- Auteur : Christian White
- Editeur : Denoël
- Date de sortie : 5 septembre 2019
- ISBN : 2207140482
- EAN : 978-2207140482
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Et si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ? Kim, une Australienne de trente ans, est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu’elle s’appelle en réalité Sammy Went, qu’elle a été enlevée vingt-huit ans auparavant et que sa vraie famille l’attend aux États-Unis. Kim n’en croit pas un mot mais ne peut s’empêcher de se poser des questions. Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur des photos d’elle bébé ? Et qui est cette petite Sammy, enfant disparue, à qui elle ressemble tant ? Pour remonter le fil de son histoire, Kim devra affronter les dangers et la terrible réalité qui l’attendent dans le Kentucky. Un roman à suspense de haute volée qui mêle kidnapping, secrets de famille et conspiration.
Riz-Deux-ZzZ 2 juillet 2023
Le Mystère Sammy Went - Christian White
En bref, un premier roman maîtrisé grâce à une double temporalité efficace et une intrigue plutôt classique. Attention cependant aux thèmes abordés qui pourraient déranger certains lecteurs...
Christian White a une plume fluide et rapidement addictive. La construction de son roman, sa double temporalité, apporte le rythme et le suspense pour être happé par l’intrigue. Une intrigue classique d’ailleurs, autour d’un kidnapping et de secrets de famille... Heureusement, l’auteur crée de l’originalité autour des différents thèmes qu’il aborde au fil de l’histoire.
La plupart des sujets sont évoqués assez rapidement dans le récit, ce qui permettra peut-être aux lecteurs les plus sensibles de savoir s’ils sont prêts à continuer ou pas. Homophobie et communauté religieuse à caractère sectaire sont les deux axes principaux développés par l’auteur, rendant l’ambiance parfois lourde voire oppressante.
J’ai beaucoup apprécié le développement des différents personnages, Christian White les a construits avec des failles et des défauts, les rendant humains et très intéressants à voir évoluer. Il n’hésite pas à mettre les deux pieds dans le plat avec certains clichés pour essayer de les démonter petit à petit.
Néanmoins, je garde un petit bémol pour le dénouement qui, s’il est assez surprenant, ne rejoint pas l’idée que je m’en étais fait tout au long de ma lecture... Il y a une pointe d’injustice qui me dérange et me déçoit un peu.
Suite à cette très bonne surprise, je suis très curieuse de découvrir le deuxième roman de Christian White, "L’épouse et la veuve", dont j’entends énormément de bien depuis sa sortie !
dallasmckena 13 février 2023
Le Mystère Sammy Went - Christian White
Kim est sous le choc : un inconnu lui révèle qu’elle s’appelle Sammy Went et qu’elle a été enlevée presque 30 ans plus tôt. D’abord sceptique, Kim refuse d’y croire, mais devant l’évidence elle n’a pas d’autre choix que de croire cet inconnu. Pour éclaircir ce mystère, elle quitte l’Australie pour se rendre dans le Kentucky, où la petite Sammy a disparu. Peut-elle faire confiance à cet inconnu ? Sa vie entière est-elle basée sur un mensonge ? Kim ne sera plus jamais la même après cette enquête.
Je suis assez mitigée sur ce roman, je m’attendais à tout autre chose.
Le roman se déroule à deux époques différentes et je n’ai pas apprécié la partie “présent”. Les personnages ne m’ont pas trop plus, ils ont des comportements que je n’ai pas compris. Il n’y a pas d’action, on assiste juste à la rencontre de Kim avec la famille de Sammy, ça m’a pas mal ennuyée.
La partie “passé” est géniale, je l’ai adoré. On retrace toute l’enquête et les histoires depuis l’instant où Sammy a disparu. Cette partie est pleine d’action, de tension, de rebondissements, de révélations, on n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus, les personnages sont super intéressants, j’ai adoré leurs histoires.
La fin m’a beaucoup surprise, même si j’ai trouvé une partie du mystère, il n’y a qu’aux dernières pages que j’ai découvert cette incroyable histoire.
Happy Manda Passions 23 septembre 2021
Le Mystère Sammy Went - Christian White
De la tension, de l’émotion un rendez vous livresque à ne pas rater.
Ce roman faisait parti de ma liste de la rentrée littéraire. le voici enfin lu et il fut aussi bon que je l’imaginais et même plus.
Kim enseigne la photographie et réside en Australie. Elle vit seule et a une vie familiale "normale" avec sa soeur Amy et son beau-père Dean. Un jour à sa pause déjeuner, un inconnu - Stuart - va lui dévoiler un pan de sa vie qu’elle refuse de croire. Elle s’appellerait en réalité Sammy Went et a disparu aux États unis à l’âge de 2 ans. Impossible se dit elle, sa mère décédée d’un cancer, était tout sauf une kidnappeuse d’enfant. Pourtant les preuves sont là. Dean se défile, son seul choix est de retourner à Manson et chercher la vérité.
La vérité est plus cruelle que le vénin du serpent.
rdv vous sur le blog pour lire la suite https://happymandapassions.blogspot.com/2019/12/le-mystere-sammy-went-christian-white.html
crystyn 20 septembre 2021
Le Mystère Sammy Went - Christian White
Nous suivons Kim, une australienne dans sa quête de vérité. Un inconnu vient de lui annoncer qu’elle serait Sammy, une petite fille qui a disparu (enlèvement ?) aux Etats Unis, il y a 28 ans....
Est-elle réellement cette petite fille ? a-t-elle été réellement enlevé ? sa mère australienne n’a pas du tout le profil d’une kidnappeuse....
Kim part à la recherche de la vérité sur son passé.
J’ai passé un excellent moment avec ce roman à suspense. Les chapitres "passé" et "présent" s’intercalent, rythment l’enquête et entretiennent le suspense.
Je ne me suis pas ennuyée et j’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire jusqu’au dénouement final.
Les lectures du lac 15 février 2021
Le Mystère Sammy Went - Christian White
" Et si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ?
Kim, une australienne de 30 ans est sous le choc. Un inconnu vient de lui révéler qu’elle s’appelle en réalité Sammy Went, qui a été enlevée 28 ans auparavant et que sa vraie famille l’attend aux États-Unis. Kim n’en croit pas un mot mais ne peut s’empêcher de se poser des questions. Pourquoi est-il impossible de mettre la main sur des photos d’elle bébé ? Et qui est cette petite Sammy, enfant disparue, a qui elle ressemble ? "
Un seul mot pour décrire ce livre => EFFICACE ! 🤩
On pourrait croire que c’est un sujet déjà vu, la disparition d’une petite fille mais la c’est plus que ca !
On assiste a une quête de la vérité, a la recherche d’une enfance oubliée. Si vous aimez les secrets familiaux... vous devriez aimer.
Le rythme est soutenu, je me suis posé pas mal de questions et au final je n’ai pas deviné la fin.
Je ne peux guerre en dire plus sans révéler la moitié du livre ! Désolé, donc , vous n’avez plus qu’à le lire. Il fait moins de 400 pages et se devore 😛
#lemysteresammywent #christianwhite #thriller #disparitioninquietante #pilealire #lecturefinie #decouverte #litteratureetrangere #foliopolicier #livredepoche #booksta #lovebook #booksaddict #livre #enfance #vérité #secretsfamiliaux
Matbaum 23 décembre 2020
Le Mystère Sammy Went - Christian White
Vous demandiez après un excellent thriller pour bien frissonner sous la couette ? Ne cherchez plus, il est là. Le premier roman de l’auteur australien Christian White, primé à plusieurs reprises, commence en Australie mais se déroule essentiellement aux Etats-Unis, dans la petite ville de Manson, Kentucky. Kim a trente ans, elle est australienne, donne des cours du soir de photographie, elle a une soeur, un père et une mère décédée deux ans plus tôt du cancer. Un jour, un inconnu vient du Kentucky pour lui révéler qu’elle ne s’appelle en réalité pas Kim mais Sammy White. C’est le début du roman et le point de départ d’une histoire menée avec force talent, le genre de thriller que l’on lit d’une traite, avide de comprendre le fin mot du mystère. C’est aussi un roman d’ambiance, plein de rebondissements, avec une plongée dans une petite ville des Etats-Unis, ses vieilles histoires de famille et sa secte aux serpents. Un sacré mystère pour un roman qu’on ne lâche pas.
VALERIE FREDERICK 25 novembre 2020
Le Mystère Sammy Went - Christian White
« Il est illusoire de croire qu’on est maître de son destin », se répète Kim, une Australienne de trente ans. Et ce qui va lui arriver atteste bien de la véracité de son mantra. En effet, alors qu’elle déjeune à la cafétéria de l’établissement scolaire dans lequel elle enseigne, un homme vient l’aborder. Il prétend qu’elle s’appelle en réalité Sammy Went, et qu’elle a été enlevée aux Etats – Unis vingt- huit ans auparavant. L’inconnu ne serait autre que Stuart, son frère, seul membre de la famille Went à ne jamais avoir abandonné les recherches.
Ce roman est donc construit sur la question suivante : « qu’est – ce qui se passerait si on découvrait qu’on a été enlevé dans son enfance, et que les gens que l’on a toujours considérés comme ses parents ne sont pas les personnes qu’ils prétendent être ? » (Dixit l’auteur dans « les remerciements »). Kim va donc évoluer au fur et à mesure de ses questionnements, de ses découvertes, remontant le fil de secrets de famille enfouis par des années de silence. Qui était réellement sa mère ? Comment est – elle arrivée à l’âge de deux ans en Australie ? La confrontation entre les deux familles va, de plus, complexifier la donne : « c’est pas parce que tu veux faire de ta mère une héroïne que tu dois faire de la nôtre un monstre. »
La temporalité du récit se joue sur deux niveaux ; « Autrefois » avec un point de vue externe et « Maintenant », raconté par Kim à la première personne du singulier. Cela permet au lecteur de se forger sa propre opinion sur l’histoire mais aussi les personnages annexes, ainsi que de remonter le fil du temps en simultané avec les découvertes de la jeune femme. Cette double avancée dans l’intrigue permet au récit de vêtir les habits noirs du suspens et de conserver le lecteur en état de tension.
Au final, un très bon moment de lecture, même si parfois, j’ai trouvé certains passages un peu longs ou répétitifs. Mais pour un premier roman, c’est vraiment une belle réussite !
LeahBookAddict 10 mai 2020
Le Mystère Sammy Went - Christian White
La disparition d’un enfant, on est d’accord c’est un thème vu et revu ... mais pas cette fois.
Cette histoire est pleine de fraîcheur, captivante et vraiment bien construite.
A chaque chapitre je pensais avoir trouver une théorie, qui bien sûr dès le chapitre suivant s’écroulait comme un château de cartes.
Le tout dans une ambiance puritaine du fin fond de l’amérique.
Pour un premier roman l’auteur signe quelque chose de puissant et j’ai hâte de lire son prochain !
L’atelier de Litote 3 octobre 2019
Le Mystère Sammy Went - Christian White
J’appréhendais la lecture de ce roman, parce qu’il faut dire que des romans traitant de la disparition d’un enfant, il y en a pléthore et j’en ai lu beaucoup. Au final, je n’ai pas été déçu au contraire j’en apprécié chaque page. Au passage j’ai vu qu’il avait été récompensé par le « Victorian Premier’s Literary Awards ». J’ai trouvé que le postulat de départ était incroyable et très prometteur. Que feriez-vous si vous découvriez que votre vie s’est construite sur un mensonge ? En Australie, nous allons suivre Kim Leamy alors qu’un inconnu lui apprend qu’elle a été kidnappée vingt-huit ans auparavant aux Etats-Unis. Elle s’appelle en réalité Sammy Went. Cette réalité va peu à peu prendre une telle ampleur que Kim décide de partir sur la piste de Sammy Went, en retournant à Manson dans le Kentucky, berceau de la famille Went. Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre les demi-vérités, les non-dits et les secrets bien dissimulés de cette famille, on ne doute à aucuns moments que leur révélations fera grand bruit. Pour son premier roman Christian White auteur australien fait très fort. Une narration qui se fait sur deux temporalités simplement nommées « Aujourd’hui » et « Autrefois ». C’est très efficace pour nous rendre complètement captivé par le mystère Sammy Went. Ici commence une histoire là où d’habitude elle se termine à savoir l’enfant devenu adulte retrouve sa famille biologique dans un happy end mais Kim ne correspond pas à ce profil, elle vivait heureuse en Australie avec son beau-père et sa sœur. Sans compter que la découverte de la famille Went fait resurgir du passé des secrets révoltants et nauséabonds. J’ai aimé la montée inéluctable de la tension et du suspense dans un milieu religieux fondamentaliste. Les personnages secondaires ont tous l’air d’avoir un grain et ça ajoute encore une couche à cette intrigue rondement menée. Un thriller psychologique intense pour qui n’aime pas trop les serpents, que j’ai lu d’une traite avec beaucoup de plaisir. Bonne lecture.