- Auteurs : Jean-Marc Berlière, Justine Berlière
- Genre : Polar
- Editeur : Denoël
- Collection : Romans Français
- Date de sortie : 20 octobre 2021
- ISBN : 2207161102
- EAN : 9782207161104
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Berlin, 1945. Dans le feu des derniers combats qui marquent la fin du IIIe Reich, Pierre Bénézet, un jeune Français, assiste à la mort d’un officier de la Luftwaffe. Récupérant ses papiers mili¬taires, il découvre, stupéfait, qu’il s’agit de son quasi homonyme : Peter Bénézet.
Soixante-quinze ans plus tard, Chloé, jeune archiviste passionnée, découvre les mystères qui entourent la vie de Pierre Bénézet, son grand-oncle. Elle décide de plonger dans le passé familial. D’énigme en énigme, de fausses pistes en révélations spectacu¬laires, d’espoirs en découragements, son enquête généalogique va entraîner Chloé du Languedoc à l’Afrique du Sud, de la Sibérie à Berlin, du XVIIe siècle à nos jours, sur la trace de ses ancêtres, protestants éparpillés à travers le monde suite à la révocation de l’édit de Nantes et aux persécutions qui l’ont suivie.
Source : Editions Denoël
chpap18 25 avril 2022
Le silence des maquis - Jean-Marc et Justine Berlière
Un roman des plus captivants, que l’on lit d’une traite ! Entre enquête policière et enquête généalogique, le lecteur est ravi de découvrir ce polar généalogique inédit !
Autant pour les amateurs du sang pour sang frisson que pour les amateurs du C pour C histoire !
Je recommande : un véritable coup de cœur !
gilamon 7 mars 2022
Le silence des maquis - Jean-Marc et Justine Berlière
Dans ce polar généalogique, Chloé, une jeune archiviste passionnée, découvre les mystères qui entourent la vie de son grand-oncle Pierre Bénézet. A la fin de la guerre du 3e Reich, Pierre Bénézet avait assisté à la mort d’un officier de la Luftwaffe. Celle-ci se nommé Peter Bénézet, et il était curieux d’apprendre plus sur cet homonyme.
65 ans plus tard et basée sur les archives qu’elle peut accéder, Chloé passe par la révocation de l’Edit de Nantes à la deuxième guerre mondiale, des Cévennes à la Prusse, des Pays-Bas à l’Afrique du Sud, du maquis au goulag. Elle révèle toute une série de personnages ballotés voire brisés par l’histoire et souvent entrainés dans des engagements hasardeux.
Les deux familles Bénézet était soumis à prendre des décisions face au contexte de la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685 et les tragédies de l’Occupation après la défaite de 1940. Faut-il émigrer ou prétendre (meme faussement) de s’accorder avec le nouveau régime ?
A lire !
Germania63 7 mars 2022
Le silence des maquis - Jean-Marc et Justine Berlière
Ce roman est présenté comme un « polar généalogique ». Voilà de quoi intriguer le lecteur, plus habitué peut-être au polar traditionnel, qu’il soit situé de nos jours ou à une époque passée, et dans ce cas, on le nomme parfois polar« historique ». La généalogie, c’est une activité, voire une passion, à laquelle s’adonnent ceux qui ont envie de connaître et faire connaître leur famille, surtout si les origines de celle-ci remontent loin dans le temps. On ne pense pas forcément au polar en se plongeant dans la généalogie ! Mais il se trouve que les Berlière, père et fille, ont eu la bonne idée de conjuguer les deux. Le lecteur va donc être plongé à la fois dans l’histoire d’une famille et dans l’Histoire, remontant le temps jusqu’au 17è S..
Mais le récit commence en avril 1945, par la mort d’un officier allemand, dont le nom, Peter Bénézet, est quasi le même que celui du jeune homme qui a assisté à cette mort, Pierre Bénézet. Mystère.
Beaucoup plus tard, une jeune femme, Chloé, archiviste de son état, entreprend de retracer l’histoire de sa famille, à partir de cet homme, Pierre Bénézet, qui est son grand oncle.
L’on va donc la suivre dans ses recherches, qui la conduiront un peu partout autour du monde. Elle découvrira le destin de ses ancêtres protestants, obligés de fuir leur pays à la suite de la révocation de l’Édit de Nantes. La trame du récit est vraie, comme il est dit dans la « note au lecteur », même si les personnages, ce qu’ils vivent, etc, sont fictifs. Mais c’est fort bien fait, et l’on croit à cette histoire. On se prend au jeu, on apprend aussi comment se déroule une recherche, même si parfois cela a un petit côté didactique.
Voilà une lecture originale, que l’on peut recommander à tous ceux que les retours dans le passé et l’élucidation de faits anciens passionnent.
Liligom 6 mars 2022
Le silence des maquis - Jean-Marc et Justine Berlière
J’ai adoré cette lecture ! Ecriture fluide, facile à lire. Le thème est très sympa et original. J’ai apprécié le rythme que les auteurs imposent en alternant des chapitres flashback et ensuite fast forward. On voyage aussi à travers les aventures des personnages, c’est très plaisant. Belle découverte, de genre et de ces écrivains.
SBD87 4 mars 2022
Le silence des maquis - Jean-Marc et Justine Berlière
J’ai tout de suite adhéré à l’histoire. Combiner les recherches généalogiques à une enquête sur des événements survenus dans un lointain passé est une réussite dans ce livre. J’ai adoré. Lecture intense, j’avais du mal lâcher le livre.