- Auteur : Aro Sainz de la Maza
- Editeur : Babel noir
- Date de sortie : 0000
- ISBN : 2330086210
- EAN : 978-2330086213
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un corps en flammes est retrouvé pendu au balcon d’un des monuments les plus emblématiques de Barcelone, La Pedrera, d’Antonio Gaudi. Bien mauvaise publicité pour la ville à quelques semaines de la consécration par le pape de la Sagrada Familia. Les services policiers sont aux abois et réintègrent l’électron libre Milo Malart, révoqué par mesure disciplinaire. Tandis qu’il enquête en binôme avec une jeune sous-inspectrice, qui semble tout droit sortie d’une série américaine à succès, les meurtres s’enchaînent selon un rituel immuable : toujours des membres de l’oligarchie barcelonaise, férocement mutilés au sein des édifices du célèbre architecte qui frit la gloire de la ville. Barcelone a vendu son âme au diable ; elle doit payer le prix de sa magnificence.
La chasse à l’homme est ouverte, mais qui cherche-t-on ? Un prédateur sadique assoiffé de vengeance ou la victime d’un système politique arrogant et corrompu, qui sacrifie les plus fragiles au faste tapageur de la ville et à sa manne touristique ? Pour répondre, il faut d’abord décrypter le symbolisme ésotérique des oeuvres de Gaudi, aux formes proprement hallucinantes.
Dans une intrigue magistralement tenue jusqu’à la dernière page, orchestrant pressions politiques, énigmes maçonniques, moeurs dissolues et presse à sensation, Le Bourreau de Gaudi plante l’envers du décor d’une cité unanimement saluée pour sa beauté et sa prouesse architecturale. Une "Ville des prodiges" terriblement moderne et effroyablement archaïque.
Une enquête palpitante sur la piste de Gaudí, du symbolisme maçonnique et des expropriations subies par de nombreux habitants de Barcelone sacrifiés sur l’autel de la modernité et du tourisme. La face obscure de “la ville des prodiges”.
Lectures noires pour nuits blanches 25 novembre 2023
Le bourreau de gaudi - Aro Sainz De La Maza
Pour une fois, j’ai décidé de commencer une série avec le premier tome. J’avoue que c’est surtout parce que le roman se déroule à Barcelone et que l’on y parle de Gaudí, dont j’admire l’oeuvre.
L’intrigue est prenante et bien construite, mais souffre de nombreuses longueurs. Il y a des histoires annexes qui alourdissent le récit et n’apportent pas grand-chose. Notamment la romance qui arrive comme un cheveu sur la soupe et est totalement inutile.
Les personnages sont un brin trop clichés. Milo Malart est un détective hanté par son passé, aux méthodes de travail originales. Il est très intuitif, mais un peu lourd et désagréable.
Ce que j’ai le plus aimé, c’est la visite de Barcelone à travers les œuvres de Gaudí. Super intéressant et avec de belles descriptions. C’est clairement ce qui m’a aidé à relever la note.
Au final, un livre qui ne m’a pas déçu, mais pas entièrement convaincu non plus. C’est trop long et fastidieux par moments, c’est dommage. Je tenterai néanmoins le second volet.
https://www.facebook.com/lecturesno...
Marielle69 17 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Le bourreau de gaudi - Aro Sainz De La Maza
J’ai adoré ce roman construit comme un puzzle dont les pièces s’imbriquent au fur et à mesure des pages.
L’auteur vous emmène visiter Barcelone et les chefs-d’oeuvre architecturaux de Gaudi. Attention, ne vous attendez pas à une gentille visite touristique. C’est une visite sanglante et meurtrière qui vous attend. Et votre guide en profitera pour dénoncer la corruption et le pouvoir des grandes familles catalanes.
Je vous conseille de vous laisser entraîner dans ce long roman au scénario très bien construit.
Promis, vous ne vous ennuierrez pas une seule minute.