Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La métamorphose : Le monde selon Cobus, Tome 3 - Pascal Martin

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Cobus, ancien trader cousu d or clochardisé après un séjour à Fleury-Mérogis, est sur le point de sortir de la galère après avoir transformé le squat dans lequel il vit en une entreprise de fast-food haut de gamme, Le Monde de Juju, cuisine labellisée tradition française. Afin d être à l abri de la convoitise d un groupe de promoteurs véreux qui s est acheté les services d un caïd sanguinaire, d un fasciste patenté et d’un flic ripou, Cobus souhaite que la mairie préempte le bâtiment qui abrite son petit business. Mais un soir, le squat est ravagé par un incendie criminel dans lequel la vieille cuisinière qui était à la fois l âme et la cheville ouvrière du Monde de Juju trouve la mort. Cobus, éc uré, est sur le point de renoncer lorsque Madu, son jeune associé malien de quinze ans, est à son tour victime d une violente agression. Alors que rien ne le prédisposait à ce genre d exploit, Cobus va, en une seule nuit, bouleverser la donne et combattre le mal par le mal ... Mais va-t-il pour autant gagner la partie ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Mes évasions livresques 7 février 2020
    La métamorphose : Le monde selon Cobus, Tome 3 - Pascal Martin

    Ce roman est le troisième tome du Monde selon Cobus, après Du danger de perdre patience en faisant son plein d’essence et Bienvenue dans le Bronx, mais se suit aisément de façon indépendante grâce aux rappels de la quatrième de couverture et des rappels qui jalonnent le roman. Aucun souci de ce côté là donc sauf une envie de lire les précédents pour avoir plus de Cobus, un personnage bien caractérisé et qui fait plaisir à suivre...

    Suite à un incendie dans le squat où il a son business, Cobus perd non seulement son gagne-pain, mais aussi sa cuisinière et amie et un habitant du squat, artiste.
    Cherchant à rétablir le business, son associé va se retrouver violemment agressé à son tour et pousser Cobus dans ses derniers retranchements...

    J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Pascal Martin que j’avais découvert avec L’affaire Perceval , résolument moderne, fluide avec un côté corrosif, qui n’est pas pour me déplaire.
    Pas de déception, ici, Cobus, est un personnage avec ses travers, son grain de folie, ses règles.
    Les gangsters ne sont pas ici les plus à craindre mais les ripoux qui les couvrent.

    J’ai aimé le personnage de Cobus, qui de trader sans âme, se démène pour les personnes oubliées, celles qu’on ne préfère pas voir, qui vivent dans des squats.
    Cette "famille" qu’il s’est formé et à laquelle il est totalement dévoué. Bien que Cobus ne soit pas irréprochable, ces personnes peuvent compter sur lui en toute occasion.
    Il ira jusqu’au bout, quitte à se perdre lui-même...

    Magouilles, trahisons, violence et action vont vite devenir le quotidien inéluctable de Cobus et de sa clique.

    Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, notamment Madu et Elvis.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.