- Auteur : Olivier Truc
- Editeur : Anne-Marie Métailié
- Date de sortie : 14 mars 2019
- EAN : 979-1022608671
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s’enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d’une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ? Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu. Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d’argent pour financer leurs guerres tandis que des prêtres fanatiques convertissent les Lapons par la force. Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d’une femme qui l’a toujours aimé. Un extraordinaire roman d’aventures, porté par un héros courageux, dans l’Europe tourmentée des guerres de religion et de l’Inquisition. On embarque sans hésiter pour le Grand Nord du monde.
Sylvie Belgrand 14 mars 2022
Le Cartographe des Indes boréales - Olivier Truc
Voilà un bien joli pavé de plus de 600 pages durant lequel je ne me suis pas ennuyée, bien au contraire. Si l’exposé des divergences religieuses des uns et des autres ralentit l’action, les décrire est indispensable pour la compréhension de la situation géopolitique de l’époque. Mais ne vous y trompez pas, il s’agit surtout de suivre la grande aventure d’un personnage hors du commun qui vous emmènera explorer un monde nouveau et rencontrer une peuplade inconnue. Son courageux combat pour la tolérance et la justice m’a fait adorer Izko, que l’on suit de son enfance à sa vieillesse avec beaucoup d’affection et d’intérêt.
#LeCartographeDesIndesBoréales #OlivierTruc #Métailié #lecture #livres #chroniques #thriller #Aventure #historique #exploration
Le quatrième de couverture :
Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s’enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d’une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ?
Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu...
Bagus35 20 janvier 2022
Le Cartographe des Indes boréales - Olivier Truc
En 1628 ,Izko, jeune basque, rêve de suivre les traces de son père et devenir chasseur de baleine ,il arpente souvent le port de Saint Jean de Luz pour voir rentrer les bateaux et s’entraîne au maniement du harpon avec Karmelo, son ami d’enfance. Malheureusement, un juge de Bordeaux va remarquer ses talents d’observation et l’envoyer dans la plus grande école de cartographie au Portugal. Ainsi va commencer un long périple qui le mènera jusqu’en Laponie .Un très bon roman d’aventures !!
IsaVP 18 août 2020
Le Cartographe des Indes boréales - Olivier Truc
A travers la vie d’Izko Detcheverry, un français basque catholique, devenu cartographe, nous découvrons l’histoire de la Suède du XVII ème siècle, une grande nation protestante cherchant à assoir son influence sur les pays scandinaves.
Alors qu’il rêvait de devenir chasseur de baleines comme beaucoup de basques de Saint Jean de Luz, les qualités d’observation et le sens du terrain d’Izko vont l’amener à apprendre l’art des cartes et cette fonction va l’envoyer en Suède, où il sera espion pour le compte du roi de France, Louis XIII.
La Suède espérant s’enrichir dans l’exploitation des mines d’argent de Laponie, le cartographe va passer une grande partie de sa vie à dessiner cette région du Grand Nord que l’on nomme déjà les « Indes » boréales.
Mais les lapons vont se révéler bien plus résistants à l’évangélisation et à l’asservissement que les prêtres suédois n’avaient imaginé, et les croyances samis, déjà imprégnées par le passé de la religion catholique, vont s’avérer totalement incompatibles avec le culte luthérien.
Un beau roman historique, qui a parfois quelques longueurs, mais qui montre bien à quel point la cartographie a pu influencer la politique, et donner le pouvoir et la fortune aux pays qui ont su l’utiliser comme un outil de conquête.
Pascal Fourmont 25 août 2019
Le Cartographe des Indes boréales - Olivier Truc
Je connaissais l’auteur par "Le dernier lapon". Et j’ai eu la chance, étant en vacances à Noirmoutier-en-l’Île, qu’il soit présent à une rencontre avec ses lecteurs, dans l’excellente librairie "Trait d’union"... Ayant été moi-même en Laponie, et ayant découvert au travers de la littérature que le peuple Same était mal considéré par les pays scandinaves, j’étais avide d’acheter le livre, puis de l’écouter parler de celui-ci. Et de voir que depuis l’époque du livre, à nos jours, rien n’a vraiment changé. On peut suivre Izko sur presque toute sa vie. Les mille vies de Izko... Et des intrigues qui l’ont jalonnée, les rebondissements dignes d’un polar, les personnages que l’ont aimera haïr, et la petite histoire dans la grande... Un très grand roman d’aventures !