Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le chaos dans nos veines - Cécile Cabanac

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

N’oubliez jamais que n’importe qui peut se rendre coupable du pire…

Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité de l’étang de Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l’enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique.
Une seconde victime est retrouvée à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et le premier corps se révèle être celui d’une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l’unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues.
De là à imaginer qu’elle commençait à s’approcher trop près de la vérité, il n’y a qu’un pas. Et Brisseau pourra compter sur l’énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s’être insinué partout…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Chineuse Delecture 11 décembre 2023
    Le chaos dans nos veines - Cécile Cabanac

    Dans les traces d’un Shane Stevens ? et voir sous vos yeux la construction de l’origine du mal, de la naissance à son apogée. Cécile Cabanac tricote des portraits qui se croisent sur deux temporalités et tire son épingle du jeu. Les enquêtes brillent de consensualité mais les différents portaits forment une mosaïque intéressante.

  • Les_lecturesdeflo 27 novembre 2023
    Le chaos dans nos veines - Cécile Cabanac

    Le Capitaine Brisseau est un flic usé par son métier. Lorsque que le corps d’une femme est retrouvé dans une maison isolée au beau milieu de la nuit, il se dit que l’enquête va vite être bouclée, car tout laisse penser qu’il s’agit d’un suicide.

    Ça, c’était avant l’horrible découverte faite dans la cave : des restes humains flottant dans une cuve d’acide ! De plus, il s’avère que la première victime est une ex-flic un peu borderline à la réputation douteuse, qui enquêtait sur une série de viols impunis.

    C’est sans enthousiasme qu’il va devoir se plonger dans des investigations rigoureuses aux côtés de la jeune lieutenant Decointet – son total opposé – pour côtoyer l’inimaginable.

    Mais quelle histoire ! Encore une fois, me voici conquise !

    Si j’avais adoré la trilogie consacrée aux personnages Sevran et Biolet, j’avoue que ce quatrième roman de Cécile Cabanac m’a semblé être encore un niveau au-dessus.

    Tantôt dans la tête du tueur, tantôt dans celle des enquêteurs dont les personnalités s’opposent aussi bien qu’elles se complètent à merveille, je me suis délectée de cette lecture.

    Le scénario est parfaitement travaillé, l’intrigue extrêmement bien ficelée et les personnages témoignent d’une authenticité touchante.

    Ici, Rien n’est laissé au hasard, chaque détail a son importance.

    Évidemment, lorsqu’un récit est construit sur plusieurs temporalités aux multiples ramifications, il faut suivre. Si cela peut perdre certains lecteurs, ce ne fut pas mon cas. En revanche, ce n’est pas un livre dont il faut lire 3 chapitres tous les 4 jours, mais au contraire un roman dans lequel il faut plonger pour ne plus le lâcher et savourer pleinement de la complexité de l’intrigue.

    Alors, laissez-vous aspirer par cette histoire sordide, noire et glauque, par cette enquête alambiquée mais cohérente et surprenante dont l’autrice a le secret, immergez-vous dans ce récit qui se dévore, porté par une plume précise et ciselée.

    C’est riche et prenant, tout comme j’aime.

  • ValG 10 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Le chaos dans nos veines - Cécile Cabanac

    J’ai découvert Cécile Cabanac avec "le chaos dans nos veines", et c’est une révélation.

    Le roman débute par la découverte du corps d’une ancienne flic, Cécile Arbin dans une maison abandonnée et le début de l’enquête menée par le duo de policiers Remy Brisseau et Marianne Decointet.

    Le titre fait écho à la thématique centrale du roman : l’hérédité et la question de la naissance du Mal.

    De vielles affaires vont remonter à la surface et faire ressortir la noirceur des personnages. L’histoire est complexe, pleine de rebondissements, avec des mensonges et des secrets de famille.

    Ce thriller haletant est addictif.

  • Sazbook72 2 juillet 2023
    Le chaos dans nos veines - Cécile Cabanac

    ​✒ Voilà mon T2 de cette autrice.,J’ai trouvé l’intrigue plus tortueuse,plus psychologique.
    Le roman est construit sur un jeu temporalité entre les 2 enquêteurs (cap.Brisseau et Lt Decointe et le cap./détective privée Arbin)
    (une petite brique de plus de pages 300 pages !!)
    Tous les protagonistes sont liés entre eux. Ce qui rend le jeu de piste tortueux avec un jeu machiavélique de dominé, dominant. Chaque suspect est lié à un autre.
    Pour le lecteur ( et les enquêteurs) même en reliant les points les faits/liens entre eux l’enquête se transforme en guerre des nerfs,
    Le petit bémol (très léger 🙄) a un moment du livre vers la fin je voulais que ça aboutisse mais cela n’arrivait pas !!😕
    Cela n’enlève en rien le tour de force de C.C. avec cette mise en scène de main de maître !!
    Comme son précédent livre que j’avais lu, C.C. nous embarque dans son univers. J’ai adoré carton plein pour moi.

  • Killing79 24 avril 2023
    Le chaos dans nos veines - Cécile Cabanac

    Ma première expérience avec Cécile Cabanac avait été la bonne. En effet, « La petite ritournelle de l’horreur » avait été un de mes coups de cœur de l’année 2022. N’ayant pas pris le temps de lire ses précédents livres, j’étais dans les starting-blocks pour accueillir le nouveau.

    Dès le début du roman, on comprend que le meurtre de la policière découle d’une de ses affaires du passé. De chapitre en chapitre, le récit fait donc des allers-retours dans le temps. On suit en parallèle les deux enquêtes. Plus on avance dans l’histoire, plus des éléments sont apportés au puzzle. Celui-ci prend forme au fil des pages et il nous réserve de belles surprises.

    Comme l’aventure est mené sur un rythme soutenu, avec des chapitres courts, on est absorbé par la lecture. Et comme le texte est entrecoupé des pensées du tueur, la tension est d’autant plus grande et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l’histoire.

    C’est un roman qu’il faut aborder sur de longues plages horaires afin d’appréhender au mieux toute la mécanique mise en place. L’autrice a peaufiné une intrigue d’une grande complexité avec de multiples ramifications. De plus, elle prend le temps d’approfondir ces acteurs. Elle leur donne des nuances qui nous les rendent insaisissables. Le résultat est un casse-tête qui va vous donner mal à la tête. Plusieurs fois, j’ai pensé avoir trouvé la solution mais mon enthousiasme a été douché par les nouvelles révélations.

    Tout ce qui m’avait plu chez Cécile Cabanac s’est confirmé dans ce dernier né. J’ai retrouvé toute l’efficacité d’un thriller maîtrisé. Une nouvelle fois, elle n’y va pas avec le dos de la cuillère pour faire appel aux bas instincts de l’être humain et pour nous confronter aux comportements les plus diaboliques. Embarqué dans cet univers d’esprits tordus, j’y ai encore pris un plaisir malsain !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/04/24/842-cecile-cabanac-le-chaos-dans-nos-veines/

  • Lectures noires pour nuits blanches 13 avril 2023
    Le chaos dans nos veines - Cécile Cabanac

    Une belle pioche pour mon challenge découverte avec ce roman. Le chaos dans nos veines nous livre une enquête tentaculaire, sur plusieurs temporalités, menée de main de maître.

    Dans le présent, on va suivre les découvertes du cadavre d’une femme dans un pavillon, et dans la cave, un corps plongé dans une cuve d’acide. Brisseau et son équipe sont chargés de l’enquête. La femme, ex-flic, enquêtait sur deux vieilles affaires qui la hantaient. On suivra également ses investigations. Et parallèlement, on suit la vie et le parcours d’un avocat et de sa famille. Des chapitres, où l’on se retrouve dans la tête du tueur, vont venir s’insérer là au milieu.
    Tous ces récits vont parfaitement s’emboîter au fur et à mesure du déroulé de l’intrigue. Une intrigue dense et un scénario tortueux mais dans lesquels, avec un minimum de concentration, on s’y retrouve aisément.

    Cécile Cabanac ne laisse rien au hasard et travaille méticuleusement chaque ingrédient de son roman. Elle soigne l’ambiance et peaufine les personnages. Elle jongle avec les enquêtes, le passé et le présent, la vie des personnages, sans me perdre une seule fois. Bluffant !

    Un parcours sinueux et beaucoup de noirceur pour ce polar qui nous entraine dans les méandres de l’âme humaine. Un scénario aux petits oignons, une construction complexe mais parfaitement maîtrisée, tout est réglé comme du papier à musique. Du grand et bon polar ! Moi j’en redemande !

    Une auteure que je voulais lire depuis un moment et qui figurera sans nul doute parmi les belles découvertes de cette année.
    https://www.facebook.com/lecturesno...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.