai bien avancé dans mes lectures, j’essaierai de le trouver en format poche. En effet, cela me permettra de connaître son évolution dans l’écriture. En effet, J.P. Delaney a écrit Mensonge il y a bien longtemps mais il a retravaillé son premier écrit.
Je remercie Netgalley et les Editions Fayard pour cette lecture.
Sangpages 8 octobre 2019
Mensonge - J.P Delanay
Claire mène une vie dissolue et traîne une mauvaise réputation acquise en Angleterre, qu’elle espère voir disparaître en se rendant aux Etats-Unis. Elle prend des cours dans une école d’art dramatique et a bien du mal à joindre les deux bouts. Sa réputation l’a malheureusement suivie et sa seule option de travail est un cabinet d’avocat où elle travaille comme « actrice » pour piéger les maris de ces dames demandant le divorce. Tout se passe bien jusqu’au jour où elle va devoir réaliser un rôle de composition défiant tout entendement. Un rôle qui sera sans doute, le rôle de sa vie.
Tu démarres en première, tranquille, t’as même le temps de regarder le paysage et puis soudainement, sans que tu t’en aperçoives, comme si quelqu’un s’était approprié la pédale des gaz, tu verras le paysage défiler, le rythme s’accélérer et tout va prendre une vitesse vertigineuse.
Tu découvriras de suite une narration à la première personne et une structure façon scénario comme pour accentuer le côté comédien/théâtre. C’est étonnant et il faut avouer, brillant d’allier ainsi la structure à la trame.
Original, perturbant, tu ne sauras plus très bien à quel saint te vouer tant les rebondissements sont omniprésents. Clairement trop d’ailleurs. D’un côté cousu de fil blanc et d’un autre pas du tout. L’ambiguïté à l’état pur qui te placera dans une position qui l’est tout autant.
Une seule chose reste constante, le rapport aux « Fleurs du mal » de Baudelaire.
Difficile de donner mon ressenti sur cette lecture puisque je l’ai trouvée à la fois brillante et à la fois bizarre.
Il y a ce quelque chose de brouillon qui te fait rebondir comme une puce sur le dos d’un chien. Ce quelque chose de fascinant, mais en même temps un arrière goût abracadabran qui ne te laisse pas du tout croire à cette histoire. La fiction devient réalité ou la fiction se mélange à la réalité…tu ne sauras plus très bien.
J’ai mis, d’ailleurs, quelques jours à écrire cette chronique pour laisser décanter. C’est parfois nécessaire pour apprivoiser tout ce qu’il peut te rester d’un récit, mais au final… je n’ai pas trouvé la réponse.
C’est à découvrir mais son premier, « La fille d’avant » reste clairement bien meilleur !
Curieuse de savoir ce que tu vas en penser 🤔
Aude Lagandré 6 octobre 2019
Mensonge - J.P Delanay
À ma gauche Claire, anglaise, étudiante en théâtre aux États-Unis (sans carte verte) choix particuliers en matière de sexualité, à la ramasse au niveau financier, prête à tout (ou presque) pour payer son loyer et continuer ses études. À ma droite, Patrick Fogler, l’homme à abattre, soupçonné d’infidélité, traqué par sa femme qui cherche à le démasquer, universitaire amoureux et spécialiste de Charles Baudelaire. Claire est engagée pour coucher avec le mari, mais se retrouve au centre du meurtre de Stella, femme de Patrick. Qui c’est qui donc a tué la dame ?
Respirez, vous être filmés ! La vidéo de ma lecture live sera bientôt disponible sur le dark web. Et ça va être aussi passionnant qu’un bon film de série F ou aussi excitant qu’un film pour adulte de seconde zone. Je conseille à tous ceux qui ont de gros problèmes de sommeil de la regarder ou alors, encore mieux, de lire le bouquin. Oui, je suis méchante, mais là j’en ai franchement marre. le thriller psychologique, nom d’un chien, doit avoir un minimum de contenu pour tenir son lecteur en haleine. Honnêtement à 30 % du bouquin, je connaissais la fin. Non seulement, c’est du déjà vu, du revu, du re-revu, mais ce n’est même pas bien monté (sans mauvais jeu de mots) pour être au moins distrayant à défaut d’être bon. Avez-vous la série « The Following » ? Tueur en série passionné par l’oeuvre d’Edgar Allan Poe ? C’est bien la première fois que je vous dis d’aller vous coller devant le petit écran plutôt que de lire un bouquin, mais là, je vous le dis « allez vous coller devant la saison 1 de cette série » (pas la seconde ni la troisième, juste la première) ou reprenez carrément « Les Fleurs du mal », vous y prendrez certainement plus de plaisir !
Nous sommes dans l’ambiance folle/pas folle. Claire a-t-elle un pète au casque ou est-elle simplement une merveilleuse élève, actrice très appliquée dont les dons supplantent largement la personnalité ? Vous le saurez dans l’épisode 1 de la saison 1 de « Mensonge »… Il y a des passages qui m’ont semblé totalement ubuesques, dont un en particulier dans un hôpital psychiatrique. Jusqu’où peut aller une actrice pour démasquer un mari potentiellement coupable dont elle se fout au final comme d’une guigne ? (ce n’est pas le sien de mari) Vous le saurez dans l’épisode 2 de « Mensonge ». le beau Patrick aussi attractif qu’un dandy du 19e est-il adepte du bondage, a-t-il régulièrement envie d’étrangler Claire quand il la regarde déclamer aux cieux les merveilleux vers intemporels de Baudelaire ? Vous le saurez en… Mais bon sang, qui ment ? Claire ou Patrick ? Comment va finir ce jeu du chat et de la souris ? Suspense… ( musique de trailer qui tue)
On parle du titre ? et surtout du sous-titre (expliquez-moi une 4e de couverture pour les nuls) « Aime-moi, confie-toi, mais ne me crois pas. » le lecteur français est donc assimilé à une sorte de débile mental à qui l’on doit expliquer le titre ? La couverture américaine juge inutile d’opérer de même, ça en dit long…
Maintenant que vous avez à peu près les clés pour décrypter ce roman, je vous laisse décider si vous avez réellement envie d’attaquer ce thriller dit psychologique. En ce qui me concerne, je ne sais pas où j’ai trouvé la force de le terminer. Ce n’est que mon avis, il n’engage que moi ! Une chose est sûre : le thriller psychologique ne passera plus par moi dans les semaines à venir. Je n’en peux plus !!
Au rayon des livres 30 septembre 2019
Mensonge - J.P Delanay
Claire est venue aux Etats-Unis dans l’espoir de réaliser son rêve de devenir comédienne.
Mais sans le fameux sésame de la carte verte, elle se contente de jouer les séductrices pour un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces. Son rôle : mettre à l’épreuve la fidélité d’hommes mariés.
Lorsque l’une de ses clientes est retrouvée assassinée dans une chambre d’hôtel, Claire va devoir déployer ses talents d’actrice pour faire avouer le mari, suspect numéro 1.
Mais Claire va vite se prendre au jeu, d’autant qu’elle est prête à tout pour ce rôle qui va s’avérer être dangereux.
Mais qui finalement croire dans ce Mensonge ?
Un peu long à démarrer, bien que les 100 premières pages nous permettent d’en savoir plus sur la personnalité des personnages. Ensuite le roman prend de la puissance avec une construction qui diffère avec ce que l’on connaît déjà, avec pour indices des extraits de poèmes de Baudelaire.
Un personnage féminin qui peut surprendre par moments, et qui devient de plus en plus complexe, tout comme le roman sur ses dernières pages où l’auteur tente de nous embrouiller avec de fausses pistes. Qui est vraiment l’appât et qui est la proie ?
Le côté psychologique de ce Mensonge prend alors toute son ampleur et est amené de façon très subtile.
Un Mensonge qui s’avère être un jeu dangereux où réalité et jeux de rôles se mêlent en une quête de vérité.
http://aurayondeslivres.over-blog.com/
Et le Monde de Sosso 26 septembre 2019
Mensonge - J.P Delanay
🎥Un thriller psychologique qui embarquera sans aucun doute pas mal de fans du genre.
🎥Claire, d’origine anglaise, rêve de théâtre & de cinéma. En attendant, pour payer son loyer à New York, elle joue les tentatrices pour faire chuter les maris infidèles. Alors qu’elle tente de séduire Patrick Fogler, celui-ci l’envoie promener. Mais la femme de celui-ci est retrouvé morte dans sa chambre d’hôtel le lendemain. La dernière personne à l’avoir vu semble être Claire. La jeune femme va accepter de jouer la comédie pour compromettre le mari que la police pense coupable.
Mais qui ment ? Qui manipule qui ?
🎥Des rebondissements qui provoquent des cassures dans le rythme de ce thriller. J’y ai également trouvé des longueurs pour un dénouement final décevant pour ma part.