Parce qu’il va y avoir en librairie quasiment deux fois plus de polars que les mois précédents, on vous a fait deux articles sur ces polars qu’on attend le plus. Le premier est ici. Celles et ceux qui ont une carte de fidélité chez leur libraire seront les plus heureux !
Comment te croire ? de Pétronille Rostagnat chez Harper Collins
Pétronille Rostagnat s’est fait une spécialité d’interpeller ses personnages (ou un de ses personnages) dans les titres de chacun de ses romans : Quand tu ouvriras les yeux, J’aurais aimé te tuer, Je pensais t’épargner, Un jour tu paieras. Autant dire qu’on n’aimerait pas être à sa place.
Comment te croire ? est une affaire de famille au résumé glaçant. Alors qu’un policier à la retraite s’installe chez sa fille Célia pour profiter un peu de ses petits enfants, celle-ci tente de comprendre pourquoi sa propre enfant est en proie à des terreurs nocturnes. Quant à lui, il découvre qu’il y a une connexion entre Célia et la disparition non élucidée d’une adolescente quelques années plus tôt...
Avouez que le cocktail est prometteur.
Les doigts coupés d’Hannelore Cayre chezMétailié
Avocate pénaliste au barreau de Paris, Hannelore Cayre a connu un grand succès avec La Daronne en 2017, récoltant plusieurs prix dont le Prix du polar européen et le Grand prix de littérature policière, avant de voir son roman adapté avec Jean-Paul Salomé au cinéma (avec tout de même, Isabelle Huppert dans le rôle principal). On est donc désormais très attentif à chacune de ses sorties.
Le pitch de son polar Les Doigts coupés est intrigant puisqu’il nous promet une affaire préhistorique, celle de "la première scène de crime de l’Histoire." Quand une paléontologue découvre une sépulture vieille de 35 000 ans, elle va se mettre en tête de résoudre ce crime et de comprendre ce que la femme assassinée a voulu faire passer comme message dans sa dernière posture...
Et chaque fois mourir un peu de Karine Giebel chez Récamier
Karine Giebel nous a tordu nos ventres de lecteurs et lectrices avec ses précédents romans, et notamment Toutes blessent la dernière tue et Ce que tu as fait de moi.
Cette fois, elle nous entraîne dans les pas d’un membre de la Croix-Rouge internationale, prenant tous les risques pour essayer d’arracher à la mort les victimes des conflits en Serbie, en Colombie ou en Afghanistan. Mais il se pourrait qu’il finisse par un peu trop tenter sa chance...
D’entre les morts d’Alexis Laipsker chez Michel Lafon
Les derniers mois d’Alexis Laipsker ont été plutôt riches. Alors qu’il a reçu quatre prix pour Les Poupées, sorti en 2022, et deux prix pour Hurlements paru lui en 2023, son roman Le Mangeur d’âmes vient d’être adapté pour le cinéma. Il sortira dans quelques semaines dans les salles. C’est ce qui s’appelle avoir le vent en poupe.
D’entre les morts est donc particulièrement attendu. On retrouvera le commissaire Victor Venturi déjà croisé dans ses deux précédents romans. Malade, il devra résoudre une nouvelle fois une affaire sordide.
Au nord de la frontière de R.J. Ellory chez Sonatine
R.J. Ellory est devenu en quelques années un des grands noms du polar, bourré de talent pour nous dépeindre avec précision les Etats Unis à toutes les époques ! Avec son nouveau roman, on va partir dans une petite ville de Géorgie. On y découvrira un shérif, Victor Landis, homme solitaire entièrement tourné vers son travail. Il va devoir enquêter sur la mort mystérieuse de son frère, qui était la seule famille qui lui restait... Le début d’une sale affaire, bien pire qu’il ne le pensait.