- Auteur : R.J. Ellory
- Genre : Thriller
- Editeur : Sonatine
- Date de sortie : 21 mars 2024
- EAN : 9782383991434
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Prenant pour cadre les Appalaches, région la plus pauvre des États-Unis, personnage à part entière du récit, l’auteur de Seul le silence et d’Une saison pour les ombres entraîne le lecteur dans un voyage aussi palpitant qu’inoubliable.
Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C’est un homme solitaire, qui a voué son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu’une brouille ne les sépare. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de se rendre dans le comté de Dade, près de la frontière avec le Tennessee, afin d’en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l’existence. Pour sa nièce, Victor doit tenter d’en savoir plus sur la mort de Frank. Le voilà immergé au coeur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tout genre et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit à une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes…
Source : Sonatine / Lisez
Avec ce thriller magistral, qui évoque autant True Detective que Top of the Lake, R. J. Ellory cumule une intrigue au suspense implacable et une histoire familiale d’une émotion rare. Prenant pour cadre les Appalaches, région la plus pauvre des États-Unis, personnage à part entière du récit, l’auteur de Seul le silence et d’Une saison pour les ombres entraîne le lecteur dans un voyage aussi palpitant qu’inoubliable.
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Tempus fugit… rien n’est plus vrai, surtout quand je me rends compte qu’on est en août et que je vais seulement prendre le temps de vous parler de ce titre de R.J. Ellory, lu en avril ! Les plus observateurs auront remarqué une baisse de régime par ici 😀 ! Mais, après quelques semaines difficiles, j’ai pu prendre le temps de vivre, de lire, de voyager, de respirer… Me voilà de retour en forme, batteries rechargées avec la ferme intention de vous convaincre de lire plein de livres ! Bon, pour celui-ci, je suis loin derrière le peloton de tête qui a déjà tout fait pour vous en convaincre, mais s’il devait rester quelques indécis, j’espère bien les faire changer d’avis…
Fidèle à sa plume, R.J. Ellory nous a enveloppés dans une histoire autant que dans un décor… Ouvrir ce livre entraîne le lecteur dans une petite bourgade dont Franck Landis était shérif. Franck a trouvé la mort dans d’étranges circonstances. Pour « l’occasion », son frère, Victor, lui-même shérif dans un autre patelin paumé à une centaine de kilomètres de là, fait le déplacement. Étrange, pour lui, que les funérailles de ce frère avec qui il avait coupé les ponts depuis plusieurs années. Les frangins ne se connaissaient plus, à tel point que c’est lors des funérailles que Victor apprend l’existence de l’ex-femme de son frère, mais surtout de sa nièce. Avec cette innocence et cette franchise propre à l’enfance, la petite arrache à Victor la promesse qu’il élucidera le meurtre de son frère.
Si Victor songe bien un instant à ne pas honorer sa promesse, il finit pourtant par creuser. Et tombe sur une série de meurtres de jeunes filles…
Ce livre pourrait n’être qu’un énième roman noir, mais Ellory a ce talent d’ajouter à ses récits un véritable supplément d’âme. L’action, qui se passe dans les années ’90, se déroule calmement, parce que l’auteur prend son temps. Mais il ne nous ennuie pas, bien au contraire, car les pages se dévorent. Entre description et introspection, on navigue dans une enquête au cœur des communautés des Appalaches, dans ces endroits si isolés et si particuliers. Dans ces contrées, les notions d’entraide et de protection prennent parfois d’étranges sens, et Victor est lui-même en proie à des questionnements propres concernant sa famille. Pour cet homme solitaire, réfléchir en termes de communauté est particulièrement neuf, et bien vite, il se sent impliqué bien plus qu’il ne s’y serait lui-même attendu. La profondeur que l’auteur apporte au personnage de Victor est assurément l’un des éléments clés qui m’ont fait passer un excellent moment en compagnie de cette plume désormais incontournable. Bien sûr, l’immersion dans ce paysage atypique, merveilleusement hostile, est totale grâce à l’écriture poétiquement sombre de l’auteur. J’ai noté mille phrases et me suis laissée gagner par cette introspection à laquelle l’auteur et son héros nous poussent, discrètement, infailliblement. Merci, Monsieur Ellory…
Killing79 29 juillet 2024
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Avant toute chose, si vous n’êtes pas un adepte de cet écrivain anglais, je me dois vous prévenir. La première moitié du livre est assez lente, l’action n’avance pas vraiment. Le récit prend le temps d’approfondir les personnages, de décrire les décors, afin d’immerger le lecteur dans l’ambiance de l’aventure. Mais une fois l’atmosphère créée, le rythme s’accélère, l’intrigue peut se débloquer et finir à bride abattue.
L’auteur revient avec un thème qui lui est cher et qui est souvent synonyme chez lui de grand livre : celui de la famille et plus spécifiquement de la fraternité. A chaque fois qu’il aborde ce sujet, la magie opère. Il sait retranscrire à merveille la complexité des liens entre personnes du même sang. Il se sert de ses paradoxes pour modeler des personnages torturés et nourrir son énigme.
Cette double enquête macabre permet aussi de s’intéresser aux communautés de l’Amérique profonde. Drogue, corruption et perversion sont omniprésents dans ces Appalaches retirés. Bourrés de tares, les acteurs de ce drame n’inspirent aucune confiance. On ne sait donc pas à qui se fier. Le mystère repose sur l’instabilité de ces individus, capables de tout. Je peux vous garantir que vous ne serez pas au bout de vos surprises !
Dans « Au nord de la frontière », le talent de RJ Ellory est encore à l’œuvre pour nous entrainer dans son univers sombre. En une dizaine d’années, il a prouvé qu’il savait raconter les histoires et ce nouveau roman noir en est la preuve. Cet opus, dans la pure veine Ellorienne, nous entraine dans l’intimité des personnages, pour en extraire les pires secrets et nous frapper par sa réalité. Envoutant et percutant, je peux donc le classer dans les réussites de l’auteur et vous conseiller de vite vous y plonger !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/07/29/953-r-j-ellory-au-nord-de-la-frontiere/
loeilnoir 13 mai 2024
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Retrouver l’ambiance envoûtante d’un roman de R.J Ellory est toujours un moment très plaisant : l’occasion de rencontrer des personnages charismatiques, dont la profonfeur inattendue les rendent très attachants. C’est aussi une immersion dans l’aspect sordide de petites villes américaines où il ne fait pas bon vivre.
Victor Landis est le shérif d’une petite ville de Géorgie. Il vit seul depuis le décès de sa femme atteinte d’un cancer, et ne compte plus parmi ses proches que ses collègues de travail. Le décès de son frère Franck, shérif comme lui, avec qui il était en froid depuis une douzaine d’années, l’oblige à remonter dans le Tennessee afin d’assister aux obsèques. Sur place il apprend que son frère a été assassiné et découvre qu’il était marié et père de famille. A la demande de sa nièce, Jenna, Victor se lance sur la piste des meurtriers de son frère. Bientôt les corps de jeunes filles disparues dans plusieurs comtés sont retrouvés, Franck était-il sur la piste du ou des tueurs lorsqu’il a été tué, ou à l’inverse était-il mêlé de façon illicite à une sombre affaire ?
Avec les Appalaches en toile de fond, région la plus pauvre des Etats-Unis, Ellory trouve le cadre idéal pour situer l’intrigue d’un roman noir : trois états limitrophes dans lesquels sont retrouvées massacrées des jeunes filles que rien ne semble relier. Les petites villes concernées sont confrontées aux trafics de drogue, à la prostitution et à la corruption… et surtout à une population traditionnaliste pour qui le silence est de rigueur. L’apathie des forces de l’ordre trahit un désintêrêt total pour ces affaires ou bien l’implication de près ou de loin de certains de leurs membres… Landis doit trouver des alliés avec qui faire équipe pour déméler un sac de noeuds ou plutôt de vipéres…
Réputé solitaire, Victor Landis va se rend compte avec la mort de son frère que le passé ne s’oublie pas. Tout ce qu’il a souhaité éluder revient en force. Il ne préfère pas évoquer le différent qui l’a séparé de son frère, l’évite absolument mais ne pourra pas y échapper. Le décès de celui-ci devient une affaire personnelle, notamment grâce à la relation affective qui se crée entre la petite Jenna et son oncle Victor. La personnalité de celui-ci est passée au scanner et réserve des surprises. L’écriture de R. J Ellory gagne encore en profondeur, l’humour tout comme l’émotion sont présents, toute l’humanité de l’auteur affleure une nouvelle fois dans ses pages. Je suis de nouveau conquise par cet auteur anglais (qui aime beaucoup la France), digne héritier des meilleurs écrivains de romans noirs américains. Merci aux Editions Sonatine, via Netgalley pour cette lecture !!
loeilnoir 13 mai 2024
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Retrouver l’ambiance envoûtante d’un roman de R.J Ellory est toujours un moment très plaisant : l’occasion de rencontrer des personnages charismatiques, dont la profonfeur inattendue les rendent très attachants. C’est aussi une immersion dans l’aspect sordide de petites villes américaines où il ne fait pas bon vivre.
Victor Landis est le shérif d’une petite ville de Géorgie. Il vit seul depuis le décès de sa femme atteinte d’un cancer, et ne compte plus parmi ses proches que ses collègues de travail. Le décès de son frère Franck, shérif comme lui, avec qui il était en froid depuis une douzaine d’années, l’oblige à remonter dans le Tennessee afin d’assister aux obsèques. Sur place il apprend que son frère a été assassiné et découvre qu’il était marié et père de famille. A la demande de sa nièce, Jenna, Victor se lance sur la piste des meurtriers de son frère. Bientôt les corps de jeunes filles disparues dans plusieurs comtés sont retrouvés, Franck était-il sur la piste du ou des tueurs lorsqu’il a été tué, ou à l’inverse était-il mêlé de façon illicite à une sombre affaire ?
Avec les Appalaches en toile de fond, région la plus pauvre des Etats-Unis, Ellory trouve le cadre idéal pour situer l’intrigue d’un roman noir : trois états limitrophes dans lesquels sont retrouvées massacrées des jeunes filles que rien ne semble relier. Les petites villes concernées sont confrontées aux trafics de drogue, à la prostitution et à la corruption… et surtout à une population traditionnaliste pour qui le silence est de rigueur. L’apathie des forces de l’ordre trahit un désintêrêt total pour ces affaires ou bien l’implication de près ou de loin de certains de leurs membres… Landis doit trouver des alliés avec qui faire équipe pour déméler un sac de noeuds ou plutôt de vipéres…
Réputé solitaire, Victor Landis va se rend compte avec la mort de son frère que le passé ne s’oublie pas. Tout ce qu’il a souhaité éluder revient en force. Il ne préfère pas évoquer le différent qui l’a séparé de son frère, l’évite absolument mais ne pourra pas y échapper. Le décès de celui-ci devient une affaire personnelle, notamment grâce à la relation affective qui se crée entre la petite Jenna et son oncle Victor. La personnalité de celui-ci est passée au scanner et réserve des surprises. L’écriture de R. J Ellory gagne encore en profondeur, l’humour tout comme l’émotion sont présents, toute l’humanité de l’auteur affleure une nouvelle fois dans ses pages. Je suis de nouveau conquise par cet auteur anglais (qui aime beaucoup la France), digne héritier des meilleurs écrivains de romans noirs américains. Merci aux Editions Sonatine, via Netgalley pour cette lecture !!
loeilnoir 13 mai 2024
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Retrouver l’ambiance envoûtante d’un roman de R.J Ellory est toujours un moment très plaisant : l’occasion de rencontrer des personnages charismatiques, dont la profonfeur inattendue les rendent très attachants. C’est aussi une immersion dans l’aspect sordide de petites villes américaines où il ne fait pas bon vivre.
Victor Landis est le shérif d’une petite ville de Géorgie. Il vit seul depuis le décès de sa femme atteinte d’un cancer, et ne compte plus parmi ses proches que ses collègues de travail. Le décès de son frère Franck, shérif comme lui, avec qui il était en froid depuis une douzaine d’années, l’oblige à remonter dans le Tennessee afin d’assister aux obsèques. Sur place il apprend que son frère a été assassiné et découvre qu’il était marié et père de famille. A la demande de sa nièce, Jenna, Victor se lance sur la piste des meurtriers de son frère. Bientôt les corps de jeunes filles disparues dans plusieurs comtés sont retrouvés, Franck était-il sur la piste du ou des tueurs lorsqu’il a été tué, ou à l’inverse était-il mêlé de façon illicite à une sombre affaire ?
Avec les Appalaches en toile de fond, région la plus pauvre des Etats-Unis, Ellory trouve le cadre idéal pour situer l’intrigue d’un roman noir : trois états limitrophes dans lesquels sont retrouvées massacrées des jeunes filles que rien ne semble relier. Les petites villes concernées sont confrontées aux trafics de drogue, à la prostitution et à la corruption… et surtout à une population traditionnaliste pour qui le silence est de rigueur. L’apathie des forces de l’ordre trahit un désintêrêt total pour ces affaires ou bien l’implication de près ou de loin de certains de leurs membres… Landis doit trouver des alliés avec qui faire équipe pour déméler un sac de noeuds ou plutôt de vipéres…
Réputé solitaire, Victor Landis va se rend compte avec la mort de son frère que le passé ne s’oublie pas. Tout ce qu’il a souhaité éluder revient en force. Il ne préfère pas évoquer le différent qui l’a séparé de son frère, l’évite absolument mais ne pourra pas y échapper. Le décès de celui-ci devient une affaire personnelle, notamment grâce à la relation affective qui se crée entre la petite Jenna et son oncle Victor. La personnalité de celui-ci est passée au scanner et réserve des surprises. L’écriture de R. J Ellory gagne encore en profondeur, l’humour tout comme l’émotion sont présents, toute l’humanité de l’auteur affleure une nouvelle fois dans ses pages. Je suis de nouveau conquise par cet auteur anglais (qui aime beaucoup la France), digne héritier des meilleurs écrivains de romans noirs américains. Merci aux Editions Sonatine, via Netgalley pour cette lecture !!
Aude Bouquine 9 mai 2024
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Lors de ma lecture de « Au nord de la frontière », j’ai ouvert une carte des États-Unis. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que c’est quelque chose que je fais régulièrement, car je veux comprendre le chemin qui est pris, les routes empruntées et savoir si chaque mention s’emboîte parfaitement dans la précédente. Je ne sais pas comment fait R.J. Ellory du fond de son Birmingham natal pour ne jamais se perdre sur les routes américaines, mais il est sans doute le plus américain de nos auteurs british ! Venez vivre un voyage fascinant au coeur de régions désertifiées et isolées où vivent deux frères fâchés.
« Au nord de la frontière » raconte l’histoire de Victor Landis, shérif de son état à qui l’on annonce la mort de son frère cadet Franck Landis, également shérif de son état. Les deux hommes ne se parlaient plus depuis des années, une brouille sibylline qui a commencé par les poings et s’est soldée par le silence. Lorsque Victor entreprend le voyage qui va le mener jusqu’à lui, dans le comté de Dade, près de la frontière avec le Tennessee, il ne sait pas encore que son frère a été écrasé, qu’il était marié et avait une fille. Son corps, retrouvé tout près de la frontière avec le Tennessee alors qu’il allait vers le Nord, laisse entrevoir les tréfonds d’une enquête dont il n’a parlé à personne : une série de disparitions et de meurtres de plusieurs jeunes filles. C’est au nord de cette frontière, près des Appalaches, dans des villes isolées habitées par des communautés pauvres où certains individus sont prêts à tout pour remplir un peu leur portefeuille, que RJ Ellory nous entraîne.
« Au nord de la frontière », c’est d’abord l’histoire de Victor, personnage phare du roman. Voilà bien des années que Victor s’est barricadé de l’intérieur et ne laisse personne entrer dans son cercle intime. Pour éviter de souffrir ou d’être déçu, Victor range ses émotions dans une boîte et jette la clé. Quiconque pourra pénétrer dans la vie de cet homme et se targuer de connaître ses émotions n’est pas encore né. Ce mécanisme de défense trouve sa source des années auparavant dans la relation qu’il avait son frère. Depuis cette brouille, au seuil d’une vulnérabilité tangible, Victor a choisi de garder une distance émotionnelle avec toute chose. Certes, il se protège des autres, mais surtout de lui-même et son métier de shérif l’aide bien : il garde à distance les êtres et les faits, travaille de manière autonome, et aime beaucoup cette indépendance qui lui permet de prendre de la hauteur et de ne pas s’engager émotionnellement.
Or, lorsqu’il se rend « Au nord de la frontière » pour identifier le corps de son frère, des souvenirs qu’il avait enterrés au plus profond de lui refont surface. Ses émotions se réveillent et rallument une flamme qu’il croyait définitivement éteinte. La violente dispute qui l’a opposé à son frère refait surface. Au fil de son enquête, quelques révélations viendront secouer ses certitudes sur les origines de cette brouille, les conséquences désastreuses sur le devenir de leur relation et l’impossibilité de réparer. Car, Franck est mort. Il n’y a plus d’explication, de pardon, de réconciliation possible. Il faudra à Victor le courage de vivre avec ce fardeau.
C’est toujours intéressant d’analyser l’oeuvre d’un auteur dans son intégralité. Si vous lisez régulièrement Ellory et connaissez un peu l’histoire de sa vie, vous aurez certainement constaté que la résilience, la remise en cause des certitudes, le fait de toujours s’interroger sur soi-même fait partie de ses thématiques récurrentes. « Au nord de la frontière » ne fait pas exception à cette règle. Qui peut se targuer d’avoir toujours eu raison dans ses choix et ses réactions ? Pas les personnages d’Ellory en tout cas ! L’examen intime du passé est une récurrence dans son oeuvre et la remise en cause des événements se fait toujours grâce et par les autres. Il me semble que nous partageons tous les deux la conviction que nous tirons toujours profit des interactions avec l’Autre. C’est grâce et à travers les autres que nous apprenons le plus sur nous-mêmes et que nous nous enrichissons. C’est à travers l’Autre que nous interrogeons nos certitudes et que la balance conviction-doute s’équilibre.
L’arrivée inespérée de la fille de Franck, Jennifer qui séduit par son franc-parler en est une jolie preuve. Elle possède la spontanéité des enfants, de son âge, et la franchise toute américaine de ces êtres en devenir. (c’est d’ailleurs finement observé de la part d’Ellory : les enfants américains sont très différents des enfants français dans leur capacité à dire sans filtre ce qu’ils pensent.) Parallèlement, Victor a un bras droit, Barbara, qui a une sacrée répartie et qui ne le laisse jamais se reposer sur ses lauriers. Elle est franche, très directe, et s’autorise une liberté totale dans ses paroles. Ces deux portraits féminins, chacun à leur manière, autorisent une remise en question régulière, des actions ou des émotions de Victor. Cette mise en abîme de l’obsession pour les liens familiaux ou amicaux interroge régulièrement l’auteur dans l’ensemble de son oeuvre.
« Au nord de la frontière » regroupe à la fois un lieu et une ambiance, aussi importants que les personnages ou que le fil rouge de l’enquête. À peine quelques kilomètres séparent les deux frères, mais les choses et les êtres ne sont pas aussi gangrénés d’une région à l’autre. Il faut comprendre comment vivent les gens dans les lieux isolés, à quel point ils sont soudés, par choix ou par peur. Si quelque chose dérape, personne ne viendra les sauver, ils sont trop loin de tout. Ces longues routes interminables pour se rendre d’un point à un autre laissent le temps de se pencher sur soi-même, d’analyser des situations, de se remettre en question. « Le Road trip » américain a ceci de fascinant qu’il déclenche l’introspection. Ainsi, au fur et à mesure de ses aller-retour et de son enquête, Victor Landis fait le point sur ce qu’il a dit à son frère, et sur ce qui a été asséné sans possibilité de le rattraper « Landis se rappelait les derniers mots qu’il avait adressés à son frère. Pour toi, il n’y aura jamais de lumière à ces fenêtres. Tu ne seras jamais le bienvenu ici. Tu es peut-être de ma famille, mais à partir de maintenant et jusqu’à la fin des temps tu n’existes plus pour moi. »
Dans les romans de R.J. Ellory, il y a toujours des paroles qui font écho et que je garde en moi. Dans « Au nord de la frontière », au-delà des apparences, existe une vérité que Victor n’a pas voulu voir. N’avons-nous pas tous cette propension à nous voiler la face ? Que faire lorsque l’on décide de faire rejaillir les souvenirs pour déconstruire tout ce que l’on croyait savoir de l’autre ou de soi-même ? « Le passé est le passé. On ne peut pas le changer, quoi qu’on fasse. La seule chose qu’on puisse faire, c’est modifier la façon dont on le voit. » Ou encore : « Il avait beau essayer, le passé ne pouvait être réparé. le passé était une marque nette qui remontait jusqu’au début de sa vie. Il pouvait continuer dans la même direction, ou s’inventer un chemin différent dans l’espoir que la destination serait meilleure. » Ce passé qui nous hante, nous obsède, nous fait dévier de nos routes, peut-être est-il temps de le laisser tranquille….
« Au nord de la frontière » est à la fois une plongée profonde dans l’âme humaine, une exploration des liens familiaux et une réflexion sur la résilience face au passé. R.J. Ellory sait toujours autant me toucher…
« Au nord de la frontière », The last Highway est le dernier roman traduit par Fabrice Pointeau, la seconde voix de RJ Ellory. Qu’un hommage sincère lui soit rendu ici.
Zazaboum 8 mai 2024
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Le plaisir de lire Ellory tient aussi à la traduction de Fabrice Pointeau qui me semblait être la prolongation de la plume de l’auteur ! Son décès va laisser un grand vide et mettre de la pression à celui ou celle qui prendra le relais !
J’ai dû me faire violence pour poser le livre au milieu de la nuit alors que j’étais happée par ma lecture mais je m’endormais ! Au moins j’en ai profité plus longtemps.
L’enquête, les enquêtes se déroulent dans les Appalaches qui, parfois, semblent loin du monde civilisé et policé ! Franck et Victor Landis sont frères, shérifs, peu éloignés l’un de l’autre mais brouillés depuis 12 ans ! Franck est assassiné et Victor va vouloir savoir pourquoi alors qu’il se découvre une jeune nièce !
Cette recherche de la vérité va croiser l’enquête sur la disparition de jeunes filles de la région, amenant les shérifs des comtés à s’associer !
Dans des communautés isolées des Appalaches il va se rendre compte que seul l’argent, la corruption et les trafics en tous genres font force de loi ! Des moments un peu éprouvants, même pour le lecteur, qui arrivent après un développement crescendo des intrigues et de l’angoisse !
Les personnages sont hautement humains ou inhumains, comme sait si bien les décrire Ellory, dans une ambiance sombre et lourde de silence et de peur !
J’imagine aisément que le travail de recherche qu’il a effectué sur le fonctionnement des Comtés, des Etats, des forces de Police et sur le rôle des shérifs, a dû être énorme car tout cela est largement décrit dans l’histoire et avec une importance que l’on ne soupçonne même pas en Europe ! J’ai appris et compris pas mal de choses à ce propos mais c’est tellement éloigné de notre culture que ça m’a semblé parfois incongru !
Un coup de coeur !
#Aunorddelafrontière #NetGalleyFrance
kris_k 8 mai 2024
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Victor Landis, shérif dans une petite ville de Géorgie, apprends que son frère avec qui il ne s’entendait plus, est mort dans des circonstances bizarres et criminels. Il laisse derrière lui une ex-femme et sa fille Jenna, dont Victor ignorait l’existence. Sa nièce, fort de caractère, va lui faire comprendre qu’il doit tenter de savoir ce qui est arrivé à Franck, son père/frère.
A côté de cela on découvre le corps d’une adolescente sur la berge du lac Nottely. Victor est alors appelé pour enquêter sur ce meurtre, il découvrira qu’elle n’est pas la seule victime…
Comme à son habitude l’auteur nous construit une histoire qui démarre lentement, on découvre petit à petit les lieux et les personnages. Dès le début je dois dire que j’ai directement accroché à Victor ainsi qu’à sa standardiste Barbara. J’ai beaucoup aimé l’humour décalé de cette dernière et elle m’aura fait sourire quelques fois ! Et puis Victor, malgré sa solitude et ces défauts, est terriblement attachant ! D’ailleurs je trouve que les personnages sont décrits d’une façon très humaine et assez juste ! Ils tiennent vraiment une part importante à toute l’histoire !
L’auteur nous transporte à travers son histoire en Géorgie avec son atmosphère particulière et ces descriptions précises, de tel qu’on s’y croirait vraiment.
J’ai comme dans chaque livre également, beaucoup aimé la plume de l’auteur et la façon dont il décrit son histoire, je suis toujours aussi fan ! Comme je l’ai dit plus haut, l’histoire démarre lentement, mais en aucun cas cela ne m’a dérangé, au contraire, bizarrement là ou dans d’autres livres je déteste, ici j’ai aimé cette lenteur ! Et puis vous vous doutez bien qu’après, tout, finit par s’accélérer pour nous mener à une fin qu’on n’a pas envie de finir !
Voilà pour moi Au nord de la frontière est une excellente histoire, avec des personnages très attachants ! Un coup de cœur pour moi !