- Auteur : Marion Brunet
Le monde judiciaire se met au polar.
Composé de huit avocats et présidé cette année par Emilienne Malfatto (lauréate du prix l’an dernier), le jury du Prix littéraire du Barreau de Marseille a désigné Marion Brunet pour son roman Nos armes pour son édition 2024 ! Les jurés "ont été notamment sensibles au traitement qui est fait de l’univers carcéral, alors que la question de l’humanisation des prisons (sécurité, hygiène, surpopulation…) est au cœur de leurs préoccupations."
Paru en février 2024 aux éditions Albin Michel, voici le résumé de Nos armes :
"1997. Mano et Axelle, aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu engagé et militant d’une ville étudiante. Exaltées par leurs idéaux, entourées par un groupe soudé, elles rêvent d’un autre ordre social tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu’au jour où elles participent à un braquage qui tourne mal : l’une tue un policier et écope d’une lourde peine de prison, l’autre parvient à s’échapper.
Vingt-cinq ans plus tard, dans la campagne où elle a posé sa caravane, Mano attend, bouleversée, car une femme la cherche. Est-ce la possibilité de retrouvailles si longtemps rêvées ou le moment de solder les comptes ?
En explorant le destin brisé de deux jeunes femmes en quête d’amour et de justice, Marion Brunet excelle une fois de plus à raconter l’intime au cœur de la société par la grâce de son écriture sensible et juste."
Les autres sélectionnés étaient :
– La Foudre, Pierric Bailly, POL, 2023
– L’Enragé, Sorj Chalandon, Grasset, 2023
– Une sale affaire, Virginie Linhart, Flammarion, 2024
– Le convoi, Beata Umubyeyi Mairesse, Flammarion, 2024
– Qui-vive, Valérie Zenatti, L’Olivier, 2024
Le Prix Littéraire du Barreau de Marseille est le fruit d’une collaboration avec le festival littéraire Oh les beaux jours !.