- Auteur : Maryla Szymiczkowa
- Traducteur : Marie Furman-Bouvard
- Genre : Polar, Suspense
- Editeur : Agullo
- Collection : Agullo noir
- Date de sortie : 0000
- ISBN : 9782382460153
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Cracovie, 1893. Zofia Turbotyńska, sans enfants, mariée à un professeur d’université, s’efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l’ennui de sa vie domestique, elle s’engage au service d’une cause caritative : la Maison Helcel, maison de soins privée pour les malades et les vieux.
Lorsqu’une résidente, Mme Mohr, est trouvée morte dans le grenier, le médecin conclut à une crise cardiaque. Mais Zofia, grande lectrice de romans policiers, y voit aussitôt un acte criminel et décide d’enquêter. Plonger dans les secrets des uns et des autres, sinistres ou anodins, est bien plus amusant que coudre des sachets de lavande… Et qui sait, Zofia y trouvera peut-être une nouvelle vocation ?
Première aventure de cette Miss Marple à la polonaise, ce roman mêle pastiche hilarant et satire bourgeoise, tout en offrant au lecteur un savoureux portrait de Cracovie, avec ses commérages, ses figures historiques et ses mœurs d’un autre âge.
Source : Agullo Editions
Dany La 23 février 2024
Madame Mohr a disparu - Maryla Szymiczkowa
j’ai adoré !
La Pologne n’existe plus. Elle a été partagée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche-Hongrie. Ce contexte politique ainsi que les événements qui s’y rattachent, ont toute leur importance dans le déroulement du roman où ils sont évoqués.
La description de la société cracovienne, hypocrite , injuste est sarcastique offre une belle satire.
Zofia, avec ses petites mesquineries et ses préjugés reste sympathique. Avec sa bonne Franciszka, on a affaire à deux femmes intelligentes face à des messieurs imbus de leur importance. Les relations entre Zofia et son professeur de mari sont extrêmement jouissives.
Dans un style plein d’humour, je me suis régalée de cette lecture et je n’hésiterai pas à suivre Zofia dans de nouvelles aventures.
Dany La 23 février 2024
Madame Mohr a disparu - Maryla Szymiczkowa
j’ai adoré !
La Pologne n’existe plus. Elle a été partagée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche-Hongrie. Ce contexte politique ainsi que les événements qui s’y rattachent, ont toute leur importance dans le déroulement du roman où ils sont évoqués.
La description de la société cracovienne, hypocrite , injuste est sarcastique offre une belle satire.
Zofia, avec ses petites mesquineries et ses préjugés reste sympathique. Avec sa bonne Franciszka, on a affaire à deux femmes intelligentes face à des messieurs imbus de leur importance. Les relations entre Zofia et son professeur de mari sont extrêmement jouissives.
Dans un style plein d’humour, je me suis régalée de cette lecture et je n’hésiterai pas à suivre Zofia dans de nouvelles aventures.
Mousquetaire11 8 octobre 2023
Madame Mohr a disparu - Maryla Szymiczkowa
🇵🇱 Amatrice de cosy Mystery, lorsque j’ai vu que #Voolume proposait en version audio Madame Mohr a disparu de Maryla Szymiczkowa, je n’ai pu que me laisser tenter ! Ce fut pour moi l’occasion de découvrir mon premier cosy Mystery polonais qui s’est révélé être une satire savoureuse de la haute société de l’époque. Je remercie Voolume et #NetgalleyFrance pour cette expérience 😁
👒 Nous nous retrouvons donc dans la société bourgeoise de Cracovie des années 1893 dans laquelle gravite Zofia Turbotyńska, épouse d’un professeur d’université qui s’ennuie à mourir dans un quotidien routinier. En s’investissant dans une cause caritative au profit d’enfants scrofuleux, Zofia était loin de se douter des "événements" qui allaient animer enfin ses journées...
🎧 En commençant cette écoute, je me suis demandée dans quelle galère je m’étais embarquée. Et pour cause, j’ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur un récit riche en informations et aux personnages aux noms peu habituels. Finalement, après une autre tentative quelques jours plus tard, le charme de la voix de Françoise Chéritel (en vitesse 1.25) a opéré et j’ai réussi à rentrer dans l’histoire.
👬 Outre une enquête agréable à découvrir, j’ai trouvé l’histoire écrite à 4 mains sous le nom d’emprunt Maryla Szymiczkowa très intéressante car j’ai appris des choses notamment sur la situation géopolitique et les conditions sociales de l’époque. Tout en étant une lecture à la fois légère et instructive, l’écoute de cet ouvrage m’a souvent fait sourire. J’ai trouvé que la voix de Françoise Chéritel allait parfaitement au personnage de Zofia, une femme espiègle au sacré caractère que l’on prend plaisir à apprécier. J’ai pris un grand plaisir à écouter les passages où Zofia échange avec son mari que j’ai trouvé cocasse.
🔎 Si vous n’avez pas peur de vous lancer dans une écoute peu conventionnelle, je vous conseille de tenter l’expérience. Maintenant, je n’ai plus qu’à découvrir en format papier "le rideau déchiré", deuxième tome de la série consacrée aux aventures de Zofia Turbotyńska 😉
Zazaboum 14 août 2023
Madame Mohr a disparu - Maryla Szymiczkowa
Livre audio – Lu par Françoise Chéritel : 10h17
Début du résumé : “Cracovie, 1893. Zofia Turbotyńska, sans enfants, mariée à un professeur d’université, s’efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l’ennui de sa vie domestique, elle s’engage au service d’une cause caritative : la Maison Helcel, maison de soins privée pour les malades et les vieux.”
Madame Mohr a disparu de sa chambre, elle si vieille et si faible. Ce fait est ce qui manquait à Zofia pour s’investir encore plus dans la Maison Helcel ! Enquêtrice dans l’âme et avant l’heure, elle va s’échiner à retrouver Madame Mohr mais aussi résoudre les causes des morts qui vont suivre et qui vont lui sembler hautement suspectes !
Parfaite étude des mœurs polonaises à Cracovie à la fin du 19ème siècle dans la haute société où les bourgeois commençaient à se fondre, les recherches de Zofia lui donnent tous les prétextes pour nous introduire partout où elle le croit nécessaire, pour notre plus grand plaisir.
Beaucoup d’humour et de dérision dans ce roman et j’ai souvent ri à l’écoute des commérages que Zofia ne pouvait s’empêcher de déterrer, sans que son comportement paraisse, à nos yeux contemporains, totalement décalé pour son époque !
La narration de Françoise Chéritel a su mettre l’accent sur les moments ironiques et les moments sérieux dans lesquels on retrouvait bien les efforts de Zofia pour se hisser dans la Haute !!
J’ai eu parfois quelques difficultés à situer les personnages, le féminin étant signalé par la terminaison identique des patronymes.
Un petit bijou, contemporain, à découvrir sans tarder, en lecture ou en audio !
#MadameMohradisparu #NetGalleyFrance
Killing79 28 septembre 2022
Madame Mohr a disparu - Maryla Szymiczkowa
Maryla Szymiczkowa. Derrière ce nom compliqué, se cache en fait un duo d’écrivains qui a lancé une série d’enquêtes dont « Mme Mohr a disparu » est le premier volet. Leur personnage principal, Zofia Turbotyńska, est présentée par l’éditeur comme une Miss Marple à la polonaise. Les deux dames ont effectivement beaucoup de points communs. Comme son ancêtre, elle n’a aucune compétence policière, mais elle est passionnée par les polars et donc par les énigmes. La curiosité est sa principale qualité, ce qui lui permet de s’intéresser aux affaires criminelles et d’être une enquêteuse hors pair. Dans son comportement, elle est aussi caustique et sans gêne. Elle n’hésite pas à remettre les personnes à leur place.
Zofia a donc tout d’une héroïne de cosy-crimes, ces romans policiers à la mode en ce moment. La petite particularité qui fait le sel de cette série se situe au niveau de l’ambiance. La ville de Cracovie à l’époque du 19ème siècle n’a rien de bucolique et le monde dans lequel évoluent les protagonistes est plutôt fortuné et élitiste. On est au centre d’un panier de crabe. Zofia essaye, comme toutes les femmes désœuvrées de la bourgeoisie, de gagner sa place dans cette société vaniteuse. Pour ce faire, elle est capable des pires mesquineries et son fort caractère n’est pas de trop pour s’imposer. Des salles de spectacles, aux enterrements en passant par les œuvres de charité, tous les terrains sont bons afin de surpasser la concurrence. Ces jalousies donnent lieu à des scènes grotesques où la raison n’a plus sa place, pour notre plus grand bonheur !
Ce premier épisode s’avère dépaysant, drôle, avec une énigme accessible à tout le monde. Si vous cherchez un polar tranquille et dépaysant avec une actrice principale aussi imparfaite qu’irrésistible, vous êtes au bon endroit !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/09/28/791-maryla-szymiczkowa-madame-mohr-a-disparu/
Alex-Mot-à-Mots 6 septembre 2022
Madame Mohr a disparu - Maryla Szymiczkowa
Un cosy mystery en Pologne au 19e siècle, cela ne se refuse pas. Quand en plus le personnage principal est une femme de la bourgeoisie de Cracovie qui ne s’en laisse pas compter et que le tout est teinté d’humour, on se régale.
Zofia Turbotyńska, sans enfants, mariée à un professeur d’université, s’efforce de gagner sa place dans la haute société cracovienne. Dans ce but, et pour lutter contre l’ennui de sa vie domestique, elle s’engage au service d’une cause caritative : organiser une quête pour les enfants scrofuleux.
Elle se rend donc à la maison Helcel où logent de vieilles aristocrates argentées. Mais l’une d’elle disparait une nuit.
J’ai aimé l’énergie de Zofia qui mène d’une main de maître son enquête et son employée, tout en essayant de recruter une nouvelle bonne.
J’ai aimé les leitmotivs du récit : le lait Pompadour pour le teint des dames, le Secours angélique auquel la bonne croit dure comme fer, les lectures du journal par le mari tous les soirs.
J’ai aimé que Zofia impose ses théories dans un monde d’hommes, que ce soit elle qui se déplace parfois loin pour affirmer ou infirmer une hypothèse.
Je me suis régalée des notes d’humour sur la société polonaise de l’époque.
J’espère que ce n’était que la première enquête de Mme Turbotyńska.
Une citation :
L’atmosphère était si polonaise que le château royal de Wawel ne lui arrivait pas à la cheville.
L’image que je retiendrai :
Celle de Zofia faisant des patience de Tombeau de Napoléon pour mettre de l’ordre dans ses idées.
https://alexmotamots.fr/madame-mohr-a-disparu-maryla-szymiczkowa/
Chineuse Deculture 5 septembre 2022
Madame Mohr a disparu - Maryla Szymiczkowa
Cosy mystery polonais plein de promesse tel un gros gâteau auquel on aurait ajouté chantilly et crême de chocolat parfait pour une bonne sieste automnale. L’avalanche de consomme et la profusion de personnages parasite malheureusement la fluidité du récit. Pour autant j’attendrai avec attention un nouvel opus.