- Auteur : R.J. Ellory
- Genre : Thriller
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 3 juin 2021
- EAN : 9782355843747
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d’attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d’enchantements et d’illusions. Mais l’atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d’un inconnu, présentant d’étranges tatouages.
Dépêché sur les lieux, l’agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d’enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l’affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.
Avec cette magnifique évocation de l’Amérique rurale de la fin des années 1950, R. J. Ellory nous offre, une fois de plus, un roman qui touche en plein coeur.
Mais lis m’élo 1er décembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
Petit retour dans les années 50 au cœur des États Unis, dans la petite ville de Senecal Falls où le Carnaval Diablo s’est installé et où un meurtre a eu lieu.
Michael Travis, envoyé par le FBI y mènera sa première enquête solo à travers ce décor de cirque ambulant et ses personnages atypiques.
Il y découvrira que les apparences peuvent être trompeuses et que la manipulation peut venir de là où l’on ne s’y attend pas.
Beaucoup de complots, de politique et une introspection très intéressante de cet agent du FBI au douloureux passé.
Isabelle MAURETTE 2 février 2023
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
Bien que classé en policier, c’est plutôt un thriller avec un côté psychologique bien développé ! Ellory est maître dans cet art de décortiquer l’être humain, le presser pour en faire sortir ce qui constitue ses pensées, ses peurs, ses mensonges, tout ce qui fait de lui la représentation qu’il en donne à ceux qu’il rencontre !
Il s’est servi de ses personnages du cirque pour hacher menu Michael Travis qui va finir libéré de ses démons et redevenir humain !
Je finis toujours ses livres un peu chamboulée, car je trouve que beaucoup de choses peuvent s’appliquer à notre propre histoire avec notre passé et nos ressentis. Bref, j’ai vraiment aimé !
Michael Fenris 30 janvier 2023
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
1958 dans une petite ville du Kansas, un cirque ambulant s’installe, le corps d’un inconnu porteur d’étranges tatouages est découvert sous le carrousel, tué d’un coup de couteau dans la nuque. Meurtre par un professionnel, règlement de compte ? C’est à l’agent Spécial Michael Travis du FBI de faire toute la lumière sur le meurtre et de décider s’il s’agit d’un crime fédéral. Travis, élément d’une unité spécialisée dans l’étude du comportement, traine derrière lui un passé douloureux : sa mère a assassiné son père qui la battait alors qu’il était encore tout jeune, il a été placé en foyer d’accueil puis chez une cousine éloignée. Très cartésien, trop peut-être, il ne fait confiance en personne et se dévoue tout entier à son autorité de tutelle, ses supérieurs hiérarchiques. Mais très vite, alors qu’il interroge les forains, il va réaliser que tout le monde lui ment, plus ou moins sciemment ou alors détourne une partie de la vérité, à commencer par le directeur du cirque ambulant, l’étonnant monsieur Doyle, qui semble en connaître bien plus long sur le cadavre, le FBI et la raison de la présence de Travis…
Roger Ellory est un auteur fascinant qui semble se bonifier à chaque nouvel ouvrage, comme le bon vin se bonifie avec le temps. Avec le Carnaval des Ombres, il nous offre un polar étonnant, une enquête policière qui est presque plus une propre enquête sur soi que mène Michael Travis. Apprendre à s’accepter sans se dissimuler derrière un masque, à accepter les autres et à admettre qu’il n’y a pas qu’une seule vérité, tel est le chemin que doit emprunter le jeune flic du FBI sympathique mais têtu et assez immature. La réussite de l’histoire tient beaucoup à la galerie des portraits dessinés par l’auteur. Comme toujours chez Ellory, les protagonistes sont fouillés, et ici chacun des membres du cirque est réussi. mention spéciale pour Doyle en monsieur Loyal que rien ne peut atteindre, et qui attend son heure et fait face à son destin avec un calme olympien. Il devient en quelques sorte la véritable figure tutélaire de Travis, celle qui lui permettra d’ouvrir enfin les yeux et de vivre pour lui et nous pour les autres.
Un roman excellent et étonnant dans son explication finale, très loin de ce que l’on pouvait imaginer.
Ju lit les Mots 21 octobre 2022
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
L’intrigue se déroule en 1958 mais on peut facilement la transposer à notre époque avec parfois le même état d’esprit.
La paranoïa de l’Amérique rurale de la fin des années 1950 est à son comble, lorsque les habitants de la petite ville de Seneca Falls, voient arriver un cirque ambulant. D’autant plus lorsqu’un corps est découvert sous le carrousel, qu’aucune piste ne permet d’identifier la victime, l’Agent Spécial Michael Travis est envoyé par le FBI pour résoudre cette affaire. Jusqu’ici, cela semble simple, mais rien ne le sera. L’auteur brouille les pistes et nous entraîne dans une intrigue aux multiples ramifications.
La plume de l’auteur arrive à nous hypnotiser, à nous embarquer dans une atmosphère, où la nature humaine, les faux-semblants, les mensonges, les douleurs sont palpables. A travers Michael Travis, nous découvrons les réminiscences d’un passé difficile à supporter, et le conditionnement psychologique dans lequel l’être humain peut se glisser, pour ne pas souffrir, au point de devenir rigide. En parallèle, nous découvrons des personnages hauts en couleur, à l’opposé de cette image rigide, aux capacités de résilience hors du commun.
Tout en proposant un roman noir, un roman sociétal, Ellory met l’accent sur certains événements sombres de l’Histoire des Etats-Unis, sans jamais tomber dans un ton dogmatique. L’intrigue s’imbrique dans l’Histoire, et évoque en toile de fond, les projets de manipulation de la CIA et du FBI durant les années 1950, visant à développer les techniques de manipulation mentale. Il dénonce aussi, à travers la voix de ses personnages, le recrutement de scientifiques de l’Allemagne nazie pour lutter contre l’URSS.
Les sujets abordés sont tout ce qui fait l’essence d’un excellent roman noir, la peine de mort, la politique, côtoient les bons sentiments, l’amour, en passant par tout ce que certaines personnes, à la solde d’un gouvernement, légitiment, sous prétexte de l’intérêt général… Un excellent cocktail pour une lecture parfaite, et ce malgré les près de 650 pages.
C’est un roman à l’ambiance sombre mais lumineuse, car l’auteur a ça de particulier de toujours montrer que rien n’est figé et que tout est à construire.
L’auteur ne se contente pas d’une intrigue linéaire, ni d’un genre précis, puisque l’on y retrouve aussi bien les codes du roman noir, du thriller, du polar, de l’amour, de la résilience.
Une lecture qui ne laisse pas indifférente, une plume vive, avec des émotions palpables. Un roman sociétal qui nous fait découvrir l’Amérique rurale des années 50. Un roman plein de vie, où les sentiments sont décortiqués. Une histoire de résilience, de quête de soi. Un roman inclassable, unique.
https://julitlesmots.com/2021/07/15/le-carnaval-des-ombres-r-j-ellory/
leslecturesdecaroline 31 décembre 2021
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
C’est ma deuxième incursion dans l’univers de l’auteur.
Si ce roman ne m’a pas pris aux tripes comme Seul le silence a pu le faire, j’ai dans l’ensemble apprécié cette lecture car j’ai aimé l’atmosphère étrange et la personnalité du personnage principal, au lourd passé tragique, qui vit avec ses fantômes.
Mais c’est long, ça tourne un peu en rond et les nombreux questionnements de l’agent Travis qui voit peu à peu ses certitudes s’effondrer au vu des événements ont parfois failli me lasser et passé la moitié du roman, je me demandais vraiment quelle direction allait prendre l’histoire.
Mais c’était sans compter sur le talent de l’auteur pour étudier la complexité de la nature humaine en créant des personnages profonds et tisser une intrigue aux multiples ramifications qui va dévoiler le côté sombre du FBI.
ludi33 22 décembre 2021
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
Nous sommes au Kansas, à Seneca Falls, au coeur des année 50. Un homme a été retrouvé mort au milieu d’une fête foraine. Michael Travis vient d’être promu au sein du FBI et on lui confie sa première enquête solo. Il le sait, c’est un test et sa réussite peut le conduire loin. Mais évidemment, rien ne se passe comme prévu.
Le carnaval des ombres est le premier roman que je lis de R.J. Ellory et je dois dire que j’ai été plutôt surprise. Surprise, parce que je m’attendais à une enquête des plus classiques, mais autant dire que l’histoire finit par nous entraîner dans quelque chose de bien plus étrange et ambigu.
Le récit alterne entre le présent où Michael doit mener son enquête, et le passé de Michael, loin d’être calme et reposant. Si le rythme n’est pas haletant, le roman reste très prenant grâce à son ambiance un peu bizarre où l’on sent que l’on peut basculer à tout moment dans autre chose. Comme Michael, on nous tient en équilibre sur le fil du rasoir, prêt à basculer à tout moment dans la folie.
On assiste également au déploiement d’une galerie de personnages tous plus fascinants les uns que les autres. Et on s’attache vraiment aux saltimbanques que Michael va devoir interroger et qui vont l’entrainer à revoir sa conception de la vie.
Finalement, ce n’est pas forcément l’enquête et sa résolution qui font ce roman, c’est tout le cheminement de Michael en quête de son passé et surtout de sa vie future.
Une lecture formidable qui ne peut laisser indifférent.
stokely 2 octobre 2021
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
J’ai beaucoup hésité avant de me lancer dans la lecture de ce bouquin car je garde un très mauvais souvenir de ma lecture de Seul le Silence que j’ai lu il y a déjà 7 ans mais cela reste à ce jour un de mes pires souvenirs de lecture.
J’ai cependant tenté à nouveau de lire cet auteur malgré l’ épaisseur de ce livre car les lieux évoqués notamment ce cirque un peu particulier m’ont bien donné envie et à ma grande surprise j’ai plutôt apprécié ma lecture alors que mon appréhension était plutôt grande.
Une petite ville en Amerique accueille un cirque ou les circassiens sont pour certains particuliers ce qui rend déjà les locaux plutot méfiants , mais lorsqu’en plus un corps est retrouvé sous un manège rien ne va plus.
J’ai aimé suivre les enquêteurs mais encore plus les circassiens, leurs histoires, leurs vécus , leurs secrets. Ils font office d’une petite communauté ou il n est pas aisé de percer les mystères.
Le corps retrouvé apporte aussi son lot de mystère avec ces points mysterieux retrouvé sur celui-ci et la piste ou ceux-ci nous mène .
J’ai cependant moins aimé au final le choix de l’auteur concernant la résolution de l’enquête je ne m attendais pas du tout a ce genre de final mais ce n’est pas une direction qui m’a plu.
J’ai cependant plutôt beaucoup aimé cette lecture et j’ai lu rapidement ce récit alors que je mets d habitude plus de temps a lire les romans noirs.
Killing79 27 août 2021
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
Depuis plusieurs années, je ne manque aucun livre de RJ Ellory. Chaque fois, il arrive à se recycler et à nous proposer une histoire complètement différente des autres. Même si elles ne sont pas toutes des chefs d’œuvre, elles ne me laissent jamais insensible.
Pour cette nouvelle aventure, l’auteur se propose de mélanger les genres. Il commence tel un polar classique, avec une enquête d’apparence ordinaire qui donne du fil à retordre à l’agent spécial. Ensuite il passe par un genre presque fantastique (dans le style de Stephen King), où la lucidité du héros est mise à rude épreuve. Pour finir le récit s’engage dans une énorme affaire qui dépasse les compétences de chacun. Le mélange de policier, roman noir, magie et complotisme s’emboite parfaitement. L’auteur nous manipule durant toute la lecture et l’on passe par tous les sentiments. Envoûté, on ne lâche pas cette aventure qui nous tient en haleine dans sa nébulosité.
Mais le véritable point fort de cette histoire vient de l’ambiance et des personnages. Comme c’est si bien le faire cet auteur, il entraîne le lecteur dans son univers. On se sent imprégner de l’endroit et des protagonistes. Grâce à une écriture toujours aussi soignée et un sens de la narration impeccable, le roman devient un monde dans lequel on se sent bien et duquel on n’a pas envie de sortir.
Ce « Carnaval des ombres » prouve que l’écrivain britannique est à l’aise en toutes circonstances. Il met à profit sa capacité à créer une atmosphère afin de nous surprendre à tous les coups. Il varie les époques, les endroits, les protagonistes et ça fonctionne toujours. Je prends un véritable plaisir à chaque changement de cap. RJ Ellory est un conteur hors pair et j’ai hâte de voir où il va m’emmener la prochaine fois.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/08/27/683-rj-ellory-le-carnaval-des-ombres/
Lectures noires pour nuits blanches 27 juillet 2021
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
e ne vais pas vous le cacher, le début m’a paru très long. C’est lent et il ne se passe pas grand chose. Je ne frisais pas l’ennui mais presque. Mais voilà c’est sans compter sur le talent de l’auteur qui, grâce à sa belle écriture et en merveilleux conteur, n’a pas tardé à m’attraper dans ses filets. Je l’avoue, j’ai une fois de plus succombé à sa superbe plume et le charme a opéré. Au fil des pages, je me suis laissée entraîner dans cette atmosphère mystérieuse, n’arrivant plus à décrocher de mon livre. R.J. Ellory n’a pas son pareil pour créer des ambiances et nous plonge ici en plein coeur de l’Amérique rurale des années 1950.
Kansas 1958, un cirque ambulant débarque dans la petite ville tranquille de Seneca Falls. Quand le corps d’un inconnu est découvert sous un carrousel, Michael Travis, fraîchement promu agent spécial senior au FBI, est envoyé sur les lieux afin d’enquêter sur le meurtre.
Une intrigue surprenante aux multiples ramifications qui va prendre une tournure inattendue. Je ne vous dévoilerai que deux ou trois sujets, histoire d’aiguiser votre curiosité : secrets, pouvoir, manipulation...
Mais ce que je préfère chez Ellory c’est le portrait qu’il dresse de ses personnages. Il dissèque leurs émotions, leur donne de la profondeur, une âme et les rend inoubliables. On a vraiment l’impression de les connaître. Michael Travis est particulièrement bien travaillé. Un personnage, complexe, marquant qui se dévoile peu à peu. Nous allons apprendre à le connaître tout au long du livre dans des chapitres consacrés à son passé. Sous sa carapace d’agent bourré de certitudes se cache un homme au passé douloureux. Sa banale enquête le mènera à suivre des chemins de plus en plus tortueux et la vérité ne sera pas forcément celle qu’il attendait.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Edgar Doyle par exemple
Sous ses airs de polar classique, Le carnaval des ombres est un roman d’ambiance déroutant, noir, dense, avec des personnages marquants et une intrigue saisissante.
Prenez votre billet pour le spectacle du Carnaval Diablo et laissez la magie opérer. Prenez le temps de le savourer et méfiez-vous des ombres qui cachent la lumière.
Je remercie #NetgalleyFrance et Sonatine pour cette lecture.
Agathe.books 27 juillet 2021
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
Seneca Falls - Kansas, 1958. Le corps d’un homme est retrouvé sous le carrousel d’un cirque ambulant. L’agent spécial du FBI Michael Travis, âgée d’une trentaine d’années, est dépêché sur les lieux pour résoudre l’enquête en solo. Le carnaval "Diablo" dirigé par Edgar et Valérie Doyle ainsi que sa troupe de freaks, sèment le trouble et la confusion dans les esprits de chacun.
Arrivé sur la scène de crime, Travis sera confronté au manque de témoins et de preuves, mais également à l’ambiance mystérieuse entourant la vie de ce chapiteau. Et ce ne sont pas les habitants du centre-ville, la famille McCaffrey et le shérif Chas Rourke, qui vont aider à faire avancer l’enquête..
"Le Carnaval des ombres" nous dresse le portrait psychologique d’un personnage principal tourmenté par son douloureux passé. J’ai aimé découvrir l’histoire de l’agent Travis et celle-ci m’a beaucoup touchée. Veuf à un si jeune âge de son premier amour, Esther, et orphelin, il s’investit entièrement dans son travail quitte à s’oublier.
Le style de l’auteur est addictif au point de ne plus vouloir lâcher ce thriller de 600 pages. Le récit nous fait basculer entre passé et présent tout en nous plongeant dans un monde de magie, d’illusions, de conspiration et de sombres secrets.
J’ai aimé la lenteur qui met en place l’enquête, les mentalités et les descriptions des lieux à cette époque. Si vous aimez les thrillers psychologiques, qui mêlent conspiration et mystère, alors je ne peux que vous le conseiller !
Sharon 23 juillet 2021
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
Ce roman marque ma première rencontre avec l’oeuvre de R.J. Ellory. Eh oui : même si plusieurs de ses romans sont dans ma PAL, il est le premier que je lis.
Je ne savais pas vraiment dans quoi je m’aventurais. Nous sommes à la fin des années cinquante, période charnière qui ne sait pas encore qu’elle le sera. L’agent spécial Michael Travis, qui vient d’avoir une promotion, est envoyé dans le Kansas – état qui évoque toujours Le magicien d’Oz pour des milliers de lecteurs. Il doit enquêter sur un meurtre en apparence banal : un meurtre dans un cirque. A vrai dire, on peut même se demander pourquoi un agent spécial du FBI est mandaté pour enquêter. Serait-ce parce que personne ne connaît la victime ? Ou parce que les membres du cirque sont tous des personnes qui ne rentrent pas dans le moule de la société ?
Je ne m’attendais pas à ce que j’ai trouvé à cette lecture, c’est certain. Je pensais que l’on évoluerait davantage dans le monde du cirque, que l’on explorerait davantage ce Kansas rural, justement. A la place, c’est tout d’abord l’âme et le passé de l’agent Travis que nous explorons. Le récit entrelace le présent avec le passé, ce passé qui aurait pu poser problème à l’agent pour devenir ce qu’il est – un excellent agent, semblant n’éprouver aucune émotion, avant de revenir à ce que le cirque a pu apporter aux villages qu’il traverse, aux gens qui se déplacent pour voir ses artistes hors-norme, et en ressortent en ayant changé d’avis sur eux.
En fait, c’est davantage dans le Nebraska que nous serons entraînés, avec sa violence et son indifférence ordinaire, le Nebraska, clef de ce fameux passé de l’agent Travis. Son présent ? Au service de cette agence fondée par Hoover, agence dont le récit nous amènera à explorer les méandres, forçant Travis à reconsidérer ce qu’avaient été sa vie et ses convictions jusque-là.
Effrayant ? Oui. Ce récit nous montre de quoi certaines personnes sont capables au nom de…. Au nom de quoi, au juste ? De la protection de leur pays ? En tout cas, ce n’est certainement pas au nom de la justice.
Le carnaval des ombres est une oeuvre dense, riche, dont les méandres méritent que le lecteur prenne le temps de les explorer.
loeilnoir 19 juillet 2021
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
En 1958, un cirque débarque dans une petite ville du Kansas, sous l’œil méfiant de la population locale. Au programme : spectacle de magie, illusionniste, monstre de foire. Mais la découverte sous un manège du corps d’un inconnu perturbe les représentations. Michael Travis, agent du FBI fraichement promu responsable de service, est envoyé seul à Seneca Falls pour enquêter sur ce crime. Alors qu’il interroge tour à tour les membres de la troupe ambulante, menée par le mystérieux Edgar Doyle et sa compagne Valeria, l’agent Travis est d’une étrange façon amené à reconsidérer son propre passé.
J’ai été autant captivée par le portrait d’une Amérique rurale des années 50 que par l’intrigue au dénouement particulièrement inattendu, qui nous entraine au cœur de la guerre froide, où eurent lieu des expériences de manipulation mentale. Je suis fascinée par la profondeur de ce récit qui n’est ni plus ni moins, au terme de ces 600 pages, qu’une intense réflexion sur la condition humaine.
La plume puissante d’R.J Ellory est unique : par une étrange alchimie il parvient à rendre ses personnages vivants tout en procurant au lecteur un délicieux frisson où se mêlent fascination et angoisse. J’ai à plusieurs reprises pensé à la série The Twilight Zone, d’une part parce qu’elle se situe à la même époque et d’autre part car on a souvent l’impression d’osciller entre réel et irréel. Une écriture magnétique qui m’a tenue en haleine du début à la fin de ce long roman. L’auteur maitrise l’art de la digression et sait parfaitement maintenir le suspense alors qu’il n’y a aucune action. Durant une bonne partie du récit, il alterne deux époques : en 1958 où Travis est agent du FBI et en 1943, où il est adolescent et vit avec ses parents. Au fil de ses rencontres avec certains membres du cirque qui ont une particularité psychique étonnante, Travis se replonge dans son adolescence où un évènement tragique a bouleversé sa vie. Difficile d’en dire plus et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque. En tous cas son histoire m’a pris au tripes ! L’auteur décortique avec excellence les émotions de ses personnages, on suit Travis dans ses incertitudes, dans ses peurs et dans son étrange quête personnelle.
Une excellente lecture, évidente : touchée en plein cœur, oui ! Merci Mr Ellory pour ce numéro de magie ! Et merci aux Editions Sonatine et à Netgalley de m’avoir confié ce roman.
Aude Lagandré 28 juin 2021
Le Carnaval des ombres - R.J. ELLORY
Cette chronique aurait pu être une succession de citations relevées dans « Le carnaval des ombres » tellement RJ Ellory possède cette virtuosité de si justement décrypter les émotions humaines. Les auteurs susceptibles de dépeindre de façon si précise la palette de ces émotions sont rares et précieux. RJ Ellory n’a plus rien à prouver de ses aptitudes de conteur et de cette magistrale aisance qui est sienne de prendre son lecteur par la main pour l’emmener dans son univers. Non seulement ce roman touche en plein cœur grâce au chemin que parcourt Travis, lui qui était tellement sûr de ses croyances, mais l’auteur installe une atmosphère impossible à quitter. On voudrait que la lecture dure toujours et que le mot fin n’y soit jamais apposé. Tels certains autres grands qui suscitent chez moi la même émotion, comme Dennis Lehane ou Stephen King par exemple, je ne comprends pas pourquoi ses romans n’attirent pas les scénaristes cinématographiques. Tout est là pour faire un grand film, digne des plus immersives productions.
RJ Ellory est semblable aux grands vins qu’il faut laisser mûrir et lorsque le plaisir d’ouvrir la bouteille arrive enfin, c’est un véritable régal. Je crois qu’il pourrait m’emporter n’importe où, en écrivant sur n’importe quel sujet que je le suivrais les yeux fermés.
A contrario de la célèbre réplique, « We are not in Kansas anymore », ici nous sommes bien au Kansas, précisément à Seneca Falls en 1958. La période des années 60 aux États-Unis est un terreau extrêmement fertile pour l’écrivain anglais qui s’intéresse aux faits de société et à la politique américaine. Il a déjà écrit sur Kennedy, sur la CIA, sur la Mafia. Le voilà maintenant sur les terres du FBI dirigé alors par le troublant J. Edgar Hoover : la plongée est y vertigineuse. L’auteur nous embarque dans les arcanes de cette institution, dévoile les méthodes qui y étaient testées, les projets en devenir d’un être mégalomane soucieux de demeurer dans l’Histoire.
Le « Carnaval Diablo » se produit dans cette petite ville. Un cadavre est retrouvé là. Le FBI y envoie un seul agent : Michael Travis, 31 ans. Tandis qu’il interroge les habitants ainsi que les membres du cirque que l’on appelle fréquemment des « freaks » puisqu’ils ont des caractéristiques physiques particulières, de nombreux souvenirs remontent à sa mémoire. « Quand il y repensait, c’était comme s’il avait deux types de souvenirs à l’horizon de sa mémoire : ceux d’avant et ceux d’après. Les premiers étaient sombres, les seconds plus sombres encore. »
« Le carnaval des ombres » est un roman d’ambiance illuminé par des personnages solaires qui révéleront chacun leur part d’ombre. Travis en est le personnage principal puisque le voyage que nous propose RJ Ellory est tout en introspection à travers cet homme qui croyait tout savoir de lui-même. Travis est sûr de lui, droit dans ses bottes, a des convictions fortes et des idées bien arrêtées. Le FBI est sa maison de cœur, il est entièrement dévoué à sa tâche. Des évènements particuliers vont mettre à mal cette manière de penser, et l’obliger à réfléchir sur ses propres croyances, ce qu’il pensait immuable et pérenne. Par de fréquents retours en arrière, dans le passé de Travis, l’écrivain nous autorise à pénétrer dans son intimité et à éclaircir, grâce à la mention d’évènements particuliers de son enfance, de sa jeune adolescence, de son éducation, de sa cellule familiale, les lents changements qui vont s’opèrer en lui. Son enquête et sa rencontre avec Edgar Doyle vont achever d’ouvrir les portes de la conscience. Trop habitué à « sa propre compagnie », Travis avait mis des barrières autour de ses souvenirs, et c’est lentement, par des cauchemars, des évènements précis et des paroles de vérité que ces barrières tombent progressivement. La vérité trouve toujours un chemin même si l’individu concerné s’efforce de se la cacher. Les questionnements de Travis sont un peu les nôtres : quels souvenirs sont de l’ordre de ce qui nous a été raconté et lesquels sont l’exact reflet de la réalité ? De quoi est faite l’identité personnelle d’un adulte ? Quelle est la part du vécu, de l’enfance, dans la construction de la personnalité ? Le voyage intime et privé de Travis a flirté avec le mien, et la grande force de RJ Ellory réside dans le fait qu’il flirtera certainement avec le vôtre aussi. Ce périple ne peut se faire seul, surtout lorsqu’on a décidé de se mentir à soi-même. Il arrive par les autres. Ici, la vérité perce grâce aux « freaks » de ce cirque ambulant, notamment par l’intermédiaire de Edgar Doyle qui endosse le rôle naturel de guide spirituel, celui qui fait ouvrir les yeux et aide à prendre conscience, celui qui force les barrières de l’esprit et en fracture les murs.
Cette propension à l’identification des personnages et à leurs questionnements déclenche la palette des émotions. L’auteur décrit des rites de passage nécessaires lorsque Travis est forcé de sortir de sa zone de confort : le déni, la colère, les tractations avec sa conscience, mais aussi avec les autres, l’acceptation. Il fait le deuil de lui-même, et le lecteur le suit sur ce chemin en faisant lui aussi le deuil du sien. La justesse des réactions catalyse la justesse des émotions décrites. Les personnages deviennent des êtres vivants que l’on côtoie dans la vie réelle, ont une vraie humanité et ne sont plus cantonnés à de simples personnages de roman. Le lecteur lui est totalement acteur de sa lecture par son implication émotionnelle. Compassion et empathie.
« Le carnaval des ombres » recouvre le chapiteau de nos propres existences. RJ Ellory y apparaît comme le grand prestidigitateur qui fait voler nos certitudes. Ce texte n’est pas seulement un roman, il met en lumière des principes fondamentaux de questionnement pour qui veut creuser les coulisses de sa propre existence. « Peut-être que la seule chose prévisible dans la vie était son imprévisibilité inhérente. » L’écrivain peut s’enorgueillir de se révéler comme un coach de vie. « Nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive, même les choses dont nous pensons qu’elles sont motivées de l’extérieur. La pensée et la faculté de décision sont supérieures à tout le reste. Le pouvoir de la pensée est le pouvoir de l’esprit, l’esprit gouverne le corps et le corps fait simplement ce qu’on lui dit de faire. Si vous êtes dans un trou, c’est vous qui l’avez creusé. » Ce roman fera partie des rares livres que je m’autoriserais à relire plusieurs fois, à différentes étapes de la vie, pour en savourer les mots et les conseils de vie. Je remercie les éditions Sonatine de leur confiance.