- Auteur : Olivier Barde-Cabuçon
- Editeur : Gallimard / La Série noire
- Collection : Série Noire
- Date de sortie : 8 avril 2021
- ISBN : 2072915953
- EAN : 9782072915956
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Paris 1926. Tournées vers les plaisirs et la fête, les années folles battent leur plein et Montparnasse est le nombril du monde. La mort suspecte d’un patient amène Alexandre Santaroga, psychanalyste atypique, à s’intéresser à un mystérieux cercle de rêveurs éveillés. La rencontre fortuite avec Varya, récemment échappée de la Russie bolchevique, lui permettra d’y enquêter. Mais Santaroga a-t-il introduit une brebis ou un loup au sein du cercle ?
Surréaliste et adeptes du rêve éveillé, aventurière et artiste, Russes blancs ou Américain en goguette, Olivier Barde-Cabuçon donne vie à une galerie de personnages étonnants du Paris flamboyant de l’époque tandis qu’en coulisses se dessinent la montée du fascisme et la tentation de dangereuses alliances.
marie_jean1 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Le cercle des rêveurs éveillés - Olivier Barde-Cabuçon
cercles de rêveurs Olivier Barde Cabuçon
Je l’aimer moins bien C’est un peu long et difficile a suivre
marie_jean1 15 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Le cercle des rêveurs éveillés - Olivier Barde-Cabuçon
cercles de rêveurs Olivier Barde CABUCON
Je l’aimer moins bien C’est un peu long et difficile a suivre
Dany La 1er juillet 2022
Le cercle des rêveurs éveillés - Olivier Barde-Cabuçon
j’ai bien aimé ce « cercle des veilleurs éveillés » dont chaque chapitre est précédé d’une épigraphe d’ « Alice au pays des merveilles ». L’auteur met en scène un psychanalyste qui cherche à comprendre les raisons de la mort violente d’un de ses patients. La police a conclu au suicide mais il n’y croit pas et engage une jeune russe pour infiltrer ledit cercle. L’auteur décrit admirablement ce Paris d’entre les deux guerres mondiales où l’on retrouve de nombreux russes émigrés après la révolution et le massacre de la famille Romanov. Charleston, shimmy , tango n’ont pas de secret pour notre auteur. Paris s’enivre dans un tourbillon de fêtes, indifférente à la montée des nationalismes portés par Mussolini , Hitler. Les personnages sont bien croqués. J’ai un faible pour les femmes qui sont toutes déterminées à ne plus être passives et veulent être indépendantes. Les références à la psychanalyse sont nombreuses, mais n’alourdissent pas le récit. Un récit agréable et pas du tout superficiel.
Sylvie Belgrand 11 juillet 2021
Le cercle des rêveurs éveillés - Olivier Barde-Cabuçon
De fausses pistes en courses poursuites et en virées nocturnes dans le Paris interlope de l’entre-deux guerres, nous suivons les aventures d’un groupe de personnages plus intrigants les uns que les autres.
Pour son entrée à la Série Noire, Olivier Barde-Cabuçon nous propose une intrigue passionnante où ce qui compte vraiment, c’est ce qui n’est pas dit, ce qui se cache dans les rêves et les souvenirs.
Une chose est certaine, malgré tout : Pour survivre, le dormeur doit se réveiller.
#LeCercleDesReveursEveilles #OlivieBardeCabuçon #SérieNoire #Gallimard #Polar #thriller #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
Paris dans les années 1920. Le psychanalyste Alexandre Santaroga demande à Varya, exilée russe, d’enquêter sur le Cercle des rêveurs éveillés qu’il soupçonne d’être à l’origine du suicide d’un de ses patients. Gabriel de la Biole, aristocrate et ancien combattant traumatisé, s’est tranché la gorge. Les tensions internationales et la montée du fascisme ne seraient pas étrangères à son geste.