- Auteur : Andrew Michael Hurley
- Traducteur : Santiago Artozqui
- Genre : Polar
- Editeur : Denoël
- Collection : Sueurs froides
- Date de sortie : 12 septembre 2019
- ISBN : 2207140873
- EAN : 978-2207140871
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il y a plus d’un siècle, dans les Endlands, le Diable s’est réveillé. Il a causé des ravages dans la vallée, décimant hommes et troupeaux. Alors, de génération en génération, les fermiers de ce coin perdu du nord de l’Angleterre lui tendent tous les ans un piège, le jour de la transhumance, en l’attirant avec des vins et des chansons. Ce rituel est devenu une fête adorée des enfants, célébrée par superstition. Mais cette année, alors que le Jour du Diable approche, les incidents s’enchaînent et les vieilles rancœurs et légendes du passé s’exacerbent. Et si le Diable était de retour dans la vallée ? Une atmosphère glaçante qui nous entraîne au coeur de la lande et de ses superstitions pour nous jeter entre les griffes du Diable en personne
stokely 25 mars 2021
Le Jour du Diable - Andrew Michael Hurley
Les romans noirs et moi c’est une histoire complexe, j’aime très peu de ceux-ci étant difficile et la dès le début au niveau du récit j’ai senti que cela n’allait pas me convenir.
Et pourtant la quatrième de couverture évoquant une ambiance complètement mystique m’avait accroché et les avis peu nombreux ont fait le reste.
Mais dès le début du récit je suis resté complètement hermétique au récit un jeune couple John et sa femme viennent dans les Endlands pour assister à l’enterrement du "Vieux" qui a vécu la-bas 86 ans, très rapidement John tente de reprendre ces marques dans cette vie plutôt rude à gérer le troupeau de mouton avec son père.
Le Diable laissant son empreinte dans cette vallée entre le Blizzard et les différentes pathologies qui sont présentes dans celle-ci et qui semblent se transmettre de l’homme à l’animal et vice versa.
Arrive le fameux jour du Diable ou il se passe certaines scènes étranges pour les gens qui ne sont pas de la région comme la femme de John, il y a pourtant un secret dans ce récit qui devrait dynamiser le récit mais cela n’est pas le cas.
J’ai subi cette lecture qui est vraiment un roman d’atmosphère ou l’on rentre dedans rapidement (malgré la langueur du récit) ou l’on reste hermétique à celui-ci ce qui fut mon cas.
l’oeil de sauron 13 février 2020
Le Jour du Diable - Andrew Michael Hurley
C’est un véritable coup de cœur pour ce roman noir que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher.
C’est difficile d’exprimer ce que j’ai ressenti à la lecture de cet ouvrage car j’ai peur de ne pas lui rendre justice tant je l’ai apprécié, tant il m’a imprégnée. Parce que c’est de ça dont il est question, d’imprégnation. De savoir jusqu’au plus profond de son être. Savoir qu’on appartient aux Endlands, qu’on en fait parti et que, si on en part, les Endlands vous rappellent pour vous montrer que vous êtes lier à la lande, à la ferme et à des siècles de traditions. La vie dans les Endlands est dure mais elle se suffit à elle-même et même les générations futures doivent en faire parties ou plutôt, en font déjà parties car elles se doivent de protéger leurs terres du Diable, du malin qui rôde, prêt à s’insinuer en l’animal qui mange, en l’enfant qui joue. Voilà ce que c’est ce livre, ce roman noir, c’est la certitude de se savoir à sa place.
Comment s’y est pris l’auteur pour que je comprenne cet enracinement générationnel à un lieu, moi qui ai grandi en banlieue ? Comment a-t’il fait pour me révéler à moi-même ce besoin de terre familiale pour que mes enfants y demeurent et y reviennent ? Tout simplement avec des mots justes, simples, sans fioritures mais puissants et vrais.
J’ai parcouru la lande, aidé à la transhumance, frémi à l’évocation du malin et je l’ai cherché en chacun ? J’ai vécu avec 3 générations de Pentecost en ayant l’impression qu’il n’y en avait qu’une.
Ce roman est ancré dans la terre, dans les traditions et dans l’avenir, le tout en même temps.