- Auteur : Françoise Guérin
- Genre : Thriller psychologique
- Editeur : Eyrolles
- Date de sortie : 4 janvier 2024
- ISBN : 9782416013096
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Qu’est-ce qui a bien pu pousser Pauline, brillante étudiante en classe préparatoire, à mettre fin à ses jours dans son lycée ?
Maya Van Hoerenbeck, fine psychologue, est envoyée à Sète par la cellule Cornelia. Mais, à la Rédemption, on étouffe déjà l’affaire. La proviseure parle d’accident. Pire, le sinistre M. Bertholon professe sa haine des usurpateurs, ces élèves de basse extraction qui se mêlent à l’élite. Car Pauline n’avait pas les codes, la sécurité et la nonchalance de ses camarades des beaux quartiers. Pur produit de la méritocratie, elle a commis l’impensable : rêver d’un autre avenir. Sidérée par ce qu’elle découvre, Maya voit ses propres fantômes ressurgir. Cette ville, ce lycée, cette petite souris broyée par le système, ravivent un passé presque englouti...Thriller psychologique captivant, La souris qui voulait sauver l’ogre nous plonge sans répit dans un univers aussi exclusif qu’impitoyable. Suivez Maya et son équipe de choc dans une première enquête passionnante !
L’atelier de Litote 5 mai 2024
La souris qui voulait sauver l’ogre : Une enquête de la cellule Cornelia - Françoise Guérin
Un livre qui ne laissera personne indifférent, il faut dire que le thème abordé est difficile, tabou. On ne parle pas facilement du suicide. C’est par le geste fatal d’une jeune étudiante Pauline que l’autrice va décortiquer ce geste sous un angle original, celui de la cellule d’enquête Cornelia dont fait partie Maya. Maya est psychologue, elle retourne dans la ville de Sète, plus particulièrement dans l’établissement élitiste de la Rédemption où la jeune fille issue d’un milieu modeste étudiait et où elle-même a fait un court passage, il y a de nombreuses années. La proviseure tente par tous les moyens de minimiser « l’accident ». Maya aura fort à faire pour libérer la parole et tenter de comprendre les mécanismes ayant mené au drame et proposé son aide. Un gros coup de cœur pour ce roman dense et profond qui nous propose un nouveau regard sur les répercussions d’un tel acte. On comprend aussi que parmi les causes, il y a cette course effrénée vers l’excellence, la compétition à outrance, le harcèlement scolaire et les réseaux sociaux. Un combo explosif qui n’a fait que renforcer les différences de classes en broyant les plus sensibles. J’ai aimé le personnage de Pauline avec sa personnalité de battante, son engagement écologiste et cette volonté farouche de s’élever. Parallèlement, en suivant Maya on découvre toutes ses fragilités et on comprend qu’elle aussi doit se battre. Porté par une belle écriture toute en sensibilité et en respect, le message passe clairement tout en évitant l’écueil d’une énumération d’informations complexes. L’utilisation du "tu", crée une proximité et une immersion particulièrement intime pour le lecteur que nous sommes. En adoptant cette perspective, l’autrice établit un lien direct en donnant l’impression que le lecteur lui-même vit l’histoire. Cela a intensifié l’expérience émotionnelle m’a rendu le récit plus personnel. Un thriller a rebours qui remonte plusieurs pistes où la psychologie a la part belle. A découvrir absolument. Bonne lecture.
crystyn 6 avril 2024
La souris qui voulait sauver l’ogre : Une enquête de la cellule Cornelia - Françoise Guérin
Maya, psychologue spécialisée en suicidologie, missionnée par le Ministère de la Santé arrive à Sète, dans un établissement scolaire élitiste très réputé.
Pauline, une élève en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles a mis fin à ses jours. La cellule Cornélia, dont fait partie Maya est une petite équipe chargée d’effectuer des autopsies psychologiques, de comprendre ce qui a amené au suicide, de faire en sorte que la famille et les personnes autour soient correctement prises en charge pour un soutien et d’éviter qu’il n’y ait d’autres suicides.
Ces classes préparatoires sont difficiles, beaucoup de travail, de rivalité, de jalousie, d’enjeux.. Maya, au fil de ses rencontres, tant au niveau de l’encadrement, des enseignants et des élèves nous dévoile des portraits et des profils psychologiques émouvants, attachants, ou détestables et nous montre qui était Pauline. Sa personnalité, sa force, ses faiblesses, ses proches et son milieu social.
J’ai été un peu surprise que le roman soit écrit à la deuxième personne du singulier, mais j’ai beaucoup aimé le style et la plume de l’auteur qui fait de ce roman très dur, une lecture très agréable et captivante.
J’espère que je retrouverai Maya, Robbie et Sydney dans une prochaine mission de la cellule Cornélia.