- Auteur : Martin Pascal
- Editeur : Jigal
- Date de sortie : 15 mai 2019
- EAN : 978-2377220687
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Perceval est au top, adulé, reconnu, jalousé ! La Grande Tchatche, son émission en prime time, est un succès colossal. Le public adore, l’audimat est au sommet, la productrice est comblée... Pourtant, quelqu’un veut la peau de Perceval et s’acharne sur lui. Pourquoi ? Pauvre clown effrayé sur la piste du grand cirque médiatique, Perceval se voit contraint de quitter la scène et de prendre la fuite. Mais son persécuteur le traque. Perceval, pétrifié, découvre alors que la télé réalité est devenue pour lui... réalité. Il est au bord du gouffre mais ne veut pas être éliminé, quitter les sunlights et sortir du jeu. Ce serait pire que mourir ! Alors à l’heure des fake news, du complotisme et de la victimisation triomphante, il n’a plus qu’une seule solution pour survivre : se lancer dans le vide.
Mes évasions livresques 27 septembre 2019
L’Affaire Perceval - Martin Pascal
Je découvre la plume de Pascal Martin avec ce roman et je découvre une plume fluide et un auteur très agréable à lire, qui s’appuie sur l’actualité et d’anciens faits d’actualité avec un ton corrosif.
L’affaire Perceval nous narre l’histoire de Perceval, chroniqueur dans un talk-show, victime d’un accident de moto. Mais est-ce vraiment un accident ? Tout porte à croire qu’il était déprimé et aurait tenté de se suicider. Sachant que ce n’est pas le cas, il est persuadé qu’on a intenté à sa vie. De nombreux incidents et accidents vont se produire par la suite... Est-il victime d’un délire paranoïaque ou quelqu’un veut-il vraiment l’éliminer ? Qui et pourquoi ?
Entre Paris et le Berry, le lecteur va être dans la tête de Perceval, principalement, pour comprendre ce mystère.
Un suspense assez basique mais très bien mené qui se lit d’une traite. Une satire sur les médias : presse ou télévision où une star peut devenir paria du jour au lendemain, où les manipulations envers le public et les trahisons entre collègues sont légion.Les personnages sont assez antipathiques, on ne se moque pas de ce qui leur arrive mais en même temps, on se dit que parfois, le retour de karma, ça ne fait pas de mal^^
J’ai aimé ce côté corrosif qui rappelle bien, malheureusement, notre télévision actuelle (talk shows, télé réalité, chaînes d’infos en continu,...), presse sur le web ou papier. Tout le monde en prend pour son grade et c’est plutôt jubilatoire :)
Je vous conseille la lecture de ce polar sans prétention qui est très efficace et drôle par son cynisme, très bien rythmé.
Une sympathique découverte livresque.
universpolars 5 juillet 2019
L’Affaire Perceval - Martin Pascal
Pascal Martin m’avait agréablement surpris avec une histoire bien noire, malsaine, éditée en 2017 chez Jigal, avec « La Reine Noire ».
Je retiens encore ces dialogues mémorables et remarquables, mais aussi ce petit village troublant qui renie un passé répugnant, des personnages vrais, authentiques ou encore ce putain de rythme qui ne compte quasiment aucun temps mort.
C’est donc plutôt avec optimisme que j’ouvre ce nouveau millésime de Pascal Martin !
Ici, nous suivrons de près Perceval. Cet homme est une star du petit écran, un journaliste provocateur, un agitateur dans l’âme. Il aime faire rire son auditoire, faire le trublion et jouer avec les limites du politiquement correct. Perceval aime manipuler son monde pour atteindre le public. Lors de son talk-show, tout le monde y passe, surtout les personnalités politiques.
Jouer avec les limites génère son lot d’inconvénients : cet homme est en danger. L’écarter, voire l’éliminer, semble être une priorité. Une solution !
L’auteur nous enfouit dans l’univers de l’audimat, du chiffre et de la performance. Provoquer, déranger et chercher l’aspect pertinent d’un fait divers en devient la raison d’être ou de paraître. Oui, paraître. Tirer les vers du nez, soutirer des propos à l’arracher, sans en avoir l’air, semble être tout un art !
Le ton de ce récit est vif, saccadé et froid. Pascal Martin écrit en appuyant fort, jusqu’à déchirer quelques pages. Les personnages qui évoluent dans cette histoire sont aussi vifs et acérés que l’écriture. Ce ton me convient, ça déchire pas mal - comme les quelques pages qui ont morflé sous la plume de Pascal Martin - et du coup ça avance !
L’aspect narcissique est très présent dans ce récit. Le fait d’être égocentrique - survivre au dépend de cet état ! - peut facilement causer votre perte. L’auteur le relève d’une manière efficace et, encore une fois, très froide. Perceval, notre homme de l’ombre et de la lumière, aime les gens, mais s’aime avant tout.
Ce récit glacial, écrit au présent, fonctionne fichtrement bien. C’est simple - tellement simple ! - et paradoxalement très subtile. L’auteur arrive parfaitement à mettre en évidence les deux faces que peut afficher un individu : la face visible et la face cachée. Dans la vie de tous les jours, c’est déjà le cas pour la plupart d’entre nous mais, pour une personne publique, cela devient déjà plus pervers, amoral et, d’une certaine manière, plus violent.
Cette histoire, enduite d’un cynisme qui nous colle à la peau, est terriblement sombre et désespérante, dans le sens où nous sommes témoins d’une vie affligeante, fausse et biaisée.
L’intrigue mise en place est très animée, énergique et nous pousse rapidement vers une sortie que nous apercevons d’une manière de plus en plus nette. Un trouble demeurera toutefois et cet aspect-là de la trame sera justement cette fameuse subtilité.
Les spécificités liées à la nature humaine sont très éloquentes et nous donnent pas mal d’indications sur toute la bassesse dont peuvent faire preuve nos semblables. Certaines sensibilités sont, d’une certaine manière, bien mises à mal.
Pascal Martin nous place derrière et devant une caméra de télévision. Mais, franchement, où faut-il se placer pour être au bon endroit ? Une vraie mascarade psychologique ! A lire !
Bonne lecture.
L’atelier de Litote 18 juin 2019
L’Affaire Perceval - Martin Pascal
L’affaire Perceval de Pascal Martin
Un animateur télé d’une émission satirique en plein success story , voit son petit monde s’écrouler , pierre après pierre au fil des « accidents » dont il est la victime. Quelqu’un veux sa chute mais qui et pourquoi ? N’est-il pas tout simplement entrain de faire un burn out ou de devenir parano ? L’auteur nous offre tout un panel de personnages qui ferait de bons coupables. Entre sa compagne qui est aussi sa productrice, son remplaçant aux dents longues, un homme politique qu’il a descendu en flèche, bref tout un tas de personne pourrait bien en vouloir à sa vie, Perceval se sent traqué et en danger. C’est tout le cirque des médias qui est ainsi exploité avec la course à l’audimat, à la célébrité et au prime time. On comprend que la vie de la star du petit écran est complètement décalée des réalités de la vie de son public. Le personnage de Perceval, n’est pas vraiment sympathique mais il a su m’attirer de la compassion pour la vulnérabilité dont il fait preuve tout au long du récit. J’avais l’impression d’une manipulation omniprésente et intelligemment élaborée. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les chemins tortueux pris par l’auteur pour nous mener en douceur à la résolution de cette intrigue. L’écriture oscille entre humour noir et ironie, des dialogues qui font mouche et un rythme qui donne envie de lire d’une traite ce récit. On y trouve tout ce que j’aime dans un polar ; l’épaisseur du mystère qui reste entier jusqu’à la toute fin, des personnages originaux à multiples facettes, une belle écriture et la découverte d’un monde pas comme les autres celui de la télévision et de son miroir aux alouettes où tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/06/18/37342247.html