Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La nuit sera longue : un huis clos tendu et plaisant

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans la prison psychiatrique de Monte Baruca, le 24 décembre, un groupe d’hommes armés encercle le complexe et coupe toute communication avec le monde extérieur. Leur objectif est de capturer Simón Lago, un dangereux tueur en série, mais le directeur de la prison refuse de le livrer.

JPEG - 24.6 kio

Et c’est encore une série espagnole qui remporte les suffrages des programmes les plus binge-watchés sur Netflix ! Depuis sa sortie, le 8 juillet, La nuit sera longue fait partie des contenus les plus regardés de la célèbre plateforme et l’on comprend bien pourquoi.

Car si l’argument paraît a priori très convenu -une horde de criminels partis à l’assaut une prison psychiatrique pour faire libérer un dangereux détenu, en pleines fêtes de Noël- les six épisodes de cette saison 1 parviennent à entrecroiser les enjeux d’un récit à rebondissements, qui sonde les tréfonds de l’âme humaine. La série évite l’écueil du manichéisme, comme pourrait le laisser entendre son scénario qui oppose logiquement la détermination de mercenaires armés, résolus à exfiltrer Simón Lago, le tueur enfermé, et l’inflexibilité d’un directeur de prison, ce dernier ayant toutes les raisons de ne pas satisfaire la requête des assaillants, tout en subissant la conséquence de ses propres actes, puisqu’il sera confronté à un terrible dilemme.
La situation contribue à entretenir la tension de cette histoire, tout comme le terrible Lago, criminel placide, enclin à des accès de violence inopinés et, en même temps, comme détaché des événements qui, pourtant, le concernent. Dans le rôle, le comédien Luis Callejo, déjà remarqué dans La Colère d’un homme patient (2016), s’avère excellent.

Remixant certaines recettes qui ont fait le succès de Prison Break et de La Casa de Papel, La nuit sera longue cède tout de même à certains tics propres aux productions Netflix. On mentionnera quelques analepses convenues, qui nous livrent des indices sur les protagonistes de ce drame carcéral, quitte à nous détourner du fil principal de cette histoire.

Mais globalement la série maintient la tension par les jeux d’alliances et de désalliances au sein même des communautés qui s’affrontent, dans un huis clos certes peu novateur, mais globalement maîtrisé.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En VOD, SVOD ou Streaming

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

spip-bandeau

Vos #AvisPolar

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.