Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
13 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

C’est drôle, c’est exquis, c’est anglais !
Quand Miss Marple rencontre le Capitaine Marleau : la série phénomène dont vous ne pourrez plus vous passer.

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

Source : Éditions de la Martinière

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

    Un soir qu’elle nage dans la Tamise, Judith Potts entend un cri suivi d’une détonation chez son voisin Stéphane Dunwoody. Alors que la police conclut à un suicide, la vieille dame, elle, a l’intime conviction qu’il s’agit d’un crime. Et elle compte bien mener l’enquête de son côté afin de découvrir l’identité du meurtrier. Pour l’aider dans sa quête, le destin va mettre sur sa route deux femmes aussi différentes qu’attachantes, Becks, l’épouse du vicaire et Suzie, la promeneuse de chiens. Nul doute qu’à elles trois, les dames de Marlow vont faire des étincelles !

    Dès le départ ce roman m’a prise dans ses filets grâce à l’excentricité de son personnage principal. Enfin, excentrique il ne faut tout de même pas exagérer ! Après tout, qu’y a-t-il de si extraordinaire à nager nue dans la Tamise à 77 ans, à boire un verre de whisky à l’heure du thé et à créer "des grilles de mots croisés pour les quotidiens nationaux" ?! Personnellement je trouve ça plutôt chouette, même si franchement les eaux de la Tamise ne m’inspirent guère confiance.

    Toujours est-il que la police n’a pas l’air de considérer la vieille dame comme très fiable, et son témoignage encore moins. Après tout, qu’a-t-elle vu ? Rien. Elle a entendu quelque chose, mais elle a tout aussi bien pu se tromper. Qu’à cela ne tienne ! Dame Judith s’en va chercher elle-même la vérité et interroger toutes les personnes susceptibles de lui en apprendre davantage sur feu son voisin de Tamise. Au fil de ses pérégrinations, notre verbicruciste découvre que l’éminent galeriste n’était pas particulièrement apprécié et que son honnêteté laissait à désirer. Dès lors, nous allons rencontrer toute une galerie de personnages ayant côtoyé de plus ou moins près la victime, et dont tous auraient un excellent mobile pour vouloir sa mort.

    Mort compte triple reprend tous les codes du cozy mystery, et j’ai apprécié y retrouver l’humour britannique, les personnages hauts en couleur et le côté "léger" de l’intrigue.

    Chronique détaillée sur le blog.
    Caroline – Le murmure des âmes livres

  • Cyvan Lblc 5 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

    J’ai adoré ce premier tome de la nouvelle série de cosy mystery Les Dames de Marlow enquêtent. Mort compte triple signé Robert Thorogood.

    C’est un premier tome plein de promesses qui nous permet de découvrir la petite ville anglaise de Marlow, situé au bord de la Tamise en amont de Londres, et les protagonistes de cette nouvelle série.

    C’est drôle, c’est exquis, c’est anglais !
    Quand Miss Marple rencontre le Capitaine Marleau : la série phénomène dont vous ne pourrez plus vous passer.

    Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
    Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise créatrice et passionnée de mots-croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
    Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

    Avec cette première enquête des Dames de Marlow, Thorogood donne vie à une héroïne qui déchire tout : Judith Potts !

    NOUVELLE SÉRIE ATTACHANTE DE COSY MYSTERY
    Le genre du cosy mystery est en plein boom en France et en grande fan de polars, j’ai vraiment accroché à ce style de lectures plus divertissantes. Jusqu’ici je suivais assidûment la série des Hamish Mc Beth pour son ambiance particulière des lochs écossais, et la série des Agatha Raisin.

    Ici, j’ai été conquise par le cadre de la Thames Valley, entre Oxford et Londres, où sont évoquées compétitions d’avirons, navigation, promenades et grandes maisons en bord de fleuve. Et les trois drôles de dames de Marlow, qui ne semblent rien avoir en commun, sont comme un pain de dynamite dans cette petite vie confortable en bord de Tamise !

    Entre son élégante couverture intérieure et extérieure, le plan de la ville de Marlow et ses trois grilles de mots croisés spécialement conçues pour l’édition française, ce premier tome est un petit bijou. Il donne envie de suivre cette nouvelle série à lire et à collectionner !

    Ravie de cette belle lecture à l’ambiance parfaitement cosy, entre volutes de thés noirs et rasades de whisky entre amies. Une belle complicité se crée, au fil des pages, entre les trois héroïnes qui ont chacune une identité forte et attachante.

    L’intrigue, quant à elle, est parfaitement ficelée.
    On se laisse berner, chapitre après chapitre, accusant tout le monde et personne à la fois, jamais complètement certaine d’une théorie plutôt qu’une autre.

  • Les Lectures de Pompon 31 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLECTRICESENFOLIE
    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

    Judith, une vieille retraitée excentrique, possède une maison jouxtant la Tamise, dans le village de Marlow. Alors qu’elle fait son habituelle traversée à la nage de la Tamise, elle entend un coup de fusil chez son voisin.

    Intriguée, Judith l’appelle et cherche à comprendre ce qu’il se passe. Aucun autre bruit ne lui parvient et elle se résout finalement à rentrer chez elle. Quelques jours plus tard, le cadavre de son voisin est retrouvé, affublé d’une balle dans le front.

    Judith, témoin principal de ce meurtre, décide de mener son enquête puisque la police persiste à croire qu’il s’agit d’un suicide. Au fil de ses recherches, elle intègre dans son enquête, pas très conventionnelle, la femme du vicaire et une vieille promeneuse de chiens.

    〰️

    J’ai un avis assez mitigé sur cette lecture. 

    Tout d’abord j’ai trouvé que l’intrigue a mis beaucoup de temps à être réellement intéressante. Je pense que vu que c’est lié à la présentation des personnages principaux : Judith, Becks et Suzie, que nous suivrons tout au long des prochains tomes. J’ai donc trouvé la première moitié du livre assez longue…

    De plus, la relation assez spéciale que Judith entretient avec la police m’a assez perturbée. Certains passages étaient assez peu réalistes et même loufoques (comme le personnage de Judith vous me direz… 😉).

    Puis, l’intrigue s’est accélérée suite aux découvertes de ce trio d’enquêtrices. C’est donc à partir de la deuxième partie du livre que j’ai vraiment apprécié cette lecture. 

    Les rebondissements donnaient du rythme, cela m’a permis de me creuser les méninges et d’élaborer plusieurs hypothèses.

    Le dénouement est assez spectaculaire, comme dans la plupart des cosy mysteries d’ailleurs, mais le mobile du meurtrier est totalement cohérent et plausible. 

    Au fil des pages je me suis attachée à ce trio hétéroclite et assez improbable aux premiers abords. On voit leur relation se construire au fil des pages et au grès de l’enquête.

    En somme, une lecture en demi-teinte… dont la deuxième partie m’a tout de même convaincue de lire le tome 2.

  • les_lectures_de_m 17 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

    Quelle belle découverte de ce premier tome, alors que je n’étais pas convaincue au prime abord. Judith est témoin du meurtre de son voisin et préviens la police. Or, cette dernière ne déploie pas les moyens nécessaires pour résoudre cette affaire. Judith décide donc de mener l’enquête, entre deux créations de mots croisés, dont elle en a fait son métier. Tout au long de son enquête, elle va embarquer deux acolytes : Becks et Suzie. Ces trois drôle de dame qui n’ont rien en commun au premier abord, vont former une équipe de choc.

    J’ai beaucoup aimé l’ambiance cosy du roman, l’humour de l’auteur et le caractère des différents personnages. Je me suis laissée porter par cette enquête et n’ai pas vu venir le dénouement. Judith est une petite mamie dynamique, têtue et pleine de secrets. Suzie, une amoureuse des chiens, a un côté naïf très attachant et tient un rôle important dans l’enquête. Enfin, Becks, sous ses airs de sainte nitouche, va se dévergonder et faire preuve de ténacité. Un trio attachant que j’ai hâte de retrouver dans le tome deux.

  • moons 16 mars 2023
    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

    Un cosy mystery 100% british !
    
Rendez-vous au bord de la Tamise 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿


    Trois meurtres sont commis à Marlow, une petite ville en apparence tranquille, Judith, verbicruciste, et témoin du premier meurtre, accompagnée de ses acolytes décident d’enquêter… 🕵️
    

Une enquête bien ficelée (un peu devinable), de l’humour so british, des personnages excentriques et attachants, et un soupçon de danger, voilà qui nous promet un excellent moment de lecture sans prise de tête ! 📚
    

J’ai adoré ! 😍

  • Angelic Sword 2 mars 2023
    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

    Les Dames de Marlow est un cosy mystery qui suit Judith Potts, excentrique de 77 ans qui aime le whisky et se baigner nue dans la Tamise. Elle découvre que son voisin a été assassiné. La police n’étant pas très active et penchant pour le suicide, elle va décider de mener l’enquête elle-même, aidée par Becks et Suzie, deux femmes rencontrées au cours de son enquête.

    Le livre met donc en scène trois femmes, à la fois très différentes et très semblables. J’ai beaucoup aimé les personnages et je me suis attachée à elles. Elles forment un très bon trio et on découvre également leurs histoires personnelles,parfois assez compliquées.

    L’humour est très présent, que ce soit dans les dialogues ou dans les situations. Les personnages sont excentriques, les actions de ceux-ci également. Ils prennent beaucoup (trop) de risques, mais on sait qu’il s’agit d’un cosy mystery et que c’est une des caractéristiques du genre.

    La fin m’a beaucoup plu, toutes les révélations également. Au final je les ai trouvées cohérentes et j’ai été surprise jusqu’à la fin.

    Enfin, Judith crée des mots croisés et trois grilles sont proposées dans le livre avec pas mal de définitions liées à l’intrigue ce qui permet de faire un point sur l’histoire.

    J’ai hâte de pouvoir me replonger dans une enquête des Dames de Marlow !

  • Rose 22 janvier 2022
    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

    Un super chouette cosy-mystery malgré quelques bémols !

    J’ai beaucoup apprécié le trio des dames de Marlow, elles forment une sacrée équipe avec chacune leur caractère bien trempé et c’est, pour moi, le gros point fort de ce roman.

    L’intrigue est vraiment pas mal pour du cosy-mystery, on sent qu’il y a eu une recherche de ce côté-là. On a même un petit effet page-turner sur la fin que j’ai trouvé plutôt sympa.

    En revanche, il y a quelques éléments tirés par les cheveux et des personnages vraiment très clichés, ou qui en font trop, ce qui est dommage.

    Et comme on est sur du cosy-mystery, c’est totalement adapté aux trouillard.e.s !

    Je lirai volontiers une suite s’il y en a une...

  • Asmo Stark 1er janvier 2022
    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

    Résumé :
    Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
    Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d’un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d’énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l’enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
    Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

    Comme beaucoup, j’aime de plus en plus le genre "cosy crime", ce sont des livres qui se lisent très bien et qui allient enquête et humour si bien que l’on a souvent le sourire durant la lecture. Il y a énormément de choix dans ce genre, les séries se multiplient et il est parfois difficile de choisir. Si j’ai craqué pour Les dames de Marlow c’est pour deux raisons : le résumé (notamment l’annonce d’une vieille dame excentrique) et les grilles de mots de croisés proposées dans le roman.
    J’ai beaucoup aimé les personnages, toutes les trois si différentes, qui forment un groupe étonnant et détonnant, j’ai aimé les dialogues et j’ai adoré l’enquête que j’ai trouvé plutôt bien ficelée. J’ai donc passé un très bon moment de lecture mais le problème avec les séries c’est qu’il faut patienter avant d’avoir la suite (ce qui n’est pas mon point fort)...

  • Lamarcheusequilit 27 juin 2021
    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

    Ce livre est une très belle découverte.
    Les personnages sont attachants. J’ai eu du mal avec Judith, le personnage principal, mais je suis vite rendue compte que je m’y attachais. On est intrigué par la clé qu’elle porte précieusement autour du cou.
    Deux autres personnages complètent le trio, Suzie et Becks. L’alchimie se fait parfaitement entre elles.
    La construction est dynamique, un tiroir s’ouvre régulièrement pour apporter du punch à l’histoire. Mais sans perdre le lecteur.
    Le suspens est bien présent même si des indices nous permettent de deviner la fin.
    J’ai hâte de lire la suite.

  • lewerentz 27 juin 2021
    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

    Un roman sympathique, un cosy mystery "qui fait le job", comme on dit. Étant une grande cruciverbiste, j’ai été agréablement surprise de découvrir 3 grilles au fil des pages. Les personnages sont attachants - encore que celle qui m’a le plus "énervée" était Judith.

  • Cha 11 mai 2021
    Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple - Robert Thorogood

    Nous rencontrons Judith Potts, dame de 77 ans appréciant le whisky et... se baigner nue dans la Tamise qui traverse la ville de Marlow ! C’est lors de l’une de ses baignades qu’elle se retrouve à entendre des coups de feu dans le jardin de son voisin. Elle prévient la police qui se rend sur place mais ne constate pas grand chose. Malheureusement, il s’agit là du premier meurtre d’une série qui va bouleverser la petite ville de Marlow.
    Le premier opus de cette série de cosy mystery est jubilatoire ! Le trio des "dames" de Marlow est singulier et génial. Judith en est l’héroïne principale mais l’auteur ne néglige pas les deux autres. Becks est femme au foyer, semblant un petit peu effacée et cachant tant bien que mal l’ennui qui sévit dans sa vie. Elle se révèle d’une force et d’une intelligence féroces. Ajoutons Suzie, dog-sitter fouineuse et prompte aux commérages, et nous avons là le trio d’enquêtrices chevronnées de Marlow. Installez-vous sous un plaid, boisson chaude, pâtisserie et chocolat à portée de mains !
    J’ai beaucoup apprécié découvrir ces trois femmes, ainsi que la policière Malika. Leur caractère est bien travaillé et leur apporte à chacune quelque chose de vivant et d’attachant. On les adore dans leurs travers et on a envie de gratter derrière cette première couche que nous propose l’auteur. Envie d’aller plus loin, de les découvrir en profondeur, car Robert Thorogood distille déjà quelques informations qui éveillent l’esprit.
    Au-delà des personnages, l’intrigue est intéressante et bien menée, sans surprise néanmoins. Ce n’est pas pour le fond de l’histoire que je suivrais cette série, mais bel et bien pour ce trio déjanté et féministe jusqu’au bout des ongles !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.