Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le crime parfait d’Agatha Christie - Bénédicte Jourgeaud

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Décembre 1926. Agatha Christie disparaît pendant une dizaine de jours. Cette disparition survient alors que la mère d’Agatha Christie décède deux mois plus tôt.
Agatha Christie décide de quitter l’Angleterre pour la Turquie, départ qui la conduira, sans que cela ne soit prévu à être au centre d’une énigme policière. Deux meurtres sont commis. Agatha Christie et ses personnages mènent l’enquête à la fois autour des recherches infructueuses du Commissaire Craddock à Athènes, pour comprendre qui a assassiné deux touristes, et celle menée par le professeur Freud en Angleterre pour comprendre les angoisses de la romancière et de ses personnages, victimes comme assassins.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • lafilleaux1001lectures 16 mars 2023
    Le crime parfait d’Agatha Christie - Bénédicte Jourgeaud

    Décembre 1926, Agatha Christie décide de disparaître. Sa vie personnelle est un véritable désastre, et il lui paraît alors essentiel de s’en échapper.
    .
    Elle quitte donc l’Angleterre pour Constantinople. Et suite à un énorme quiproquo, elle se retrouve mêlée à un groupe de voyageurs qui n’a aucune idée de sa véritable identité.
    .
    Va ensuite s’enchaîner une série d’évènements et de meurtres qui vont entraîner la Reine du crime dans une aventure digne d’un de ses romans…
    .
    Alors, je peux vous dire d’entrée de jeu que l’amatrice d’Agatha Christie que je suis s’est régalée avec cette histoire !
    .
    Bénédicte Jourgeaud est partie d’un fait réel : la disparition de l’auteure. Puis elle a ensuite laissé libre cours à son imagination, tout en disséminant au fil des pages de multiples clins d’œil à l’univers de la Reine du crime. (si je vous dis Caroline Hubbard ou Ratchett, ces noms vous évoqueront peut-être quelque chose !🔎)
    .
    Toutefois, je tiens à rassurer tous ceux qui n’ont pas lu (ou relu) Le crime de l’Orient Express, ou encore Le meurtre de Roger Ackroyd, ils pourront également pleinement apprécier cette lecture, surtout s’ils sont friands de romans policiers aux atmosphères d’époque.
    .
    En tout cas, mettre Agatha Christie au cœur d’une intrigue, tout en mêlant réalité et fiction, est une idée originale. Et on se délecte à chacune de ces pages. C’est typiquement le genre de livres à dévorer sous un plaid ou au coin du feu. (voire les deux pour les plus frileux)
    .
    Même si j’ai été un peu déstabilisée quand la fin a commencé à pointer le bout de son nez. Mon désappointement n’a pas duré et j’ai pu savourer ma lecture jusqu’à la dernière ligne.
    .
    Bref, un roman qui ravira les amateurs d’Agatha Christie, mais également tous les fans de cosy mystery !

  • Asmo Stark 22 janvier 2023
    Le crime parfait d’Agatha Christie - Bénédicte Jourgeaud

    🕵️‍♀️ Le crime parfait D’Agatha Christie - Bénédicte Jourgeaud 🕵️‍♀️
    @moissonsnoires

    Résumé :
    Décembre 1926.Agatha Christie disparaît mystérieusement pendant une dizaine de jours. La célèbre romancière fait face à deux tragédies dans sa vie : sa mère est décédée quelques mois plus tôt et son mari vient de lui annoncer qu’il a une maîtresse et veut divorcer. Agatha décide, sans prévenir personne, de quitter l’Angleterre pour Constantinople, départ qui la conduira, sans que cela ne soit prévu, au centre d’une énigme policière : deux meurtres sont commis sur le bateau qui l’emmène à destination. Avec ses compagnons de voyage, elle va mener l’enquête au grand désespoir de l’inspecteur Craddock...

    Je dois confesser que je n’ai que très peu lu les romans et nouvelles d’Agatha Christie, je connais évidemment son célèbre détective Hercule Poirot mais à travers les films et les séries seulement. Je suis donc passée à côté de la plupart des références à ses titres, ce qui n’a absolument pas gêner ma lecture ou ma compréhension mais cela me laisse penser que ce roman est encore plus appréciable lorsque l’on connaît bien l’univers d’Agatha Christie.
    J’ai beaucoup aimé la mise en place des personnages et du décor : un groupe de voyageurs hétéroclites, un bateau et un premier meurtre. Et puis petit à petit je me suis dis : où va t-on ? Les choses devenaient de plus en plus étrange, je ne voyais pas comment on allait bien pouvoir avancer et trouver une explication logique et vraisemblable jusqu’à ce que... et bien ça arrive ! J’ai beaucoup aimé ce basculement dans le roman et la rencontre avec un homme connu qui a marqué son temps (mais chut je n’en dirai pas plus).
    Un très bon moment de lecture qui me donne envie de découvrir les romans d’Agatha Christie 😊.

  • Chineuse Deculture 25 novembre 2022
    Le crime parfait d’Agatha Christie - Bénédicte Jourgeaud

    Un joli petit cosy pépouse, on se glisse dans ses charentaises, la tasse de thé en équilibre, le dos lové dans des coussins, les scones à portée de mains et on se délecte des turpitudes de la "reine du crime" transposée dans ce roman. Cela ne revolutionne pas le genre mais on prend plaisir à découvrir les ressorts scenaristiques et la galerie de personnage et de références britanniques hautes en couleur.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.