- Auteur : Bernard Minier
- Genre : Thriller
- Editeurs : Pocket, XO Éditions
- Date de sortie : 21 mars 2019
- Sortie poche : 5 novembre 2020
- ISBN : 9782266312288
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Hong Kong. Entre ses rues frénétiques et ses néons insomniaques, la ville dresse ses gratte-ciel. D’immenses aquariums technologiques où se décide le futur de l’humanité. C’est là, dans l’atmosphère poisseuse de l’été tropical, qu’une Française, Moïra, intègre la firme Ming, concentré d’intelligence artificielle censé devancer nos désirs. Mais pour la jeune femme, l’utopie vire au cauchemar. Derrière les murs du centre ultrasecret, des employées sont retrouvées mortes, violées, torturées. Que cherche vraiment l’empire Ming ? Bienvenue chez M... Au bord de l’abîme.
Source : Éditions Pocket
eTemporel 3 mai 2022
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
On se retrouve aujourd’hui avec mon premier Bernard Minier, M : Le bord de l’abîme, one-shot exotique qui se déroule à Hong Kong, l’un des centres mondiaux du numérique, au cœur d’une multinationale aux sombres ambitions. Les romans qui se déroulent en Asie sont assez rares sur eTemporel, j’ai souvent du mal à accrocher mais, après la fantasy, je me suis dit que je pourrais tenter le thriller. Bilan mitigé.
On suit Moïra, une jeune Française qui débarque à Hong Kong pour un nouveau job au sein de la société Ming, dans le département Intelligence Artificielle. Elle sera chargée de participer à la mise en œuvre de Deus, un assistant numérique dernier cri. Objectif : que Deus devienne si performant qu’il soit capable de prendre des décisions à la place de ses propriétaires et qu’ils ne puissent plus se passer de lui. Déjà, rien que ça, ça fait froid dans le dos.
Dès les premiers pas de Moïra en terre chinoise, on va très vite se rendre compte à quel point Ming est invasive dans la vie privée de ses employés. La multinationale leur offre un smartphone et une tablette qu’ils sont priés d’utiliser exclusivement, grâce auxquels ils sont surveillés en permanence. On leur fait porter un bracelet pour surveiller leurs constantes, ce qui permet de détecter les périodes de stress par exemple. L’atmosphère est pesante, c’est tellement réaliste que c’en est très flippant.
J’ai beaucoup aimé cet aspect du roman, ainsi que les échanges de Moïra avec Deus pour renforcer son empathie. En revanche, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, que ce soit Moïra ou Chan. Je ne sais pas très bien ce que je leur reproche au juste, si ce n’est qu’ils dégagent une certaine froideur qui fait qu’ils m’ont laissée de glace. Or, l’attachement aux héros est, à mon sens, d’autant plus important qu’on est dans un thriller et que, pour que cela fonctionne, il faut avoir un minimum peur pour eux.
Jusqu’aux cent dernières pages, ça n’a pas été le cas pour moi. Je lisais avec détachement, sans ressentir grand-chose, sans éprouver de tension ni rien, ce qui est assez frustrant avec ce genre de livre. Alors ça s’accélère bien un peu sur le final, mais c’est malheureusement trop tard, l’ennui a fini par l’emporter. Je suis donc très mitigée sur ce roman. Il y avait du potentiel mais l’auteur n’a pas su m’emporter, il m’a laissée au bord de la route dans un pays étranger dont j’ai l’impression de n’avoir découvert que les mauvais côtés. Dommage.
EliseWozniak 24 août 2021
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Un thriller documenté, construit, dont l’univers devient obsessionnel et entêtant. La plume est très agréable. Les personnages sont travaillés, touchants, avec leurs parcours et leurs failles, l’ensemble est plein d’humanité.
Le seul petit bémol : quelques petites questions secondaires restées sans réponse précise, c’est dommage.
Marielle69 23 août 2021
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Un bon roman de Bernard Minier où l’IA nous laisse naviguer entre fiction et réalité (virtuelle ??). Entre les 2, la frontière est floue, fragile...
Le livre est très bien documenté ; l’intrigue est sympa.
Mais il manque Martin Servaz pour mettre une 4ème étoile à ce roman.
Pascal Proust 17 décembre 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Moïra vient d’être embauchée par le géant chinois du numérique Ming qui travaille sur un chatbot révolutionnaire qui devrait inonder le marché mondial.Dès son arrivée à Hong-Kong ,elle est prise en charge par la société qui connaît déjà tout de sa vie ultérieure ce qui l’inquiète quelque peu.Mais elle est aussi sollicitée par la police qui soupçonne Ming de fraudes et d’être à l’origine de meurtres et suicides d’anciens employés.Convaincue que Ming cache des choses,elle accepte d’aider les inspecteurs Chan et Elijah pour découvrir la vérité.
Kriss 15 décembre 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Un livre difficile à lâcher...
Des personnages complexes, une atmosphère très étrange qui nous emmène vers un dénouement riche en surprises !!
nanounathalie@live.fr 12 décembre 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
J’ai adorée ce livre.
vero 5 décembre 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
J ai beaucoup aimé ce polar, qui donne froid dans le dos avec toutes ces nouvelles technologies..
Un vrai bon moment de lecture
Saz72 4 décembre 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Je me base sur le résumé, il paraît pas mal du tout. Le contexte d’un Firme new-tech permet de laisser son imagination. Si la description est claire et tend vers un réalisme avec une bonne intrigue (dans le monde du business beaucoup de choses peuvent faites !!), quelques fausses piste et un rebondissement. La recette sera bon et le plat excellent !!!!!
Christophe Galopin 3 décembre 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
On découvre cette ville avec la jeune femme de ce roman et on est tous de suite dans l’ambiance.
Une description très cinématographique qui nous plonge dans ce récit plein de rebondissements, du suspense une découverte pour moi de ces nouvelles technologies rattrapé par la noirceur de l’âme humaine, très bon roman
philippe1394 2 décembre 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Un côté très intéressant avec la découverte de toutes les possibilités offertes par le numérique et l’informatique. Assez effrayant d’ailleurs.
Déçu malgré tout par l’ensemble. Je ne trouve pas à la hauteur des autres livres de Bernard Minier
Dommage
charlotte 27 novembre 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Des victimes torturées, des crimes indescriptibles, des personnages principaux qui mènent une enquête risquée, des révélations. M-Le bord de l’abîme coche toutes les cases d’un polar classique.
Mais celui-ci est rendu encore plus glaçant par le contexte de l’intrigue : une multinationale chinoise à Hong-Kong, spécialisée dans les nouvelles technologies, la collection de données, le transhumanisme...et un tueur qui se sert des données utilisateurs pour choisir ses victimes. C’est le réalisme de cet univers qui glace le sang au fil de la lecture.
Une enquête palpitante, des personnages principaux avec chacun leur part de mystère, des révélations, en bref un très bon Bernard Minier
Serions-nous déjà au bord de l’abîme ?
valou 5 juillet 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Le premier livre de Bernard Minier que je lis (oui je sais j’ai honte ) mais franchement j’ai été bluffée
Une plongée haletante au coeur de l’intelligence artificielle et de ses dérivés
La ville de Hong Kong est également un personnage à part entière avec ses excès, ses tentations...
Des personnages tourmentés, une fin à la Karine Giebel...
Je vais me précipiter sur ses autres romans
valou 5 juillet 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Le premier livre de Bernard Minier que je lis (oui je sais j’ai honte 😒 ) mais franchement j’ai été bluffée
Une plongée haletante au coeur de l’intelligence artificielle et de ses dérivés
La ville de Hong Kong est également un personnage à part entière avec ses excès, ses tentations...
Des personnages tourmentés, une fin à la Karine Giebel...
Je vais me précipiter sur ses autres romans
genli 27 mai 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
J’ai découvert Bernard Minier avec son premier roman "Glacé" et j’ai lu la plupart des enquêtes qui ont suivi. Mais là, j’avoue que l’auteur a placé la barre beaucoup plus haut et c’est me semble-t-il son roman le plus ambitieux : un thriller contemporain sur notre monde hyperconnecté et les dangers potentiels de l’intelligence artificielle, un roman extrêmement documenté sur les avancées technologiques et les enjeux pour nos libertés, sur Hong Kong également.
L’atmosphère oppressante de la ville est particulièrement bien rendue et sert le climat anxiogène de l’histoire. L’auteur rompt avec son environnement et ses personnages habituels et ce renouveau est un coup de maître. On suit la jeune héroïne, Moira, dans son nouvel univers de travail, un géant chinois du numérique, et on subit avec elle aussi bien les pressions et le stress de son travail et de ses collègues, que la peur d’un serial-killer dans la ville. Beaucoup de personnages autour d’elle dont les portraits psychologiques sont bien dessinés, des rebondissements jusqu’à la fin, un rythme soutenu, une vivacité d’écriture et un background informatif : franchement avec ce livre, copieux, on a le plaisir et la connaissance. Alors ne vous en privez pas !
clothildePL 26 mai 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Atterrissage immédiat à Hong Kong ! Ne connaissant pas cette ville et son univers, je me suis laissée transporter par cet univers si bien décrite par Monsieur Minier. Les descriptions sont tellement précises qu’il est facile de se sentir en plein coeur de Hong Kong avec notre nouvelle héroïne Moïra. Et oui, Servaz est au placard et fait place à cette jeune française débarquant chez le géant chinois du numérique, Ming. Quel plaisir de découvrir un nouveau personnage, un peu d’apprehension car j’aime beaucoup retrouver Servaz, mais Moïra est attanchante et son univers nous transporte et nous nous y attachons.
Un univers des plus complexe que je ne connaissais que peu, le numérique et les intelligences artificielles. Frisson et angoisse, ce thriller nous fait prendre conscience des dérives de l’avancée du numérique, et oui, ce thriller n’est pas seulement une histoire inventée par notre auteur, mais nous fait prendre révèle des zones d’ombres mais aussi des avantages de l’avancée de l’intelligence artificielle.
M le bord de l’abîme est un roman qui navigue entre fiction et réalité.
Pourquoi les morts les plus violentes se multiplient au sein de Ming, grand maître du numérique. Que cache son centre. Pourquoi Moïra, fraîchement employée par Ming est approchée par la police ? Qui la somme de retourner en France ?
Notre héroïne va tout faire pour découvrir les secrets de cette entreprise, mais attention, chez Ming, tu es observée chaque seconde...
La Caverne du Polar 7 mars 2020
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Aujourd’hui je vais vous parler de M, Le bord de l’abîme, le dernier roman de Bernard Minier qui délaisse le temps d’un one-shot son personnage récurrent le capitaine Martin Servaz. C’est toujours avec un grand plaisir que je découvre un nouveau roman de cet auteur que j’aime beaucoup. D’ailleurs l’année dernière lors du Festival Sans Nom à Mulhouse, j’ai eu la chance avec d’autres amis blogueurs/blogueuses d’échanger avec lui en off et j’ai découvert un homme très gentil et très jovial. Allez c’est parti suivez-moi en direction de Hong Kong, territoire indépendant situé au sud-est de la Chine.
On fait connaissance avec Moïra Chevalier, une jeune française qui débarque à Hong Kong pour le travail. Elle va intégrer Ming Incorporated le géant chinois du numérique. Cette entreprise fondée par Ming Jianfeng, est considérée comme l’un des géants du secteur numérique au même titre que les GAFA. Moïra vient apporter son savoir-faire dans le domaine de la recherche des intelligences artificielles. Un domaine sur lequel toutes les entreprises du secteur misent énormément pour les années à venir. Dès le second jour Moïra a un entretien particulier avec le grand patron en personne. Cet entretien l’a met mal à l’aise… Très vite Moïra va faire la connaissance de DEUS, ce nouveau concept d’IA qu’elle va devoir aider à s’humaniser. Ming Inc. veut faire de DEUS le plus humain des assistants virtuels de la planète. Mais au bout de quelques jours elle va se sentir épiée, comme prisonnière de ses mouvements. En parallèle la police et notamment l’inspecteur Mo-Po Chan travaille sur des dossiers impliquant la Ming Incorporated. Car il y a plusieurs décès « bizarre » concernent des employés de chez Ming et notamment des suicides… Que cache cette entreprise ? Pourquoi Moïra se sent elle espionnée et mal à l’aise ?
Dans ce roman Bernard Minier aborde le sujet du développement de l’intelligence artificielle. Un développement de plus en plus poussé à l’extrême. Après avoir entendu Bernard Minier parler de son livre lors d’une table ronde, j’ai cru comprendre qu’il se méfie énormément du pouvoir donné à ses nouvelles technologies que possèdent le GAFA et je pense qu’il a bien raison. Ce thriller apporte une vraie réflexion sur le monde technologique dans lequel nous vivons. Mais le point fort de ce livre est également le rythme et se retrouver dans les rues de Hong-Kong pour un thriller ça change vraiment. Le travail de recherche nécessaire pour écrire un tel livre est énorme. J’ai adoré l’atmosphère et l’ambiance que dégage le livre, on se sent vraiment happé par le gigantisme de Hong Kong, les descriptions sont parfaites.
M, le bord de l’abîme est un roman qui offre une réflexion très intéressante sur la place de la technologie dans notre vie au quotidien. J’ai beaucoup aimé la lecture de ce thriller porté sur les intelligences artificielles. Quel talent ce Bernard ! Bien entendu je vous conseille fortement la lecture de ce livre assez atypique. Mais surtout n’oubliez pas d’éteindre votre portable et votre tablette pendant la lecture on ne sait jamais…
Aude Lagandré 5 octobre 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Moïra Chevalier travaille dans le domaine des nouvelles technologies. À ce titre, elle est débauchée par la société Ming Incorporated pour développer DEUS, logiciel d’intelligence artificielle dans le but de lui donner plus d’affect. Elle s’expatrie à Hong Kong et pénètre dans les coulisses de ce pionnier géant du numérique. Très vite, des décès d’employés du centre viennent ternir l’engouement des débuts… Une atmosphère de doute et de suspicion flotte alors sur cette ville gouvernée par des algorithmes.
Nos auteurs du noir ont de la suite dans les idées et décident de proposer à leur lectorat autre chose que des intrigues bateau dont le seul but est de trouver la réponse à la question « Qui a tué ». Après « Et le Mal viendra », voici donc « M le bord de l’abîme » qui développe notre addiction aux nouvelles technologies et prend comme point d’appui notre sentiment de liberté qui réellement n’en est pas un. Autant vous le dire tout de suite, vous allez avoir envie de jeter vos portables à la poubelle et de désactiver tous vos comptes de réseaux sociaux. La démonstration est magistrale et va vous laisser un goût amer dans la bouche. Je me suis même dit qu’on était en fait complètement cons, totalement aveuglés par cette pseudo liberté qui est en fait une technicomanie. D’entrée de jeu, Bernard Minier vous prévient : « Toutes les technologies décrites dans ce roman existent ou sont en cours de développement. » Il vous inquiète avec 3 citations dont celle-ci, de Elon Musk : « J’ai accès aux IA les plus en pointe, et je pense que les gens devraient être réellement inquiets ». Il faut savoir que dans la Bay Area, et dans certaines écoles proches de chez moi en Californie, l’électronique est interdit, les enfants apprennent à planter des radis, à faire de la couture, et autres travaux manuels. J’ai oublié de vous préciser : les grands patrons du NET mettent leurs enfants dans ces écoles-là et interdisent toute technologie à leurs gosses… Ça devrait nous faire réfléchir !
Vous connaissez Alexa, Siri, Google Assistant ? DEUS, l’intelligence artificielle du roman est du même acabit. Autour de DEUS, Bernard Minier développe l’étendue des possibles et la facilité avec laquelle on entre dans vos foyers pour y collecter des milliards de données. Mais pas seulement. Anticipons les évènements. À quoi vont servir ces données, comment les entreprises du NET vont-elles les retourner contre nous, quel est le but final de cette entreprise ? « Car les géants du Web entendaient non seulement reconnaître, interpréter et modéliser nos émotions, mais aussi les utiliser à leur profit pour nous manipuler et accroître notre dépendance à l’égard de leurs technologies. »
Dans un monde où nous sommes tous hyperconnectés, envisageons quelques minutes que la technologie puisse se retourner contre nous… Que notre pouvoir de décision soit confié à une machine faisant de nous de simples exécutants, qu’on puisse déléguer chaque chemin que nous prendrions à des algorithmes sachant ce qui est bon pour nous mieux que nous-mêmes, qu’on sache anticiper nos désirs avant même que nous les ayons…
Considérons qu’avec ces milliers de données collectées dans chaque foyer, on puisse construire une gigantesque base de données sur la santé humaine qui peut diagnostiquer à distance, conseiller des traitements et déterminer l’espérance de vie. Lutter contre les maladies, contre le vieillissement, tuer la mort …
Interrogeons-nous sur l’impact des réseaux sociaux dans la perception de la réalité et analysons comment les faits qui circulent deviennent des vérités.
Prenons conscience que l’être humain est en passe d’être piraté et devient progressivement lui-même un robot.
Autour de ces problématiques très actuelles, Bernard Minier construit un thriller anxiogène qui tient place à Hong Kong, personnage emblématique du roman. Entre modernité et archaïsme, richesse et pauvreté, la ville est une pieuvre qui grappille du terrain, s’étend, prend du pouvoir et devient le miroir de notre société.
Le progrès est en marche et plus rien de semble pouvoir l’arrêter. Nous sommes les artisans ne notre propre perte et Bernard Minier le démontre habilement dans ce thriller de haute voltige faisant plonger le lecteur dans un roman d’anticipation… qui n’en est pas un, puisque c’est de notre monde actuel qu’il nous parle…
Un roman intelligent, éclairant, qui fourmille d’exemples concrets qui font froid dans le dos. À lire de toute urgence !!
Découvrez Sophia…
lecturesdudimanche 20 septembre 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Nous vivons dans une société ultra-connectée, dans laquelle la data nous semble insignifiante et où nous avons l’habitude de renseigner nos informations personnelles. Si je suis peu présente sur les réseaux, cela ne m’empêche pas de laisser ma fitbit stocker mes informations personnelles sur un cloud et de rêvasser devant ce super frigo Samsung qui pourrait directement être connecté à mon appli de courses en ligne !
Dans cette course à la technologie, nous, le commun des mortels, sommes bien conscients que les avancées sont gigantesques, mais peut-être pas totalement avertis quant aux tenants et aboutissants de cette course à l’innovation.
Et il faut dire que nos auteurs sont bien là dès qu’il s’agit d’administrer une petite piqûre de rappel ! Franck Thilliez l’a abordé dans Luca, Bernard Minier enfonce le clou avec ce thriller d’un autre genre.
L’intrigue prend ses quartiers à Hong-Kong, ville où débarque Moïra, une jeune et brillante française qui va rejoindre l’équipe de super-développeurs de l’industrie Ming, pilier du marché de la technologie. Pour la jeune française, l’enjeu est de s’intégrer et de s’acclimater à cette ville aux mœurs particulières et surtout à l’entreprise pour qui la notion de vie privée semble totalement inexistante, voire inappropriée !
Alors que l’équipe que Moïra a intégrée travaille sur le perfectionnement d’un « chatbot » ultra performant, les accidents s’enchaînent. Et lorsque la police la contacte pour la mettre en garde contre son employeur, l’incrédulité de Moïra est à son comble…
Parallèlement, nous suivons le cheminement d’un jeune policier sur les traces d’un tueur sadique.
Bien imbriquées, les intrigues se rejoignent pour nous faire trembler et suffoquer.
Un excellent pavé tant psychologique que violent, dans lequel Minier nous glisse pas mal d’informations terrifiantes mais bien réelles.
J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans, mais c’est le propre de Minier de prendre son temps pour placer ses pions. Une fois en place, on se laisse glisser de page en page en ayant peur de comprendre et en redoutant les révélations.
Force est de constater que Minier signe ici un thriller dépaysant mais surtout menaçant…
meslivresetmoi33 15 août 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Ce livre est passionnant, et en même temps effrayant. L’intelligence artificielle se développe à une vitesse folle et les répercussions sur notre quotidien sont de plus en plus importantes. Tout ça sans que nous nous en rendions compte...🤔
L’auteur précise au début du livre que toutes les technologies citées sont déjà existante ou en cours de développement, c’est donc hyper intéressant !
J’aime beaucoup le lieu de l’intrigue, HongKong . Dans une atmosphère moite, dans la chaleur et l’humidité ! L’enquête se précise de plus en plus au fur et à mesure que les cadavres s’enchaînent !
L’entreprise dans laquelle Moira vient d’arriver est-elle liée à ces meurtres ? Va-t-elle aider la police ?
Le suspense est bien présent et l’enquête palpitante.
Aelithsu 22 juillet 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Pour situer le contexte, j’ai la peur panique des robots, et l’intelligence artificielle me met extrêmement mal à l’aise. De savoir que toutes les technologies expliquées dans le roman existent vraiment ne m’a pas aidée
Mis à part que j’ai lu tout ce thriller en me disant « au secours, ils vont tous nous tuer ! », je l’ai beaucoup apprécié.
Moira est un personnage qui m’a beaucoup plu de par son caractère et son acharnement. Elle a aussi un côté sensible et traîne un passé difficile.
Je n’ai pas vu venir la résolution, ce fut une totale surprise pour moi !
Un très bon thriller qui tient en haleine jusqu’au bout !
mimi85600 10 juillet 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
En inconditionnelle de Monsieur Bernard Minier, c’est sans hésiter que je me suis jetée sur son nouveau roman, " M, Le bord de l’abîme" dans lequel j’ai fait connaissance avec Moïra, une jeune française fraîchement embauchée par Ming, le géant numérique chinois. Elle part rejoindre son nouveau poste à Hong Kong qui consistera à peaufiner une intelligence artificielle en cours de développement, DEUS, pour la rendre plus humaine. La voilà donc au coeur de la plus grande machine à fabriquer des nouvelles technologies.
Si l’expérience du travail sur DEUS la passionne, très vite elle se sent surveillée, épiée et constate que certains employés semblent avoir peur. D’autant que la police l’a rapidement approchée dans le cadre de l’enquête sur " Le prince noir de la douleur ", tueur en série qui sévit au coeur de la ville et dont les victimes ont toutes un lien avec Ming.inc.
L’histoire se déroule sur deux plans. D’un côté, nous suivons donc Moïra au sein du laboratoire Ming et de l’autre nous suivons les deux policiers qui mènent l’enquête. Un duo cliché composé d’un jeune et d’un vieux flic toujours affublé de son imper comme un certain Colombo qui a par conséquent hanté ma lecture. Dès qu’Elijah apparaissait, je voyais Colombo. Même si il n’avait de ressemblant que son imper, ce détail m’a beaucoup gênée. C’est peut-être idiot mais c’est le seul petit bémol à cette lecture dense et intense.
En effet, la thématique passionnante à souhaits, nous plonge dans un monde ultra connecté où tout savoir sur quelqu’un est d’une facilité déconcertante. Imaginez votre employeur capable de tout savoir sur vous en un claquement de doigt, de surveiller le moindre de vos faits et gestes, de contrôler vos signes vitaux en temps réel (tension, rythme cardiaque etc... ) même lorsque vous n’êtes pas sur votre lieu de travail. N’est-ce pas un peu flippant ? Eh bien vous pouvez avoir peur parce que comme l’explique l’auteur au tout début du roman, avant de commencer son histoire, tout ce dont il parle existe déjà ou est en développement.
Mais ce roman ne montre pas seulement ce monde ultra connecté dans lequel nous évoluons de plus en plus (pour aller où ?), il montre aussi la suprématie chinoise qui est en train de se mettre en place a travers tout ce qu’ils rachètent dans le monde entier, leur force militaire presque devenue supérieure a toutes les autres et ça aussi c’est effrayant.
Alors la question qu’on se pose en refermant ce livre, c’est " est-ce que cet abus de technologie toujours plus poussée, toujours plus connectée, ne va pas finir par détruire l’humanité ? " Et on n’a plus qu’une envie, balancer smartphones, ordinateurs et tablettes numérique et partir se mettre au vert.
Est-ce que j’ai aimé ce roman ? Oui, un grand, un énorme oui ! Je l’ai adoré et je peux même dire que c’est un énorme coup de coeur (ça équivaut au "Slip" de Séverine Lenté ;-) ) .
Je vous ai donné envie ? Alors foncez vitre découvrir ce thriller technologique passionnant.
Merci aux éditions XO pour l’envoi de ce roman et merci à Bernard Minier pour son travail titanesque afin de recueillir toutes les informations nécesssaires à son écriture.
bernard11 4 juillet 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Un excellent thriller comme toujours avec Bernard Minier. Extrêmement bien documenté, non seulement sur les nouvelles technologies mais également sur Hong Kong. Beaucoup de suspense et un fin inattendue
Livresse du Noir 29 juin 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
COUP DE COEUR !!!
Bye bye Martin Servaz et Julian Hirtmann. Nous les avions déjà quitté en 2015, le temps d’un roman "Une putain d’histoire" qui abordait déjà le thème d’internet et la menace sur nos vies privées. Bernard Minier va beaucoup plus loin cette fois, il se réinvente complètement, il frappe fort et il réussit brillamment l’exercice.
M, comme Moïra, l’héroïne de l’histoire. Une jeune et brillante informaticienne française, recrutée par la firme Ming à Hong Kong, le géant chinois du numérique et de l’internet. Hong Kong, la ville la plus haute du monde avec ses 7000 tours, c’est New York puissance mille, la ville la plus libérale du monde. Une ville fascinante, hyper dense, une ruche, une fourmilière permanente. Moïra est recrutée pour travailler sur Deus, un chatbot (assistant personnel) révolutionnaire que développe l’empire Ming. A peine arrivée, elle sent suivie, espionnée, la paranoïa la gagne, elle découvre que l’entreprise cache beaucoup de secrets, il se passe des choses inquiétantes, certains employés ont peur, d’autres meurent violemment. En parallèle, nous suivons deux flics, Chan le jeune intègre et ascète et Elijah le vieux corrompu et toxico. Ils enquêtent depuis quelques mois sur un tueur en série baptisé "le prince noir de la douleur", un sadique d’une perversité sans limite ayant trois victimes femmes à son palmarès, trois femmes en lien avec la société Ming.
M le bord de l’abîme
M comme Maelstrom
M comme Machination
M comme Manipulation
M comme Machiavélique
M comme Magnétique
Quelques qualificatifs pour résumer ces 600 pages avalées en deux jours, un immense plaisir de lecture.
De beaux personnages et attachement particulier à Moïra. Une immersion totale dans Hong Kong, une ville qui devient un personnage à part entière. Une intrigue palpitante qui joue méchamment avec nos nerfs et nous manipule de A à Z, une construction magistrale, une course effrénée sans aucun temps mort, la tension monte crescendo et finit par devenir insupportable. Penser à respirer entre les chapitres !
M, le bord de l’abîme, un thriller anxiogène et déstabilisant nous parle de notre monde d’aujourd’hui (non non, ce n’est pas un récit d’anticipation, nous y sommes déjà et tout est vrai dans ce roman !), un monde hyper connecté où le Big Data, la technologie et l’intelligence artificielle autorisent toutes les dérives, bouleversent nos existences et menacent nos libertés individuelles en devenant un instrument de contrôle brigué par les gouvernements.
Je n’ose pas imaginer le gigantesque travail de documentation effectué par Bernard Minier pour nous immerger dans ce monde hightech si flippant.
Un cauchemar qui donne le vertige et fait réfléchir. Fascinant, ambitieux, intelligent.
A LIRE DE TOUTE URGENCE !!!
En refermant le livre, j’ai peur et je n’ai qu’une envie : fermer mes comptes et réseaux sociaux, balancer ordinateur, tablette, téléphone par la fenêtre et aller prendre un bon bol d’air en pleine mer loin du Wifi.
ju_se_livre 21 juin 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Cela ne fait pas si longtemps que j’ai découvert cet auteur. J’ai plutôt bien accroché avec les quelques oeuvres que j’ai pu lire de lui. Alors c’est un peu sans inquiétudes que je me suis lancée dans son dernier one shot.
Le thème me tentait bien : les nouvelles technologies qui se renouvellent sans cesse, l’intelligence artificielle, chatbot, reseaux sociaux, cette mode du total connecté. On baigne tous les jours dedans. Et l’avertissement en début de livre m’a conforté dans mon envie de découvrir ce livre. Toutes les technologies qui y sont abordées existent réellement.
Mais j’ai assez rapidement déchanté. J’ai trouvé très intéressantes toutes les parties où il est question de nouvelles technologies. Mais ça s’arrête là. Moi quand je lis un thriller et bien je veux du thriller !
L’histoire se déroule à Hong Kong. J’ai été très gênée par les nombreuses descriptions qui sont tellement répétitives qu’à certains moments j’avais l’impression de relire des passages de chapitres précédents.
Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages ce qui est pour moi assez gênant dans mes lectures. J’ai lu un quart du livre et l’enquête a à peine débutée.
En bref, les nombreuuuuses descriptions interminables auront eu raison de ma volonté. J’aurais voulu plus d’actions et moins de blabla. Je vais donc me contenter de lire sa saga qui me correspond beaucoup plus.
Je ne donnerai pas de note à ce livre puisque je ne suis pas allée au bout de ma lecture.
QuoiLire 9 juin 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Alors que j’avais énormément de bons retours d’amis et collègues sur ce roman, je suis plutôt partagé suite à la lecture de M, le bord de l’abîme.
Certes Bernard Minier sait tout de suite instauré une ambiance, lourde, moite et mystérieuse, à l’image de Hong-Kong, la cité reine de ce nouveau roman. Et en deux temps trois mouvements, nous voici plonger dans l’intrigue ainsi que l’univers technologique support de ce roman. Si tut semble indiquer que le meurtrier fait partie de la toute puissante société informatique Ming, le plus dur reste d’infiltrer cette compagnie pour y trouver des indices et démasquer le meurtrier.
Malheureusement, l’aspect technologique pourra rebuter certains. Même en travaillant dans le domaine, en dehors d’une volonté d’authenticité, je n’ai pas bien compris l’intérêt d’énumérer les algorithmes ou leur créateur. Et puis avons le tout simplement : ce roman ne peut être classé dans les policiers de style whodunit par manque d’indices ; ni un roman de science-fiction si tant est que l’auteur voulait démontrer l’état de l’art actuel dans le domaine. J’ai été particulièrement déçu par le final et l’absence d’exploitation de la technologie propre à la première victime (dans l’ordre de lecture du roman). Sur ce dernier point l’auteur aurait largement pu élaborer un roman beaucoup plus flippant et se prêtant mieux à la réflexion de la place de la machine dans l’humanité.
Au final, Bernard Minier ; sous couvert de thriller technologique, aux reflets de science-fiction, a sans aucun doute souhaité dénoncé la voie vers laquelle notre société est en train de s’engager sans toutefois mesurer toutes les conséquences de l’emploi de ces nouvelles technologies, au détriment d’un thriller de qualité comme le fût son prédécesseur.
https://quoilire.wordpress.com/2019/06/09/bernard-minier-m-le-bord-de-labime/
Killing79 3 juin 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
De Bernard Minier, je n’avais lu que le premier et le cinquième opus de la série Martin Servaz. Ces deux volumes m’avaient beaucoup plu. Ils font d’ailleurs partie des meilleurs thrillers que j’ai pu lire. Mais cette fois-ci, l’auteur se lance dans une aventure plus exotique.
Ce nouveau livre est indépendant et n’a aucun lien avec le reste de la production. Dès les premières pages, l’environnement est complètement différent. On est transporté à Hong Kong, mégalopole avant-gardiste. La ville est un des centres mondiaux de la haute technologie et un symbole de l’effervescence du progrès. L’aventure se déroule dans une entreprise qui souhaite développer l’intelligence artificielle pour améliorer le quotidien des clients et pour accessoirement, dominer le marché mondial en surclassant les concurrents. Jusqu’à ce que des meurtres sanglants lui mettent des bâtons dans les roues et des enquêteurs sur le dos.
Bernard Minier a dû abattre un travail titanesque de recherche afin de rendre aussi réels, l’ambiance de la ville de Hong Long et tous les éléments scientifiques. L’évolution hallucinante du numérique rend l’univers presque futuriste, à la limite de la science-fiction. Seulement, tout est vrai et ces techniques existent déjà. Cette aventure met donc le doigt sur le risque de ce bouleversement du monde à venir. La puissance des nouveaux outils, mises entre de mauvaises mains, pourrait bien être un danger pour l’humanité.
Grâce à la forte implication de l’auteur dans la préparation de son histoire, le rendu d’univers est parfait et on s’y croirait vraiment. Malheureusement ce sont les protagonistes qui en pâtissent. Leur personnalité n’est pas creusée et ils sont un peu trop caricaturaux. De leurs réactions sans nuances découlent des évènements prévisibles et une narration plutôt basique.
Outre ses petits défauts, « M le bord de l’abîme » est un thriller rondement mené par un spécialiste du genre. On ne s’ennuie jamais dans cette histoire où le progrès devient terrifiant ! Bernard Minier confirme son talent avec une expérience hors de sa zone de confort.
Yannick Provost 13 mai 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Bernard Minier a réussi à trouver le bon équilibre entre thriller et technologie.
Minier a encore abandonné Servaz et pour l’occasion, il l’a remplacé par Moïra Chevalier - jeune française engagée par la multinationale chinoise Ming pour travailler sur un projet d’assistant vocal révolutionnaire.
Les innovations technologiques nous entourent. L’intelligence artificielle, la robotique et objets connectés sont devenus le Graal des GAFAM et autres boites de telco. De la connaissance à la manipulation, il n’y a qu’un pas. Cela a déjà commencé dans la vraie vie. Preuve en est, les enfants des patrons de ces GAFAM n’ont pas accès aux magnifiques créations de leurs parents (allez voir… c’est vrai). Les réseaux sociaux sont un espace où l’on étale toute ou partie de nos vies. Les données personnelles foisonnent et tout le monde s’en empare. Ceux sont les matières premières de cette nouvelle ère. Le Big Data et les assistants vocaux sont devenus un nouveau territoire de croissance économique et de connaissance. Et tout le monde se laisse faire, moi le 1er.
Qui n’a jamais été interrompu par Siri ou Alexa au cours d’une conversation ? Les chatbots sont appelés à devenir redoutables. (Programme d’intelligence artificielle visant à apporter des réponses aux utilisateurs par une meilleure connaissance de ce dernier). Bons ou mauvais. A n’en pas douter, ils seront détournés de leur fonction primordiale, comme toute technologie.
Voilà, l’arrière plan est planté. M LE BORD DE L’ABIME est documenté et versé dans l’actualité. On y retrouve la plume d’un véritable auteur. Intelligent et qui sait susciter un sentiment anxiogène chez son lecteur.
Pour le décor, nous sommes loin des montagnes. Pourtant, dans une Hong Kong cosmopolite, odieuse et glauque, quand la ville devient le théâtre de toutes les déviances qui martyrise ses habitants, le lecteur se sent comme réfrigéré dans le milieu d’un data center. Il est glacé. Sous la moiteur subtropicale, étouffante des jeunes femmes sont tuées voilement. Fait est que les morts s’entassent et qu’ils ont tous un point commun. Ils ont été employés par la société Ming Incorporated.
M comme Ming, M le maudit. M comme Moïra. Seule et expatriée dans cette ville, elle doit fournir à DEUS, le chatbot de Ming la capacité à gérer de l’affect. Plus les jours passent, plus elle se sent suivie, espionnée, inquiète. Mais elle résiste avec le sentiment d’être manipulée.
Le tueur baptisé « le prince de la douleur » n’est jamais loin. Deus commence à penser. Il montre quelques signes de biais. Le numérique désinhibe. Il n’y a aucune raison que le progrès n’engendre pas la violence et la barbarie. L’IA ne serait-elle pas, l’inhumanité artificielle ?
En cela, la maxime de Musk pèse de tout son poids à la lecture de ce thriller. J’ai accès aux IA les plus en pointe, et je pense que les gens devraient être réellement inquiets.
M LE BORD DE L’ABIME fait parti de ces thrillers technologiques qui espérons-le, ne flirtent pas trop avec notre réalité.
Pause_livre 6 mai 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Ce thriller a été à la hauteur de mes attentes, j’ai adoré cette lecture ! Déjà la plume de Bernard Minier, quel bonheur ! C’est très bien écrit, intelligent, pour moi c’est un auteur de thriller incontournable ! L’action se déroule à Hong-Kong, une ville démesurée où tout est immense, où tout va trop vite. Je ne suis pas friande de nouvelles technologies et d’environnements très urbains et pourtant je suis tout de suite entrée dans l’histoire. L’auteur prend le temps de nous immerger dans cette ville étouffante, tant par son climat que par sa densité. Le décor joue un rôle à part entière dans l’aspect oppressant de ce roman, tout comme l’univers décrit. C’est vertigineux et franchement ça fait peur. Ce roman nous pousse à la réflexion en pointant du doigt l’importance des technologies dans nos vies. On s’interroge sur les limites de ce monde ultra-connecté, jusqu’où ira-t-on ? Et si demain les intelligences artificielles prenaient des décisions à notre place ? A moins que ce ne soit déjà le cas... J’ai beaucoup aimé ce contexte. L’auteur développe largement cette réflexion, l’aspect enquête est plutôt en arrière-plan sur une bonne partie du roman, ce qui ne m’a pas du tout gênée.
Neanmoins j’ai aussi beaucoup aimé l’enquête, très bien menée et pleine de rebondissements.
Des Livres Mon Univers 3 mai 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
"Bonjour, je m’ appelle DEUS. Je suis une IA unique qui vous aidera à prendre les bonnes décisions à chaque moment de votre vie [...] mais tenez compte du fait que je vous connaîtrai mieux que vous ne vous connaissez vous-même [...] Vous ne pourrez plus vous passez de moi. Je suis une invention qui va changer votre vie. Je suis DEUS."
.
Incroyable ?! Et pourtant nous sommes prévenus... .
J’ aime quand je suis déjà captivée par un bouquin avant même d’ avoir lu le premier chapitre, j’ ai n’ ai connu cette sensation qu’ avec très peu d’ auteurs, on peut les compter sur les doigts d’ une seule main donc bravo.
.
J’ ai été aussi très passionnée par tous le côté IA de l’ histoire et croyez moi ou non, nous avons du soucis à nous faire !
.
Ce bouquin est une vraie prise de conscience, très bien documenté et je salue vraiment tout le travail fourni par Bernard Minier, c’ est une réussite. Je ne m’ attendais pas à une histoire pareille malgré le fait qu’ on devine aisément QUI est le prince noir, c’ est le seul défaut que j’ ai trouvé. À part ça nous sommes plongés dans le vrai Hong-Kong où tout va vite, trop vite, c’ est tellement fou, après l’ avoir lu, vous ne regarderez plus jamais votre smartphone dernier cri comme avant...
Des Livres Mon Univers 3 mai 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
"Bonjour, je m’ appelle DEUS. Je suis une IA unique qui vous aidera à prendre les bonnes décisions à chaque moment de votre vie [...] mais tenez compte du fait que je vous connaîtrai mieux que vous ne vous connaissez vous-même [...] Vous ne pourrez plus vous passez de moi. Je suis une invention qui va changer votre vie. Je suis DEUS."
.
Incroyable ?! Et pourtant nous sommes prévenus... .
J’ aime quand je suis déjà captivée par un bouquin avant même d’ avoir lu le premier chapitre, j’ ai n’ ai connu cette sensation qu’ avec très peu d’ auteurs, on peut les compter sur les doigts d’ une seule main donc bravo.
.
J’ ai été aussi très passionnée par tous le côté IA de l’ histoire et croyez moi ou non, nous avons du soucis à nous faire !
.
Ce bouquin est une vraie prise de conscience, très bien documenté et je salue vraiment tout le travail fourni par Bernard Minier, c’ est une réussite. Je ne m’ attendais pas à une histoire pareille malgré le fait qu’ on devine aisément QUI est le prince noir, c’ est le seul défaut que j’ ai trouvé. À part ça nous sommes plongés dans le vrai Hong-Kong où tout va vite, trop vite, c’ est tellement fou, après l’ avoir lu, vous ne regarderez plus jamais votre smartphone dernier cri comme avant...
L’atelier de Litote 23 avril 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Un thriller à suspense qui nous laisse emplit d’inquiétude pour l’avenir de l’humanité face à la montée en puissance des hautes technologies. Hong Kong, Moira vient d’être recrutée par Ming, leader chinois du numérique afin d’améliorer le programme d’Intelligence Artificielle nommé DEUS en travaillant sur l’affect. Dès son arrivée plusieurs décès violents surviennent dans l’entreprise, peu à peu Moïra se sent observée et suivie, la peur et la paranoïa la guette. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire parce que la technologie et moi cela fait deux mais rapidement je me suis laissez convaincre par le côté thriller et le personnage de Moïra était parfait pour nous plonger à ses côtés dans cette ville fourmillante, Hong Kong comme si on y était des grattes ciel représentant un capitalisme effréné au petites gens vivant dans d’obscures ruelles. L’intrigue est bien trouvée avec un côté prophétique qui rend la lecture de ce thriller angoissante et captivante à la fois. Le personnage du grand patron Jianfeng Ming reste énigmatique et il faudra prendre son mal en patience pour en apprendre un peu plus à son sujet. L’intrigue qui m’a le plus effrayée est celle qui concerne cette IA, en comparaison au tueur en série qui sévit c’est juste plus flippant au final. Dommage que les ficelles me soient apparues, il n’est jamais agréable d’avoir visé juste et ainsi de passer à côté de la révélation concoctée pour nous par l’auteur. Je dois tout de même lui rendre hommage pour l’impressionnant travail de recherche et de documentation sur les nouvelles technologies et pas que. Un thriller que j’ai lu sans le lâcher avec des moments de prise de conscience des risques générés par l’IA qui sont déjà à notre porte. Un livre qui fait réfléchir à l’avenir que nous sommes entrain de créer pour le meilleur et pour le pire. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/04/23/37258500.html
Le Monde de Marie 11 avril 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Ce livre n’est pas un simple thriller. Bien plus que cela, il est une prise de conscience sur le monde technologique dans lequel nous vivons.
On se retrouve immergé dans la ville de Hong Kong. Une ville aux gratte-ciels vertigineux, où la technologie est en plein essor. Grâce aux nombreuses descriptions de l’auteur on a véritablement l’impression d’y être.
Un récit riche et très documenté. On y découvre une technologie qui nous apparaît d’abord comme alléchante mais qui, très vite, nous fait peur. Trop de pouvoirs dans de simples machines. Les promesses sont belles mais la réalité fait sournoise. Surtout si une âme malveillante décide de se mêler de son développement. Une technologie qui ferait tout à notre place, avec laquelle l’être humain perdrait sa volonté de réfléchir par lui-même par facilité, par fainéantise.
Un tueur redoutable qui commet des crimes d’une atrocité ultime et qui ne laisse aucune trace. Des descriptions de sévices qui font froid dans le dos.
Une intrigue fournie et prenante autour d’un tueur et d’une technologie. Les deux étant tout aussi dangereux. Dans une ambiance lourde, pesante dans laquelle on est jamais vraiment tranquille.
De très bons rebondissements et des révélations sur les personnages qui nous laissent sans voix. Un tueur tout aussi intelligent que tordu.
J’ai apprécié que l’auteur y glisse une petite touche de tendresse, de douceur. Des instants qui permettent d’oublier, durant quelques minutes, la paranoïa qui fini par nous habiter.
Une lecture aux nombreuses descriptions, aux nombreux aspects qui font peurs parce que l’auteur, tout en se documentant, nous livre des vérités sur l’avenir, sur les dangers de la technologie. On voudrait que notre vie soit simplifiée mais, à force de laisser aux ordinateurs trop de pouvoirs de décision, ne nous mettons pas nous-mêmes en danger !?
Au fil de cette lecture, j’ai passé un excellent moment, j’ai vécu une enquête palpitante et j’ai également le sentiment d’en ressortir moins bête.
Happy Manda Passions 3 avril 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Magistral ce roman entre anticipation dystopie et thriller Bernard Minier nous offre un roman addictif et succulent.
Le coeur au bord de l’abime qui ne s’est pas arreté de battre du début à la fin de ma lecture.
Moira est engagée dans un société informatique chinoise pour tester DEUS intelligence artificielle hors norme. Des meurtres sur les employes sont commis dans d’atroces circonstances. Quel est le lien avec DEUS et ces crimes ? et si la technologie nous depassait ? L’erreur est elle humaine ?
Un portrait réaliste, un futur déjà present attrayant autant qu’effrayant.
Bernard MInier est un auteur que je decouvre et je dis juste whaouuu
https://happymandapassions.blogspot.com/2019/04/m-au-bord-de-labime-bernard-minier.html
universpolars 1er avril 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
« Sept cent millions de Chinois, et moi, et moi, et moi » ! Eh oui, cette phrase, Jacques Dutronc l’avait formulée en musique et Bernard Minier l’exprimera en numérique. Cette trame donne le tournis face à cet envahisseur asiatique !
Je pense l’avoir affirmé pour chaque bouquin de Bernard Minier et là, de toute évidence, je vais réitérer mes propos. Le premier personnage - et pas des moindres ! - qui nous accueille et qui s’impose par son charisme, son épaisseur, c’est l’atmosphère.
Nous sommes à Hong-Kong. La moiteur permanente nous fait suer, la pluie nous martèle le crâne, la pollution comprime nos poumons et, surtout, les milliers de personnes qui déambulent à pas rapides autour de nous, nous donnent le tournis. Quant au ciel, gris et chargé, il se devine uniquement entre les building illuminés et monumentaux qui se multiplient à foison.
Bernard Minier nous fait prendre de la hauteur, mais nous étouffe aussi, avec une aisance déconcertante.
Ming Incorporated, « M », entreprise chinoise d’intelligence artificielle - IA - sera alors notre première destination et la créativité numérique sera, quant à elle, notre principal sujet de discussion. Qui dit IA, dit intrusion totale !
Moïra Chevalier, d’origine française, débarque dans cette mégapole asiatique suite à une postulation chez Ming Inc. Cette femme - nous le découvrirons assez vite -, semble davantage vouloir découvrir un pan de sa vie, prouver quelque chose, plutôt que d’obtenir un emploi.
L’ambiance est électrique - électronique ! - et devient vite oppressante et gluante, sensation qui se marie bien, d’ailleurs, avec la moiteur ambiante. En suivant à la trace ce personnage, Moïra, nous aurons l’impression, comme elle, que tout semble calculé, surveillé, manipulé et conditionné. Oui, la situation est gênante. Nous pressentons que tout va aller bien trop loin.
C’est quoi l’intelligence finalement ? Dans les grandes lignes, c’est l’aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances. A présent, vous oubliez l’être humain et vous mettez tout cela entre les mains de moyens numériques. Oui, au bout d’un certain moment, ça peut sacrément merder ! Dans cette histoire, nous allons y obtenir la preuve.
Cette trame, au fil des pages, commence à vous donner le vertige. Les faits, remarquablement bien étayés par l’auteur, nous font pas mal réfléchir sur l’éthique, la déontologie ou alors, d’une manière générale, sur le but à atteindre ! Qu’est-ce que nous recherchons ? Pourquoi ?
Rendre la vie plus facile la rend aussi moins maîtrisable...
Je parlais donc d’une sensation de vertige, mais je pourrais aussi mettre en avant la sensation de malaise. Dans ces lignes, plus on avance, plus on a le sentiment d’être vulnérables et à la merci d’une sorte de « mafia informatique », même en étant vigilants. On nous observe, on nous surveille et, surtout, on nous calcule.
Paradoxalement, en parcourant cette histoire purement numérique, je me suis dit que c’était finalement une trame profondément humaine. Cette intrigue nous met à jour, intensément, intimement, et l’humain garde ici une place, par définition, très importante. C’est tellement déshumanisé que cela en devient un problème humain, justement. Nous éprouvons une sorte de manque de liberté, qui devient même asphyxiant et, pour ma part, je n’ai pas cessé de penser à l’être humain, en tant que tel. Difficile à expliquer.
Bernard Minier va lier cet aspect numérique à une vaste enquête criminelle se déroulant à travers Hong-Kong. Dans cette ville de sept millions d’habitants, où tout semble impersonnel, anonyme, des crimes odieux sont perpétrés sur de jeunes femmes ayant toutes un point commun : Ming Incorporated.
L’auteur lie crimes et numérique, c’est vrai, mais ce n’est peut-être pas le seul dans cette histoire. Je ne vais pas entrer dans le cœur de l’intrigue, évidemment, je vous laisserai vous y enfouir vous-même.
C’est tendu. C’est en se crispant de plus en plus que nous froissons les pages les unes après les autres. L’ambiguïté s’amplifie notamment au niveau des personnages. Eh oui, difficile de faire confiance à un Chinois, paraît-il. Mais pas que ...
Dans cette atmosphère malsaine, fétide et faisandée, où tout semble permis, même l’interdit, nous allons être obligés de nous soumettre aux faux-semblants mis en place par l’auteur. Dans cette antre poisseuse et fascinante à la fois, où règnent le sexe, l’argent et le pouvoir - les trois s’associent, évidemment -, tout va nous paraître opaque et assez incertain.
Le fin mot de l’histoire nous arrive petit à petit, par salves, par jets, et nous conduit dans les tréfonds du Mal. L’humanité est quelque chose de précieux, non ? A méditer.
Ce qu’il ne faut pas oublier - cela sera le mot de la fin -, c’est que dans humanité il y a humain. Est-ce que nous sommes en train de nous en éloigner ? Pensez à vos habitudes, à vos gestes de tous les jours et essayez de répondre honnêtement à cette question.
Bonne lecture.
Angie - Blog Culturez-moi 29 mars 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Si comme moi vous êtes un peu accro à votre téléphone, la lecture de ce livre risquerait bien de remettre en question vos habitudes. Pour son dernier roman, Bernard Minier nous propose un thriller one-shot avec pour thème central l’intelligence artificielle et pour cadre la mystérieuse ville de Hong-Kong.
C’est un décor inhabituel pour un roman policier et le dépaysement est vraiment complet. La ville est presque un personnage à part entière du récit. Un lieu entre modernité et archaïsme où la croissance n’a aucune limite pas même celle d’oppresser une population de plus en plus pauvre.
Moïra, l’héroïne, est une jeune femme brillante de 28 ans. Elle est débauchée par la grande société chinoise Ming pour insuffler empathie et affect dans leur nouvelle IA révolutionnaire nommée DEUS. Mais elle va vite déchanter devant les secrets et les cadavres un peu trop nombreux des employés. […]
Cet axe du roman est à la fois terrifiant et complètement fascinant. J’étais tellement happée par cette héroïne et cette multinationale pleine de secrets que l’enquête policière m’a parfois paru presque un peu (trop ?) en retrait dans la 1ère moitié du roman. Mais finalement pour mieux revenir en force par la suite quand les deux chemins se croisent !
⭐️ EN BREF ⭐️
Avec ce dernier opus, Bernard Minier ancre sa nouvelle enquête dans notre monde de demain (mais demain demain, pas demain dans 50 ans hein !). Un monde où les intelligences artificielles accompagneront des milliards d’êtres humains pour le meilleur et pour le pire. Il ne m’aura fallu que quelques pages pour me sentir proche de Moïra et plonger dans l’intrigue. Cette proximité avec l’héroïne m’a portée tout au long du roman. Pour conclure, c’est donc un excellent roman one-shot du papa de Servaz, que vous pouvez lire même si vous n’avez jamais lu d’autres romans de l’auteur et ainsi découvrir son univers et son style. Je vous recommande chaudement ce thriller policier, presque technologique, dans l’abîme de notre monde numérique.
Sangpages 28 mars 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
Servaz est rangé au placard pour le temps d’un one shot et ça me va aussi, surtout quand Bernard Minier sort totalement de sa zone de confort pour nous offrir, ce que lui-même considère, comme un livre ambitieux.
Moïra Chevalier, jeune Française, débarque à Hong Kong.
Embauchée par la prestigieuse entreprise Ming Incorporated, empire spécialisé dans les technologies High Tech et l’Intelligence Artificielle, elle a pour mission, la continuation du développement de DEUS, leur logiciel d’IA.
Elle découvre avidement ce Nouveau Monde, ce nouveau job ainsi que son fameux dirigeant : Ming Jiangfeug, illustrissime spécialiste qu’elle admire, comme tous, de ce milieu.
Son enthousiasme se verra pourtant très vite entaché par de sombres histoires de meurtres et de suicides qui semblent avoir un seul point commun : Ming Inc.
L’inspecteur Mo-Po Chan est à la tête de ces enquêtes qui lui donne bien du fil à retordre. Le suicide de Carrie Law, les meurtres de trois jeunes femmes, violées, sauvagement torturées et assassinées par ce prince noir de la douleur qui sévit depuis de nombreux mois sans laisser aucun indice derrière lui...
Minier réussit l’impossible, le must, le truc de ouf… Réunir le thriller avec un roman de type anticipation. Je dis "de type" car cela en a tout l’air, mais pas du tout la chanson puisque nous sommes dans un vrai réel actuel et ce n’est pas qu’un pléonasme.
Une enquête qui se veut donc plus technologique que de terrain. Une intrigue qui t’emmèneras surfer sur les algorithmes. Qui te plongera dans les abysses du numérique, dans les profondeurs de ces êtres dématérialisés qui se prétendent nos remplaçants et tu constateras très vite que tout ceci est bien plus terrifiant que ce tueur pourtant abject. J’ai d’ailleurs adoré cette sensation.
Habituellement, dans un thriller, tu te focalises sur le tueur et ses victimes. C’est l’essence même de ce qui fera frissonner ton échine ; alors que dans ce récit-là, ce tueur te semblera très vite peu de choses comparé à cet amas de technologie qui nous attend...pour de vrai….Et tu trembleras vraiment...
Une sorte de fiction horrible qui utilise ce tueur pour rendre, en miroir, le réel plus flippant encore. Je dis chapeau Minier parce que c’est brillant !
Une histoire en plusieurs teintes et quelles couleurs : aussi noir que la nuit, aussi rouge que le sang, aussi bleu que l’écran d’un ordinateur…
Tu vivras, avec cette histoire, un vrai choc de culture que tu ressentiras au travers de tous tes pores telle l’humidité qui règne à Hong Kong.
Cette ville est là, omniprésente, comme un personnage. Une totale immersion. Comme si tu y étais. Tu la découvriras à la fois fabuleuse et à la fois misérable. Des beaux buildings rutilants aux bas-fonds des bars miteux avec ses odeurs de pisse. Des grands dirigeants des triades aux putes de quartier. Tu rencontreras même un typhon dont la force pourrait balayer toutes les preuves.
Tu sentiras qu’il s’est littéralement imprégné de cette ville tentaculaire et l’a retranscrite avec grand art. Un véritable voyage.
Au travers de ce récit, j’ai oscillé entre horreur, effarement, inquiétude, dégoût, terreur. J’ai ressenti beaucoup d’émotions et ai tenté de :
Boucler tous mes comptes sur les réseaux sociaux
Balancer mon ordi par la fenêtre
Me débarrasser de ma voiture
Faire un concours de lancé de smartphone avec mes enfants (mais ils ont refusé 🙄)
Enfin, tu verras...ça donne à réfléchir …
Minier nous offre là une œuvre aboutie et totalement maîtrisée. On sent l’énorme effort de documentation pour nous emporter au coeur de cette course effrénée aux nouvelles technologies. C’est tout simplement excellent de bout en bout.
La trame est franchement redoutable et même si elle s’avère, certes, prévisible, cela importe peu puisque la vérité est ailleurs !
Bernard m’a écrit, dans sa dédicace, que son roman était différent et son plus ambitieux. Et bien, mon cher Bernard, continue sur cette voie parce que moi j’adore quand tu es ambitieux ! Tu as clairement fait preuve de génie et nous offres là un thriller d’une grande intelligence et pas artificielle.
Un récit que je ne suis pas près d’oublier !
Tu l’as compris, c’est à lire de toute urgence et prévois de quoi subsister, car une fois commencé, tu ne pourras plus t’arrêter 🙂
calyenol 24 mars 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
""La technologie lui offrait un véhicule sans pareil,une audience jamais atteinte auparavant.L’humanité était sans nul doute en route vers un nouvel âge des ténèbres.""
.
J’ai lu "M,le bord de l’abîme."
Immersion totale dans ce Minier,au coeur de la technologie dont nous sommes déjà tous accros.
Une technologie qui fait peur quand on lit se livre.
Se laisserait-on submerger au point d’être mis à nu dès la première connexion ?
Surveillé voire épié par une intelligence artificielle...
Sommes-nous prêts ?
Ça donne à réfléchir.
Sommes-nous déjà dépendant ?
On se pose une question,hop on navigue sur le net.
On ne sait plus la définition exacte d’un mot,hop on ouvre le net.
Et nos réseaux dont nous ouvrons nos applications tous les jours....
Google est "l’ami" de tous !
Ici,il s’agit de DEUS,intelligence assée similaire.
Mais pourquoi MING INC veut produire DEUS ?
DEUS le chatbot qui révolutionnerait le monde cybernétique.
Une énigme qui nous amène à cottoyer Moïra,nouvelle embauchée par la firme afin de parfaire DEUS.
En de ça,nous enquêtons avec Chan sur des meurtres touchants des employés de MING.
Et autour de tout ça plane un secret,un secret qui nous est révélé en plein coeur du typhon qui touche Hong-Kong.
.
""J’ai accès aux IA les plus en pointe,et je pense que les gens devraient être réellement inquiets.""
.
Pas de Martin Servaz,mais un vrai plaisir de retrouver le style,l’écriture de l’auteur dans ce one-shot où l’on sent le travail fourni,les recherches approfondies pour faire de ce livre un livre au top.
Il m’a captivé,perturbé,interpellé,
stressé par moment.
Une histoire bien pensée pour une intrigue prenante.
Me dire qu’il va me falloir attendre 1 an pour le prochain,c’est dur.
Et vous,l’avez-vous lu ?
warlop 20 mars 2019
M, le bord de l’abîme - Bernard Minier
J’ai atterri en même temps que Moïra Chevalier à Hong Kong, dès le début je me suis sentie en immersion dans cette ville, personnage à part entière qui nous fait suffoquer par une chaleur étouffante, une ville poisseuse avec cette pollution, prise à la gorge par ces odeurs, pressée par cette énergie folle . Une ville vertigineuse, riche avec ses immenses immeubles, pauvres avec ses logements cubes. une fourmilière en perpétuelle mouvement, une ville chaotique gangrenée par les triades, une ville dans son temps, une ville en devenir, une grosse puissance à la pointe de la technologie numérique, la ville de demain. Une ville entre rêve et cauchemar…
« Hong Kong ne fait pas de cadeaux. Hong Kong est une amante vénale, vorace et jalouse. Elle use, elle consomme, elle consume »
Moira, française, jeune chercheuse sur les Intelligences Artificielles sur-diplômée, brillante, ambitieuse, a été recrutée par la prestigieuse entreprise Ming Inc., afin de développer de l’émotion, de l’empathie à un chatbot révolutionnaire nommé DEUS, troublant, intrigant, une Intelligence Artificielle prête à faire partie intégrante de notre vie, à prendre nos décisions…. le numérique la manipulation de demain, la main mise sur notre vie, nos amours, nos opinions politiques….Dès son arrivée Moîra est approchée par la police chinoise, Ming Inc. géant de l’internet,est surveillée par les autorités pour fraude. Moîra curieuse découvre une entreprise opaque, inquiétante, des morts suspectes d’employés de la firme, des meurtres d’une violence horrible. Les victimes étaient connectées en permanence via leur tablettes, montres, téléphones avec les appareils de Ming. Hasard ? Hacker ? Accidents ? Meurtres ? Moîra qui cache aussi ses félures, ses faiblesses, son traumatisme…est une jeune femme …comme elles
Le livre se fait oppressant, tout comme Moira on se sent surveillée, suivie, la peur nous assaillir, Les pages s’enchaînent,en même temps notre paranoïa grandit, le tueur baptisé « le prince de la douleur » l’incarnation du mal sévit ,de plus en plus pervers, de plus en plus horrible. Un degré d’inhumanité et de cruauté proprement inimaginable, un rituel ou les victimes sont baillonnées, des tiges d’acier perçant les tympans, les yeux, les seins , la trachée, des blessures infligées ante-mortem, une Mort comme une délivrance.
« Elle agonisait. Sa lucidité n’était plus qu’une flamme vacillante. La douleur était partout. Elle n’était plus que plaies, balafres, coupures, ecchymoses, entailles, morsures. »
Des personnages profond à la psychologie développée, tourmentée.Un livre noir sur les rouage de la société. Un thriller surprenant le premier du genre, abouti, captivant, la construction est magistrale, le rythme infernal, une fiction d’une réalité glaçante, la technologie dans toute sa puissance, au delà du mal, une technologie qui prend possession de nos données, qui reconnait, interprète, et utilise les informations collectées à son profit, une technologie manipulatrice. C’est à la fois terrifiant, et fascinant, la vie privée n’est plus !! Nous sommes à la merci de l’internet, notre libre arbitre est mis à mal mais il est tellement confortable de laisser décider à notre place.
Un livre documenté, un travail de recherche colossal (voir les différentes sources à la fin), un thriller addictif, une peur moite glacée qui descend le long de la colonne vertébrale, Deus une entité psychotique malfaisante, Hong Kong et sa frénésie tumultueuse,gluante, sa voracité m’a engloutie. Un livre déstabilisant,anxiogène,, un questionnement oppressant sur l’avenir, la folie du tout connecté, formaté, « le big data » pour le meilleur…et pour le pire. Une ère sinistre haineuse, une anarchie planétaire, le chaos…le bord de l’abime.
Un coup de coeur pour ce dernier Opus de Bernard Minier qui décidément fait partie des grands du thriller français !! A lire absolument pour ma part je vais me déconnecter prendre l’air, voguer sur les mers loin d’une quelconque source de connexion…