- Auteurs : Nicolas Lebel, Cécile Cabanac, Claire Favan , Stéphane Pair, Pauline Guéna
Ça chauffe en mars ! Sans doute parce que Quais du polar approche, les parutions se multiplient chez les éditeurs. Au point que ce mois-ci, on ne va pas vous faire un, mais deux tops des romans qu’on attend le plus. Faites de la place sur vos étagères, les nouveautés débarquent !
Voici notre première sélection.
Le livre qu’on attend le plus !
Reine de Pauline Guéna chez Denoël
Voici un roman qui nous intéresse tout particulièrement ! Pauline Guéna est une autrice réputée, qui sait écrire des fictions et des livres enquêtes. On lui doit notamment "18.3 : Une année à la PJ" pour lequel elle a passé du temps avec la Police Judiciaire, mais aussi "Ministère de l’injustice" sur l’indépendance de la justice face aux grandes affaires mettant en cause des politiques, "La Poudrière" qui explorait les méandres de l’Ultra-droite ou bien encore "Mimi" sur Michèle Marchand, la papesse des paparazzis.
Être aussi bien renseignée et se lancer dans un polar suscite forcément notre curiosité. Dans "Reine", on y suit Marco, un tueur à gage redoutable qui va plonger le jour où il va tuer par amour. Le roman est l’histoire de sa cavale dans un été qui n’en finit pas...
On est impatient de pouvoir plonger dans ses pages. Il sort aujourd’hui en librairie !
Furie Caraïbe de Stéphane Pair chez 10-18
Après la bonne surprise de son premier roman, Élastique nègre, c’est l’heure de la confirmation pour Stéphane Pair. Avec Furie Caraïbe, on file en Haïti alors que l’île est sous la coupe tyrannique des Duvalier. Deux décennies après le massacre de sa famille par les sbires du pouvoir, Sybille se lance dans la traque de ses bourreaux. Une vendetta qui pourrait bien déstabiliser le pouvoir lui-même !
Triangle Noir de Niko Tackian chez Calmann-Lévy
Niko Tackian est un de nos auteurs chouchous, le premier que l’on a interviewé lors de la naissance de Bepolar. Et depuis on suit toutes ses parutions avec attention. On ne va donc pas manquer Triangle Noir son nouveau thriller. Le scénariste de la série Alex Hugo nous propose dans ce roman de partir pour les Vosges. Sous la neige, deux corps sont retrouvés suite à un mail. Et surprise, il leur manque certains organes. Un tueur est en liberté, l’enquête peut commencer. Sur ses traces, un inspecteur proche de la retraite, un psychologue vivant loin des hommes et un commandant de la police judiciaire insomniaque.
Vous êtes prêts à vous laisser embarquer avec nous ?
À pleurer tout nous condamnes de Cécile Cabanac chez Fleuve
Attention, intrigue familiale (les meilleures intrigues ?) ! Alors qu’Alice revient dans la maison de sa tante Diane, épuisée par la vie d’attachée parlementaire qu’elle vient de lâcher, elle se met en tête de faire la lumière sur la disparition de celle-ci 20 ans plus tôt. Mais évidemment, il y a des dossiers poussiéreux qu’il n’est pas bon de remuer.
Depuis son premier roman, Des poignards dans les sourires, cette louve du polar nous livre avec une régularité de métronome ses nouvelles histoires chaque année. Et on est fan ! Vivement que l’on puisse dévorer sa nouveauté !
Peines perdues de Nicolas Lebel chez Le Masque.
Après les séries Capitaine Mehrlicht et Les Furies, Nicolas Lebel est de retour avec un polar très sombre, autour d’un triangle plutôt malsain. Alors qu’il purge une peine pour avoir tué dans un accident une femme deux ans plus tôt, Théo est à la merci d’un de ses codétenus, Marco, qui lui fait vivre l’enfer. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Marco est payé par Pierre, le mari de sa victime. Et celui-ci vient de le voir régulièrement au parloir pour qu’il raconte encore et encore la nuit du drame.
Tout est en place pour un roman particulièrement oppressant qu’on ne loupera pas !
Le roi du silence de Claire Favan chez Harper Collins
Depuis ses débuts en 2010, on s’est régalé de chacun des dix romans que Claire Favan a écrit. On est donc dans les starting-blocks pour le onzième, Le roi du silence. Comme dans ses précédents titres, il s’agit d’une histoire de famille, celle de deux cousins unis par un secret. Ils sont responsables de la mort d’une conductrice et de son bébé. Mais deux ans plus tard, le destin s’acharne. Ils se retrouvent avec le corps d’une de leur camarade de lycée. Décider de le faire disparaître n’est pas la meilleure idée qu’il soit...